Quelles sont les tendances marketing qui ont fait la différence en 2018 ?
Les techniques et méthodes de marketing sont en constante évolution. Le monde est passé de la télévision et de la presse écrite à une toute nouvelle ère moderne de réseaux sociaux et de technologies publicitaires automatisées. Les marques doivent se mettre au diapason de l’évolution rapide et de l’augmentation constante des possibilités de marketing numérique afin de rester au top et de devancer leurs concurrents. Leur tâche principale consiste à atteindre leur audience et à analyser ses besoins à une époque où les consommateurs deviennent plus septiques et moins réceptifs à la publicité.
Les gens vivent et respirent le marketing tous les jours dans tout ce qu’ils font. Il semble que les spécialistes de la publicité aient tout essayé. Ils ont employé des choses comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle et des stratégies comme l’influenceur pour faire acheter des choses aux gens. Cependant, il existe des tendances en matière de marketing dont vous pouvez encore tirer parti.
Dans cet article, nous allons passer en revue dix tendances marketing actuelles qui sont pertinentes pour les entreprises de différents secteurs, quelle que soit leur taille. Cependant, voyons d’abord quelles tendances marketing les gens croyaient qu’elles allaient dominer l’industrie en 2018. Dave Chaffey, dans sa recherche sur l’activité marketing, a demandé aux spécialistes du marketing de différents secteurs d’activité de noter les tendances marketing en fonction de leur pertinence dans le monde professionnel.
Il s’est avéré que la majorité des personnes interrogées ont voté pour le marketing de contenu, car il était en tête depuis trois années consécutives. Le contenu est un carburant qui alimente le moteur du marketing numérique. Il est important dans tous les domaines. Il a été plutôt surprenant de constater que les spécialistes du marketing se sont intéressés au big data en tant qu’activité de marketing et lui ont attribué la deuxième position. Certains spécialistes du marketing trouvent en effet que les sondages ou les statistiques sont plus persuasifs et utiles pour vendre des produits et des services. La troisième position a été attribuée à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. Les spécialistes du marketing s’y intéressent beaucoup, mais ils se sentent encore limités dans l’utilisation de ces outils.
Cependant, dans la pratique, en 2018, le top 10 semble absolument différent de ceux prévus. Le marketing digital est en constante évolution, et les nouvelles tendances marketing en sont la preuve. Au fur et à mesure que l’année passe, nous pouvons faire la conclusion concernant le succès et la fréquence d’utilisation de certaines tendances marketing. Voici la liste des dix premières tendances marketing :
Business intelligence
De nombreuses marques ont pris la décision d’investir dans la Business Intelligence pour poursuivre leurs objectifs marketing. Cela reste coûteux, mais la BI change complètement la stratégie marketing en utilisant des outils pour le bien de l’entreprise. Les spécialistes du marketing s’appuient fortement sur les données qui leur permettent de déterminer à quel audience s’adresser, où placer leur campagne et comment allouer les ressources financières et autres. Cela demande aux spécialistes du marketing d’être doués avec les chiffres et les analyses, mais cela donne des résultats positifs. En restant concentrée sur l’analyse, la veille stratégique permet de découvrir, de stocker et d’interpréter des données qui facilitent le processus de décision.
Data management platform (DMP)
Le principal avantage de cette technique est la possibilité de connecter le trafic de toutes les plateformes en une seule. Elle permet aux spécialistes du marketing d’avoir une idée précise de l’endroit et du moment où ils doivent produire un impact pour le client. La technologie DMP fournit une solution sécurisée pour le stockage des données et indique comment les utiliser intelligemment. Elle n’exclut pas la nécessité d’un contenu de référencement, de campagnes publicitaires et d’autres moyens de marketing, mais renforce plutôt leur efficacité et améliore les résultats.
Big data
Le big data est l’essence même du marketing digital. La science des données, le big data et l’apprentissage automatique ont un impact puissant sur des dizaines d’industries, mais ils révolutionnent définitivement le marketing et les ventes. Il permet d’expliquer comment les prix sont définis, gérés et optimisés. Elle collecte des données sur la réaction des clients à l’augmentation des prix et sur leurs attentes concernant les produits. Elle rationalise les décisions marketing de routine en les enrichissant d’un objectif et d’une signification spécifiques. Plus les algorithmes de données d’offre sont avancés, plus le marketing est performant. Les outils les plus utilisés par les spécialistes du marketing sont Google Analytics, GoodData et Qlik Sense.
Contenu personnalisé et centré sur le client
Le marketing de contenu a occupé la tête des tendances marketing pendant trois années consécutives. Son rôle ne peut pas être sous estimé. Le contenu restera un élément fondamental des tendances marketing pendant de nombreuses années encore, car il s’agit de la principale partie de la publicité qui interpelle directement le client. Les entreprises de rédaction sont de plus en plus sollicitées. Les rédacteurs doivent suivre les tendances actuelles en matière de contenu. Son objectif est de donner la perception d’une expérience personnalisée au consommateur. Il essaie d’échapper aux limites traditionnelles et de devenir plus dynamique. L’objectif ultime du marketing de contenu aujourd’hui est de fournir un contenu qui attire chaque client personnellement et améliore considérablement les performances des campagnes de marketing. Le marketing de contenu définit les tendances et crée près de 8 fois plus de trafic web que les marques dont le budget pour le marketing de contenu est restreint. De plus, l’e-mail marketing permet d’atteindre la centricité du client. En tant que sous-type du marketing de contenu, il est presque 40 fois plus efficace que Facebook car il cible directement les gens.
