Découvrez notre check-list complète pour démarrer votre entreprise : type d'entreprise, recherche de marché, estimation des coûts, plan publicitaire et rédaction d'un business plan. Utilisez-la comme guide pour réussir votre lancement en 2023. Disponible en français.
Êtes-vous prêt à créer votre propre entreprise ?
C’est l’une des choses les plus effrayantes et, en même temps, les plus excitantes qu’une personne puisse faire dans sa vie professionnelle.
Pour faciliter ce processus, nous avons créé une liste d’étapes pour vous guider dans le lancement de votre nouvelle entreprise. Une fois que vous aurez fini de la lire, nous espérons que vous vous sentirez plus confiant et mieux préparé.
Utilisez cette check-list comme une feuille de route pour vous guider dans le processus de démarrage. Elle vous aidera à rester sur la bonne voie et à réussir en fin de compte. N’oubliez pas de rechercher les ressources qui s’appliquent le mieux à votre situation. Si vous démarrez une boutique Etsy, recherchez une check-list pour boutique Etsy, si vous mettez en place une entreprise SaaS, recherchez les informations appropriées sur le SaaS.
La première étape, et la plus cruciale, consiste à décider du type d’entreprise que vous souhaitez créer. Il existe de nombreuses options différentes, de sorte que les possibilités peuvent sembler infinies. Pensez à ce qui vous passionne et à la possibilité ou non d’en faire une entreprise.
Il vous aidera à déterminer si vous devez poursuivre votre idée, combien d’argent il vous faudra, et où aller à partir de là.
Une fois que vous avez créé cette liste, commencez à réfléchir à la façon dont elle peut être transformée en entreprise.
Conseil : n’oubliez pas que votre idée n’a pas besoin d’être compliquée ou exagérée.
Une fois que vous avez déterminé le type d’entreprise à lancer, il est temps de faire des recherches sur votre concurrence et sur l’industrie en général.
Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la plus simple est d’utiliser Google.
Conseil : trouver quelque chose qui a l’air très bon marché ou dépassé pourrait être un signe qu’il n’y a pas encore beaucoup de concurrence dans la région, donc votre entreprise pourrait avoir du potentiel.
Quelles sont les compétences de base requises pour gérer une entreprise ?
Par exemple, supposons que vous démarrez une agence de marketing. Dans ce cas, il est utile que le propriétaire ait de l’expérience en marketing et sache quelles tactiques fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas pour différents types d’entreprises.
Quelles compétences seront utiles en général?
Une telle liste vous aidera à déterminer les compétences que vous possédez déjà et celles que vous devez développer pour gérer efficacement votre entreprise.
C’est une bonne idée de commencer par déterminer le coût de votre produit ou service.
Vous devez avoir une certaine indépendance financière pour ne pas dépendre d’emprunts auprès des gens.
Si vous avez actuellement un emploi à temps plein, il serait sage de commencer à mettre de côté autant d’argent que possible afin que, lorsque vous déciderez de quitter votre emploi, vous ayez encore suffisamment d’économies en place.
Conseil : examinez les subventions et les prêts gouvernementaux qui vous aideront à démarrer votre entreprise.
Avoir une présence physique est la prochaine étape dans le démarrage d’une entreprise.
Il vous aidera à décider s’il y a assez de place, quel montant vous devrez investir avant le jour de l’ouverture, etc.
Réfléchissez à :
Il est maintenant temps de chercher un agent immobilier qui peut vous aider pour tout, de la recherche du bon endroit au bon prix à l’organisation des inspections et des enquêtes.
Démarrer une entreprise peut coûter pas mal d’argent. Vous devrez garder suffisamment en réserve pour les mois où vos ventes sont faibles ou inexistantes, alors prévoyez un budget en conséquence. Cela peut prendre des années avant que vous ne commenciez à faire des bénéfices si vous ne prévoyez pas les mois lents.
Cela vous permettra de déterminer si votre entreprise peut le supporter et s’il existe des moyens d’économiser davantage d’argent avant le jour de l’ouverture sans trop de revers financiers.
En plus de savoir combien d’argent vous aurez besoin pour lancer votre entreprise, vous devez déterminer ce qu’il faut faire d’autre (fournitures, marketing).
Il vous aidera à prévenir les pertes financières massives et vous donnera des idées sur les moyens d’améliorer votre entreprise.
Si vous ne pouvez engager qu’une seule personne, il devrait s’agir d’un comptable qui peut s’assurer que toutes vos tâches administratives sont effectuées. Toutefois, si vous pouvez inclure un membre du personnel supplémentaire, envisagez d’embaucher quelqu’un pour s’occuper du service à la clientèle ou des ventes.
