Modèles d'e-mail de suivi après entretien

Modèles d'e-mail de suivi après entretien

LiveAgent Email Templates Job Interview Follow-up Email

Après avoir investi du temps et de l’énergie dans un entretien d’embauche, il est bon de faire un suivi auprès du responsable du recrutement. Une note de remerciement bien rédigée peut faire la différence entre recevoir une offre d’emploi et ne pas avoir de nouvelles du tout. Dans ce modèle, nous discuterons des conseils pour rédiger un e-mail de remerciement après un entretien et des stratégies pour rester à l’esprit du responsable du recrutement.

L’importance du suivi après les entretiens

Envoyer un e-mail de suivi parfait après l’entretien montre que vous êtes intéressé par le poste et que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire. Cela vous donne également la possibilité de clarifier toute question ou préoccupation que l’intervieweur aurait pu avoir mais n’a pas réussi à aborder pendant l’entretien.

De plus, les employeurs apprécient généralement les e-mails de suivi d’entretien d’embauche car ils montrent que le candidat est attentif aux détails et prend l’initiative. Parfois, les responsables du recrutement prennent même des décisions d’emploi en fonction de la qualité des notes de remerciement. Donc, envoyer une peut être le facteur décisif entre deux candidats également qualifiés. De toute façon, vous n’avez rien à perdre ici.

Donc, si vous voulez vous démarquer des autres candidats, assurez-vous d’envoyer un e-mail de suivi après votre entretien.

Guy working on laptop

Comment intituler un e-mail de suivi après un entretien

Lorsque vous faites un suivi auprès de quelqu’un après un entretien d’embauche, le titre de votre e-mail peut être ’ Suivi ‘ ou ’ Merci ‘. Ce dernier est plus poli, mais le premier est plus direct et concis. Vous pouvez également inclure le titre du poste dans la ligne d’objet de l’e-mail de suivi. Cela aidera le responsable du recrutement à se souvenir de qui vous êtes.

Si vous voulez être encore plus précis sur le sujet de l’e-mail, vous pouvez ajouter un sous-titre tel que ’ Suivi d’entretien ‘ ou ’ Merci – Entretien ‘. De cette façon, le responsable du recrutement saura immédiatement de quoi parle l’e-mail, ce qui peut être utile pour lui s’il gère beaucoup de tâches.

After interview email template

Exemples de ligne d’objet d’e-mail de suivi après entretien

  • Merci
  • Merci pour l’entretien du [titre du poste]
  • Merci pour votre temps
  • Suivi – entretien du [titre du poste]
  • Commentaires d’entretien du [titre du poste]
  • Note de remerciement après entretien d’embauche
  • Un remerciement et une demande de commentaires

Comment rédiger un e-mail de suivi après un entretien

Il y a quelques bonnes pratiques que vous devez suivre si vous voulez éviter de commettre des impairs.

Premièrement, gardez l’e-mail court – vous ne voulez pas reprendre tout ce qui a été discuté pendant l’entretien dans votre e-mail de suivi. Quelques phrases suffiront. Plus court est généralement mieux.

Deuxièmement, assurez-vous de répondre à toute préoccupation ou question que vous pourriez avoir. Cela montrera au responsable du recrutement que vous êtes sérieux au sujet du poste et que vous prenez ses commentaires à cœur.

Troisièmement, réitérez votre intérêt pour le poste et expliquez pourquoi vous seriez un excellent candidat. Enfin, mettez à nouveau en évidence vos qualifications et assurez-vous de remercier l’intervieweur pour son temps – cela peut sembler évident, mais c’est souvent oublié.

Un e-mail de suivi doit être envoyé dans les 24 heures suivant l’entretien, mais pas immédiatement après avoir quitté la salle d’entretien. Cela montre que vous êtes organisé et impatient de progresser dans le processus de recrutement.

Vous devriez également décider d’utiliser ’ salut ‘ ou ’ bonjour ‘ dans votre e-mail. Le premier est plus décontracté, tandis que le second semble plus formel. Si vous n’êtes pas sûr de celui à utiliser, il est toujours préférable de pencher du côté de l’approche formelle. Rappelez-vous que vous rencontrerez votre intervieweur pendant l’entretien pour pouvoir ’ sentir l’ambiance ’ et choisir les bons mots. Certains ne sont pas fans d’utiliser ’ bonjour ‘ car cela peut être considéré comme trop présomptueux, mais cela dépend de nombreux facteurs.

