Word of mouth is the process of telling people you know a particular product or service, usually because you think it is good and want to encourage them to try it.
Que signifie le mot “bouche à oreille” ?
Le bouche-à-oreille est un moyen de communiquer par la parole. En d’autres termes, le bouche-à-oreille consiste à transférer des informations d’une personne à une autre.
Exemple: L’utilisateur d’un produit/service parle du produit à quelqu’un de son cercle d’amis. Si l’utilisateur a une mauvaise expérience avec le service clientèle, elle peut être transmise aux personnes qu’il rencontre. En conséquence, elles choisiront très probablement de ne pas acheter de produits de cette entreprise.
Quelle est l’importance du bouche-à-oreille ?
L’objectif du bouche-à-oreille est de gagner la confiance et la fidélité des clients. Comme nous vivons dans un monde où tout le monde essaie de nous vendre quelque chose, gagner la confiance peut être difficile. Les gens recherchent des avis ou des recommandations. Ainsi, une expérience client de qualité encourage les clients à parler de vos produits. Cela crée des clients fidèles, ce qui, en fin de compte, augmente les ventes et la satisfaction client.
Le bouche à oreille est une stratégie marketing très peu coûteuse et précieuse pour toute marque. Elle peut être facilement négligée. Il faut donc se concentrer sur l’établissement de relations durables et la création d’une communauté. Il s’agit d’une stratégie importante et bénéfique à long terme.
Comment fonctionne le bouche-à-oreille ?
Tout d’abord, les clients obtiennent la recommandation/révision traditionnellement par le bouche à oreille. Par exemple, d’un ami ou d’un membre de la famille.
La deuxième option est que les gens trouvent des recommandations/témoignages par le biais des réseaux sociaux. De nos jours, la recherche en ligne est un moyen privilégié de décider si l’on veut acheter un produit ou un service. C’est ce qu’on appelle le marketing du bouche à oreille.
Exemple : Ben et Sarah souhaitent engager une société de nettoyage pour leur maison. Ils commencent tous les deux à rechercher des entreprises de nettoyage dans la ville. Ben a trouvé quelques entreprises de nettoyage en ligne sur la base d’excellentes critiques de Trustpilot. Ils décident donc de contacter l’une d’entre elles pour les services. Après avoir eu une bonne expérience, ils la partagent avec d’autres personnes de leur entourage. C’est ainsi que le bouche à oreille fonctionne grâce aux avis.
Qu’est-ce que le marketing du bouche-à-oreille ?
En bref, le bouche à oreille marketing est la même stratégie que le bouche à oreille traditionnel. La principale différence est que la bouche à oreille marketing est encouragée par la marque/entreprise. Alors que le bouche-à-oreille traditionnel se produit de manière organique. L’objectif du marketing du bouche-à-oreille est de commercialiser le produit/service pour obtenir une plus grande exposition.
Quels sont les autres avantages du bouche à oreilles marketing ?
- Confiance des clients
- Créer une communauté autour de votre marque
- Relations à long terme avec les clients
- Dépenser moins d’argent en marketing
- Augmentation des revenus
- Engagement des clients
Comment développer le marketing du bouche-à-oreille ?
- Offrir une expérience client de qualité
- Incitez vos clients à générer du contenu sur votre marque
- Encouragez les critiques/témoignages sur vos services/produits
- Motiver avec des remises/produits spéciaux
- Contactez les personnes influentes qui vous intéressent
Would you like to know how to manage your customer's inquiries smoothly?
Get a Help desk software that allows you to handle all customer inquiries effectively from one interface.
Frequently Asked Questions
Qu’est-ce que le marketing de bouche à oreille ?
Le marketing de bouche à oreille est une forme de marketing qui consiste à “chuchoter” aux consommateurs à propos d’un produit ou d’une marque donnée. Son but est de déclencher une discussion sur un sujet donné, de manière éthique et non ostentatoire. L’effet final devrait être des discussions sur la marque ou le produit, conduisant à une augmentation de la reconnaissance de la marque ou de l’achat. Ce type de marketing ne donne pas aux clients le sentiment d’être forcés et attaqués par la marque.
Comment générer du bouche-à-oreille ?
Le marketing de bouche à oreille peut être généré de plusieurs façons. Le meilleur outil pour un marketing positif est bien sûr vos clients. Que faire pour donner envie aux clients de faire du bouche-à-oreille ? demandez-leur d’essayer votre nouveau produit et d’en parler ensuite ; faites-leur sentir que leur opinion compte et distinguez-les par des promotions spéciales, par exemple ; créez un espace de discussion – il peut s’agir d’un forum, d’un groupe Facebook ou simplement de la possibilité d’ajouter des commentaires dans les messages ou les entrées des sites web et des portails ; restez en contact permanent avec vos clients ; engagez une personne qui se chargera des activités de marketing de bouche-à-oreille.
Pourquoi le marketing de bouche à oreille est-il efficace ?
Le marketing de bouche à oreille est très efficace car Internet lui fournit de nombreux outils. Cela permet de communiquer des informations et, en outre, de nouer des relations sociales. Le marketing de bouche à oreille doit commencer par déclencher une discussion sur un sujet donné. Ce n’est qu’au cours de la discussion que nous devons mentionner gentiment la marque ou le produit dont nous voulons faire la publicité. Avant tout, il faut se souvenir du caractère naturel et de la non-intrusion.
Note d'expert
Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour gagner la confiance et la fidélité des clients. Il consiste à transférer des informations d'une personne à une autre, généralement à propos d'un produit/service.

Compétences en matière de centres d’appels
LiveAgent offre des fonctionnalités de gestion des tickets et de support automatisé pour améliorer l'engagement et la productivité du service client. La sécurité des centres d'appels est renforcée grâce à la gamification et à l'automatisation pour réduire les erreurs humaines.
Comment poser des questions à vos clients pour obtenir un retour d’information ?
Découvrez comment obtenir les commentaires précieux de vos clients grâce à des enquêtes, des boîtes de commentaire et des sites d'évaluation des entreprises.