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Language switcher

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Modèles de mail informatifs

Il va sans dire que presque tous les mails sont informatifs d’une manière ou d’une autre. Après tout, les mails sont généralement utilisés pour transmettre des informations d’une partie à une autre. En tant que tel, il est difficile de penser à un exemple dans lequel les mails ne sont pas informatifs, surtout si l’on considère les messages qui sont envoyés par les entreprises à des clients existants ou potentiels.

Qu’entendons-nous exactement par un mail informatif ? Eh bien, il s’agit de messages qui partagent un certain type de nouvelles ou une brève déclaration concernant une situation ou un défi en cours, voire unique. 

En tant que tel, le contenu de ces types de courriels ne serait pas ajouté à une lettre d’information par courriel, car le contenu est trop important pour être regroupé avec d’autres informations ou enterré dans un texte plus long. 

Mail informatif de United Airlines 2
Mail informatif de United Airlines

Quelles sont les raisons d’envoyer des mails d’information ?

Il y a certaines situations que chaque entreprise devrait aborder (comme COVID-19). Pendant ces temps, il est important de faire savoir à vos clients et à votre personnel comment votre entreprise continuera à fonctionner, et les changements qui pourraient survenir. Ces mails ne doivent pas contenir de communication marketing, mais simplement rassurer les gens sur le fait que leurs données, leurs commandes ou leurs abonnements, par exemple, sont tous en sécurité. L’intention de ces mails est simplement de souhaiter le meilleur à vos clients, sans inclure aucune forme d’argumentaire commercial. En bref, il s’agit de maintenir une bonne relation avec le client en l’informant de ce qui doit être dit.

L’autre type de mail informatif se concentre sur les nouvelles spécifiques à l’entreprise. Ces mails peuvent inclure des mises à jour des politiques, de la structure de l’entreprise, ou un changement de direction. Ces nouvelles approches peuvent être le résultat du retour d’information des clients. C’est pourquoi vos clients doivent être informés directement et remerciés pour leur contribution via un message personnel de votre part. Cela contribuera également à la fidélisation et à la confiance des clients – en montrant que leurs opinions sont hautement appréciées.

Modèles de mail informatifs
L’université Hawaii Pacific envoie un mail d’information aux anciens élèves sur le calendrier d’apprentissage de l’université pendant la pandémie de COVID-19

L’objet des mails informatifs 

  • Un mot à l’attention de nos précieux membres de la communauté de [marque/produit/service].
  • Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous
  • Voici comment [entreprise] apporte son aide en temps de crise
  • Ce que nous faisons pour assurer un service ininterrompu
  • Regarder vers l’avenir…
  • Voici la direction que prend [nom de l’entreprise]. Voulez-vous vous joindre à nous ?

Modèles informatifs

Modèle de mail informatif 1 – déclaration rassurante

Modèle de mail informatif 2 – faire le point en temps de crise

Modèle de mail informatif 3 – brève déclaration de l’entreprise

Mails d’information – Questions fréquemment posées

Quelle doit être la longueur d’un mail informatif ?

Ouvrir le mail

Les mails d’information doivent être de brèves déclarations mettant en évidence la situation actuelle et la manière dont l’entreprise va la gérer. Par conséquent, ces mails doivent être relativement courts, résumant les détails importants dans 3 à 5 paragraphes composés de plusieurs lignes de texte seulement. 

Les mails informatifs doivent-ils contenir des éléments de marketing ?

Mail ouvert avec appréciation et cadeau

La réponse courte à cette question est non. Il y a un temps et un lieu pour le marketing, et ce n’est certainement pas le cas ici. C’est d’autant plus vrai si le mail informatif porte sur une crise ou une situation difficile.

Les mails d’information sont rédigés dans le seul but de rassurer les clients, de leur souhaiter bonne chance et de leur faire savoir comment tout changement survenant en temps incertain peut les affecter.

À quelle fréquence les mails d’information peuvent-ils être envoyés ?

temps de maintien

Cela dépend en fait du nombre de crises ou d’événements importants qui se produisent. Si une certaine situation se déroule sur un temps long, le mail d’information pourrait se transformer en un mail envoyé régulièrement avec des mises à jour. Ces brèves déclarations, cependant, devraient vraiment être réservées aux occasions les plus importantes et les plus rares, sinon, elles deviendront trop normalisées pour avoir l’impact souhaité.

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