Votre e-mail de suivi peut être tout aussi important, voire plus important que l’entretien, donc ne sous-estimez pas le pouvoir de ces messages. Assurez-vous de toujours les envoyer pendant le processus d’entretien d’embauche.

Que inclure dans un e-mail de suivi après un entretien

  • Un très court résumé de l’entretien
  • Des questions ou des doutes supplémentaires à dissiper
  • Votre intérêt pour le rôle et l’entreprise future
  • Une courte phrase sur pourquoi vous seriez parfait pour le poste
  • Votre gratitude pour le temps de l’intervieweur

E-mail de suivi après un entretien – Exemples et modèles

Ci-dessous, nous avons inclus quelques exemples d’e-mails de suivi d’entretien :

E-mail de suivi après entretien d’embauche

Objet : Merci pour votre temps

Bonjour [nom de l’intervieweur],

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me rencontrer hier. J’ai apprécié d’en savoir plus sur le rôle de [poste] et de mieux comprendre sur quoi l’équipe travaille.

Je suis confiant que mes compétences et qualifications feraient de moi un atout précieux pour l’équipe. Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre [entreprise] et de contribuer à son succès.

Merci encore pour votre temps et votre considération. J’attends avec impatience de vos nouvelles.

Cordialement, [Votre nom]

E-mail de suivi après entretien téléphonique

Objet : [Poste] – suivi d’entretien

Bonjour [nom de l’intervieweur],

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me parler hier du [poste] dans votre entreprise, je l’apprécie.

Après avoir réfléchi davantage au poste, je voulais réitérer mon intérêt et poser quelques questions. Y a-t-il un délai particulier que vous aviez en tête pour prendre une décision ? Et y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir sur moi ?

Je suis confiant que j’ai les compétences et l’expérience requises pour ce travail, et j’aimerais avoir l’occasion de les mettre en pratique dans votre entreprise. Merci encore pour votre temps, et j’attends avec impatience de vos nouvelles.

Cordialement, [Votre nom]

E-mail de suivi d’entretien d’embauche

Objet : Merci pour votre temps !

Bonjour [nom de l’intervieweur],

Je voulais m’assurer de vous remercier à nouveau d’avoir pris le temps de m’interviewer hier. J’ai apprécié de parler avec vous et je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre votre équipe.

Je voulais vous faire un suivi concernant une chose dont nous avons parlé pendant l’entretien. J’ai réalisé que je n’avais pas posé de questions sur vos exigences en matière de relocalisation. Je suis prêt à déménager si nécessaire et je voulais m’assurer que c’était toujours quelque chose qui vous intéresse une fois que l’environnement à distance ne sera plus une option.

J’aimerais avoir la chance de discuter davantage de cela avec vous si possible. Y a-t-il un moment cette semaine où vous pourriez planifier un appel ? Je peux être disponible à tout moment qui vous convient.

Merci encore pour votre temps et votre considération. J’attends avec impatience de vos nouvelles.

Cordialement, [Votre nom]

Vous remercier pour l’entretien

Objet : Merci pour l’entretien

Bonjour [nom de l’intervieweur],

Je voulais m’assurer de vous remercier à nouveau d’avoir pris le temps de m’interviewer hier. J’ai apprécié de parler avec vous et je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre votre équipe.

Je voulais vous faire un suivi avec quelques questions que nous n’avons pas eu la chance de discuter pendant l’entretien.

Premièrement, je voulais confirmer que je serais en mesure de vous rembourser mes frais de trajet ou de pouvoir travailler à distance jusqu’à la fin de la pandémie de COVID-19.

Deuxièmement, quand puis-je m’attendre à avoir des nouvelles de vous concernant le poste ?

Si vous avez une minute, pourrions-nous parler à nouveau pour que je puisse poser d’autres questions ? Je vous appellerai au numéro que vous avez fourni si c’est le cas.

