Escalade

Escalade

Qu'est-ce que l'escalade ?

En matière de service client, l'escalade est une situation dans laquelle un agent du support de première ligne est incapable de résoudre le problème d'un client et doit donc le transférer à un autre membre de l'équipe. Ces problèmes sont généralement escaladés vers quelqu'un ayant l'expertise appropriée (escalade fonctionnelle) ou vers un membre de l'équipe de support de niveau supérieur en position d'autorité plus élevée (escalade hiérarchique).

L’escalade n’est pas toujours une chose négative dans le service client. Elle peut se produire lorsqu’un nouvel agent du support rejoint l’équipe et n’a pas encore les connaissances requises pour gérer efficacement les problèmes des clients. Elle peut également survenir lorsqu’une autorisation doit être accordée pour résoudre le problème (par exemple, par un département financier). Quoi qu’il en soit, disposer d’un processus de gestion des escalades efficace en place aide à réduire le nombre de clients frustrés, à améliorer la satisfaction des clients et l’expérience globale du service client.

Quels sont les facteurs d’escalade ?

Connaissances insuffisantes de l’agent

L’une des raisons les plus évidentes de l’escalade dans le service client est le manque d’expertise appropriée ou une formation insuffisante de l’agent.

Malentendu

L’escalade peut également être causée par un malentendu entre un agent et un client.

Violation de l’accord de niveau de service (SLA)

Si un client contacte votre équipe de support mais ne reçoit pas de réponse dans le délai spécifié dans votre accord de niveau de service (SLA), le problème est alors escaladé pour accélérer le processus de résolution.

Escalade de conflit

Un conflit se produit et s’aggrave lorsque les parties ne peuvent pas s’entendre sur un certain plan d’action. Dans le service client, les conflits surviennent généralement entre les clients et les agents de service lorsque les clients rencontrent des problèmes avec un produit ou un service que les agents ne peuvent pas résoudre immédiatement. Les conflits peuvent également survenir au sein de l’équipe du support client elle-même, entre les agents et les responsables, ou entre le support client et d’autres départements.

Quels sont les signes d’escalade ?

Un client peut simplement demander à être transféré à un responsable si un agent ne peut pas satisfaire sa demande et résoudre le problème instantanément. Cependant, gérer les escalades signifie avoir à traiter avec des clients frustrés qui pourraient potentiellement devenir agressifs lors de l’interaction avec les représentants du service. Il est judicieux d’escalader un problème lorsqu’un client commence à argumenter, crier, perdre le contrôle de ses émotions, utiliser un langage offensant ou menacer de propager des bouche-à-oreille négatifs ou de laisser un mauvais avis à moins que ses besoins ne soient satisfaits.

Gestion des escalades du service client

Concevoir une matrice d’escalade complète

Disposez d’un chemin d’escalade bien défini (détaillé dans les SLA) pour les types de problèmes les plus courants. Lorsque le problème d’un client nécessite un niveau d’assistance plus élevé, les agents doivent avoir une compréhension claire du moment où un problème doit être escaladé, comment initier un processus d’escalade et trouver la bonne personne qui sera responsable du traitement du dossier. De plus, les agents doivent savoir comment l’escalade doit être présentée au client.

Fournir une formation appropriée au support client

Assurez-vous que chaque membre de votre équipe de support suit la formation pertinente, sait comment gérer même les plaintes clients les plus difficiles et possède l’ensemble de compétences approprié. La fourniture d’une formation appropriée au support client comprend l’enseignement des techniques de désescalade pour le service client afin de gérer efficacement les situations difficiles. Certaines des compétences relationnelles du service client les plus critiques à prendre en compte sont l’écoute active, l’empathie, la négociation, la gestion du stress, la résolution de problèmes et les compétences en résolution de conflits.

Thumbnail for Comment gérer les clients en colère

Comment pouvons-nous prévenir l’escalade ?

Documentez systématiquement les informations clés chaque fois que des escalades se produisent et partagez ces connaissances dans toute l’équipe de support. Par exemple, un agent de niveau 1 est incapable de résoudre un problème et l’escalade à un agent de niveau supérieur. Une fois que cet agent de niveau supérieur résout le problème, il documente la solution dans la base de connaissances interne de l’entreprise. Lorsqu’un problème similaire se produit, un agent de niveau 1 peut consulter la base de connaissances et le résoudre dès le départ plutôt que d’avoir à l’escalader.

Taux d’escalade

Le taux d’escalade est le pourcentage de demandes de support qui n’ont pas été résolues au premier contact et qui ont été escaladées au-delà du support de première ligne. Le taux d’escalade s’accompagne souvent d’autres métriques critiques du service client telles que le taux de résolution au premier contact (FCR), le temps de première réponse (FRT) et le temps de résolution global qui aident à mesurer l’efficacité du processus de support client d’une entreprise. C’est une métrique particulièrement importante à suivre pour mesurer l’efficacité de votre support de première ligne. Surtout lorsqu’il s’agit de grandes équipes de support où les agents ont des spécialisations variées.

Comment calculer le taux d’escalade

Taux d’escalade = Nombre de tickets de support escaladés / Nombre total de tickets de support

Pour calculer votre taux d’escalade, vous devez diviser le nombre de tickets de support escaladés par le nombre total de tickets de support sur une certaine période. Le taux d’escalade peut être suivi quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement. Un taux d’escalade élevé indiquerait généralement des problèmes potentiels dans vos processus de support client, ou que votre équipe a besoin d’une formation supplémentaire.

