
Qu'est-ce que l'IA conversationnelle ? Fonctionnalités et exemples concrets
L'IA conversationnelle permet des interactions humaines via texte, voix et applications de messagerie. Utilisant le traitement du langage naturel et l'apprentis...

L’Interface Utilisateur Vocale (VUI) utilise la reconnaissance vocale pour un contrôle sans les mains des appareils, améliorant l’accessibilité et le multitâche. Les exemples populaires incluent Siri et Alexa. VUI offre des avantages comme la rapidité mais fait face à des préoccupations de confidentialité et à la complexité du développement.
L'interface utilisateur vocale ou VUI est destinée à l'interaction avec les appareils par le biais de commandes vocales. VUI offre une solution à la fatigue oculaire, un problème réel pour de nombreuses personnes, car elle permet un contrôle complet des applications et des appareils sans avoir besoin de regarder les écrans.
VUI utilise la technologie de reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel pour transformer la parole de l’utilisateur en commandes. Elle fournit un contrôle complètement sans les mains. Les utilisateurs la trouvent utile, par exemple, en conduisant ou en cuisinant car ils peuvent faire une recherche vocale de toute information dont ils ont besoin. Les personnes handicapées la trouvent également précieuse, car elle leur permet de gérer leurs appareils uniquement par la parole sans avoir besoin d’interagir physiquement avec eux.
L’IA vocale la plus connue est utilisée par les ’ Big Five ’ des entreprises technologiques – Microsoft, Apple, Google, Meta (anciennement Facebook) et Amazon. De nombreux utilisateurs avertis en technologie connaissent déjà les assistants vocaux populaires comme Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple.
Ces dernières années, cependant, VUI n’est plus réservée uniquement aux géants de la technologie. De plus en plus d’entreprises développent leurs propres versions de VUI en raison de leur popularité auprès des clients.
Certains des différents types d’appareils d’interface utilisateur vocale incluent :
Le type le plus courant d’interface utilisateur vocale dans le service client est l’IVR (Réponse vocale interactive). C’est un système téléphonique automatisé qui utilise la technologie de reconnaissance vocale pour interagir avec les appelants. L’IVR permet de résoudre les demandes des clients sans avoir besoin de parler à un véritable représentant du service client. Cela facilite la résolution des problèmes pour les clients en évitant les longs temps d’attente. Les agents du service client bénéficient également de ce système, car ils n’ont pas à répondre à des questions simples à plusieurs reprises et peuvent se concentrer sur des tâches plus exigeantes.

Voici quelques étapes à garder à l’esprit lors de la conception d’une interface utilisateur vocale :
Vous devez déterminer la persona d’appareil que vous ciblez. Une fois que vous connaissez le public qui achètera votre produit, vous pouvez identifier les caractéristiques et les capacités que votre appareil VUI doit posséder.
Amazon Alexa est un excellent exemple de compréhension de la persona d’appareil et de livraison de tout ce que les utilisateurs exigent. Elle englobe une large gamme d’options, du vous dire la météo au contrôle des appareils intelligents.
Lorsqu’un utilisateur donne une commande vocale à un assistant IA, elle se compose de trois composants :
Lors de la conception d’une VUI, regardez toujours comment vos concurrents implémentent la reconnaissance automatique de la parole et la technologie vocale dans leurs produits. Cela vous aide à concevoir votre produit pour résoudre les points faibles des clients que vos concurrents n’ont pas abordés.
Testez l’interface vocale et la conception vocale. Effectuez quelques essais au sein de votre entreprise ou avec des embauches externes. Vous devez vous assurer que l’interaction vocale se déroule naturellement. Personne ne veut avoir l’impression de parler à un robot, vous devez donc vous assurer que votre appareil VUI imite une véritable conversation humaine.
Fournir aux utilisateurs un contrôle complet sur leurs appareils sans avoir besoin d’interagir physiquement avec eux est une tâche délicate.
Examinons quelques principes à garder à l’esprit lors de la conception d’une VUI.
Ce sont des conseils de base et ne sont pas définitifs en matière de conception d’un appareil VUI fiable. Vous devez vous concentrer sur les besoins de votre base d’utilisateurs et concevoir votre produit VUI en conséquence. Demandez à vos utilisateurs des commentaires des clients, écoutez leurs expériences et analysez leur comportement. De cette façon, vous serez en mesure de créer un produit que vos clients trouvent utile et agréable à utiliser.

