Modèles d’emails commerciaux

L’emailing est une méthode de communication très souple. Ce canal vous permet d’envoyer des messages écrits dans divers formats, y compris du texte, des images statiques et dynamiques, des URL suivies ou des polices de caractères colorées.

C’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent l’emailing dans leurs stratégies commerciales pour envoyer des promotions et des offres aux clients.

Si vous pensez que tous les emails se ressemblent, alors vous vous trompez lourdement ! Nous pouvons diviser les types de messages marketing par email en trois formats principaux :

  • Emails transactionnels
  • Emails relationnels
  • Emails promotionnels

Il est nécessaire de garder ces formats distincts à l’esprit lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing par email, car chacun d’eux répond à des objectifs différents.

Modèles d’emails commerciaux
L’Emailing dans LiveAgent

Comprendre les trois types de campagnes marketing par email

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing par email est très flexible. Si vous regardez votre boîte de réception en ce moment, vous remarquerez peut-être que vous recevez des messages électroniques de sociétés qui diffusent des messages différents avec des styles différents.

Un email faisant la promotion de billets d’avion, par exemple, n’aura pas la même apparence qu’une confirmation d’achat en ligne. Pourtant, les deux sont toujours considérés comme faisant partie du marketing par email !

Pour comprendre les éléments fondamentaux de chaque type de message, les meilleures pratiques et les stratégies de marketing correspondantes, nous divisons les campagnes de marketing par email en trois catégories principales : transactionnelle, relationnelle et promotionnelle.

Emails transactionnels

Comme leur nom l’indique, les emails transactionnels sont ceux qui se rapportent à une transaction qui a eu lieu entre deux parties.

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, par exemple, vous pouvez recevoir une série d’e-mails transactionnels : un e-mail confirmant la transaction lorsque vous passez au paiement, un autre lorsque la société reçoit votre paiement, un autre lorsque votre produit a été expédié, etc.

Quelques exemples d’emails transactionnels :

  • Confirmations de transactions
  • Réceptions
  • Notifications de livraison
  • Confirmations de retour
  • Tickets de support
  • Récupération du mot de passe
  • Confirmation de l’adresse électronique
Réinitialisation du mot de passe LiveAgent par e-mail
Email de réinitialisation du mot de passe

Emails relationnels

L’objectif principal des emails relationnels est d’engager ou d’attirer votre public.

Les emails relationnels mettent l’accent sur la relation avec vos clients et clients potentiels en leur envoyant un contenu qui les éduque et/ou leur apporte une valeur ajoutée.

Les emails relationnels peuvent contenir :

  • Messages de bienvenue aux nouveaux abonnés
  • Newsletters
  • Emails de promotion des articles dans un blog
  • Confirmation de l’inscription à un webinaire
  • Enquêtes d’opinion
  • Emails sur les actualités ou les tendances dans un secteur particulier
  • Invitations à des cours
Modèles d’emails commerciaux
Emails relationnels LiveAgent

Emails promotionnels

Les entreprises envoient des emails promotionnels à leurs clients existants et potentiels.

Pour cette raison, c’est généralement le format qui est le plus fortement associé au marketing par email. Mais comme vous l’avez vu, il existe plusieurs types de messages électroniques qui peuvent être envoyés et qui entrent dans la même catégorie.

En plus des promotions et des offres, un email promotionnel peut également contenir :

  • Informations sur le lancement de nouveaux produits ou services
  • Lancement de nouveaux moyens
  • Résumés de webinaires
  • Messages proposant des périodes d’essai gratuites
  • Offres de mise à niveau
Modèles d’emails commerciaux
Exemple d’email promotionnel – avec l’aimable autorisation de Starbucks

Mais est-ce que l’emailing fonctionne toujours ?

Le courrier électronique est toujours l’un des canaux de communication les plus utilisés dans le monde. C’est une alternative moins invasive et plus précise que beaucoup d’autres méthodes de communication. Utilisé correctement, l’e-mail crée une relation directe solide entre les sociétés et leurs clients.

Sa polyvalence est l’une des principales raisons de sa grande portée et de son efficacité. Nous pourrions passer littéralement des heures à parler de tous les objectifs que cet outil remplit. L’e-mail reste le principal moyen de séduire des prospects, de distribuer du contenu, d’augmenter les ventes et d’améliorer les relations avec les clients, pour n’en citer que quelques-uns.

