5 erreurs de blogging couramment négligées qui peuvent affecter vos classements SEO

5 erreurs de blogging couramment négligées qui peuvent affecter vos classements SEO

Publié le Jan 20, 2026 par Matt Janaway. Dernière modification le Jan 20, 2026 à 7:35 am
SEO Blogging Content Growth

En tant que blogueur, essayer d’atteindre la première page des résultats Google est le rêve ultime. Selon les statistiques de 2017, 75 % des chercheurs ne vont jamais au-delà des résultats de la première page, 30 % des visiteurs cliquant sur le premier lien. En bref, si vous n’êtes pas sur la première page des résultats, vous manquez d’énormes quantités de trafic.

En 2019 et au-delà, les statistiques sont encore plus significatives. Selon Ahrefs, 99 % des gens ne vont pas au-delà des résultats de la première page.

Pour cette raison, le SEO devrait être une partie vitale de votre stratégie de blogging. L’optimisation de votre site Web et de vos articles de blog pour le SEO peut vous aider à améliorer vos classements dans Google, vous rapprochant des résultats de la première page, le ’ Saint Graal ‘. Cependant, il existe des erreurs courantes de blogging SEO qui pourraient faire plus de mal que de bien. Faites-vous ces erreurs de blogging négligées ?

Erreur n°1 : Vos articles sont trop courts

Naturellement, Google préconise des contenus plus longs – car un contenu détaillé aide les utilisateurs avec la requête qu’ils recherchent. Backlinko a découvert que les pages classées en première page avaient une moyenne de près de 1900 mots ! Effectivement, tout article de blog de moins de 500 mots sera moins efficace et attrayant pour les moteurs de recherche que le contenu long.

Il semble clair que Google souhaite présenter aux chercheurs des informations détaillées et approfondies qui offrent de la valeur aux visiteurs en ligne.

Petit homme abandonnant un high five

Erreur n°2 : Vous publiez trop souvent

Par le passé, Google était fortement axé sur les sites Web régulièrement mis à jour. Cela a conduit certains blogueurs à publier plusieurs fois par jour pour essayer de rester pertinents. Cela a entraîné une culture de production d’articles où des milliers de blogs de mauvaise qualité étaient publiés quotidiennement.

Maintenant, Google semble avoir inversé quelque peu l’impact de cela (soit intentionnellement, soit simplement dans le cadre de la pondération de l’algorithme). Les résultats de recherche donnent maintenant la priorité aux articles bien réfléchis et de qualité. Lors de la rédaction de vos blogs, concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité, un excellent point de départ est d’écrire du contenu pour votre audience et non pour les moteurs de recherche.

Ce mouvement évident vers la qualité plutôt que la quantité a amené Rand Fishkin, co-fondateur de Moz, à inventer le terme ’ contenu 10x ‘. Il explique le terme comme suit : ’ Comment puis-je créer quelque chose 10 fois mieux que ce que ces gens font actuellement ’ ?

Ce type de contenu prend du temps à planifier, rechercher et créer, donc ne vous inquiétez pas de produire beaucoup de contenu. Préoccupez-vous de le rendre excellent !

Erreur n°3 : Vous ne menez pas de recherche de mots-clés avant d’écrire

Bien que Google comprenne maintenant le langage mieux que jamais grâce à l’introduction de RankBrain, le SEO dépend toujours fortement des mots-clés. Google examine constamment le contenu de votre site Web, y compris les mots-clés et les synonymes de mots-clés, pour savoir de quoi parle votre site Web. Il utilise ces mots-clés pour indexer votre site Web de manière appropriée.

Pour vous assurer que Google vous trouve, choisissez vos mots-clés avec soin afin qu’ils décrivent précisément vos articles de blog. Si vous menez une recherche approfondie de mots-clés, il y a de bonnes chances que vous trouviez de belles opportunités.

J'ai fait la recherche

Erreur n°4 : Vous utilisez trop de mots-clés !

Malgré le point précédent, il y a une ’ ligne fine ’ de mots-clés autour de ce sujet ! Google peut facilement dire si vous ’ bourrez ’ votre contenu de blog de mots-clés pour essayer de jouer avec ses algorithmes intelligents. Votre première priorité est un contenu de qualité et bien que les mots-clés soient vitaux, vous devez trouver un équilibre naturel. Ne rendez pas votre contenu illisible parce que vous l’avez rempli de phrases-clés répétitives. Un excellent moyen de vous assurer que vous avez un profil de mots-clés organique dans chaque article est de créer des en-têtes de paragraphes. Ceux-ci aident à diviser le contenu pour la lisibilité mais renforcent également votre SEO sur la page car vous pouvez assigner des balises de titre H2 et H3.

Tellement de gif

Erreur n°5 : Vous ne créez pas de liens vers d’autres excellents sites Web et leur contenu

L’architecture des liens de votre site Web et votre profil de liens sont très importants pour Google et le SEO. Google utilise les liens pour déterminer la popularité de votre site Web et l’autorité que vous avez. En d’autres termes, de nombreux backlinks solides vers votre site devraient égaler des classements plus élevés.

