Le benchmark de l’assistance sur les réseaux sociaux varie selon les secteurs d’activité. Il est donc difficile de donner un aperçu précis de l’utilisation et de l’importance de ces canaux. Les entreprises de vente au détail et de commerce électronique, par exemple, reçoivent beaucoup plus de requêtes sur les réseaux sociaux que les sociétés SaaS ou les entreprises de santé, ce qui se reflète dans leurs temps de réponse.
Par exemple, les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux comme l’un de leurs principaux canaux d’assistance ont un temps de réponse d’environ 15 minutes. D’un autre côté, l’entreprise moyenne répond en 2 à 4 heures, et le temps de réponse le plus lent enregistré était de 72 heures. En outre, 50 % des clients rapportent avoir obtenu des réponses dans les 4 premières heures après avoir soumis une requête, et 90 % rapportent avoir reçu une réponse dans les 24 premières heures.
Pour bien comprendre les temps de réponse des réseaux sociaux, nous devons décomposer la métrique en canaux individuels. Nos résultats montrent que Twitter et Facebook ont un temps de réponse moyen de trois heures, Instagram, de quatre heures, et les autres canaux, de quatre heures Viber, douze heures.
Ces mesures indiquent que l’assistance via les réseaux sociaux est généralement deux fois plus rapide que l’assistance via le portail client, mais deux fois plus lente que l’assistance par chat ou par téléphone. En outre, nos recherches indiquent que le temps moyen de première résolution des questions posées sur les réseaux sociaux est de 24 heures et que le temps de résolution complet est de 48 heures.
Le temps de traitement moyen des requêtes sur les réseaux sociaux est de cinq minutes. ce qui est relativement bref. Pendant ce temps, les agents d’assistance rédigent leurs réponses et parfois transfèrent ou font remonter le ticket en question. Selon les critères de référence des réseaux sociaux, seuls 0,5 % des tickets liés aux réseaux sociaux sont transférés avant d’être résolus, et environ 10 % sont transmis à d’autres canaux d’assistance. De ce fait, le coût par contact sur les réseaux sociaux est assez faible, puisqu’il est en moyenne de 3 dollars par contact.
En moyenne, une entreprise génère une dizaine de nouveaux tickets sur les réseaux sociaux chaque jour. Environ 60 % de ces demandes d’assistance sur les réseaux sociaux proviennent de Facebook, 25 % de Twitter, 10 % d’Instagram et 5 % de Viber. Il est intéressant de noter que seulement 1 % des clients se tournent vers l’assistance sur les médias sociaux après avoir tenté sans succès de résoudre leurs problèmes via d’autres canaux.
Outre la promotion des produits et les réponses aux questions, les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux pour capter des prospects. Dans une entreprise moyenne, cinq prospects uniques sont capturés chaque jour via les réseaux sociaux. Malheureusement, les conversions sont relativement faibles, puisque seulement 1 % des visiteurs intéressés se convertissent.
En général, les clients qui bénéficient d’une assistance sur les réseaux sociaux sont satisfaits du service qu’ils reçoivent. Les critères de référence du service clientèle pour les réseaux sociaux indiquent que le taux de satisfaction moyen des clients est de 70 %, que le taux de recommandation net moyen est de +20 et que le taux d’effort moyen des clients est de 10.
Temps de réponse moyen sur Twitter, Instagram et Facebook
#SocialMedia
Le
temps de réponse moyenne sur
- Twitter est de 3 heures
- Facebook est de 3 heures
- Instagram est de 3 heures
- Viber est de 3 heures
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Temps de traitement des tickets de réseaux sociaux
#SocialMediaSupport
Le temps moyen de traitement des tickets d’assistance pour les réseaux sociaux est de
5 min
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Transferts de tickets sur les réseaux sociaux
#SocialMediaTicket
Environ
0.5%
des tickets sur les réseaux sociaux sont transférés avant d’être résolus.
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Le taux de satisfaction des réseaux sociaux
#SatisfactionRate
L’assistance sur les réseaux sociaux a un taux de satisfaction des clients de
70%
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Les bandes de temps de réponse des réseaux sociaux
#ResponseTime
50%
oLa plupart des clients obtiennent des réponses dans les quatre premières heures et 90 % reçoivent des réponses dans les 24 heures après avoir contacté le service clientèle via les réseaux sociaux.
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Les réseaux sociaux d'abord et le temps de résolution complet
#SocialMedia
Le premier temps de résolution pour les réseaux sociaux est le suivant
24h
et la résolution complète est de 48 heures en moyenne.
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Médias sociaux CES
#CES
Le CES (CustomerEffort Score) pour les réseaux sociaux est
10
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Les tickets des réseaux sociaux
#SocialMedia
Une entreprise moyenne obtient dix tickets des réseaux sociaux
dix
tickets
par jour.
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Capture de prospects sur les réseaux sociaux
#LeadCapture
Les tickets d’assistance sur les réseaux sociaux génèrent
cinq
prospects
par jour en moyenne.
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Les temps de réponse des réseaux sociaux par rapport aux autres réseaux
#ResponseTimes
L’assistance via les réseaux sociaux est généralement 2x plus rapide que l’assistance via le portail client mais deux fois plus lente que l’assistance par chat ou par téléphone.
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Temps de réponse le plus rapide, moyen et lent des réseaux sociaux
#ResponseTimes
Le temps de réponse le plus rapide des réseaux sociaux se situe aux alentours de
15 minutes,
le temps de réponse moyen d’un réseau social est de
2 heures
et le temps de réponse le plus lent sur les réseaux sociaux se situe autour de
72 heures
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