Coût par contact
Apprenez à calculer et réduire le coût par contact dans les centres d'appels avec les solutions LiveAgent. Optimisez les coûts d'interaction client dès aujourd'...

Le coût par appel est un KPI vital pour les centres d’appels, mesurant le coût de traitement de chaque appel. Il aide à évaluer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des clients. Découvrez les méthodes de calcul et les stratégies pour réduire les coûts sans compromettre la qualité du service.
Le coût par appel est un indicateur clé de performance (KPI) important qui mesure le montant d'argent nécessaire pour traiter un seul appel. Il indique l'efficacité de vos opérations de centre d'appels. C'est une métrique importante du centre d'appels qui est liée au niveau de satisfaction du service client.
Bien que l’indicateur KPI du coût par appel fournisse des informations sur l’efficacité et la rentabilité de votre centre de contact, il ne suit pas nécessairement la performance de vos employés et ne doit donc pas être utilisé comme retour d’information principal aux agents.
Un résultat trop élevé signifie que chaque appel qu’un représentant du service client effectue grève votre budget et peut ne pas être durable à long terme. Cependant, moins cher n’est pas toujours mieux. Vous devez trouver la solution la plus rentable pour votre entreprise.

Une formule générale pour mesurer la métrique du coût par appel dans les centres d’appels entrants est la suivante :
Coût par appel = Coût total de tous les appels / Nombre total d’appels
Cependant, les appels sortants sont un peu différents. Chaque interaction client dans un centre d’appels sortant ne mène pas à une conversion.
Par conséquent, pour les centres d’appels sortants, il existe une formule plus appropriée :
Coût par appel = Coûts opérationnels totaux / Nombre de ventes ou de prospects
Vous pouvez calculer votre coût par appel en utilisant l’une de ces formules pour différentes périodes (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.)
Il est assez difficile de résumer cette métrique dans une formule simple. Il y a tellement de choses qui entrent dans les véritables coûts d’exploitation d’un centre d’appels. Vous devez tenir compte des dépenses telles que les salaires des employés, les avantages sociaux, les frais de licence des agents, les dépenses matérielles, les abonnements aux logiciels, le loyer des locaux, les services publics et de nombreux autres coûts divers.
Vous pouvez apporter diverses modifications à vos opérations de centre d’appels pour réduire le coût par appel. Cependant, cela ne doit jamais se faire au détriment de la qualité de votre service ou de la satisfaction des clients.
Voici quelques facteurs qui peuvent aider à réduire le coût par appel de votre centre d’appels :
Disposer d’un logiciel de centre d’appels fiable qui vous permet de rationaliser les processus du centre d’appels est une nécessité de nos jours. Par exemple, vous pouvez utiliser le logiciel de centre d’appels LiveAgent qui vous permet de fournir le meilleur service client à vos clients tout en étant accessible et économique.
Avec la charge de données plus importante, les services basés sur le cloud abordables sont devenus une norme. Vous n’aurez pas besoin d’allouer une grande partie de vos ressources au stockage de données. Les services basés sur le cloud s’en chargent pour vous moyennant des frais mensuels.
Il peut y avoir des coûts importants associés aux clients qui doivent vous rappeler plusieurs fois. Par conséquent, être capable de résoudre les problèmes de vos clients au premier contact peut vous aider à réduire vos temps de traitement et votre coût par appel. Vous pouvez améliorer la résolution au premier contact en fournissant une formation suffisante à votre personnel pour augmenter l’expertise des agents, en fournissant une base de connaissances interne accessible, etc.
L’utilisation du système de téléphonie Voice over Internet Protocol peut réduire efficacement les coûts de vos opérations de centre d’appels. Les systèmes téléphoniques traditionnels nécessitent beaucoup de matériel qui doit être acheté et entretenu. Cela signifie beaucoup de coûts supplémentaires pour vous. Ce n’est pas le cas avec VoIP. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet fiable et haut débit et un fournisseur de service VoIP. De plus, vous pouvez économiser sur le loyer de l’espace de bureau car VoIP permet aux agents du centre d’appels à distance de faire leur travail de n’importe où dans le monde où ils ont une connexion Internet.
Elle permet au client de décider s’il souhaite recevoir un appel de votre part une fois qu’un représentant du centre de clients est disponible. Cela aide à réduire les temps d’attente au minimum.
Il connecte les appelants avec un agent ou un département en fonction de règles prédéfinies. Il peut s’agir de la disponibilité de l’agent, de l’historique des interactions avec les clients, de la langue parlée, etc.
La planification des événements à l’avance permet à votre personnel de mieux gérer son temps. Avoir un calendrier clair des quarts de travail des agents, des réunions, des jours de congé, etc. peut grandement améliorer la productivité des agents.
Donnez à vos clients la possibilité de résoudre leurs problèmes sans avoir besoin de contacter un agent du service client. Cela donne non seulement confiance à vos clients et les responsabilise, mais allège également la charge de vos agents.

Utilisez l’IA dans vos opérations de centre d’appels pour traiter les tâches banales et répétitives. Cela donnera à vos agents le temps de se concentrer sur les problèmes plus exigeants.
Étudiez les analyses et suivez vos rapports pour obtenir d’autres informations sur vos opérations de centre d’appels.
Réduisez le coût par appel avec les fonctionnalités IVR, d'acheminement automatisé et de gestion efficace des appels de LiveAgent.
C'est une partie importante des indicateurs clés de performance (KPI) qui vous permet de mesurer la performance et l'efficacité de votre centre d'appels. Le coût par appel vous donne un aperçu du montant d'argent que vous dépensez pour chaque appel. Par conséquent, il vous permet d'allouer vos ressources en fonction de vos objectifs commerciaux.
Il existe deux formules de base que vous pouvez utiliser. L'une est plus adaptée aux centres d'appels entrants : Coût par appel = Coût total de tous les appels / Nombre total d'appels. Et l'autre est plus adaptée aux centres d'appels sortants : Coût par appel = Coûts opérationnels totaux / Nombre de ventes ou de prospects. Il est également important que vous suiviez d'autres métriques comme le temps de traitement moyen (AHT), le coût par contact, etc. Le suivi de diverses métriques vous donne une meilleure compréhension et vous permet de prendre des décisions mieux informées.
La norme de l'industrie est que le coût par appel peut varier entre 2,70 $ et 5,60 $. Cependant, cela dépend beaucoup du type d'entreprise que vous avez. Les entreprises de commerce électronique auront un coût moyen par appel différent de celui des entreprises de livraison informatique complexe, par exemple.
Il existe de nombreuses façons de le faire et vous devez combiner celles qui conviennent le mieux à votre entreprise. Certaines d'entre elles incluent l'utilisation d'un logiciel de centre d'appels intégré (comme LiveAgent), l'adoption de services basés sur le cloud, l'amélioration d'autres KPI, l'utilisation de la téléphonie VoIP, l'automatisation et l'étude des analyses, pour n'en nommer que quelques-unes.
Apprenez à calculer et réduire le coût par contact dans les centres d'appels avec les solutions LiveAgent. Optimisez les coûts d'interaction client dès aujourd'...
Découvrez l'importance du temps de conversation dans les centres d'appels ! Apprenez comment il mesure l'efficacité des agents, améliore la satisfaction client ...
Améliorez la productivité de votre centre d'appels grâce à une meilleure utilisation des agents ! Découvrez les indicateurs clés, des conseils de calcul et des ...