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Citations, dictons et slogans sur le service client

On estime qu’un mauvais service client coûte aux entreprises plus de 75 milliards de dollars par an. Afin de rester performantes et rentables sur le marché actuel, hautement concurrentiel et sursaturé, les entreprises doivent prendre le service client au sérieux et en faire une priorité absolue. Vous trouverez ci-dessous la collection ultime de citations et de dictons sur le service client provenant de chefs d’entreprise, d’experts du secteur et d’auteurs célèbres, qui fournissent des idées et une inspiration précieuses pour les entreprises qui réorganisent leur approche du service client.

74 citations inspirantes des experts du service client

Explication de la signification du service client

Qu’est-ce que le service client dans le monde d’aujourd’hui ? Les chefs d’entreprise estiment qu’il va bien au-delà du simple fait de proposer une assistance aux clients. Il s’agit d’une philosophie qui doit être adoptée par tous les membres d’une organisation, de la direction aux employés de première ligne.

1. “Le service client ne devrait pas être un département. Il devrait être l’affaire de toute l’entreprise.” Tony Hsieh – PDG de Zappos

2. “Le service client consiste à faire en sorte qu’il soit facile et rapide pour vos clients d’obtenir l’aide dont ils ont besoin – quand et comment ils en ont besoin.” Steve Benson – dessinateur éditorial lauréat du prix Pulitzer

3. “Beaucoup de gens ont des choses fantaisistes à dire sur le service client, mais c’est juste une activité quotidienne, continue, sans fin, persévérante et pleine de compassion.” Christopher McCormick – Ancien PDG de L.L.Bean

4. “Dans le monde du service client sur Internet, il est important de se rappeler que votre concurrent n’est qu’à un clic de souris de vous.” Doug Warner – Vice-président senior chez Vonage

5. “Le service client est un acte volontaire qui témoigne d’un véritable désir de satisfaire, voire de ravir, un client.” Steve Curtin – Customer Enthusiast, un employé de Marriott International

6. “Être à égalité en termes de prix et de qualité ne fait que vous mettre dans le jeu. C’est le service qui remporte la partie.” Tony Alessandra – Entrepreneur, auteur d’ouvrages sur les affaires et conférencier de renom.

7. “Si vous n’êtes pas au service du client, votre travail consiste à servir quelqu’un qui l’est.” Jan Carlzon – PDG du groupe SAS

8. “Le meilleur service client est celui où le client n’a pas besoin de vous appeler, n’a pas besoin de vous parler. Cela fonctionne tout simplement.” Jeff Bezos – PDG d’Amazon

Se rappeler de qui est le client

Le client est la raison principale de l’existence de toute entreprise. Sans clients, il n’y a pas de profit. Dans un sens, ils sont vraiment les actifs les plus précieux de toute entreprise. Les citations suivantes sur le service client sont d’excellents rappels de la manière dont les entreprises doivent considérer leurs clients.

9. “Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires. Les employeurs ne font que manipuler l’argent. C’est le client qui paie les salaires.” Henry Ford – Fondateur de la société Ford Motor Company

10. “Il n’y a qu’un seul patron : Le client. Et il peut virer tout le monde dans l’entreprise, du président jusqu’en bas, simplement en dépensant son argent ailleurs.” Sam Walton – Fondateur de Walmart et Sam’s Club

11. “Les clients sont des atouts dont il faut prendre soin et qu’il faut entretenir”. Jeanne Bliss – Fondatrice et présidente de CustomerBliss, et cofondatrice de l’association des professionnels de l’expérience client.

12. “Les plus grands atouts de chaque entreprise sont ses clients, car sans clients, il n’y a pas d’entreprise.” Michael LeBoeuf – Auteur d’affaires et ancien professeur de gestion à l’université de la Nouvelle-Orléans.

Bien traiter les clients

Les clients satisfaits et bien gérés peuvent être les meilleurs ambassadeurs de la marque. En revanche, des clients négligés peuvent facilement nuire à la réputation d’une marque et entraîner des pertes financières. Les citations sur le service client énumérées ci-dessous montrent clairement pourquoi il est essentiel de se soucier des clients et de les traiter correctement.