Un fait important est que 72 % des gens préfèrent recevoir des contenus promotionnels par email plutôt que par les médias sociaux (source : ). 

Selon Email Monday, 68,9 % des destinataires consultent des emails marketing sur leur smartphone 2 à 3 jours par semaine (source), et 81 % des propriétaires d’appareils mobiles utilisent régulièrement un smartphone pour consulter leurs emails (source : ).

Il est impossible d’ignorer la puissance des emails, et vous devez être conscient de toutes les possibilités offertes par ce canal de communication. Cependant, quel est le moyen le plus pratique d’utiliser le courrier électronique dans votre entreprise ? Comment pouvez-vous exploiter la puissance du courrier électronique et le faire de la manière la plus pratique et la plus efficace ? La réponse est la suivante : en utilisant des modèles de mails professionnels de toutes sortes.

Qu’est-ce qu’un modèle d’email et quels sont les avantages de son utilisation ?

Un modèle d’email est un modèle HTML ou du texte brut qui sert de base. Le contenu peut être modifié pour s’adapter à votre message.

Un modèle de mail vous permet de créer rapidement des campagnes par email. Il vous suffit d’adapter le modèle à vos besoins en remplaçant les images, le texte, les polices et d’autres éléments. Un bon modèle d’email convient à toutes sortes de sociétés opérant dans différents secteurs, qu’il s’agisse de commerce électronique, de tourisme et d’hôtellerie, de commerce, de gastronomie, de soins de santé, d’éducation ou de tout autre domaine.

Avantages de l’utilisation d’un modèle d’email

Vous économisez du temps et des ressources

Au lieu de créer un email ou un modèle d’email à partir de zéro, vous pouvez facilement télécharger vos images, modifier le texte et sélectionner un nouveau contenu pertinent pour votre base de données. Vous n’avez pas à choisir quelles parties de l’email inclure, où insérer les images ou où écrire le texte. Au lieu de cela, avec un modèle prêt à l’emploi, vous aurez plus de temps pour créer du contenu unique.

Il est inutile de vérifier le formatage

Chaque fois que vous créez un nouveau modèle d’email à partir de zéro, vous devez vérifier qu’il ne contient pas d’erreurs, car le fait de travailler avec une grande quantité de données risque de vous faire omettre des sections importantes ou de faire des erreurs de formatage. L’utilisation d’un modèle permet de s’assurer que votre message électronique a exactement la même apparence que l’aperçu. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de tester le modèle, au cas où.

Explication sur les Modèles d’emails commerciaux

Comme mentionné ci-dessus, il existe trois types d’emails : les emails transactionnels, les e-mails relationnels et les e-mails promotionnels. Chacune de ces catégories comprend des messages électroniques différents. Nous avons conçu un ensemble de modèles d’emails commerciaux pour chaque catégorie afin de vous faciliter le lancement de votre première campagne ou l’amélioration d’une campagne existante.

Modèles d’emails pour le lancement de produits

Modèle d’emails d’annonce de la sortie d’un nouvelle nouvelle mise à jour


Nouveau modèle de lancement physique de produit


Email de lancement d’un produit ou d’un service – modèle court

En savoir plus sur les Modèles d’email pour le lancement de produits.

Témoignages/Modèles d’email d’avis

Modèle d’email de témoignage/modèle d’email d’avis


Témoignage convivial/modèle d’email d’avis


Témoignage et avis positif/modèle d’email d’avis

En savoir plus sur les Témoignages/Modèles d’email d’avis

Modèles d’email de Newsletters

Newsletter liée à une fête ou une certaine saison


Modèle de newsletter pour différents secteurs d’activité


Modèle de newsletter pour l’envoi de messages à caractère informatif

ou :

En savoir plus sur les Modèles d’email de type Newsletters

Modèles d’email de bienvenue

Email de bienvenue


Modèle d’email intégrant le ressenti humain


“Merci de nous rejoindre” : modèle d’email de bienvenue

En savoir plus sur les Modèles d’email de bienvenue

Modèle d’email de demande d’avis

Modèle d’email de demande d’avis suite à l’achat de produits


Modèle d’email de remerciements pour un projet commun d’avis


Partagez vos opinions par le biais d’un modèle d’email vidéo

En savoir plus sur Modèles d’email de demande d’avis.