Visuels
L’année 2018 est marquée par une utilisation accrue des visuels dans le marketing. Il est difficile de négliger la tendance à mettre des GIF, des vidéos, des images et d’autres contenus graphiques et visuels dans toutes les publicités que vous avez pu remarquer. Les gens ont tendance à mieux percevoir les informations visuelles. Nous mémorisons mieux les images que les mots. De plus, en raison de l’environnement changeant dans lequel nous vivons, il est plus facile de “voir” que de “lire”. Ainsi, le contenu visuel est plus pratique. C’est pourquoi les entreprises tentent d’utiliser des éléments visuels pour attirer les clients par le biais des réseaux sociaux et d’autres technologies publicitaires. C’est la réalité, et plus tôt les marques l’appliqueront à leurs campagnes, mieux cela commencera à porter ses fruits.
Recherche vocale
Le SEO était auparavant orienté sur les mots-clés placés dans le texte. Aujourd’hui, nous assistons à la popularité croissante de la recherche vocale qui a un impact significatif sur le SEO. Les logiciels de reconnaissance vocale ne sont pas un phénomène nouveau, mais leur application dans le marketing ne faisait pas l’objet de recherches avant 2018. Les gens utilisent leurs assistants sur smartphone pour chercher toutes sortes de choses et son application dans le marketing apporte de nouvelles perspectives. Sur la base de cette tendance, la recherche vocale peut être la prochaine technique de marketing clé qui devrait être prise en compte par les marques. Tout a été axé sur le référencement et l’UX mais il n’y a pas d’écran lors d’une recherche vocale.
Marketing spécialisé sur le mobile
Le marketing mobile devrait être au centre des tendances marketing de 2018. Les gens préfèrent acheter des objets sur leur téléphone, donc négliger les mobiles est inexcusable pour les marques populaires. Les smartphones sont devenus des appareils universels pour chercher, choisir et payer. Par conséquent, il est essentiel d’accorder toute l’attention nécessaire aux opportunités et au marketing mobile. Il vise à atteindre facilement et efficacement une audience. En outre, l’avantage du marketing mobile est son approche centrée sur le client. Votre publicité peut être ciblée sur des groupes de personnes sélectionnés, qui recevront directement votre message. Il suffit de penser aux statistiques : 80 % des internautes possèdent un smartphone et plus de 60 % du temps passé sur des supports numériques l’est sur des plateformes mobiles.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a commencé à influencer les stratégies marketing en 2017, et en 2018, son impact n’a fait qu’augmenter. Cependant, les marketeurs sont encore loin de d’avoir atteint le plein potentiel de l’intelligence artificielle. La technologie a parcouru un long chemin depuis sa création jusqu’à son utilisation. Cependant, le marketing par l’intelligence artificielle promet un grand avenir pour les ventes car il permet aux marketeurs de recentrer leurs efforts et de recevoir des retours plus importants. L’intelligence artificielle aide à la segmentation de la clientèle, à l’analyse des besoins des clients et à la précision de la publicité ciblée. Elle améliore également les interactions avec les clients et facilite la communication avec le public cible. L’intelligence artificielle remodèlent le marketing et affectent divers aspects des entreprises. Si elle est utilisée avec une bonne compréhension, l’IA promet une augmentation significative de la clientèle et des ventes.
Microinfluences
Vous vous demandez peut-être comment les blogueurs et les vlogueurs gagnent de l’argent et pourquoi il y a tant de publicité sur le profil de votre chanteur préféré. Les micro-influenceurs sont ceux qui n’ont pas une portée massive mais qui ont des followers, dont la majorité suivrait leurs conseils. Il s’agit principalement de blogueurs sur Youtube et Instagram qui essaient de proposer des produits et des services par le biais de leurs chaînes et de leurs profils. Les réseaux sociaux sont devenus une analogie avec le marché, où l’on peut non seulement recevoir des conseils, mais aussi acheter les produits en quelques secondes.
Marketing basé sur l’expérience
Le marketing basé sur l’expérience, également connu sous le nom de marketing de l’engagement, tente de diffuser les avantages de la marque et du produit auprès d’un large public. Il comprend une variété de techniques et de stratégies marketing différentes visant à immerger les clients dans le produit. Les marques qui réussissent dans ce type de marketing proposent un large éventail d’offres et d’opérations attrayantes à leurs clients. Le marketing expérientiel est le moyen d’aller au-delà des annonces traditionnelles en faisant appel à des émotions positives pour favoriser la fidélité à la marque. Les marques qui appliquent avec succès le marketing expérientiel encouragent les clients à revenir et influencent leur valeur de vie.