13. “Règle 1 : Le client a toujours raison. Règle 2 : Si le client a toujours tort, relisez la règle 1.” Stew Leonard – PDG de Stew Leonard’s

14. “Occupez-vous des clients et l’entreprise s’occupera d’elle-même”. Ray Kroc – Connu pour avoir acheté, popularisé et “fondé” McDonald’s.

15. “Le client nous dit comment rester en affaires, le mieux est de l’écouter.” Pamela Nelson – Artiste

16. “N’essayez pas de dire au client ce qu’il veut. Si tu veux être intelligent, sois-le sous la douche. Ensuite, sortez, allez travailler, et servez le client !” Gene Buckley – Directeur principal de la réussite des clients chez Microsoft.

17. “Vos meilleurs clients laissent une sacrée impression. Faites-en autant et ils ne partiront pas.” Publicité SAP

18. “Chaque client qui s’en va, méprisé et vaincu, représente des dizaines de milliers de dollars à la porte, en plus de l’échec d’une promesse que la marque a faite en premier lieu. Vous ne pouvez pas le voir mais cela se produit, quotidiennement.” Seth Godin – Auteur et ancien dirigeant d’une entreprise de dot com.

19. “Si vous rendez les clients mécontents dans le monde physique, ils peuvent chacun en parler à six amis. Si vous rendez les clients mécontents sur internet, ils peuvent chacun le dire à 6 000.Jeff Bezos – PDG d’Amazon

20. “Si vos clients ont l’impression d’être des outsiders, ils finiront par trouver un concurrent qui leur donnera l’impression de mieux faire affaire avec lui.” Shep Hyken – CSP, CPAE est le CAO (Chief Amazement Officer) de Shepard Presentations.

21. “Les clients sont comme des dents. Si vous ne prenez pas soin d’eux, ils partent un par un jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.” Jerry Flanagan – Ancien combattant de l’armée, entrepreneur, fondateur et PDG des marques JDog.

D’autres citations sur comment traiter correctement les clients :

22. “Les clients ne se soucient pas de ce que vous savez, à moins qu’ils ne sachent à quel point vous vous souciez d’eux”. Damon Richards – Expert en matière de service à la clientèle

23. “Traitez le client comme si vous étiez ce client”. Gena Lorainne – Horticultrice et experte en jardinage dans une entreprise de jardinage bien établie.

24. “Un traitement courtois fera d’un client une publicité ambulante”. James Cash – Universitaire du monde des affaires, membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés, dont General Electric, Microsoft, The Chubb Corporation, Phase Forward, Inc, Wal-Mart et Veracode.

25. “Si vous ne vous en souciez pas, votre client ne le fera jamais”. Marlene Blaszczyk – Fondatrice de MotivateUs.com

26. “Traitez vos clients comme s’ils vous possédaient, car c’est le cas”. Mark Cuban – Propriétaire des Dallas Mavericks de la National Basketball Association, copropriétaire de 2929 Entertainment et président d’AXS TV.

27. “Si vous n’appréciez pas vos clients, quelqu’un d’autre le fera.” Jason Langella

28. “Aborder chaque client avec l’idée de l’aider à résoudre un problème ou à atteindre un objectif, et non de lui vendre un produit ou un service.” Brian Tracy – Conférencier public motivant et auteur de développement personnel.

29. “Si vous ne prenez pas soin de votre client, votre concurrent le fera”. Brian Tracy – Conférencier public motivant et auteur de développement personnel.

30. “Aucune publicité ne peut réparer les dommages causés par l’incapacité à répondre correctement à la préoccupation d’un client.” Albert Schindler

31. “Il faut des mois pour trouver un client et seulement quelques secondes pour en perdre un”. Vince Lombardi – dirigeant de la National Football League

Offrir un excellent service client

Un service client exceptionnel ne se limite pas à répondre aux questions des clients et à résoudre leurs problèmes. Les consommateurs étant devenus plus exigeants que jamais, ils apprécient les marques capables d’offrir un service vraiment mémorable. Ils sont donc prêts à partager leurs expériences positives avec d’autres.

