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Contenu interactif

Adriána Imrichová

Adriána Imrichová

Dernière modification le October 27, 2021 à 3:04 pm

Que signifie “contenu interactif” ?

Le concept de contenu interactif peut se résumer à toute expérience utilisateur qui présente un contenu dynamique qui engage le consommateur à approfondir le contenu. AN’importe quel contenu fera l’affaire. Les éléments interactifs tels que des demos, les jeux, les vidéos, les calculatrices, les quiz, les ebooks, etc., vous permettent d’améliorer l’expérience d’achat des visiteurs de votre site internet, de recueillir des informations, de générer des prospects et d’augmenter les ventes.

Un exemple simple de marketing interactif est celui des sociétés de mode qui offrent des bons de réduction de 20 % en s’inscrivant à la liste de diffusion… Vous visitez le site, remplissez un peu d’informations, et bam, vous avez obtenu un coupon pour votre prochain achat. Et vous allez forcément utiliser ce coupon car qui n’aime pas avoir 20 % de réduction sur quoi que ce soit ?
Ci-après, nous allons explorer les avantages du marketing interactif et voir pourquoi vous devriez mettre en œuvre certains de ces éléments dans votre stratégie commerciale.

Contenu interactif

L’importance du contenu interactif

Nous sommes tous d’accord pour dire que contrairement au contenu statique, qui peut échouer, le contenu interactif améliore les principales mesures commerciales des programmes de contenu à tous les niveaux de l’entonnoir des ventes. Il est plus efficace, car le consommateur moderne s’engage plus souvent dans un contenu immersif et passe plus de temps à interagir avec des expériences qui le récompensent. En contrepartie de leur implication, les clients potentiels passeront plus de temps avec les entreprises qui incluent du contenu interactif immersif dans leurs efforts de marketing.

Le marketing de contenu interactif ne fournit pas seulement une expérience plus valorisante pour le client, il peut également fournir à votre entreprise des données cruciales qui peuvent être utilisées pour optimiser votre buyer persona. Des données telles que les motivations, la situation financière, les données démographiques, les objectifs ou les modèles de comportement. Ce type de données peut être collecté au moyen d’enquêtes, de questionnaires, de tests ou d’évaluations, pour n’en citer que quelques-uns. Le feedback widget de LiveAgent en est un parfait exemple. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez en savoir plus sur vos clients à tout moment de leur parcours d’achat. Le fait de disposer d’un buyer persona calculé avec précision vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents, car vous pouvez mieux adapter votre contenu à votre public cible particulier et ne pas perdre un temps et un argent précieux avec des clients non potentiels.

Le parcours de l’acheteur devrait être important pour toute entreprise, notamment en ce qui concerne les stratégies de marketing. Les gens aiment s’amuser et le contenu interactif est très efficace pour faciliter cet amusement. Lorsque les clients potentiels s’amusent en consultant votre site, ils ont plus de chances d’effectuer une conversion. C’est-à-dire “acheter quelque chose”. Les taux de conversion sont ce que nous voulons lorsque nous faisons de la publicité. Tout ce qui peut inciter le client à dépenser son argent est excellent pour votre entreprise.

En collectant des données grâce à l’expérience immersive, vous obtenez une meilleure compréhension de votre public, ce qui peut vous aider à créer davantage de contenu qui résonne avec lui. La méthode du contenu ciblé vous aide à vous imposer comme un expert aux yeux des consommateurs. Et plus ils vous font confiance, plus ils sont fidèles, et plus ils partageront votre marque avec d’autres. Si vous savez où vous vous situez parmi vos concurrents, vous pouvez alors travailler à devenir la meilleure version de vous-même en ligne.

Et le mieux, c’est que si vous le faites correctement, vous n’avez même pas besoin de payer beaucoup pour cela ! Ainsi, vous maximisez le retour sur investissement de votre plateforme de contenu interactif.

Avantages du contenu interactif

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le contenu immersif est si bénéfique pour votre entreprise :