Modèle d’email d’invitation d’appel

Modèle de mail de premier contact


Email de suivi d’invitation d’appel


“Planifier un appel ?” Modèle d’email de suivi d’appels

En savoir plus sur les Modèles d’email d’invitation à un appel .

Modèle d’email de suivi des appels

Lorsque vous souhaitez résumer une réunion


Lorsque vous souhaitez organiser une réunion


Lorsque vous souhaitez promouvoir directement votre produit ou service

En savoir plus sur les Modèles d’email de suivi des appels.

Modèle d’email d’offre de réduction

Modèle d’email formel d’offre de réduction


Modèle d’email informel d’offre de réduction


Modèle d’email générique de code de réduction

En savoir plus sur les Modèles d’email d’offres de réduction.

Objet pour les différents modèles d’emails commerciaux

Objet de l’email : Lancement du produit

  • Des difficultés avec [un problème] ? On vous couvre avec [product] !
  • Il est enfin là ! Découvrez [produit] : Vous allez maintenant bénéficier d'[avantage].
  • Nouveau [produit ou service] de [entreprise] : Une solution à votre [problème]
  • Dites bonjour à [produit] ! Maintenant, le [bénéfice] est à votre portée
  • Fatigué de [problème] ? Ne vous inquiétez plus ! Le [produit] est là pour vous aider !
  • Disponible dès maintenant : [produit], la solution au [problème]

Objet de l’email : Témoignage/Avis

  • Un grand merci de la part de l’équipe de [société] !
  • Merci pour votre achat / Comment évaluez-vous notre service ?
  • Votre abonnement ou cadeau gratuit
  • Alors, que pensez-vous de [société/produit/service] ?
  • Partagez quelques mots et recevez un [cadeau]
  • Merci pour votre aide

Objet de l’email : Newsletter

  • Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant
  • Une dose des dernières nouvelles de [société] spécialement pour vous, [nom]
  • C’est votre dernière chance de faire de grosses économies pour [nom d’une fête/saison]
  • Recevez votre [produit/service] gratuit en lisant simplement ce courriel
  • Vous êtes-vous déjà demandé comment [un certain domaine d’expertise] fonctionne dans [une entreprise du Fortune 500/une autre liste d’entreprises prospères/renommées] ?
  • Êtes-vous un [nom d’une certaine profession] qui souhaite [résultat souhaité] 

Objet de l’email : Réabonnement

  • Vous souhaitez toujours recevoir notre newsletter ? Quelle que soit votre décision, vous devez nous dire la vérité
  • Soyez honnête avec nous [nom]… Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps
  • Nous vous manquons ? Reprenons contact !
  • Cela fait un moment. Nous avons compté les heures et les jours
  • On se sépare, alors ?
  • Vous voulez toujours avoir de nos nouvelles ?

Objet de l’email : Bienvenue à un client

  • Bienvenue à [société], [nom et prénom].
  • [nom], bienvenue dans la communauté [entreprise] !
  • [nom], on se bouge !
  • [nom], vous méritez le meilleur
  • [Nom], bienvenue chez [société]. Vos devis sont ici !
  • Nouveau dans notre monde de [entreprise] ?

Objet de l’email : Avis

  • Un rapide remerciement de la part de l’équipe de [société]
  • Nous aimerions connaître votre avis sur [produit/service]
  • Comment avons-nous fait, [nom] ?
  • Partagez vos réflexions sur [produit/service/entreprise]
  • Merci d’avoir acheté [produit/service]. Comment s’est déroulé votre service ?
  • Nous devons parler, [nom]…

Objet de l’email : Invitation à échanger

  • Parlons, [nom].
  • [nom], êtes-vous prêt pour un rapide chat ?
  • Toujours aux prises avec [le problème] ? Discutons de quelques solutions !
  • Rencontrons-nous au téléphone, [nom]
  • Il faut qu’on parle, n’est-ce pas [nom] ?
  • Ne ratez pas notre appel
  • Nous aimerions avoir de vos nouvelles – véritablement