En créant organiquement des liens vers des sites similaires et plus établis auxquels vous faites confiance pour offrir comme point de référence pour votre propre contenu, vous encouragez Google à faire davantage confiance à votre contenu. Il est donc important de ne pas oublier de créer des liens vers d’autres sites Web. De plus, en créant naturellement des liens sortants dans votre contenu, vous créez organiquement des relations avec d’autres webmasters qui sont alors plus susceptibles de créer des liens vers votre site Web dans l’un de leurs autres articles. N’oubliez pas que ce sont les liens qui font fonctionner le World Wide Web !

Conclusion

Pour éviter de faire des erreurs et vous assurer que votre site Web est dans les bonnes grâces des moteurs de recherche, parcourez une liste de contrôle SEO WordPress. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à vous assurer que vous n’avez rien négligé d’important.

C’est tout pour l’instant, les gens. Comment allez-vous aborder ces grandes erreurs de blogging SEO ? Ne sous-estimez pas le pouvoir du SEO pour vous aider à vous classer en première page des résultats Google et générer plus de trafic vers votre blog.

Partagez cet article

Matt Janaway est un spécialiste du marketing numérique et entrepreneur prospère basé à Nottingham, au Royaume-Uni. Il a commencé son parcours professionnel en marketing numérique au milieu des années 2000 lors du boom du commerce électronique en ligne en développant plus de 10 magasins de commerce électronique qui ont connu un grand succès en utilisant une formule SEO réussie et évolutive. Matt dirige maintenant une agence de marketing numérique appelée Marketing Labs. Matt contribue à plusieurs grands sites web de marketing en ligne et partage également des conseils en matière de référencement et de marketing numérique sur son blog.

Matt Janaway
Matt Janaway
Auteur d'article invité

Questions fréquemment posées

Pourquoi la longueur du contenu est-elle importante pour le SEO ?

Google favorise les contenus plus longs et plus détaillés. Les pages classées en première page ont une moyenne de près de 1900 mots. Le contenu de moins de 500 mots est moins efficace pour les moteurs de recherche que le contenu long qui fournit des informations complètes.

À quelle fréquence dois-je publier des articles de blog ?

Privilégiez la qualité à la quantité. Google privilégie désormais les articles bien réfléchis et de qualité plutôt que les publications fréquentes. Il est préférable de publier moins fréquemment avec un contenu de haute qualité que de publier plusieurs fois par jour avec un contenu de mauvaise qualité.

Qu'est-ce que le bourrage de mots-clés et pourquoi dois-je l'éviter ?

Le bourrage de mots-clés consiste à surcharger votre contenu de mots-clés pour manipuler les classements de recherche. Google peut facilement détecter cela et le pénalise. Au lieu de cela, utilisez les mots-clés naturellement et créez des en-têtes de paragraphes avec des balises H2 et H3 pour maintenir une distribution organique des mots-clés.

Pourquoi dois-je créer des liens vers d'autres sites Web dans mes articles de blog ?

Créer des liens vers des sites Web externes de qualité aide Google à faire davantage confiance à votre contenu. Cela crée également des relations avec d'autres webmasters qui peuvent créer des liens vers votre site. Les liens sont fondamentaux pour le fonctionnement du Web et ont un impact sur votre autorité SEO.

Quel pourcentage de chercheurs vont au-delà de la première page des résultats Google ?

Selon Ahrefs, 99 % des gens ne vont pas au-delà de la première page des résultats Google. Cela rend les classements en première page cruciaux pour générer du trafic vers votre blog.

En savoir plus

Liste de contrôle WordPress SEO
Liste de contrôle WordPress SEO

Liste de contrôle WordPress SEO

La liste de contrôle WordPress SEO vous aidera à atteindre les meilleures positions sur Google et à augmenter le trafic organique de votre page de blog. Guide u...

30 min de lecture
Liste de contrôle SEO pour les nouveaux sites web
Liste de contrôle SEO pour les nouveaux sites web

Liste de contrôle SEO pour les nouveaux sites web

Améliorez le classement de votre site web avec cette liste de contrôle SEO 2024 ! Conseils étape par étape sur les mots-clés, les domaines, la compatibilité mob...

26 min de lecture
Contacts du Service d'Aide Blogger
Contacts du Service d'Aide Blogger

Contacts du Service d'Aide Blogger

Trouvez les détails du support client de Blogger, y compris leur Twitter et leur base de connaissances. Aucun support par email, chat ou téléphone disponible....

2 min de lecture
Software & Internet Enterprise +3

Vous serez entre de bonnes mains !

Rejoignez notre communauté de clients satisfaits et offrez un excellent support avec LiveAgent.

Post Affiliate Pro Dashboard - Campaign Manager Interface