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Check-list pour lancer un podcast

Les podcasts sont un excellent moyen de partager vos intérêts et vos idées avec le monde, et ils sont faciles à mettre en place en quelques étapes simples. Tout le monde peut créer un podcast, et il existe plusieurs façons de se lancer.

Les podcasts sont souvent associés à un usage personnel lorsque les gens écoutent des enregistrements d’émissions ou de conférences sur leurs smartphones ou autres appareils. Cependant, les podcasts peuvent également être d’excellents outils de marketing pour les entreprises. De nombreuses sociétés utilisent déjà les podcasts pour atteindre un public plus large et entrer en contact avec des clients potentiels.

L’importance d’une check-list pour le démarrage d’un podcast

Lorsque vous lancez un podcast, il y a quelques éléments clés que vous devez faire. Une check-list pour le lancement d’un podcast vous aidera à accomplir tout ce qui est nécessaire pour que vous démarriez du bon pied.

En suivant cette liste étape par étape, vous serez sur la bonne voie pour lancer un podcast à succès qui saura captiver et divertir vos auditeurs. C’est important car un podcast réussi peut vous aider à asseoir votre autorité et votre crédibilité dans votre secteur, ainsi qu’à atteindre de nouveaux publics.

Qui peut bénéficier d’une check-list pour le lancement d’un podcast ?

  • Entreprises

À des fins commerciales, les podcasts peuvent être utilisés comme un outil de marketing pour promouvoir des produits ou des services ou pour établir des relations avec les clients. Par conséquent, la check-list de démarrage d’un podcast peut être très utile pour les entreprises qui veulent faire des vagues dans le monde du podcasting.

  • Créateurs

Les podcasts sont également un excellent moyen pour les créateurs de contenu de se constituer une base d’audience et de partager des idées avec le monde entier. Si vous êtes un créateur de contenu, le lancement d’une liste de contrôle de podcasts peut vous aider à faire décoller votre émission et à augmenter vos chances de succès.

  • Bloggers

Toute personne qui gère son blog peut également bénéficier de l’utilisation d’un podcast pour compléter les pensées qu’elle partage à l’écran par des clips audio. En lançant un podcast et en incluant des articles de blog sous forme d’épisodes, les blogueurs peuvent promouvoir leur contenu d’une nouvelle manière.

Explorez notre check-list pour le lancement d’un podcast

Check-list pour lancer un podcast

La toute première chose à faire lorsque vous êtes un podcaster débutant est d’établir vos objectifs et ce que vous espérez atteindre.

Pourquoi est-il important d’établir vos objectifs ?

Vos objectifs seront le moteur de chaque décision que vous prendrez pour votre podcast. Ils vous aideront à déterminer votre public cible, les sujets que vous souhaitez aborder, le format de votre émission et la longueur de chaque épisode.

femme assise à son bureau travaillant sur son ordinateur portable et prenant des notes

Comment établir vos objectifs?

Votre objectif pourrait être n’importe quoi, de construire la notoriété de la marque à la croissance d’un public engagé ou à la réalisation de ventes. Une fois que vous savez quels sont vos objectifs, il sera beaucoup plus facile de prendre des décisions concernant votre podcast.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que doivent être vos objectifs, prenez un peu de temps pour faire un brainstorming et noter quelques idées. Une fois que vous avez une liste d’objectifs possibles, vous pouvez commencer à la réduire à un ou deux qui sont les plus importants pour vous.

Quels outils utiliser pour établir vos objectifs ?

  • Fiche d’objectifs SMART – pour fixer des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps
  • Traitement de texte – pour prendre des notes et lancer des idées
  • Feuilles de calcul – pour suivre vos progrès et les étapes des objectifs

Identifiez un sujet ou un domaine d’intérêt spécifique sur lequel vous allez vous concentrer dans votre podcast.

Pourquoi est-il important de trouver sa niche ?

Choisir une niche donne à votre podcast un objectif et une direction clairs. Il rend également plus probable que vous serez en mesure de construire une audience forte et fidèle.

Marketing agents - illustration

Comment trouver votre niche ?

Votre créneau n’a pas besoin d’être excessivement spécifique, mais il doit être suffisamment ciblé pour que vous puissiez facilement parler des sujets qui y sont liés. Lorsque vous choisissez une niche, pensez à ce qui vous passionne, à ce pour quoi vous avez une expertise et à ce que votre public cible serait intéressé d’entendre.