Objet de l’email : Suivi d’appel

  • Ce fut un plaisir de parler avec vous [Nom] !
  • Merci d’avoir trouvé le temps de me parler
  • Voici ce dont nous avons convenu lors de notre appel le [date et heure].
  • Résumé de notre appel le [date et heure]
  • Merci d’avoir pris le temps de me parler aujourd’hui, [Nom].
  • [Nom], c’était un plaisir d’avoir fait votre connaissance.
  • Merci d’avoir partagé avec moi vos préoccupations concernant [l’un des défis de votre prospect].
  •  Je viens de vous laisser un message

Objet de l’email : Offre Remisée

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Envoi d’emails commerciaux – meilleures pratiques

Si vous voulez que vos emails professionnels produisent les résultats escomptés, vous devez suivre certaines règles. Nous ne mentionnerons même pas les choses évidentes comme placer un CTA au bas de votre email, segmenter la liste de vos abonnés, mesurer et analyser chaque campagne, ou personnaliser chaque message autant que possible. Vous savez déjà tout cela, n’est-ce pas ? Parlons de certains aspects moins connus mais néanmoins importants du marketing par email dont vous devez vous occuper si vous voulez mener les meilleures campagnes de marketing par email possibles.

1. Utilisez des serveurs SSL sécurisés pour la communication par courrier électronique

Modèles d’emails commerciaux

Le protocole SSL (Secure Socket Layer) est une technologie de cryptage qui vous permet de communiquer avec votre serveur de mails en utilisant une sécurité renforcée. Elle utilise deux “clés” distinctes pour chiffrer toutes les données contenues dans un email : une clé publique et une clé privée, à laquelle seul le destinataire a accès. Cela signifie que dans le cas peu probable où un email serait intercepté, il ne sera pas lisible par la partie qui l’intercepte sans la clé privée.

Lorsque vous configurez vos applications de bureau telles qu’Outlook, Thunderbird ou des appareils mobiles, essayez d’utiliser nos ports et serveurs sécurisés.

2. Évitez les mots SPAM dans vos messages

Filtres SPAM

Les fournisseurs de mails ont mis en place des filtres antispam pour nous empêcher de recevoir des messages indésirables dans nos boîtes de réception.

C’est une chose très positive pour nous tous (c’est pénible de recevoir du SPAM tous les jours, n’est-ce pas ?), mais c’est aussi un défi pour tous ceux qui sont impliqués dans le marketing par email.

Vos newsletters risquent de se retrouver dans des dossiers de SPAM si vous ne faites pas assez attention. Et, si cela se produit, chaque fois que nous envoyons un email à partir de notre serveur, il ira directement dans le dossier SPAM de cet utilisateur.

Il existe différents facteurs que les fournisseurs de messages électroniques prennent en compte lorsqu’ils placent un courrier électronique dans le dossier SPAM. L’un d’eux est l’identification des mots qui sont couramment associés aux messages de spam.

Si vous voulez que votre email arrive sans problème dans les boîtes de réception de vos clients, évitez les mots tels que : gratuit, cadeau, meilleur prix, promotion spéciale, remise, vente, cliquez ici, gagner de l’argent, acheter, meilleur prix, prix le plus bas, uniquement pour, appel gratuit, investissement, 50% de moins, pourquoi payer plus, éliminer votre dette, maintenant, faites-le maintenant, commencez aujourd’hui, pour un temps limité, vu à la télévision, et perdez du poids, etc.

3. Modifier les mots de passe et rediriger les comptes des anciens employés

Centre d'aide restreint

Cela garantit que lorsque les employés quittent votre organisation, ils n’ont plus accès à vos comptes ou à vos opérations commerciales. La redirection garantit que si quelqu’un répond à un email professionnel envoyé en utilisant le compte d’un ancien employé, un employé actuel peut effectuer ou déléguer l’échange en cours.

4. N’envoyez pas d’emails en masse avec votre propre service de messagerie

Modèles d’emails commerciaux

Lorsque vous envoyez des emails en masse à vos contacts, que ce soit pour de la publicité, des annonces ou des newsletters, ne le faites pas depuis votre webmail ou votre messagerie. Pourquoi ? Parce qu’une telle action met sérieusement en danger la réputation de votre domaine. Vous risquez de voir tous vos emails catalogués comme spam à long terme, voire de provoquer la fermeture de votre service de messagerie.