  1. L’engagement – L’interactivité permet aux utilisateurs d’interagir avec votre marque par différents moyens. Les gens aiment partager ce qu’ils aiment. Si votre stratégie de marketing de contenu interactif est suffisamment bonne, ils partageront du contenu via les plateformes de médias sociaux, commenteront un article de blog, consulteront une infographie interactive intéressante, joueront à des jeux, regarderont des vidéos, parcourront des cartes interactives, etc. Ces interactions permettent aux marques d’entrer en contact avec les clients fidèles comme avec les clients potentiels et de nouer des relations.
  1. Génération de prospects – Les créateurs de contenu doivent créer des opportunités pour générer des prospects à partir de personnes qui, autrement, ne vous auraient jamais contacté. En proposant des essais gratuits, des démos, des cadeaux, des concours, etc., les entreprises peuvent augmenter la probabilité d’être contactées par des clients potentiels. Une fois que ces contacts deviennent des prospects, ils peuvent alors recevoir des e-mails personnalisés et d’autres formes de communication qui se transforment en conversions.
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  1. Optimisation – L’engagement des utilisateurs étant directement lié à la génération de revenus, l’optimisation de votre site web en fonction de l’interaction des visiteurs devient extrêmement précieuse. Nous pouvons toujours croire que nous connaissons nos clients, cependant, il n’existe jamais un profil du client précis, car il change comme une rivière qui coule. Tout comme une rivière coule et se transforme, le profil du client fait de même. Par exemple, vous pouvez remarquer que les visiteurs ont tendance à passer moins de temps sur certaines pages que sur d’autres. Vous pouvez utiliser les cartes thermiques pour identifier les zones de préoccupation et résoudre les problèmes en conséquence. Une autre façon d’optimiser votre contenu est d’inclure des appels à l’action, ou CTA en abrégé. Les utilisateurs seront ainsi encouragés à agir immédiatement.
  1. Connaissance de la marque – Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait d’avoir une communauté engagée autour de votre entreprise augmente la notoriété. Une plus grande exposition équivaut à une plus grande reconnaissance. En fait, la plupart des spécialistes du marketing B2C et B2B s’accordent à dire qu’une meilleure visibilité de la marque entraîne une augmentation des ventes. Par conséquent, la création d’expériences interactives pour votre public est une décision intelligente, car elle contribue à faire connaître vos produits/services sans vous coûter plus cher.
  1. Augmentation de la durée moyenne des sessions – Une étude menée à l’université de Stanford a révélé que les sites Web présentant des types de contenu riches recevaient des visites 34 % plus longues que les sites présentant un contenu passif. C’est énorme ! Peu importe que votre produit soit bon ou mauvais ; si les clients ne s’intéressent pas à ce que vous avez à offrir, personne n’achètera. Veillez donc à ce que tout votre contenu ait une certaine forme d’interaction. Sinon, il ne sera pas efficace.
  1. Meilleures performances de référencement – Lorsque les moteurs de recherche voient que votre site contient des liens vers des pages pertinentes de votre propre domaine, ils signalent à Google et à Bing qu’il est intéressant de renvoyer ces pages spécifiques lorsqu’une personne effectue une recherche sur des termes connexes.
  1. Une plus grande crédibilité – Selon des études, 94 % des internautes font confiance aux avis postés par d’autres consommateurs plutôt qu’à toute campagne publicitaire payante. Les gens aiment lire les commentaires positifs, d’autant plus que cela confirme qu’ils ont pris une décision judicieuse. La fonctionnalité de widget de feedback de LiveAgent en est un bon exemple. Les consommateurs modernes aiment aussi voir des recommandations d’amis, de membres de la famille, de collègues, de collaborateurs, de connaissances, etc.
Commentaires-Suggestions
  1. Réduction du taux de rebond – Un article publié par KissMetrics indique que la plupart du trafic web provient de deux sources : les résultats de recherche organique et la navigation directe. Toutefois, seuls 9,9 % du trafic sur les sites Web étaient attribués à la recherche organique, tandis que 90,1 % provenaient de la navigation directe. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, cela montre combien il est important de veiller à ce que chaque élément de contenu de votre site Web favorise un flux naturel de page en page.

Quelles sont les règles applicables au contenu interactif ?

Voici mes cinq principales suggestions pour rédiger un contenu de qualité :

Règle 1 :

Fournissez d’abord de la valeur et posez des questions ensuite. Lorsqu’il développe de nouvelles idées, un spécialiste du marketing de contenu doit d’abord écrire tout ce qu’il veut dire. Une fois que vous avez terminé votre plan, commencez à poser des questions qui vous amèneront à répondre aux types de sujets suivants : quoi/pourquoi/comment, problème/opportunité/contrainte, solution/alternative/opposée et comparaison/contraste. Se demander pourquoi certaines solutions serait efficace pour aider votre entreprise à déterminer si elles résolvent réellement les problèmes et répondent aux besoins des clients. Il est également utile de vous demander quels types d’obstacles se dressent entre votre scénario idéal et la réalité. La connaissance de ces détails fournit des indications précieuses pour votre stratégie de marketing et la manière dont vous pourriez l’améliorer.