Merci, [Votre nom]

Note de remerciement personnelle

Objet : E-mail de suivi d’entretien d’embauche – merci !

Bonjour [nom de l’intervieweur],

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me rencontrer hier. J’ai apprécié d’en savoir plus sur le rôle de [poste] et de faire connaissance avec votre équipe. C’était formidable d’en savoir plus sur vos expériences chez [entreprise] et sur la façon dont vous pensez que le poste pourrait m’être bénéfique.

Je voulais m’assurer de vous faire savoir que je suis très intéressé par le poste et j’attends avec impatience de vos nouvelles concernant les prochaines étapes.

Cordialement, [Votre nom]

Remerciement informel

Objet : Merci pour votre temps !

Bonjour [nom de l’intervieweur],

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me rencontrer hier. C’était formidable d’en savoir plus sur le rôle. J’apprécie toutes les informations que vous m’avez partagées et il semble que l’équipe fasse un travail vraiment intéressant.

Je voulais juste vous envoyer une note rapide pour vous remercier à nouveau de votre temps et pour vous faire savoir que je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe. J’attends avec impatience de vos nouvelles.

Cordialement, [Votre nom]

Il est bon d’envoyer un e-mail de ’ remerciement ‘ dès que possible après l’entretien, surtout si le délai pour le processus de décision a été fourni. Cela montre que vous êtes reconnaissant de l’opportunité et enthousiaste à l’idée du rôle.

Business Email Templates

Comment rédiger un deuxième e-mail de suivi après un entretien

Vous avez eu un excellent entretien avec l’entreprise mais vous n’avez pas eu de nouvelles. Vous ne savez pas quoi faire – devriez-vous écrire un autre e-mail ou non ?

Eh bien, il pourrait y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n’avez pas eu de nouvelles. Peut-être qu’ils sont juste occupés, reçoivent des centaines d’e-mails et n’ont pas eu la chance de vous répondre. Ou ils ont décidé d’aller avec un autre candidat. Il y a aussi une chance que votre entretien ne s’est pas aussi bien déroulé que vous l’aviez pensé, ou ils sont toujours en train de décider. De plus, votre e-mail précédent aurait pu atterrir dans leur boîte de courrier indésirable.

Mais peu importe la raison, il est toujours une bonne idée d’envoyer un e-mail ultérieur après un entretien si vous n’avez pas reçu de réponse au premier.

Second email after interview - template

Voici quelques conseils sur la façon de rédiger votre e-mail de suivi d’entretien d’embauche :

Premièrement, vous devriez attendre au moins une semaine avant d’envoyer un deuxième e-mail de suivi. Si vous contactez l’entreprise à nouveau trop tôt, ils pourraient penser que vous êtes désespéré.

Ensuite, assurez-vous que votre e-mail de suivi est poli et professionnel. Adressez-vous à l’intervieweur par son nom et commencez par une phrase courtoise telle que ’ Merci d’avoir pris le temps de me rencontrer ‘.

Dans votre e-mail, rappelez-leur qui vous êtes et pourquoi vous êtes intéressé par le poste. Vous pouvez également mentionner quelque chose dont vous avez parlé pendant l’entretien pour les aider à se souvenir de vous.

Enfin, assurez-vous de les remercier à nouveau pour leur temps et d’exprimer votre intérêt pour le poste. Faites-le naturellement cependant, et essayez de ne pas sembler trop enthousiaste.

Exemples de deuxième e-mail de suivi

Un gentil rappel

Objet : Merci pour votre temps

Bonjour [nom de l’intervieweur],

Je voulais m’assurer de vous remercier à nouveau d’avoir pris le temps de m’interviewer la semaine dernière. J’ai apprécié de parler avec vous et je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre votre équipe.

Je voulais juste demander si vous aviez votre décision finale. J’espère que nous pouvons avancer dans le processus. Y a-t-il autre chose que je peux faire pour améliorer ma candidature pour le poste ?

Merci encore pour votre temps et votre considération. J’attends avec impatience de vos nouvelles !