Pour envoyer des emails en masse en toute sécurité, vous devez vous assurer que vous suivez certaines règles et procédures. Généralement, cela se fait par l’intermédiaire de fournisseurs spécialisés qui vous aideront à respecter la réglementation antispam.

5. La sobriété est la clé 

Modèles d’emails commerciaux

Dans la plupart des cas, les emails les plus simples fonctionnent beaucoup mieux que ceux remplis d’images, de couleurs différentes ou de designs compliqués…

La sobriété est la clé : votre email doit être simple. Moins il ressemble à une newsletter typique (celle qui est disposée dans différentes colonnes, pleine d’images géantes ou avec des en-têtes), et mieux c’est.

Nous avons l’habitude d’associer le SPAM à des bulletins d’information “bien conçus”. C’est pourquoi il est intéressant de noter qu’un simple email qui ressemble à un message “normal”, comme celui qu’un ami nous enverrait, donne généralement de meilleurs résultats.

La règle est simple : keep it simple, short (KISS).

Modèles d’emails commerciaux – Foire aux Questions

Comment puis-je mesurer le succès de mes emails commerciaux ?

Rapports

Les indicateurs de base les plus utiles pour mesurer le succès d’un emailing sont le taux de livraison, le taux d’ouverture, le taux de clics et le pourcentage de rebond. Toutes les agences de marketing ou les outils de marketing par email fiables fourniront ces statistiques.

  • Le taux de distribution est le rapport entre le nombre d’ emails qui n’ont pas rebondi et le nombre d’emails envoyés.
  • Le taux d’ouverture est le rapport entre le nombre d’abonnés qui ont ouvert vos emails et le nombre d’emails délivrés.
  • Le taux de clics est le rapport entre le nombre de personnes qui ont cliqué sur les liens et le nombre d’e-mails délivrés.
  • Le taux de rebond est le rapport entre les adresses électroniques de votre liste de diffusion qui n’ont pas reçu votre message, parce que leurs serveurs de messagerie ou leurs clients les ont renvoyés, et le nombre total d’adresses électroniques de votre liste.

En général, les bons résultats sont :

  • Taux de livraison de 95% ou plus 
  • Taux d’ouverture de 30%
  • Taux de clics supérieur à 10%
  • Taux de rebond inférieur à 2%.

Toutefois, ces taux et ces benchmarks varient d’une industrie à l’autre. Les éléments les plus importants qui influencent ces résultats sont la qualité des données de la campagne et la valeur du contenu.

Quelle doit être la longueur de mes emails ?

Modèles d’emails commerciaux

Le contenu doit être court, scannable et présenté en petits blocs. Les destinataires passent quelques secondes à parcourir les courriers électroniques, en reprenant des mots-clés et des sujets généraux. S’ils repèrent quelque chose de pertinent, ils ralentiront et liront votre message plus attentivement. Commencez par écrire votre message et modifiez-le jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que les informations clés.

Dois-je écrire un email au format texte brut ou envoyer un email en HTML ?

Modèles d’emails commerciaux

Un email en texte brut ne contient que du texte sans aucun formatage. Il vous permet également d’intégrer des visuels ou de simples gifs dans le corps de l’email. Par ailleurs, une version HTML contient des images, des couleurs et d’autres options de formatage du texte. Le choix dépend de votre stratégie de marketing par email, de votre marque, de votre charte graphique et de bien d’autres facteurs. 

Il semble raisonnable d’utiliser des emails au format HTML, surtout dans le cas de produits B2C, car ce type d’email vous offre plus d’options pour présenter visuellement votre produit. Toutefois, 62 % des spécialistes du marketing déclarent envoyer à leurs abonnés un mélange de messages au format HTML et en texte brut (source). 

Quelle doit être la taille de la base de données de ma messagerie électronique ?

File d'attente

C’est un point de vue individuel de chaque entreprise. Si vous commercialisez un produit B2C de masse qui est disponible pour de nombreux types de clients (comme un téléphone portable, un foulard ou une voiture économique), votre base de données sera énorme et comptera des centaines de milliers de contacts. En revanche, si vous proposez un logiciel de gestion d’expédition B2B très spécifique, votre base de données sera évidemment plus petite. Le plus important ici est de segmenter votre base de données.

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