Essai Gratuit

Language switcher

–Hidden comment

Use attributes in format region_from and region_to= to change the languages showing in language switcher.
Available regions are:
europe_from europe_to
asia_from asia_to
mideast_from mideast_to
america_from america_to

Example:
europe_from=0 europe_to=22 will put all languages (ordered in language switcher settings) from 1 to 21 to Europe region:
asia_from=22 asia_to=25 will put all languages from 23 to 24 (so only 2) into Asia region.

  • Académie
  • Qu’est-ce qu’un logiciel/support de chat en direct ?

Qu’est-ce qu’un logiciel/support de chat en direct ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de chat en direct ?

Le logiciel de chat en direct est un service qui permet une assistance immédiate aux clients. Il fonctionne comme une messagerie instantanée que les consommateurs en ligne peuvent utiliser pour communiquer avec les entreprises en temps réel. Comment ? Eh bien, en cliquant sur un bouton de chat en direct ou sur un widget de chat ; qui est généralement placé dans le coin inférieur droit du site web. Les entreprises utilisent cet outil pour soutenir leurs clients existants, interagir avec des clients potentiels et engager des conversations avec les nouveaux visiteurs du site web en les invitant de manière proactive à chatter.

chat-en-direct-pour-les-entreprise-LiveAgent
Chat en direct pour les entreprises – LiveAgent

L’historique du support de chat en direct

Avec l’essor de l’internet, les entreprises ont subi un certain nombre de changements importants pour rattraper la technologie et les demandes croissantes des consommateurs. Le service à la clientèle ayant dû évoluer en conséquence, le chat en ligne pour les entreprises est apparu comme un nouveau canal de soutien. Ainsi, les consommateurs peuvent joindre directement les entreprises et éviter les désagréments du téléphone (attente en ligne, appels interrompus, etc.). Certains des premiers fournisseurs de logiciels de chat sont apparus au début des années 2000.

Les premiers fournisseurs de chat proposaient simplement une plateforme de chat de base. Le concept a cependant mis du temps à attirer l’attention des entreprises. Il était généralement considéré comme inutile et ne valait pas l’investissement. La plupart des consommateurs étaient encore plus habitués à décrocher le téléphone pour obtenir des réponses à leurs questions et résoudre leurs problèmes. Les logiciels de chat modernes sont devenus plus sophistiqués et comprennent des fonctionnalités beaucoup plus avancées.

Au cours des dernières années, la popularité des logiciels de support de chat en direct a connu une augmentation rapide. Ainsi, il n’est plus une option, car de plus en plus de consommateurs préfèrent acheter des produits et des services en ligne et demandent une assistance sur le pouce. Le marché mondial des logiciels de chat en direct était évalué à 590 millions de dollars en 2016. Il devrait atteindre 997 millions de dollars d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,5 % entre 2017 et 2023, selon un rapport publié par Allied Market Research.

Les principales industries qui utilisent aujourd’hui des logiciels de chat en direct sont ;

  • le commerce de détail et le commerce électronique
  • les voyages et visites
  • L’informatique et le conseil
  • les télécommunications et les produits pharmaceutiques

Les trois premiers secteurs sont considérés comme les trois premiers utilisateurs des solutions de chat. Le commerce de détail et le commerce électronique sont les segments qui connaissent la plus forte croissance pour les logiciels de chat en direct.

qu-est-ce-qu-un-logiciel-de-chat-en-direct

Statistiques clés sur l’assistance au chat en direct

  • 44 % des consommateurs en ligne déclarent que le fait de pouvoir répondre à des questions en direct lors d’un achat en ligne est l’une des caractéristiques les plus importantes qu’un site web peut offrir. (Forrester Research)
  • 63 % des clients sont plus susceptibles de revenir sur un site web qui propose un chat en direct que sur un site qui n’en propose pas. (Forrester Research)
  • 60% des consommateurs âgés de 18 à 34 ans utilisent le chat en direct régulièrement pour le service à la clientèle. Ce chiffre est à comparer aux 45 % de tous les groupes d’âge et aux 32 % des consommateurs âgés de 55 ans et plus. (Rapport de Microsoft sur l’état du service clientèle mondial)
  • 53 % des clients préféreraient utiliser le chat en ligne avant d’appeler une entreprise pour obtenir de l’aide. (Harris Research)
  • 63% des millennials préfèrent que les questions de base du service clientèle soient répondues par chat plutôt que par les canaux traditionnels. (Conseils logiciels)
  • Le chat en direct est le canal de service clientèle qui présente le plus haut niveau de satisfaction, avec 73 %, contre 61 % pour le mail et 44 % pour le téléphone. (eConsultancy)

Quelles sont les principales caractéristiques des logiciels de chat en direct ?