Cordialement, [Votre nom]

Demander comment le processus se déroule

Objet : Je voulais juste faire un suivi

Bonjour [nom],

J’espère que vous allez bien. Je voulais vous contacter pour voir s’il y avait des mises à jour sur l’offre d’emploi. J’ai eu un excellent entretien avec vous et je suis vraiment intéressé par le poste. Si vous pouviez me faire savoir comment le processus se déroule, ce serait très apprécié.

Merci, [nom]

Statut

Objet : Entretien du [poste] – suivi

Bonjour [nom],

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me parler la semaine dernière. J’ai vraiment apprécié d’en savoir plus sur l’entreprise et le poste.

Je voulais m’assurer de vous faire un suivi concernant l’état du poste. J’espère que vous allez bien et que vous pouvez me donner de bonnes nouvelles bientôt.

Merci encore, [nom]

Demander plus d’informations

Objet : Merci pour l’entretien la semaine dernière

Bonjour [nom],

Merci d’avoir pris le temps de me rencontrer la semaine dernière. J’ai vraiment apprécié de parler avec vous et d’en savoir plus sur l’entreprise. C’était formidable d’obtenir des commentaires sur mon CV et d’en savoir plus sur le rôle.

Je voulais vous contacter pour voir si vous aviez plus d’informations sur le processus d’embauche. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de cette opportunité et je continuerai à surveiller votre site Web pour les mises à jour. S’il y a quelque chose que je peux faire pour aider à faire avancer les choses, veuillez me le faire savoir.

Merci encore pour votre temps, j’attends avec impatience de vos nouvelles.

Cordialement, [Votre nom]

Demander le statut

Objet : Suivi de notre entretien

Bonjour [nom],

Je voulais vous contacter pour voir si vous aviez décidé du poste ouvert. J’ai apprécié notre conversation et je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre votre équipe.

Si vous pouviez me faire savoir pourquoi je n’ai pas eu de nouvelles, ce serait très apprécié. Je suis confiant que je suis un bon candidat pour le poste et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt.

Merci, [Votre nom]

Demande informelle

Objet : Des mises à jour ?

Bonjour [nom],

J’espère que vous allez bien et que vous avez eu la chance de consulter mon CV. Je voulais vous faire un suivi concernant l’offre d’emploi juste pour voir s’il y avait des mises à jour. Je suis enthousiaste à l’idée de cette opportunité et j’aimerais travailler pour votre entreprise.

Si vous pouviez me faire savoir quel est le statut, ce serait très apprécié. Je continuerai à surveiller votre site Web pour les mises à jour, mais s’il y a quelque chose que je peux faire pour aider le processus en attendant, veuillez me le faire savoir.

Merci, [Votre nom]

’ Puis-je faire autre chose ? '

Objet : Suivi rapide

Bonjour [nom],

Je voulais juste vérifier et voir si vous aviez pris une décision sur le poste ouvert. J’ai apprécié de parler avec vous et je suis confiant que j’ai les compétences et l’expérience que vous recherchez.

S’il y a autre chose que je peux faire ou fournir pour aider au processus de prise de décision, veuillez me le faire savoir.

J’espère avoir de vos nouvelles bientôt, [Votre nom]

Utiliser ’ FWD ’ pour accélérer le processus

Objet : Fwd : Suivi de la candidature à un emploi

Bonjour [nom],

Cela fait un moment que nous avons parlé et je voulais m’assurer que j’avais assuré le suivi de ma candidature à un emploi de manière appropriée. J’ai eu une excellente conversation avec vous et je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre votre équipe.

Si vous pouviez me faire savoir quelles sont les prochaines étapes, ce serait très apprécié. Je resterai à l’affût de votre réponse, et veuillez me faire savoir s’il y a autre chose que vous aimeriez de ma part.

Merci, [Votre nom]

Si vous n’avez pas de nouvelles de l’employeur potentiel jusqu’à deux semaines après votre entretien, il est tout à fait acceptable d’envoyer un e-mail de suivi. En fait, c’est attendu.

Research

Lorsque vous faites un suivi, référencez quelque chose de spécifique de la conversation d’entretien que vous avez eue. Cela pourrait être n’importe quoi, d’un intérêt partagé à un projet sur lequel vous avez discuté de travailler ensemble. S’il y avait plusieurs intervieweurs, mettez-les tous en copie sur l’e-mail.