Quels outils utiliser pour trouver votre niche ?

  • Hobbies et intérêts – pour trouver des idées sur vos domaines d’expertise
  • Google Trends – pour voir quels sujets font l’objet de recherches
  • Plateformes de réseaux sociaux – pour avoir une idée de ce dont les gens parlent en ligne

Découvrez qui vous voulez comme auditeur idéal pour votre podcast, quel est votre public cible, et qui pourrait être votre futur public.

Pourquoi est-il important d’identifier vos auditeurs potentiels ?

Déterminer votre public cible vous aidera à décider des sujets que vous abordez, du format de votre émission et de la façon dont vous commercialisez votre podcast. Il est également utile de considérer qui est votre auditeur idéal lorsque vous fixez les objectifs que vous souhaitez atteindre, ce qui devrait donc aller de pair avec la première étape.

Illustration d'étude de clientèle

Comment identifier vos auditeurs potentiels ?

La recherche de votre public cible implique l’utilisation de plateformes de médias sociaux, de Google Analytics et de sondages. Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par réfléchir aux personnes que vous voulez atteindre avec votre podcast et à ce qu’elles pourraient être intéressées d’entendre.

Quels outils utiliser pour identifier vos auditeurs potentiels ?

  • Google Analytics – pour savoir d’où vient le trafic actuel de votre site Web ou de votre blog
  • Plateformes de réseaux sociaux – pour avoir une idée de qui parle de votre niche
  • Sondages – pour recueillir des données directement auprès de votre public cible

Décidez où vous allez héberger votre podcast. Choisissez parmi les différentes plateformes d’hébergement disponibles sur le marché.

Pourquoi est-il important de rechercher un hébergeur de podcasts ?

Une plateforme d’hébergement de podcasts est l’endroit où vos fichiers audio seront stockés et distribués. Il est, par conséquent, crucial de choisir un hébergeur fiable qui peut vous fournir les fonctionnalités et l’assistance dont vous avez besoin.

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Comment rechercher un hébergeur de podcasts ?

Il existe de nombreuses plateformes d’hébergement de podcasts parmi lesquelles choisir, alors faites vos recherches pour trouver celle qui vous convient. Lorsque vous comparez les hébergeurs, prenez en compte des facteurs tels que le prix, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation et le support client.

Quels outils utiliser pour la recherche d’un hébergeur de podcasts ?

  • Sites de comparaison – pour comparer les différentes plateformes d’hébergement de podcasts
  • Les avis des clients – pour avoir une idée de ce que d’autres personnes disent sur des hôtes spécifiques
  • Des annuaires de podcasts – pour trouver des hôtes de podcasts populaires et bien établis

Déterminez ce dont vous avez besoin pour enregistrer vos épisodes de podcast et où vous pourriez trouver cet équipement afin de l’acheter.

Pourquoi est-il important d’acheter votre équipement de podcast ?

Pour produire des enregistrements audio de haute qualité, vous devrez investir dans un équipement de base pour le podcasting. Cela ne doit pas nécessairement être coûteux, mais cela vaut la peine de considérer ce dont vous avez besoin pour commencer.

paiement par carte de crédit - illustration

Comment acheter votre matériel de podcast ?

Considérez le type de microphone dont vous avez besoin et si vous voulez ou non investir dans un logiciel supplémentaire à ce stade ou seulement plus tard, lorsque vous serez un podcasteur expérimenté. C’est aussi une bonne idée de penser à l’endroit où vous allez stocker vos enregistrements de podcasts et à la façon dont vous allez les éditer.

Quels outils utiliser pour l’achat de votre matériel de podcast ?

  • Revues de microphones – pour comparer les différents types de microphones en termes de qualité sonore
  • Logiciels de podcasting – pour l’enregistrement de vos épisodes et le processus d’édition
  • Podcast Host Academy – pour des conseils sur le choix du bon équipement de podcasting

Avant de commencer l’enregistrement, vérifiez que tout est configuré et fonctionne correctement.

Pourquoi est-il important de tester votre service d’hébergement de podcasts ?

