Modèles d’emails de bienvenue

Les emails de bienvenue sont l’une des étapes les plus importantes pour établir des relations durables avec de nouveaux clients ou prospects qui viennent de choisir votre entreprise. L’impression que laisse votre message de bienvenue/présentation a un impact énorme sur le succès de vos efforts globaux de marketing par email. Des études montrent cependant que seuls 57,7% des marques envoient des messages de bienvenue à leurs nouveaux clients

Qu’est-ce qu’un email de bienvenue/ d’introduction ?

Un email de bienvenue ou un email de présentation est le premier que vos abonnés, clients ou interlocuteurs reçoivent juste après leur première interaction avec votre entreprise. Il peut servir à différentes fins, comme présenter votre marque, votre produit ou votre service aux clients, encourager les prochaines étapes ou simplement rassurer le client de son choix. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’un email de bienvenue car il stimule l’engagement des utilisateurs et renforce la fidélité à la marque. En fait, les études suggèrent cela :

74% des personnes s’attendent à recevoir un email de bienvenue immédiatement après leur inscription à votre liste.

Les abonnés qui reçoivent un email de bienvenue montrent 33% plus d’engagement avec la marque.

Le taux moyen d’ouverture des emails de bienvenue est de 50% ce qui les rend 86% plus efficaces que les newsletters.

Les emails de bienvenue génèrent 4x plus d’ouvertures et 5x plus de clics que les campagnes régulières de marketing par email.

Le taux de conversion pour les emails de bienvenue est de 0,94% par rapport à 0,10% pour un email typique.

Les emails de bienvenue en moyenne génèrent jusqu’à 320% de revenus supplémentaires par email que les autres emails promotionnels.

Modèle d'email de bienvenue pour l'intégration de LiveAgent
Exemple d’email de bienvenue

20 Emails de bienvenue/ exemples d’objet d’emails d’introduction

Étant donné que le titre du message est le seul facteur déterminant pour que 47% des personnes lisent ou non votre courrier électronique, le choix du titre est la base d’un bon email de présentation. Voici quelques exemples de titres de messages de bienvenue qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez adapter à votre marque et utiliser immédiatement :

  1. Heureux de vous accueillir ! Voici comment commencer
  2. [NOM], nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients !
  3. Vous vous demandez comment [PRODUIT] fonctionne ?
  4. Bienvenue chez [MARQUE] ! Voici quelques liens utiles pour vous aider à démarrer
  5. Bienvenue chez [MARQUE] ! Profitez de 10€ de réduction sur votre première commande
  6. Bienvenue ! Voici votre code de réduction
  7. Bienvenue chez [MARQUE] ! Prochaines étapes importantes
  8. Bienvenue ! Voici la suite
  9. Bienvenue chez [MARQUE] ! Faites comme chez vous
  10. Prêt à passer à l’action ? Bienvenue chez [MARQUE] !
  11. C’est officiel, vous êtes inscrit sur la liste !
  12. Bienvenue chez [MARQUE] ! Faisons connaissance
  13. Heureux de vous compter parmi nous ! Plongeons dans 
  14. Bienvenue ! Comment puis-je rendre [PRODUIT] plus utile pour vous ?
  15. Maintenant que vous y êtes, commençons !
  16. Votre parcours avec [MARQUE] commence maintenant 
  17. Nous sommes heureux de vous accueillir, [NOM] !
  18. C’est officiel, vous êtes inscrit sur la liste !
  19. Bonne décision. Bienvenue dans notre famille ! 😊
  20. Bienvenue chez [MARQUE], faites vos achats maintenant ♥

5 Exemples de modèles d’emails de bienvenue

Un email de présentation/accueil professionnel aux nouveaux clients ou abonnés peut inclure les éléments clés suivants :

  • Montrer sa reconnaissance pour s’être inscrit/ devenir client
  • Reformulation de la proposition de valeur de votre marque, produit ou service
  • Mise en évidence des prochaines étapes
  • Liste de ressources et de guides utiles avec un CTA – appel à l’action
  • Explication de ce que seront vos prochains emails
  • Encourager les clients à s’engager davantage au cas où ils auraient des questions ou auraient besoin d’aide
  • Fournir vos coordonnées, des liens vers les pages de réseaux sociaux

Consultez ces exemples de messages de bienvenue qui peuvent être utilisés dans vos communications professionnelles.