Vous pouvez également consulter le site Web de l’entreprise pour voir s’il y a des mises à jour sur l’état du rôle. Si l’annonce de poste disparaît de la page des carrières ou si elle dépasse le délai fourni dans le processus de recrutement, il est sûr de vous adresser. Même si cela signifie potentiellement que vous n’aviez pas les qualifications requises, il est préférable de savoir pour pouvoir arrêter de deviner et continuer votre recherche d’emploi.

Et si vous n’avez pas de nouvelles du tout, passez à autre chose. Il y a beaucoup d’autres opportunités. Et bien qu’il soit de bonne pratique pour les entreprises de répondre à tous les candidats, parfois elles ne le font pas.

Résumé

Un e-mail de suivi après l’entretien est important pour montrer votre intérêt continu pour le poste et pour remercier le ou les intervieweurs pour leur temps. C’est aussi une bonne occasion de réitérer vos qualifications et de les rappeler de votre disponibilité.

L’envoi d’un e-mail de suivi poli et bien rédigé après l’entretien peut vous démarquer des dizaines de candidats et augmenter vos chances d’obtenir l’emploi.

Questions fréquemment posées

Comment demander poliment le résultat d'un entretien ?

Après avoir attendu le délai stipulé, si vous n'avez reçu aucune réponse ou commentaire de la part de l'intervieweur, il est poli de le contacter et de demander l'état de votre entretien. Mentionnez que vous êtes très désireux de connaître les résultats. Cependant, ne soyez pas insistant ou agressif dans votre ton. Remerciez-le pour son temps une fois qu'il vous a informé du résultat. L'e-mail est toujours le meilleur et le plus professionnel pour assurer le suivi. À moins que l'intervieweur ne vous ait dit qu'il était acceptable de le contacter par téléphone.

Combien de fois devriez-vous assurer le suivi après un entretien ?

Cela dépend vraiment du poste pour lequel vous passez un entretien et de l'entreprise avec laquelle vous passez un entretien. En général, la plupart des candidats à un emploi devraient assurer le suivi une ou deux fois après un entretien. Mais il est toujours préférable de pécher par excès de persistance plutôt que par insuffisance. Si vous n'avez pas reçu de décision de la part de l'entreprise dans une semaine ou deux après votre entretien, il est généralement sûr d'envoyer à nouveau un e-mail de rappel. Vous pouvez envoyer un e-mail ou les appeler – assurez-vous simplement de personnaliser votre message pour qu'il ne semble pas être du spam.

Quand devriez-vous envoyer un e-mail de suivi après un entretien ?

Vous devriez envoyer un e-mail de suivi poli après un entretien d'embauche dans les 24 à 48 heures. Le faire trop tôt peut signaler que vous êtes désespéré ou que vous n'avez rien d'autre à faire. L'envoyer trop tard peut donner à l'intervieweur l'impression que vous avez perdu intérêt.

Prêt à tester nos modèles d'e-mail de suivi ?

Personnalisez et enregistrez nos modèles d'e-mail de suivi et envoyez-les directement depuis LiveAgent. Aucune carte de crédit requise.

En savoir plus

Modèles d'e-mail de suivi après candidature
Modèles d'e-mail de suivi après candidature

Modèles d'e-mail de suivi après candidature

Apprenez à rédiger des e-mails de suivi efficaces après une candidature à un emploi avec des modèles et des conseils. Un e-mail de suivi montre votre intérêt et...

11 min de lecture
LiveAgent Email Templates +1
Modèles d'e-mails de suivi de réunion
Modèles d'e-mails de suivi de réunion

Modèles d'e-mails de suivi de réunion

Apprenez à rédiger des e-mails professionnels de suivi de réunion grâce aux modèles de LiveAgent. Récapitulez les décisions clés, exprimez votre gratitude et dé...

9 min de lecture
LiveAgent Email Templates +1

Vous serez entre de bonnes mains !

Rejoignez notre communauté de clients satisfaits et offrez un excellent support avec LiveAgent.

Post Affiliate Pro Dashboard - Campaign Manager Interface