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Modèles d’e-mail d’essai gratuit

Quiconque dirige une entreprise SaaS sait que les utilisateurs d’essai gratuit sont parmi les meilleures pistes qu’une entreprise puisse obtenir. Ce sont les prospects qui ont déjà décidé d’essayer votre produit, donc si vous ne parvenez pas à les convertir en clients payants, un faible taux de conversion peut vraiment nuire à vos résultats. Cependant, selon une   enquête menée auprès de plus de 300 professionnels du SaaS, en moyenne, seuls 20 % des utilisateurs de l’essai gratuit passent à un plan payant. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la création d’e-mails efficaces pour vos campagnes d’essai gratuit, ainsi que 10 puissants modèles d’e-mails de suivi que vous pouvez utiliser pour améliorer vos taux de conversion d’essai gratuit.

Bonnes pratiques d’email d’essai gratuit

  • Inclure un CTA qui encourage les prochaines étapes et incite les nouveaux utilisateurs à revenir au produit.
  • Créez un sentiment d’urgence et rappeler aux utilisateurs combien de temps leur essai gratuit doit durer.

  • Ajoutez un lien vers vos meilleures ressources d’auto-assistance (guide de démarrage rapide, tutoriel vidéo, FAQ, etc.).
  • Vendez des avantages, pas des fonctionnalités (montrez aux utilisateurs ce que ces fonctionnalités peuvent faire pour résoudre leurs problèmes).
  • Mettez l’accent sur ce que les utilisateurs manqueront en ne passant pas à un forfait payant.
  • Personnalisez autant que possible vos e-mails de suivi afin d’établir une relation de confiance avec les utilisateurs.
  • Segmentez votre liste de diffusion (utilisateurs actifs, semi-actifs, inactifs à l’essai) et adaptez vos campagnes d’e-mail en conséquence.

  • Utiliser des tests séparés pour créer un contenu d’intégration plus efficace pour les nouveaux utilisateurs.
  • Envisagez d’envoyer des e-mails déclenchés en fonction du comportement de l’utilisateur.
  • Raccourcissez votre période d’essai (il est recommandé de la maintenir à 14 jours pour les produits SaaS B2B).
  • Offrez des incitations pour améliorer le succès de votre stratégie de marketing d’essai gratuit (remise supplémentaire, bonus, extension d’essai, etc.).

10 exemples de modèles d’e-mails d’essai gratuit

Bien que la plupart des utilisateurs de l’essai gratuit ne deviennent jamais clients, même une légère augmentation de votre taux de conversion peut entraîner une augmentation considérable de vos revenus. Dans de nombreux cas, un simple e-mail de suivi, envoyé au bon moment, suffit pour inciter les prospects à passer à un plan payant. Voici 10 exemples de modèles de base d’e-mail d’essai gratuit que vous pouvez utiliser comme point de départ pour créer votre propre flux d’e-mails d’essai gratuit et convertir davantage d’utilisateurs gratuits en clients payants.

E-mail d’intégration d’essai gratuit

Essai gratuit de l’e-mail d’assistance proactive

E-mail d’enregistrement

L’e-mail de présentation

E-mail d’expiration de l’essai gratuit

E-mail d’extension d’essai gratuit 

E-mail de remise / offre spéciale

E-mail de commentaires pour l’essai gratuit

Courriel d’enquête post-essai (courriel d’essai non converti)

E-mail de suivi post-essai 

Bonus: e-mail d’essai converti

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