Cette étape vous aidera à éviter tout problème technique plus tard. Elle vous donne également l’occasion de vous familiariser avec la plateforme de podcast et de vous assurer que tout fonctionne sans problème dès le départ.

Rédacteur de carrière

Comment tester votre service d’hébergement de podcasts ?

Créez un épisode de test et téléchargez-le sur l’hébergeur que vous avez choisi, puis réécoutez l’enregistrement pour vérifier la qualité audio et identifier tout problème. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille d’écouter l’épisode et de vous donner son avis.

Quels outils utiliser pour tester votre service d’hébergement de podcasts ?

  • Logiciel d’enregistrement de podcasts – pour créer un épisode de test
  • Guide d’hébergement de podcasts – pour résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer
  • Répertoires de podcasting – pour vérifier que vos épisodes sont distribués correctement

Pourquoi est-il important d’écrire un plan d’épisode ?

Le faire vous aidera à garder le cap lors de l’enregistrement et à vous assurer que vos épisodes sont bien structurés et s’enchaînent sans problème. Préparer des questions à l’avance est une bonne façon de planifier si vous invitez des invités à votre émission.

Service clientèle automatisé

Comment rédiger le plan d’un épisode ?

Débutez par un brainstorming sur des idées de sujets de podcast que vous souhaitez aborder dans votre premier épisode. Une fois que vous avez quelques idées, étoffez-les en une structure plus détaillée. N’oubliez pas de laisser une certaine place à la spontanéité et à la discussion.

Quels outils utiliser pour rédiger le plan d’un épisode ?

  • Application de prise de notes – pour rédiger le plan de votre épisode
  • Outils de recherche – pour vous aider à préparer toute interview ou discussion
  • Google Docs – pour la collaboration si vous travaillez avec un co-animateur de podcast ou un invité
  • Logiciel de sondage – pour vous aider à rédiger des questions

Si vous prévoyez d’interroger des invités lors de votre émission, tendez la main aux personnes potentiellement interviewées et convenez d’un moment approprié pour une discussion.

Pourquoi est-il important de planifier des entretiens ?

Interroger certains invités vous fournira beaucoup de matière pour votre épisode. En prévoyant une heure et une date qui conviennent à toutes les parties, vous ne rencontrerez pas de problèmes lorsque vous tenterez de contacter vos interviewés.

Head of marketing

Comment planifier des entretiens ?

Réfléchissez à qui vous aimeriez interviewer et pourquoi. Une fois que vous avez quelques personnes en tête, contactez-les par e-mail ou sur les médias sociaux et proposez un moment pour une discussion. Soyez toujours respectueux de leur temps et essayez d’être aussi flexible que possible.

Quels outils utiliser pour planifier les entretiens ?

  • Logiciel de calendrier/planification – pour coordonner les dates et les heures
  • Outils de communication – pour contacter les invités potentiels
  • Modèle de questions d’entretien – pour vous aider à préparer votre chat

Maintenant que la préparation est terminée, il est temps de créer votre tout premier podcast.

Pourquoi est-il important d’enregistrer votre premier épisode ?

C’est le moment que vous attendiez – le moment de partager votre passion avec le monde. L’enregistrement de votre premier épisode vous aidera à surmonter vos nerfs et vous donnera un aperçu de ce que c’est que d’être un animateur de podcast.

femme en train d'enregistrer - illustration

Comment enregistrer votre premier épisode ?

Installez votre matériel d’enregistrement dans une pièce calme et vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Désactivez les notifications, effectuez un soundcheck, vérifiez les écouteurs et l’entrée du microphone, ouvrez le logiciel d’enregistrement, appuyez sur l’enregistrement et sauvegardez les fichiers audio.

Si vous réalisez une interview podcast, vous devez demander à l’invité de suivre les mêmes étapes de pré-enregistrement que ci-dessus, puis ouvrir votre logiciel de vidéoconférence pour l’appeler.

Quels outils utiliser pour enregistrer votre premier épisode ?

  • Microphone – pour enregistrer votre voix
  • Casque – pour écouter tout problème de son et éliminer tout bruit de fond
  • Logiciel d’enregistrement – pour capturer votre audio
  • Logiciel d’appel vidéo – si vous interrogez des invités à distance

Une fois que vous avez enregistré votre épisode, il est temps de le peaufiner.