Lorsqu’un téléphone sonne dans des circonstances où l’utilisateur ne peut pas répondre et le mettre à son oreille, VUI peut être un sauveur. De plus, la technologie de recherche vocale est couramment utilisée dans les environnements domestiques et professionnels.
VUI est une excellente option pour les personnes souffrant de déficiences physiques. Les appareils VUI peuvent lire un texte aux personnes malvoyantes ou convertir les messages vocaux en texte pour ceux qui sont malentendants. Pour de nombreuses personnes handicapées, il est difficile d’interagir physiquement avec leurs appareils. Par conséquent, les outils VUI sont nécessaires pour leurs tâches quotidiennes.
Simplement dit, c’est beaucoup plus rapide que de taper. De plus, éteindre les lumières de la chambre lorsque vous êtes déjà au lit est beaucoup plus facile si vous dites simplement à l’assistant Google de le faire.
Les assistants virtuels comme Google Home permettent aux utilisateurs de contrôler 1 000 appareils intelligents comme les téléviseurs, les bouilloires, les fours à micro-ondes, etc.
La commande vocale peut être donnée de différentes manières et atteindre toujours le résultat souhaité.
Lors de l’utilisation d’un appareil VUI, vos données privées peuvent être suivies et collectées par le fabricant. Il y a eu des accusations contre Amazon Alexa et Google Home d’écouter les conversations privées des utilisateurs.
Les appareils de maison intelligente qui permettent les interactions avec les assistants virtuels peuvent être très coûteux. De plus, n’oublions pas la facture d’électricité plus élevée que vous pourriez avoir à payer si vous possédez un certain nombre de ces appareils.
Bien que les appareils VUI aient connu une augmentation, ils sont toujours très complexes et difficiles à développer. Lors de la création d’un produit VUI, les concepteurs doivent surmonter des défis tels que les accents, le bruit de fond, les nuances vocales, etc.
Transformez les interactions client avec la technologie IVR et vocale intelligente de LiveAgent pour des expériences de support sans les mains et transparentes.
C'est une technologie de reconnaissance vocale qui permet aux utilisateurs d'interagir avec leurs appareils en utilisant des commandes vocales. Elle permet une expérience sans les mains garantissant un contrôle complet sur divers appareils intelligents. VUI a été largement utilisée ces dernières années. Les exemples les plus connus d'assistants virtuels qui utilisent la technologie VUI sont Cortana de Microsoft, Alexa d'Amazon et Siri d'Apple.
Une VUI est une combinaison de plusieurs technologies d'Intelligence Artificielle et d'apprentissage automatique. Celles-ci incluent la reconnaissance automatique de la parole, la reconnaissance d'entités nommées et la synthèse vocale. La technologie VUI comprend les commandes des utilisateurs et retourne une réponse via les appareils VUI.
Par exemple, prenons les longs temps d'attente dans les centres de service client. Un excellent moyen de résoudre ce problème est d'employer un système de réponse vocale interactive (IVR). C'est une fonction téléphonique professionnelle qui interagit avec les appelants et leur donne des choix via un menu. Chaque produit VUI est conçu pour résoudre certains points faibles des clients. Grâce à l'analyse de la base d'utilisateurs du produit, les concepteurs peuvent fournir les meilleures solutions aux divers problèmes que les clients peuvent rencontrer.

L'IA conversationnelle permet des interactions humaines via texte, voix et applications de messagerie. Utilisant le traitement du langage naturel et l'apprentis...

Les assistants virtuels IA sont des outils intelligents utilisant l'IA, le NLP et le ML pour automatiser les tâches, personnaliser l'expérience et améliorer le ...

L'intégration Twilio avec LiveAgent permet la communication VoIP, améliorant le service client avec des fonctionnalités comme l'IVR. C'est gratuit dans LiveAgen...