32. “Un excellent service client constitue un avantage concurrentiel essentiel pour une entreprise.” Steve Benson – dessinateur éditorial lauréat du prix Pulitzer

33. “Un bon service client commence au sommet. Si vos cadres supérieurs ne le comprennent pas, même les liens les plus solides plus bas dans la chaîne peuvent être compromis.” Richard Branson – Fondateur du groupe Virgin

34. “Plus on attend, plus il est difficile de proposer un service client exceptionnel.” William H. Davidow – Partenaire général de Mohr Davidow Ventures

35. “Un excellent service client ne signifie pas que le client a toujours raison, il signifie que le client est toujours honoré.” Chris LoCurto – Coach en leadership et en affaires

36. “Pour rendre un vrai service, vous devez ajouter quelque chose qui ne peut pas être acheté ou mesuré avec de l’argent, et c’est la sincérité et l’intégrité.” Don Alden Adams – Président de la Watch Tower Bible

37. “Lorsque vous servez mieux le client, il revient toujours sur votre investissement”. Kara Parlin – Écrivain, rédacteur et stratège de contenu.

38. “Un client bien pris en charge peut avoir plus de valeur que 10 000 dollars de publicité.” Jim Rohn – Entrepreneur, auteur et conférencier spécialiste de la motivation

39. “L’objectif en tant qu’entreprise est d’avoir un service client qui n’est pas seulement le meilleur mais qui est légendaire.” Sam Walton – Fondateur de Walmart et de Sam’s Club

40. “Gardez toujours à l’esprit le vieil adage du commerce de détail : les clients se souviennent du service beaucoup plus longtemps que du prix.” Lauren Freedman – Agent immobilier

41. “La clé, c’est lorsqu’un client repart en se disant ‘Wow, j’adore faire des affaires avec eux, et je veux parler de cette expérience à d’autres personnes.” Shep Hyken – CSP, CPAE est le CAO (Chief Amazement Officer) de Shepard Presentations

Citations sur le service : répondre aux besoins des clients et dépasser leurs attentes.

Pour fournir un excellent service, les entreprises doivent connaître les attentes et les préférences de leurs clients sur le bout des doigts. Ainsi, savoir ce qui résonne avec les clients permet non seulement de répondre à leurs besoins mais aussi de dépasser leurs attentes en allant plus loin.

42. “La première étape pour dépasser les attentes de votre client est de connaître ces attentes.” Roy H. Williams – Auteur à succès et consultant en marketing, surtout connu pour sa trilogie Wizard of Ads.

43. “Soyez plus proche que jamais de vos clients. Si proche que vous leur dites ce dont ils ont besoin bien avant qu’ils ne le réalisent eux-mêmes.” Steve Jobs – Cofondateur et PDG d’Apple

44. “Plus vous vous engagez auprès des clients, plus les choses deviennent claires et plus il est facile de déterminer ce que vous devez faire.” John Russell – Ancien vice-président de Harley-Davidson

45. “Les clients n’attendent pas de vous que vous soyez parfait. Ils attendent de vous que vous répariez les choses quand elles vont mal.” Donald Porter – Vice-président de British Airways

46. “La clé est de fixer des attentes réalistes, puis de ne pas se contenter de les satisfaire, mais de les dépasser – de préférence de manière inattendue et utile.” Richard Branson – Fondateur du groupe Virgin

47. “Sachez ce que vos clients désirent le plus et ce que votre entreprise fait le mieux. Concentrez-vous sur le point de rencontre de ces deux éléments.” Kevin Stirtz – Auteur de More Loyal Customers (Des clients plus fidèles)

48. “Aller au-delà implique de faire en sorte que les clients se “sentent spéciaux” et de les aider même si cela n’a pas forcément de sens.” Neil Patel – auteur à succès du New York Times et premier influenceur du web selon Forbes.