Règle 2 :

Utilisez du contenu visuel. Les images aident à transmettre des informations plus efficacement que les mots ne le pourraient jamais. Ne sous-estimez pas le pouvoir des images. Veillez à ce que des images accompagnent tous les documents écrits afin que les internautes comprennent toujours exactement ce qu’ils doivent faire après avoir cliqué sur le lien. Par ailleurs, notez les parties de vos articles de blog qui sont le plus partagées sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Instagram, Tumblr, Reddit, YouTube, etc. Ces statistiques vous aideront à déterminer les éléments visuels qui fonctionnent le mieux et ceux qui doivent être améliorés.

Règle 3 :

Intégrez des appels à l’action. La plus grande erreur des entreprises en ligne est de ne pas proposer d’appels à l’action dans leurs stratégies de marketing de contenu. Si les internautes ne savent pas où cliquer après avoir lu votre article, il y a de fortes chances qu’ils quittent votre page Web dès que possible. Gardez vos lecteurs à l’esprit lorsque vous rédigez chaque section du texte afin d’inclure des appels à l’action clairs dans l’ensemble du document.

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Règle 4 :

Ajoutez de l’interactivité chaque fois que possible. Personne n’aime rester assis à attendre que les sites se chargent alors qu’il tente d’accomplir des tâches. L’idée derrière cette règle est simple : ajoutez des fonctions interactives chaque fois que possible ! Cela inclut l’intégration de sondages, d’enquêtes, de jeux, de quiz, de salons de discussion en direct, de lecteurs audio, etc. Si les internautes ne sont pas en mesure d’interagir directement avec votre site Web, ils ne reviendront pas.

Règle 5 :

Utilisez les médias sociaux de manière stratégique pour établir des relations avec des clients potentiels. La publication de mises à jour sur des sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter ne nécessite aucune compétence particulière et ne prend que quelques minutes par jour. Si la publication régulière de messages peut parfois sembler fastidieuse, il existe des moyens de faire en sorte que chaque mise à jour compte en incluant des liens vers des pages importantes de votre site et en encourageant les autres à partager leurs idées. Même si personne ne répond, n’oubliez pas que chaque interaction compte. En ayant des conversations significatives en ligne, vous constituez des relations qui conduisent à une augmentation du trafic provenant de références par la suite.

Si vous commencez à appliquer certaines de ces règles dès maintenant, vous verrez des résultats presque immédiats. Mais ne vous attendez pas à un succès instantané. Construire son autorité et sa crédibilité demande du temps et des efforts constants pendant de nombreuses années. Personne ne peut réussir du jour au lendemain. Mais, en appliquant systématiquement les principes décrits ci-dessus, vous pouvez être reconnu comme un expert dans votre niche.

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Types de contenus interactifs ?

Il existe des outils interactifs qui peuvent être utilisés pour engager le public en ligne, mais tout le monde ne les connaît pas tous. Pour commencer, voici quelques idées simples sur la façon de créer un contenu plus attrayant.