Modèle d’email de bienvenue pour les nouveaux abonnés


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Modèle d’email de bienvenue dans la version d’essai


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Modèle d’email de bienvenue centré sur le produit


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Welcome to [PRODUCT/ SERVICE] – we’re excited to have you on board and we’d love to say thank you on behalf of our whole company for chosing us. We believe our [PRODUCT/ SERVICE] will help you [summary of key product/ service benefits].
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This video [LINK] walks you through setting up your [PRODUCT] for the first time. Our FAQ [LINK] is a great place to find the answers to common questions you might have as a new customer. The knowledge base [LINK] has the answers to all of your tech related questions. Our blog [LINK] has some great tips and best practices on how you can use and benefit from [PRODUCT].
Have any questions or need more information? Just shoot us an email! We’re always here to help. Feel free to hit us up on Facebook (link) or Twitter (link), if you want a fast response, too.
Take care,
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Modèle d’email de bienvenue pour un nouveau client


Hi [NAME],
Thanks for signing up with us to use [PRODUCT]. My name is [YOUR NAME], and I’m your point-of-contact for getting up-and-running using the tool. Over the next few weeks, I’ll be sending you a few more emails to help you gain maximum value from [PRODUCT].
For the start, you might find these resources helpful for getting going:
[SETUP GUIDE][HOW-TO VIDEOS][COMPANY BLOG]
If you have any difficulties with setting up the tool, we can schedule an onboarding call for next week, and I can walk you through it. In the meantime, be sure to complete your profile and add your [CUSTOMER PREFERENCES] so we can send you other content that will help you get started.
If you ever have questions, run into problems, consider an upgrade or anything at all, don’t hesitate to reach out to us via phone [NUMBER], email [ADDRESS], or live chat [CLICK-TO-CHAT], or you can connect with me directly using the contact information below.
Looking forward to hearing from you soon!
Regards,
[YOUR SIGNATURE]

Email de présentation des nouveaux employés aux collègues


Hi all,
I am very pleased to announce that our team is growing! I’d like to introduce [EMPLOEE NAME] who will start working for our company’s customer service department on [DATE].
As a customer service manager, [NAME] will be responsible for [information about what an employee will be doing]. She will also work closely with the marketing and sales teams. [NAME] has worked in customer service with two different companies before working with us and she can bring over 10 years of experience to the table.
Please join me in welcoming our new team member and make sure to stop by her workspace to introduce yourselves!
Best regards,
[YOUR SIGNATURE]

Modèles d’emails de bienvenue – Foire aux questions

Quand dois-je envoyer un email de bienvenue ?

Délai de résolution

Vous devez envoyer un message de bienvenue juste après qu’un utilisateur ait créé un compte sur le portail client. Ne les faites pas trop attendre, car s’ils ne reçoivent pas de message dans les minutes qui suivent, ils peuvent penser que quelque chose s’est mal passé. 

Dois-je inclure des liens spécifiques dans un email de bienvenue ?

Intégration

Un email de bienvenue doit être court, mais il peut également servir de message facilitant la navigation de l’utilisateur sur votre portail.

C’est pourquoi vous pouvez inclure quelques liens (3 au maximum, si vous ne voulez pas que le destinataire soit confus) menant, par exemple, à une section FAQ, à une base de connaissances ou à un glossaire.

Est-il préférable de personnaliser les emails de bienvenue en fonction du type de clients ?

Icône de langue

L’envoi de courriers électroniques simples et automatisés en 2020 n’est pas la meilleure idée. Essayez de segmenter vos contacts et d’inclure des informations personnelles concernant vos destinataires. Utilisez des jetons de personnalisation pour mentionner leur type d’abonnement, les points communs ou la date à laquelle ils ont rejoint votre entreprise.

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