Quelles sont les tendances marketing prévues pour 2019 ?
Chaque propriétaire d’entreprise se demande comment stimuler ses ventes et distinguer sa marque de ses concurrents. Le marketing et la qualité sont les seules réponses. Cependant, les techniques et stratégies de marketing à choisir dépendent de votre connaissance du secteur et de la disponibilité des fonds pour financer le marketing. Comme nous avons discuté des tendances marketing actuelles, passons rapidement en revue les tendances marketing prévues pour l’année 2019.
Faites monter sur scène votre CEO
Personne ne peut être plus passionné par l’entreprise que son dirigeant. Ce sont eux qui savent combien il a été difficile de construire et de la faire fonctionner. Par conséquent, nous vous suggérons de faire monter sur la scène votre CEO et de le faire parler de la mission et de la vision de l’entreprise. Ceux qui verront la vidéo ne resteront pas indifférents au ton de la voix, à la passion et à l’enthousiasme d’une personne qui aime vraiment ce qu’elle fait. Rappelez-vous, à quel point Steve Jobs était passionné lorsqu’il est monté sur scène et comment sa passion et son talent de marketing ont affecté les ventes.
Publicité native
Les gens commencent à être ennuyés par l’abondance de la publicité sur l’Internet. En particulier, lorsqu’il s’agit de publicité sponsorisée, qui est partout. La publicité native est plus subtile. Elle vise à se fondre dans l’environnement. Par exemple, il y a des petites annonces sur Google en haut et en bas de chaque page. Elles portent la mention “Annonce”, mais elles se fondent complètement dans le contenu de la page et ne causent aucune distraction.
IGTV d’Instagram
La vidéo et les visuels appartiennent au passé. Nous nous dirigeons vers la nouvelle ère de la télévision sur Internet qui offre de plus grandes possibilités de marketing numérique. Internet a pris le pas sur la télévision en termes de temps moyen qu’une personne passe sur chaque source de divertissement. Ainsi, IGTV d’Instagram est le meilleur moyen de présenter les avantages du produit et de gagner l’audience. Il permet de télécharger des vidéos d’une durée maximale d’une heure. C’est l’occasion de poursuivre des objectifs marketing en utilisant la créativité et un contenu exemplaire. À mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, les clients sont de plus en plus pointilleux sur la qualité de l’image et du contenu de la vidéo. C’est pourquoi, ne ratez pas l’occasion d’exceller dans votre stratégie marketing.
Recherche vocale
Les gens ont récemment commencé à utiliser les fonctions d’enregistrement et de reconnaissance vocale de leurs smartphones. Cela ne pouvait donc que rejaillir sur le marketing. On s’attend à ce que plus de 30 % de la navigation sur le web se fasse sans écran d’ici 2020. Une étude marketing a révélé que plus de 75 % des propriétaires de smartphones utilisent leur appareil pour effectuer une recherche vocale au moins une fois par semaine. Il va sans dire que la population âgée, qui utilise les technologies modernes, trouve la recherche vocale plus pratique que la recherche traditionnelle. Pour rattraper la tendance, il faut s’interroger sur le marketing de la recherche vocale dans son secteur d’activité et mettre en œuvre les techniques les plus récentes dans sa stratégie marketing. Il est clair qu’en 2019, les propriétaires d’entreprises auront certainement besoin de bons spécialistes du référencement, qui sont compétents en matière de marketing de recherche vocale.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est déjà devenue une nécessité pour les marques de luxe, mais elle a maintenant commencé à s’étendre à d’autres secteurs d’activité. Il s’agit d’un outil marketing efficace qui permet d’améliorer l’expérience d’achat. Par exemple, la RV prend tout son sens lorsque les produits ou services proposés par la marque peuvent être essayés. De nombreux producteurs de luxe de montres, de bijoux ou de lunettes de soleil, par exemple Swatch et Ray-Ban, ont déjà mis en œuvre cette technologie permettant à leurs clients d’essayer virtuellement les produits à l’aide de la caméra du smartphone. En 2019, cette technologie devrait devenir de plus en plus populaire chez les producteurs de masse. Consultez ce guide de la réalité virtuelle et découvrez comment créer une visite virtuelle.
Les tendances du marketing évoluent au fil des ans, ce qui accroît la diversité des outils pour attirer l’attention des clients. Les spécialistes du marketing utilisent les technologies qui apparaissent sur le marché et tentent de les adapter pour gagner une audience plus large. Il est clair qu’une approche centrée sur le client est au cœur de toute campagne de marketing, et le marketing numérique a simplifié la tâche pour atteindre le bon client. Toutefois, à l’avenir, les spécialistes du marketing seront confrontés à un défi de taille : les clients commencent à s’agacer de la publicité. Ils devront trouver quelque chose de moins agaçant que les visuels et les vidéos, mais de plus intéressant et interactif comme la réalité virtuelle pour inciter les gens à acheter leurs produits. Voyons ce que l’avenir du marketing nous réserve.
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