  1. Questionnaires interactifs – Mettez les visiteurs au défi de savoir ce qu’ils savent déjà ou d’apprendre de nouvelles informations. Pour attirer et inciter les utilisateurs à participer, vous devez commencer par choisir la bonne idée de quiz et un titre accrocheur. Posez des questions simples qui génèrent des réponses profondes sur les clients potentiels. C’est également amusant, car cela donne aux utilisateurs quelque chose d’intéressant à faire avant de poursuivre avec d’autres parties de votre page d’entreprise. Vous pouvez même prévoir des prix pour ceux qui répondent correctement.
  1. Sondages – Tout comme les questionnaires, les sondages permettent au public de voter sur des sujets qui les intéressent. Posez des questions sur un contenu pertinent lié à votre produit/service, aux données démographiques de votre public, à sa culture, à ses valeurs, à ses préférences personnelles… tout ce que vous voulez. Vous pouvez même leur demander leur adresse électronique à la fin, afin qu’ils soient plus enclins à répondre encore et encore. Vos clients veulent des réponses à leurs questions, et comme les réponses aux sondages restent affichées indéfiniment et sont souvent partagées publiquement, ce sont d’excellents outils pour maintenir l’engagement des utilisateurs à un niveau élevé. Par exemple, lorsqu’Apple sort de nouveaux produits, Google Trends indique aux utilisateurs le pourcentage de recherches effectuées en rapport avec l’iPhone X. Ce type de données permet aux entreprises de mieux comprendre le sentiment des consommateurs et de prévoir les tendances avant qu’elles ne se produisent. En plus de créer des informations en temps réel, les sondages donnent également aux marques une chance de se connecter directement avec les consommateurs. Vous pourriez trouver cela intéressant : Lorsque Nike a lancé sa dernière ligne de baskets appelée Air Max 1 Day, ils ont créé un sondage demandant aux clients s’ils préféraient les couleurs noires ou blanches. Dès le lancement du produit, les ventes ont grimpé en flèche, car les fans étaient impatients d’acheter les chaussures en raison de la popularité du sondage.
  1. Enquêtes – Une enquête est un autre type d’outil interactif utilisé pour recueillir les réactions du public. Contrairement aux sondages, les enquêtes ne fournissent que des réponses quantitatives. Permettez à vos clients de donner leur avis sur divers aspects de votre marque, de vos produits, de vos services, etc., de manière anonyme. L’intelligence artificielle de nos jours peut vous donner des informations concernant le taux de clics et certaines préférences, une enquête peut vous aider à mieux vous adapter à vos consommateurs en constante évolution. Certaines plateformes de contenu interactif proposent des plans gratuits pour les campagnes à petite échelle, mais il existe aussi des options payantes. Par exemple, si un client a vu des publicités pour une marque particulière, mais ne l’a pas achetée, une entreprise peut lui demander de remplir un bref questionnaire concernant son expérience. Ce faisant, les membres de l’audience obtiennent des points de récompense et les spécialistes du marketing de contenu peuvent modifier leur stratégie marketing en fonction des données recueillies lors de l’enquête. Les marques peuvent également créer des enquêtes personnalisées en utilisant Google Forms, Qualaroo, entre autres.
  1. Chat en direct Avoir des discussions en temps réel entre acheteurs et vendeurs potentiels. Ils sont particulièrement utiles pour les entreprises B2B qui cherchent à conclure des ventes immédiatement au lieu d’envoyer d’abord des courriels dans les deux sens. Tout en augmentant par la suite la durée moyenne des sessions, une fonctionnalité de chat en direct rehausse l’ensemble de l’expérience d’achat. Il offre un autre canal de communication sans quitter votre site web. Cela augmente les taux de conversion et comble l’écart entre les étapes de l’entonnoir de vente. LiveAgent dispose d’une telle fonctionnalité, également connue sous le nom de logiciel de chat en direct. Il s’agit d’un outil de communication en ligne qui vous permet de discuter avec les visiteurs de votre site Web en temps réel. Au lieu de téléphoner ou d’envoyer un courriel à votre entreprise, les visiteurs du site Web peuvent discuter avec les agents de votre service clientèle sur votre site Web.
Contenu interactif
  1. Réalité augmentée – Semblable aux jeux de réalité augmentée comme Pokémon Go, il s’agit d’une autre forme d’interaction entre les entreprises et leur marché cible. Les entreprises peuvent utiliser divers outils pour créer ce type d’application, qui permet aux clients d’explorer l’intérieur d’un magasin, d’en savoir plus sur certains articles et même de jouer à des versions miniatures de jeux vidéo populaires. Une fois de plus, ce type de technologie est là pour rester, alors c’est le moment de trouver comment la mettre en œuvre efficacement.
  1. Jeux interactifs – Permettez aux visiteurs de jouer à des mini-jeux, de participer à des concours, de consulter des statistiques, de suivre des cours, de trouver des offres, d’acheter des billets… tout ce qu’ils souhaitent. Tout format de contenu interactif suffit. Veillez simplement à offrir de nombreuses incitations à la participation, sinon personne ne prendra la peine de terminer votre jeu/défi. Les mécanismes de jeu varient en fonction du type d’activité, mais la plupart impliquent des points, des niveaux, des badges, des classements, des défis, des récompenses, des réalisations, etc.
Tableau de classement des badges dans les logiciels d'assistance - LiveAgent
  1. Calculatrices interactives – Un excellent exemple de calculatrice interactive est la calculatrice du retour sur investissement. La principale question que se pose le consommateur d’aujourd’hui est de savoir combien cela va me coûter et quels sont les risques financiers. Une calculatrice du retour sur investissement peut faciliter la tâche de vos clients dès le départ. Cela facilitera les choses pour les personnes qui naviguent sur votre site plutôt que de cliquer pour essayer de comprendre les formules mathématiques elles-mêmes. Et c’est très joli !
  1. Vidéos interactives – Vous souvenez-vous d’avoir regardé des vidéos où des animateurs discutaient en direct avec des fans qui posaient des questions ? Le même concept s’applique ici, sauf qu’au lieu de simplement répondre aux questions, les spécialistes du marketing de contenu posent des questions de suivi telles que “Pourquoi avez-vous choisi…” ou “Quelle est, selon vous, la tendance de l’année prochaine ?” Ces types d’interactions aident les publics à se sentir connectés aux marques comme aux animateurs. Elles permettent aux deux parties d’interagir naturellement en échangeant des connaissances plutôt que de se contenter de dire des choses. Des plateformes telles que LiveAgent et Post Affiliate Pro proposent des expériences immersives de ce type sous la forme de démonstrations où les clients potentiels peuvent utiliser le logiciel en direct avec un agent du service clientèle. Même si ces vidéos sont généralement hébergées via des plateformes telles que YouTube Live, Periscope, Facebook Messenger, Instagram Stories, Twitter Moments, Snapchat Discover, etc, tout le monde peut facilement commencer à organiser des événements similaires en utilisant zoom ou Skype.
  1. Infographies interactives – La plupart des propriétaires d’entreprise savent que les infographies sont extrêmement efficaces pour attirer l’attention des clients potentiels et augmenter les taux de conversion. Cependant, la plupart d’entre eux ont encore du mal à produire un contenu de haute qualité. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les infographies ne donnent pas de résultats, notamment : une faible lisibilité, une mauvaise conception visuelle, une mauvaise utilisation des polices/couleurs, un manque de contexte, une mauvaise structure de mise en page, l’absence d’appel à l’action et des erreurs de copie. Donc, si vous voulez que votre infographie soit un succès, assurez-vous de prendre toutes les mesures possibles pour garantir une bonne qualité. Voici un article qui explique tout ce que vous devez prendre en compte lors de la conception d’une infographie.
  1. Widgets – La dernière forme d’interaction mentionnée dans cette section consiste à ajouter widgets aux pages. Les widgets permettent aux spécialistes du marketing de contenu d’ajouter des éléments interactifs tels que des boutons, des diagrammes, des cartes, des graphiques, des lignes de temps, et plus encore, directement sur n’importe quelle page sans avoir à embaucher du personnel supplémentaire pour construire des sites Web. De nombreux fournisseurs de widgets proposent des versions gratuites de leurs outils, qui incluent des fonctionnalités telles que des questionnaires, un chat en direct, des calculatrices interactives, etc. Alors que certains sites Web vous obligent à ajouter des widgets provenant de fournisseurs tiers, LiveAgent dispose de nombreux widgets sur son site Web qui peuvent être intégrés de manière transparente à votre page pour augmenter la participation globale des clients sur votre page.
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Il existe de nombreuses stratégies de marketing pour le contenu interactif. En fin de compte, c’est à vous de tester les eaux et de voir quelle méthode fonctionne le mieux pour votre entreprise.

