Relation client

Qu’est-ce que la relation client ?

Customer relationship - the way in which a business and its customers feel and behave towards each other over a period of time, and the effect of this on the business.

Cambridge dictionary

La relation client est un type de relation particulier. Elle commence lorsqu’un client se met à faire affaire avec votre société. Chaque entreprise est responsable de la satisfaction et de la fidélité de ses clients. Chaque interaction du client avec l’entreprise a un impact sur les clients. La relation englobe l’assistance commerciale, l’assistance technique et la communication marketing. Les relations avec les clients peuvent être mesurées par la satisfaction des clients.

Benefits of good customer relationships:

  • Avantages compétitifs
  • Fidélisation des clients
  • Confiance des clients
  • Hausse du chiffre d’affaires
  • Nouveaux clients
  • Notoriété de la marque
  • Satisfaction client

What are the principles of good customer relationships?

  • L’écoute active
  • Faire preuve d’empathie
  • Une expérience client personnalisée
  • Understanding/knowing your customers – CRM system

How do you build customer relationships?

Automate processes

Pour fidéliser les clients, votre société doit mettre en place des processus d’automatisation. 

Let’s divide them into categories for this explanation. There can be “internal automation” and “external automation”. Internal automation is to make the internal processes work smoothly. For example, for different departments/agents, you can set Automated ticket distribution in LiveAgent. This helps your agents work efficiently. 

Automate processes - App - Uploads - 2019 - 09 - Departments.png
Les Tickets sont assignés automatiquement aux différentes départements

 D’autre part, la création d’une automatisation externe, telle que le marketing par email, peut vous aider à rester en contact avec vos clients. Ces deux processus d’automatisation ont un point commun : ils vous aident à fidéliser vos clients de différentes manières.

Share customer data with different departments

To share customer data safely, you can use customer service software. This software will help you create SLAs, Rules, and more. Thus, the customer information will be only shared with employees/departments that are allowed to.

Personalize each customer experience

Il existe peu de méthodes pour créer une expérience client personnelle :

  • Appeler le client par son prénom
  • Utiliser les données des clients pour une meilleure expérience client
  • Garder une attitude positive
  • Option/expérience libre-service

Communicate

Communication is key in any relationship. So, it should not surprise you that it is no different from customer relationships. To establish these, you need to communicate with customers on many platforms. For instance; Facebook, Twitter, Email, or in real life. Everywhere you get a chance! This is where your customer service usually comes in.

How can customer service software help your customer relationships?

It can be difficult for customer service to take care of all customer inquiries. On top of that, they need to engage with customers on different posts on Social media. Thus, having customer service software can help them prioritize the importance of tickets. Besides, still managing to answer the posts from Social Media or other platforms. 

Customer service software, such as LiveAgent, can automatically distribute the tickets. Your company can set their preferences based on their needs. This ensures you engage with your customers while also answering regular customer inquiries.

If you would like to learn more about LiveAgent, read about all Features.

Try out LiveAgent for FREE

Handle all customer inquiries from one interface. Start improving your customer service with a 14-day free trial right away!

Frequently asked questions

Qu'est-ce que la relation client ?

La relation avec le client est une relation entre le client et l'entreprise. Elle commence lorsque le client entre en contact avec une entreprise. Il ne s'agit pas forcément d'un achat mais il peut s'agir de la vue d'une publicité et de la première réflexion du client sur l'entreprise et ses produits. Chaque entreprise est responsable de la construction de cette relation.

Comment établir des relations avec les clients ?

La communication est la base de bonnes relations avec un client. Elle en est la clé. Elle contient le langage et la manière dont l'entreprise communique avec le client. Un autre point important est le dépassement des attentes du client. Si cela se produit, le client est satisfait et prêt à devenir un client régulier. La troisième idée est de poser au client des questions sur l'entreprise et de lui demander son avis. Le client comprend alors qu'il est important pour l'entreprise. L'appréciation du client est également extrêmement importante.

Comment améliorer les relations client ?

Pour améliorer la relation avec le client, il faut tout d'abord personnaliser la communication avec lui. Le client doit se sentir comme un individu, et non " un parmi tant d'autres ". Le client doit sentir qu'il est traité comme un être humain. Un point extrêmement important est non seulement la mise en œuvre des promesses faites au client, mais aussi le dépassement de ses attentes. Un plus important est également la transparence des activités de l'entreprise.

Retour au glossaire Créez un compte gratuitement

Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.