Maîtrisez les processus de gestion des escalades

Gérez efficacement les problèmes complexes avec les flux de travail d'escalade, la base de connaissances et les capacités de routage basé sur les compétences de LiveAgent.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que l'escalade par email ?

L'escalade par email est le processus de transmission d'un email à un niveau d'autorité ou de gestion supérieur lorsque le destinataire initial est incapable de traiter le problème ou de fournir une résolution satisfaisante. Cela peut aider à garantir que les questions importantes sont traitées de manière appropriée.

Quelle est la définition de l'escalade ?

Dans le service client, l'escalade se produit lorsqu'un agent du support de première ligne est incapable de résoudre le problème d'un client lors de la première interaction et que le problème doit donc être transmis à un autre agent. Il peut s'agir soit de quelqu'un possédant l'expertise requise (escalade fonctionnelle), soit de quelqu'un autorisé à traiter ce type de problème (escalade hiérarchique).

Comment gérez-vous les escalades sur les réseaux sociaux ?

La gestion des escalades sur les réseaux sociaux nécessite une surveillance active de vos canaux de réseaux sociaux pour toute mention ou discussion liée à l'entreprise. En restant informé et proactif, les entreprises peuvent répondre rapidement aux préoccupations et démontrer leur engagement à traiter les commentaires des clients. La création d'un processus d'escalade clair garantit que les problèmes sont traités rapidement et efficacement. Cela peut impliquer de définir les rôles et responsabilités pour gérer les escalades sur les réseaux sociaux, d'établir des protocoles de communication et de fournir une formation aux agents qui pourraient être impliqués dans le traitement de ces problèmes.

Comment gérez-vous les escalades du service client ?

Lorsqu'il s'agit de gérer les escalades du service client, il y a deux facteurs importants à prendre en compte pour assurer un résultat positif. Premièrement, il doit y avoir un chemin d'escalade clairement défini guidant les agents sur quand et comment les problèmes doivent être escaladés. Deuxièmement, les agents doivent être correctement formés et posséder les bonnes compétences relationnelles nécessaires pour gérer efficacement les conflits.

Qu'est-ce qu'une escalade de conflit ?

L'escalade de conflit se produit chaque fois que les parties impliquées ne peuvent pas s'entendre sur un plan d'action. Dans le domaine du service client, les conflits surviennent généralement entre les clients et les agents et s'aggravent lorsqu'une résolution immédiate n'est pas possible. Les conflits peuvent également survenir au sein de l'équipe du service client ou entre les départements.

Quel peut être un signe d'escalade ?

Lors de l'interaction avec les clients, il est parfois judicieux d'escalader immédiatement un problème à un responsable ou à quelqu'un ayant plus de pouvoir décisionnel avant qu'il ne devienne un problème plus important. Il s'agit généralement de situations où un client adopte un comportement agressif, violent, utilise un langage offensant et des menaces.

Comment pouvons-nous prévenir l'escalade ?

Documenter les informations critiques dans la base de connaissances interne de l'entreprise lorsque des escalades se produisent est la clé pour minimiser les incidents futurs. Chaque fois que les agents du support de première ligne rencontrent des cas similaires, ils peuvent consulter la base de connaissances et résoudre les problèmes instantanément sans avoir besoin de les escalader davantage aux agents de niveau supérieur.

Qu'est-ce qu'un taux d'escalade ?

Un taux d'escalade indique le pourcentage de demandes de support qui ont été escaladées au-delà du support de première ligne. Il est calculé en divisant le nombre de tickets escaladés du premier niveau par le nombre total de tickets de support. Associé au FCR et à d'autres métriques, le taux d'escalade est utilisé pour mesurer l'efficacité du support de première ligne d'une entreprise.

Quels sont les facteurs d'escalade ?

Les escalades dans l'environnement du service client peuvent être causées par plusieurs raisons telles que les connaissances insuffisantes de l'agent ou une formation inadéquate, les malentendus, ainsi que les violations des accords de niveau de service (SLA).

En savoir plus

Gestionnaire d'escalade
Gestionnaire d'escalade

Gestionnaire d'escalade

Découvrez le rôle d'un gestionnaire d'escalade dans le service client. Apprenez les compétences clés, les meilleures pratiques et comment ils améliorent la sati...

5 min de lecture
Customer support Escalation Management +1
Gestion des escalades
Gestion des escalades

Gestion des escalades

Explorez les stratégies efficaces de gestion des escalades pour améliorer la satisfaction des clients en priorisant et en résolvant les problèmes efficacement. ...

5 min de lecture
Customer support Ticketing +1
Modèles d'excuses pour centre d'appels
Modèles d'excuses pour centre d'appels

Modèles d'excuses pour centre d'appels

Présentez vos excuses efficacement dans les centres d'appels avec les modèles de LiveAgent. Améliorez les relations avec les clients en gérant mieux les situati...

5 min de lecture
LiveAgent Call Center +2

Vous serez entre de bonnes mains !

Rejoignez notre communauté de clients satisfaits et offrez un excellent support avec LiveAgent.

Post Affiliate Pro Dashboard - Campaign Manager Interface