Tout d’abord, cela vous permettra de déléguer des tâches pour vous concentrer sur l’ensemble de la situation et ne pas vous laisser submerger par des détails mineurs ou des tâches quotidiennes. Cela permet également à un employé de se concentrer entièrement sur les ventes tandis qu’un autre se concentre complètement, par exemple, sur le marketing.
Veuillez vous assurer de suivre toutes les étapes légales nécessaires au démarrage d’une entreprise, surtout si c’est votre première fois.
Si vous suivez toutes les exigences légales pour le démarrage de votre entreprise, vous éviterez tout problème potentiel pour avoir enfreint la loi à l’avenir.
Démarrez ce processus dès que vous ouvrez votre entreprise et faites-en une partie régulière de vos opérations.
C’est votre chance de faire une grande première impression sur de nouveaux clients et clients potentiels.
Avoir une adresse électronique et un site Web actifs et professionnels permettra aux gens de vous contacter facilement. Ceci est particulièrement important si vous n’avez pas d’emplacement commercial, c’est-à-dire si l’entreprise fonctionne entièrement en ligne.
Si possible, essayez d’utiliser un domaine qui correspond au nom de votre entreprise choisi afin que les gens puissent en savoir plus sur votre entreprise en ligne.
Il peut donner le ton de la façon dont les gens perçoivent votre entreprise à ses débuts. Choisissez quelque chose d’unique et de reconnaissable qui reflète ce qu’est votre entreprise.
Conseil : évitez les noms difficiles à épeler, effectuez une recherche de marque et assurez-vous que le nom sonne bien lorsqu’il est prononcé à voix haute.
Si vous êtes sérieux au sujet de votre entreprise, alors l’ajout d’une entité commerciale légale (par exemple, une société à responsabilité limitée) vous protégera si quelqu’un conteste le nom de votre entreprise ou essaie de vous enlever ce qui vous appartient en prétendant qu’il l’a fait en premier (de façon similaire à la façon dont les marques de commerce fonctionnent).
Créer une entreprise distincte avec ses propres droits et responsabilités vous aidera à protéger vos actifs. Même si vous ne commencez pas avec beaucoup d’argent, la création d’une entité juridique est vitale pour protéger votre entreprise.
Selon le pays, la région ou l’État, ce processus peut différer :
De nombreuses nouvelles startups commencent leur vie dans un bureau à domicile ou dans des espaces de co-working. Bien qu’il s’agisse d’options qui peuvent aider à maintenir les coûts à un niveau bas tout en permettant une flexibilité dans la façon et le moment où les employés travaillent, vous voudrez peut-être chercher un nouvel espace au fur et à mesure que votre équipe et les besoins de votre entreprise se développent.
Veuillez vous assurer que l’espace de bureau reflète le type de culture et d’image que vous voulez donner à votre entreprise.
Si quelqu’un visitait votre site Web ou votre magasin en personne, aurait-il la meilleure impression possible?
Le meilleur endroit pour commencer est de chercher un agent immobilier dans votre région qui peut vous aider à trouver des espaces commerciaux et des listes de propriétés commerciales.
Une fois que vous avez identifié quelques options potentielles, vous voudrez tenir compte de facteurs tels que l’emplacement (est-il assez proche de votre domicile pour que vous puissiez y travailler tous les jours ?), les commodités (qu’offrent-ils ? Combien cela coûterait-il si vous aviez besoin de ces services ?) et le prix.
Vous serez alors en mesure de choisir le meilleur espace de bureau parmi toutes les options disponibles.
Décrivez l’énoncé de mission et les valeurs de votre entreprise pour aider à guider les employés pendant les périodes ou les projets difficiles.
Vos employés sauront exactement ce qui doit être accompli et comment ils peuvent aider. Un énoncé de mission et des valeurs claires garantiront que tout le monde est sur la même longueur d’onde concernant la culture de l’entreprise. Incluez des mesures telles que la croissance des revenus ou le nombre de nouveaux clients acquis chaque semaine/mois.
La meilleure façon de commencer est de créer des objectifs SMART pour votre entreprise, ce qui signifie spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
Définissez des objectifs qui sont réalistes mais suffisamment stimulants pour grandir avec vous à mesure que vous élargissez les horizons de l’entreprise.
Réfléchissez à la façon dont votre produit résoudra les problèmes de vos prospects de manière innovante. Concentrez-vous sur ce qui rend votre produit ou service unique et meilleur que le reste.
Connaître les points de douleur de votre client idéal vous aidera à créer des produits qui résolvent ces problèmes.
La meilleure façon de découvrir vos clients est de leur parler. Une façon de le faire est de créer des sondages pour obtenir directement les commentaires des clients.