Quelques-unes de caractéristiques de logiciel de chat en direct de base que les fournisseurs proposent d’inclure ;

  • Chat proactif: pour engager des conversations avec des visiteurs du site web qui n’auraient peut-être pas ouvert un chat autrement et offrir une aide instantanée.
  • Surveillance du trafic en temps réel : fournir un chat en direct pour les entreprises, signifie également une meilleure compréhension du comportement des visiteurs. Ainsi, vous pouvez comprendre d’où ils viennent et comment ils utilisent le site web.
Suivi du site web - aperçu du chat
  • Distribution des chats: pour transférer les chats vers des opérateurs libres ou diriger automatiquement les clients vers des agents qui ont déjà communiqué avec eux.
  • Réponses standardisées: pour permettre aux agents d’assistance d’accélérer le délai de réponse ; en utilisant des bribes de texte prédéfinies qui sont fréquemment utilisées dans les chats.
  • Transfert de fichiers: pour partager des fichiers entre les opérateurs de chat et les visiteurs du site web.
  • Formulaires hors ligne : pour permettre aux visiteurs d’envoyer des messages via un formulaire de contact même si les opérateurs de chat ne sont pas en ligne.
  • Enquête sur le chat: pour recevoir les réactions des clients et mesurer leur satisfaction en leur permettant d’évaluer les conversations sur le chat.
LiveAgent Live Chat Demo

Principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur de logiciel de chat

Avec les nombreux fournisseurs de chat en direct disponibles sur le marché, il pourrait être difficile d’en choisir un. C’est pourquoi nous avons mis par écrit les facteurs les plus critiques à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur de chat ;

  • Basé sur le cloud vs. Auto-hébergée. Les logiciels auto-hébergés sont hébergés sur la propre infrastructure technique d’une organisation. Un logiciel hébergé sur le cloud réside sur un serveur tiers et bénéficie de mises à jour régulières, d’une accessibilité à tout moment et en tout lieu, d’une sécurité, de sauvegardes et de récupérations de données, d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Certains fournisseurs offrent les deux options.
  • Intégrations de logiciels tiers. Vous pouvez intégrer la plupart des solutions modernes de chat en direct avec des applications tierces. Comme par exemple, les médias sociaux, les plateformes de commerce électronique, le marketing par mail, les CRM, et les outils CMS qui peuvent être essentiels pour une entreprise.
  • Accès facile et personnalisation. La facilité d’installation et une interface conviviale, ainsi qu’une série d’options de personnalisation disponibles, sont des facteurs importants à prendre en compte. Par exemple, la personnalisation des langues, des styles, des polices et des couleurs du widget de chat, etc.
  • Sécurité. Une connexion cryptée, le pare-feu du fournisseur, le plan de sauvegarde des données et la politique de confidentialité sont quelques-uns des éléments de base en matière de sécurité à prendre en compte lors de recherches sur les fournisseurs de services de chat.
  • Support mobile. Étant donné qu’un grand nombre de consommateurs accèdent à des sites web à partir de leur smartphone, il pourrait être nécessaire de disposer d’un outil de chat optimisé pour les téléphones portables, disponible pour toutes les plateformes et tous les appareils mobiles, en particulier pour les entreprises de commerce électronique.
  • Fonctionnalités avancées. Si les petites entreprises peuvent généralement se contenter de fonctions de base de chat en direct, les grandes organisations ont besoin d’un ensemble plus avancé de fonctions de logiciels de chat en direct. La plupart des fournisseurs proposent des essais gratuits permettant de tester soit toutes les fonctionnalités du chat en direct, soit uniquement celles de base.

Découvrez par vous-même

La connaissance est importante, mais seulement lorsqu’elle est mise en pratique. Testez le meilleur chat en direct dans LiveAgent.

LiveAgent 2020 | Better Customer Service Starts Today

Essayez LiveAgent GRATUITEMENT

Traitez toutes les demandes des clients à partir d'une seule interface. Commencez à améliorer votre service clientèle avec un essai gratuit de 14 jours dès maintenant !

ESSAI GRATUIT
{ “@context”: “https://schema.org”, “@type”: “FAQPage”, “mainEntity”: [{ “@type”: “Question”, “name”: “Quels sont les secteurs qui utilisent le plus le chat en direct ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “Les logiciels de chat en direct sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité de nos jours. Cependant, il est surtout utilisé dans les secteurs de la vente au détail, du commerce électronique, des voyages et de l’hôtellerie, de l’informatique et des télécommunications.” } }, { “@type”: “Question”, “name”: “Quelles sont les principales caractéristiques des logiciels de chat en direct ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “Les principales caractéristiques du logiciel de chat en direct sont les suivantes : chat proactif, distribution du chat, réponses standardisées, transfert de fichiers, formulaires hors ligne, enquête post-chat et surveillance du trafic en temps réel.” } }, { “@type”: “Question”, “name”: “Pourquoi votre entreprise devrait-elle investir dans un bon logiciel de chat en direct ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “Selon Forrester Research, 44 % des consommateurs en ligne déclarent que le fait de pouvoir obtenir des réponses aux questions posées par une personne en direct lors d’un achat en ligne est l’une des caractéristiques les plus importantes qu’un site web puisse offrir.” } }] }
Retour à l'académie Créez un compte gratuitement

Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.