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  • Modèles de mail pour le commerce électronique

Modèles de mail pour le commerce électronique

E-commerce se développe à un rythme incroyablement rapide, et en ce moment, il n’y a rien de plus important pour cette industrie que la saison des ventes à venir. En 2019, les ventes mondiales générées par le commerce électronique ont totalisé plus de 3,4 milliards de dollars, et elles devraient atteindre 4,9 milliards de dollars en 2021 (source). Donc, si vous possédez une boutique de commerce électronique, c’est la dernière chance pour vous de vous préparer. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de revoir votre stratégie marketing e-commerce.

Sur quels aspects de votre stratégie devez-vous vous concentrer ? Tout indique que les mails sont la méthode de communication préférée des entreprises de commerce électronique. En effet, 72 % des personnes (y compris les milléniaux et les adolescents) préfèrent le mail comme principale source de communication avec les entreprises (source).

En tenant compte de tout cela, nous vous fournirons toutes les ressources et conseils nécessaires pour dynamiser votre stratégie de marketing par mail pour l’e-commerce – y compris les différents types de mail que vous devrez utiliser pour attirer l’attention de vos clients.

Personnalisation des modèles d'e-mail
Personnalisez les modèles de mail dans votre tableau de bord de ticket LiveAgent.

Stratégies de marketing par mail : les bases

Avant de commencer à envoyer des e-mails en masse à vos clients, il est important de définir les objectifs de votre stratégie de marketing par mail. Vos objectifs serviront de base à toutes vos activités et vous aideront à mesurer leurs performances.

Si vous commencez simplement à rédiger des mails sans stratégie solide, vous risquez d’envoyer des messages qui n’apporteront pas les résultats escomptés. La question que vous devez vous poser en tant qu’entreprise de commerce électronique est la suivante : “Qu’est-ce que je veux atteindre ?”

Vos objectifs pourraient être les suivants :

  • Convertir de nouveaux clients
  • Augmenter les ventes
  • Recueillir des avis et des commentaires
  • Encourager la fidélité des clients et améliorer les communications
  • Fournir des informations aux clients (sur les offres spéciales, les nouveaux produits, les mises à jour, etc.)
  • Présentation de votre entreprise et de vos points de vente exclusifs

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de choisir un seul de ces objectifs. Cependant, avec toutes les possibilités qu’offre le marketing par mail, il s’agit d’avoir quelques objectifs clairement définis. Essayer d’atteindre trop de cibles entraînera une sous-performance de vos campagnes. En vous concentrant sur les objectifs les plus importants pour vous, vous pouvez utiliser efficacement vos ressources et éviter de perdre du temps à créer du contenu de mail qui n’apporte aucune valeur ajoutée à vos utilisateurs. 

Voyons ce que vous pouvez faire pour vous assurer d’atteindre vos objectifs clairement définis.

Modèles de mail pour le commerce électronique
Réponses standardisées sous forme de modèles de mails personnalisables

Résumé des meilleures pratiques de marketing par mail pour le e-commerce

  • Soyez cohérent dans le nombre de mails envoyés – ne changez pas radicalement la fréquence
  • Obtenez des listes de mail de manière légale – n’achetez pas de listes de contacts
  • Gardez les listes exemptes de “pièges à spam”.
  • Évitez d’être signalé comme spam
  • Personnalisez vos mails
  • Soyez cohérent dans la conception de vos mails.
  • Faites preuve de créativité dans la rédaction de l’objet
  • Effectuer des tests A/B
  • Remplissez toujours le pré-en-tête
  • Créez un bon équilibre entre le texte et les images
  • Placez un bouton de désabonnement dans un endroit visible
  • Évitez de raccourcir les liens
  • Segmentez vos contacts en fonction de leurs intérêts, de leur historique d’achat, etc.
  • Adaptez, modifiez ou réalignez vos objectifs au fil du temps

Comme nous l’avons mentionné au début, nous avons préparé une poignée de documents pour que vous puissiez mettre la théorie en pratique et commencer à communiquer par mail avec vos clients potentiels et existants.

Objet des mails de prévente

  • Ne manquez pas cette occasion – la saison des soldes commence [la semaine prochaine/le lundi/les X jours, etc.

Objet des modèles de mail de vente de produits

  • Bonne nouvelle – nos prix baissent
  • Alerte à la baisse des prix : jusqu’à [X]% de réduction sur les articles sélectionnés

Objet des mails de confirmation de commande

  • Succès ! Nous avons reçu votre commande  

Lignes d’objet des modèles de mail de la dernière chance

  • Il ne reste que quelques [articles] de la collection [nom]. Acheter maintenant 
  • La réduction de [X] % se termine dans [Y] heures. C’est votre dernière chance d’acheter [articles].

Objet du mail sur les paniers abandonnés

  • Il y a quelque chose que vous avez oublié dans votre panier.
  • N’oubliez pas de commander [nom de l’article qui se trouve dans le panier de l’utilisateur].
  • Vous y réfléchissez encore ? Terminez votre achat avant que [article] ne disparaisse !

Modèles de mail pour le e-commerce

Modèle de mail de prévente 


Modèle de mail de vente de produits 1


cModèle de mail pour la vente de produits 2


Modèle de mail pour la vente de produits 3


Modèle de mail de la dernière chance 1


Modèle de mail de la dernière chance 2


Modèle de mail pour les coupons 1  


Modèle de mail pour les coupons 2 – pour vous remercier d’avoir fait quelque chose


Modèle de mail 1 pour la vente incitative et la vente croisée – axé sur la vente croisée.


Modèle de mail 2 pour la vente incitative et la vente croisée – axé sur la vente croisée

Courriers électroniques pour le commerce électronique – Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que les mails pour le e-commerce ?

Le mail est un outil de marketing établi de longue date. L’entonnoir de vente décrit une séquence d’actions qu’un visiteur peut suivre, de l’intérêt initial à l’achat en passant par la considération. Le mail de commerce électronique est une méthode efficace pour promouvoir un produit ou un service en envoyant une série de mails à un utilisateur lorsqu’il visite un site internet.

Comment créer une liste de diffusion pour le commerce électronique ?

Pour créer une liste d’adresses électroniques pour le commerce électronique, vous avez besoin d’un outil de marketing par mail qui soit équipé pour le commerce électronique, afin de pouvoir créer un formulaire pour recueillir les informations de vos clients et une série de mails qui vous aident à créer une relation avec vos clients, ainsi qu’à communiquer sur votre activité. Mailchimp est un exemple d’un tel outil.

En quoi le mail est-il utile au commerce électronique ?

Le mail est le moyen le plus populaire de communiquer en ligne. L’envoi d’un mail est souvent la première étape du processus d’achat.

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