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FAQ

Qu’est-ce que le contenu interactif ?

Le contenu interactif est tout type de contenu dynamique et pertinent qui exige et encourage les utilisateurs à s’engager activement. Les éléments interactifs tels que les sondages, les jeux, les vidéos interactives, les calculatrices, les quiz, les ebooks, etc., améliorent l’expérience d’achat des visiteurs de votre site Web, permettent de recueillir des informations, de générer des pistes et d’augmenter les ventes.

Pourquoi le contenu interactif est-il important ?

Le contenu interactif améliore les principaux indicateurs commerciaux des programmes de contenu à tous les niveaux de l’entonnoir des ventes. Il est plus efficace parce que les consommateurs d’aujourd’hui s’engagent plus souvent avec du contenu immersif et passent plus de temps à interagir avec des expériences qui les récompensent. En contrepartie de leur implication, les clients potentiels passeront plus de temps avec les entreprises qui incluent du contenu interactif immersif dans leurs efforts de marketing.

Comment rendre mon contenu interactif ?

En se demandant pourquoi certaines solutions seraient efficaces pour aider votre entreprise à déterminer si elles résolvent réellement les problèmes et répondent aux besoins des clients. Votre contenu est-il visuel ou statique ? Avez-vous des appels à l’action clairs sur la page ? Votre page est-elle inactive ou active ? Utilisez-vous correctement les médias sociaux ? Ce sont toutes des questions que vous devez vous poser lorsque vous lancez vos campagnes de marketing. En vous posant constamment ces questions, vous serez en mesure de créer un contenu immersif réussi.

Que sont les outils interactifs ?

Les outils interactifs qui peuvent être utilisés pour faire participer le public en ligne comprennent : Les quiz, les jeux, la réalité augmentée, les vidéos interactives, les infographies, les ebooks, les calculatrices, les sondages, les enquêtes, le Live Chat, les widgets, etc. C’est à chaque entreprise de décider de la méthode la plus efficace pour générer des revenus.

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Adriána Imrichová

Adriána Imrichová

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