49. “Il n’y a pas d’embouteillages le long du kilomètre supplémentaire.” Roger Staubach – Quart-arrière des Dallas Cowboys

Comprendre l’importance de l’expérience client

Ces dernières années, l’expérience client est devenue un facteur de différenciation essentiel pour les marques dans tous les secteurs. Son importance ne doit donc pas être sous-estimée. La création constante d’une expérience client de qualité favorise la fidélisation des clients, améliore la rétention et encourage les recommandations positives.

50. “L’expérience client est le prochain champ de bataille concurrentiel”. Jerry Gregoire – Directeur de l’information chez Dell

51. “Nous voyons nos clients comme des invités à une fête, et nous sommes les hôtes. C’est notre travail de tous les jours de rendre chaque aspect important de l’expérience client un peu meilleur.” Jeff Bezos – Fondateur et PDG d’Amazon

52. “Il faut commencer par l’expérience client et remonter vers la technologie, et non l’inverse.” Steve Jobs – Cofondateur et ancien PDG d’Apple

53. “L’expérience client n’est pas une dépense. La gestion de l’expérience client renforce votre marque.” Stan Phelps – Architecte de l’expérience chez 9 INCH

54. “Si vous construisez une expérience formidable, les clients s’en parlent entre eux. Le bouche à oreille est très puissant.” Jeff Bezos – Fondateur et PDG d’Amazon

55. “Chaque contact que nous avons avec un client influence le fait qu’il revienne ou non. Nous devons être excellents à chaque fois, sinon nous les perdrons. ” Kevin Stirtz – Auteur de More Loyal Customers (Des clients plus fidèles)

56. “Les gens oublieront ce que tu as dit. Ils oublieront ce que vous avez fait. Mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. ” Maya Angelou – Poète, chanteuse, mémorialiste et militante des droits civiques.

57. “La perception du client est votre réalité”. Kate Zabriskie – Présidente de Business Training Works

Construire une culture centrée sur le client

Adopter une approche centrée sur le client et placer le client au centre de toutes les décisions et opérations de l’entreprise permet d’obtenir un solide avantage sur les concurrents. Que signifie être centré sur le client pour les entreprises ? Voici ce que les experts du secteur ont à dire sur l’orientation client :

58. “À l’ère du client, ce ne sont pas les dirigeants qui décident du degré d’orientation client de leur entreprise, ce sont les clients.” Kate Leggett – Experte en gestion de la relation client et en stratégies de service client, maturité, benchmarking, gouvernance et ROI.

59. “Toute entreprise qui veut faire passer les clients en premier…. doit être prête à penser à long terme.” Jeff Bezos – Fondateur et PDG d’Amazon

60. “Vous n’aurez plus jamais d’avantage de produit ou de prix. Ils peuvent être trop facilement dupliqués. Mais une forte culture du service client ne peut pas être copiée.” Jerry Fritz – Propriétaire de Jerry Fritz Garden Design

61. “Un modèle centré sur le client ne repose pas sur une expertise dans le domaine du développement de produits, mais plutôt sur une compréhension profonde de ce que les clients veulent réellement, quand et comment ils le veulent, et ce qu’ils sont prêts à vous donner en échange.” Peter Fader – Professeur de marketing à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie

62. “Si vous travaillez juste pour l’argent, vous n’y arriverez jamais, mais si vous aimez ce que vous faites et que vous mettez toujours le client en premier, le succès sera vôtre.” Ray Kroc – Entrepreneur américain, surtout connu pour avoir fait passer McDonald’s du statut de chaîne locale à celui de franchise de restauration la plus rentable au monde.

Prendre en compte les commentaires des clients

Selon les experts, les commentaires et les plaintes des clients doivent être pris en compte et considérés comme une source d’information fournissant des renseignements utiles. Ainsi, les entreprises peuvent utiliser ces informations pour savoir où et comment elles peuvent améliorer leurs produits et services. Par conséquent, les clients qui se plaignent sont inestimables.

63. “Vos clients les plus mécontents sont votre plus grande source d’apprentissage”. Bill Gates – Cofondateur de Microsoft

64. “Les commentaires des consommateurs continuent d’être notre moteur commercial le plus important.” Howard Shultz – Ancien PDG de Starbucks

65. “Les clients en savent souvent plus que vous sur vos produits. Utilisez-les comme une source d’inspiration et d’idées pour le développement de vos produits.” David J. Greer – copropriétaire et président de Robelle.