Il existe de nombreuses façons pour un propriétaire d’entreprise en démarrage d’en savoir plus sur son public cible. Quelques bonnes ressources à utiliser sont:
Veuillez vous assurer que vous avez un comptable pour la comptabilité qui peut aider à gérer les finances de l’entreprise.
Votre comptable d’entreprise s’assurera que toutes les implications fiscales et les documents comptables sont couverts, tandis que votre comptable s’occupera des aspects quotidiens comme la facturation et le traitement des commandes de vente.
Si possible, rencontrez-les en personne dans leurs bureaux afin de voir l’environnement par vous-même.Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, un appel téléphonique ou une réunion Skype pourrait être une meilleure option.
Vérifiez qu’ils ont de l’expérience dans votre secteur d’activité, car il leur faudra probablement un certain temps pour comprendre le fonctionnement de votre entreprise.
N’oubliez pas de vérifier les critiques et les références.
Votre proposition de vente unique (USP) est une phrase qui résume l’avantage concurrentiel de votre entreprise.
Une USP forte vous aidera à vous démarquer de la concurrence.
La meilleure façon de déterminer l’avantage concurrentiel de votre entreprise est de recueillir les commentaires de votre clientèle cible. Envisagez d’utiliser un questionnaire ou de mener un entretien informel avec certaines de ces personnes, si possible. Une fois que vous l’avez fait, commencez à chercher des modèles dans les commentaires que vous recevez.
Au début, il peut être difficile de savoir quelles activités promotionnelles sont les plus efficaces. Essayez de mettre en place un plan le plus tôt possible. Cependant, ne tombez pas dans le piège de ne pas ajuster régulièrement votre campagne promotionnelle.
Il aidera à augmenter les ventes et à présenter votre entreprise à plus de clients.
Testez différentes activités et voyez celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Une fois que vous aurez trouvé quelque chose qui fonctionne bien pour vous, il sera essentiel de vous y tenir jusqu’à ce qu’une autre activité se révèle encore plus efficace.
Un business plan est une feuille de route vers le succès et devrait inclure les principales étapes de l’entreprise, les échéanciers et les données financières.
Avoir des objectifs atteignables ainsi qu’un calendrier réaliste et des actions spécifiques augmente vos chances de les atteindre.
Voici quelques-unes des composantes essentielles:
Démarrer une entreprise en 2023 peut sembler plus difficile qu’avant que la pandémie ne crée tant d’incertitude. Un business plan complet qui vous empêche de manquer quoi que ce soit d’important est plus important que jamais. Notre check-list pour le démarrage d’une entreprise vous aidera à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Le montant dépendra de votre idée et de sa taille. En général, plus il y a de personnes impliquées dans une idée ou un produit, plus il sera complexe et coûteux. Toutefois, si vous faites du bootstrapping (démarrage avec peu de financement extérieur), cela devrait vous permettre d’éviter de nombreux coûts inutiles.
La réponse simple est de faire vos devoirs. Vous devez étudier le marché, être au courant des tendances du secteur et adopter une approche nouvelle qui n’a pas été faite auparavant.
Pas nécessairement. La beauté d’Internet est que vous pouvez maintenant apprendre beaucoup de choses à partir de livres, de cours, de mentors, etc.
Le meilleur moyen est de trouver des problèmes sur le marché et de concevoir des solutions pour les résoudre. Cela peut se faire en étudiant vos propres points de douleur, qui pourraient s’appliquer à d’autres.
Parmi les plus notables, citons le fait d’être votre propre patron, d’exercer un contrôle sur ce que vous faites et comment vous le faites, et de développer des compétences qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines tout au long de la vie.
Le plus crucial est d’avoir une idée qui résout ou répond aux demandes du marché. Vous devrez également posséder de bonnes qualités de leadership, un esprit critique et être capable de bien communiquer avec les autres, surtout si vous essayez d’agrandir l’équipe de votre entreprise.
Il doit l’être. Et il existe de nombreuses façons de s’assurer que c’est le cas. Elles consistent notamment à trouver une niche, à avoir une idée novatrice, ainsi qu’à utiliser des outils d’analyse (par exemple, Google Analytics) et d’optimisation (Google Search Console, par exemple).
Il est important de se rappeler que la création d’une entreprise n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il existe de nombreuses étapes différentes pour faire évoluer votre entreprise vers quelque chose de durable, puis éventuellement de rentable. Ce que vous pouvez faire plus tard peut être plus compliqué en fonction du secteur, mais cela dépendra fortement de l’étape de croissance de l’entreprise à laquelle vous vous trouvez. Il sera également grand temps de vous occuper de l’assurance et de la sécurité sociale de votre entreprise. Choisissez un agent d’assurance expérimenté et souscrivez une assurance commerciale adéquate.
Parmi les plus notables, citons la menace de perdre de l’argent et de faire de longues heures de travail lorsque les temps sont durs.
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