66. “Les statistiques suggèrent que lorsque les clients se plaignent, les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises devraient s’en réjouir. Le client qui se plaint représente une énorme opportunité de faire plus d’affaires.” Zig Ziglar – auteur, vendeur et conférencier motivateur.

67. “Ne perdez pas le temps des clients en leur posant des questions, sauf si vous êtes prêt à agir en fonction de ce qu’ils disent.” Bruce Temkin – Directeur de l’Institut XM

68. “Demandez à vos clients de faire partie de la solution, et ne les considérez pas comme faisant partie du problème.” Alan Weiss – Consultant, conférencier et auteur.

Des employés engagés fournissent un meilleur service

Un excellent service client commence par la présence d’employés satisfaits. Ainsi, des agents très engagés, motivés, responsabilisés et bien encadrés sont plus susceptibles de se soucier des clients et de leur fournir un meilleur service client. Les citations suivantes sur le service client en sont la preuve :

69. “La façon dont vos employés se sentent est la façon dont vos clients se sentiront. Et si vos employés ne se sentent pas valorisés, vos clients ne le seront pas non plus.” Sybil F. Stershic – Auteur et leader d’opinion respecté sur l’engagement des employés par le biais du marketing interne.

70. “Prenez bien soin de vos employés et ils prendront bien soin de vos clients, et les clients reviendront.” J.W. Marriott – Fondateur de la Marriott Corporation

71. “Sans d’excellents employés, vous ne pourrez jamais avoir un excellent service client”. Richard F. Gerson – Auteur, spécialiste du marketing

72. “Si nous dépassons constamment les attentes des employés, ils dépasseront constamment les attentes de nos clients.” Shep Hyken – Expert en service client, conférencier d’honneur, CSP, CPAE est le CAO (Chief Amazement Officer) de Shepard Presentations.

73. “Que vous soyez grand ou petit, vous ne pouvez pas offrir un bon service client si vos employés ne se sentent pas bien de venir travailler.” Martin Oliver – Cadre chez Kwik-Fit Financial Service

74. “Traitez toujours vos employés exactement comme vous voulez qu’ils traitent vos meilleurs clients.” Stephen R. Covey – Éducateur, auteur, homme d’affaires et conférencier d’honneur.

Slogans et accroches pour le service client

Outre les citations sur le service, nous voulions vous donner des idées de slogans et d’accroches accrocheurs. Ce sont des outils marketing puissants qui peuvent servir de différenciateurs mémorables permettant de créer des liens émotionnels avec les clients potentiels et de les motiver à soutenir une marque.

En outre, vous trouverez ci-dessous une liste de slogans, d’accroches, de devises et de dictons les plus célèbres et les plus convaincants en matière de service client, qui pourraient être utiles dans le cadre de campagnes publicitaires. Ainsi, pour capter l’intérêt de clients potentiels, ou pour inspirer les équipes d’assistance lors de formations au service client.

Liste des slogans, accroches et devises du service client

  • Celui qui sert le mieux profite le plus.
  • C’est une question de clients.
  • Faites un client, pas une vente.
  • Faites du client le héros de votre histoire.
  • La politesse va loin et ne coûte rien.
  • Faites passer les clients en premier.
  • Les clients satisfaits sont nos meilleures publicités.
  • Le client a toujours raison.
  • La perception du client est notre réalité.
  • Traiter chaque client comme une famille.
  • Un bon service est un bon business.
  • Le service client est l’affaire de tous.
  • Un service extraordinaire pour des clients extraordinaires.
  • Un bon service client coûte moins cher qu’un mauvais service client.
  • Le service client n’est pas un service, c’est une attitude.
  • Un service extraordinaire pour des clients extraordinaires.
  • Le service client est le nouveau marketing.
  • Un bon service client coûte moins cher qu’un mauvais service client.
  • Le service client est payant.
  • La fidélité des clients n’a pas de prix.

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