Pourquoi est-il important d’éditer un podcast ?

Le post-traitement vous permettra de gommer les erreurs, de supprimer les pauses gênantes et de vous assurer que votre épisode est fluide. C’est également une bonne occasion d’ajouter toute musique de podcast d’introduction ou tout effet sonore.

Illustration de développeur

Comment éditer un podcast ?

Prenez vos enregistrements et ouvrez votre logiciel d’édition, importez le fichier audio, supprimez toutes les sections indésirables, ajoutez de la musique d’introduction au podcast/des effets sonores (facultatif), puis exportez le nouveau fichier au format de votre choix (par exemple, des fichiers mp3).

Quels outils utiliser pour éditer un podcast ?

  • Logiciel de montage audio – pour couper et raccorder vos enregistrements
  • Effets sonores – pour ajouter une valeur de production supplémentaire (facultatif)
  • Musique d’intro – pour aider à créer l’ambiance de votre épisode (facultatif)
  • Liste de contrôle de post-production – pour être sûr de ne rien oublier

La dernière étape consiste à vérifier que votre premier épisode est accessible à la découverte en le répertoriant sur les différents annuaires de podcasts.

Pourquoi est-il important de soumettre votre podcast ?

En inscrivant votre émission sur des annuaires populaires, vous serez en mesure d’atteindre un tout nouveau public d’auditeurs potentiels, car les gens seront en mesure de trouver votre podcast lorsqu’ils recherchent des mots-clés connexes.

sentiment de fierté - illustration

Comment soumettre votre podcast?

L’ensemble du processus varie en fonction du répertoire de podcast spécifique, mais de manière générale, vous devrez fournir le titre de l’émission, une description du podcast, l’URL du flux de podcast RSS, la pochette et la catégorie.

Quels outils utiliser pour soumettre votre podcast ?

  • Publication – répertoriez votre émission sur une plateforme de podcast populaire comme iTunes / Apple Podcasts, Spotify, Google et Stitcher
  • URL du flux RSS – à partir de votre hôte de podcast
  • Image de couverture – par exemple, un fichier JPEG ou PNG de 1400x1400px dans l’espace couleur RGB avec une taille de fichier appropriée (moins de 500 ko)

La dernière étape consiste à commencer à faire de la publicité pour votre podcast afin que les gens puissent le trouver et l’écouter.

Pourquoi est-il important de promouvoir un podcast ?

Si vous voulez que les gens écoutent votre émission et que le lancement de votre podcast soit réussi, vous devez leur faire savoir qu’il existe. Le marketing de votre podcast est la meilleure façon de générer de la notoriété et d’intéresser les gens à ce que vous avez à offrir.

Illustration d'une recherche sur les médias sociaux

Comment promouvoir un podcast?

Certaines méthodes populaires incluent les réseaux sociaux, en partageant chaque épisode sur vos comptes et en créant une page dédiée à votre émission, en tendant la main à des influenceurs ou en soumettant des articles de post invités ; le blogging, en rédigeant un billet synoptique ou de style show-notes avec les points saillants ; l’envoi d’un communiqué de presse, pour faire connaître aux médias votre nouvelle émission ; et la publicité, à la fois en ligne (Facebook Ads, Google AdWords) et hors ligne (parrainages, salons professionnels).

Conseil ! Faites appel au logiciel LiveAgent de support des réseaux sociaux et bénéficiez d’une automatisation avancée pour simplifier la communication sur vos comptes de médias sociaux. Vous pouvez connecter tous vos canaux et rationaliser la façon dont vous répondez aux questions. Chaque message privé aboutira dans une seule boîte de réception. Pratique, n’est-ce pas ?

Quels outils utiliser pour la promotion de votre podcast ?

  • Actifs de marketing – pour que les gens puissent facilement partager votre émission
  • Réseaux sociaux – des plateformes comme Twitter, Facebook et Instagram
  • Marketing d’affiliation – si vous avez des produits ou des services à vendre
  • Posts de blog – pour partager chaque nouvel épisode
  • LiveAgent logiciel de support des réseaux sociaux – pour gérer tous les messages en toute simplicité

Comment mesurer le succès d’un podcast

Avoir un objectif, comme dans la première étape de notre check-list de démarrage d’un podcast, sera utile lorsqu’il s’agira de déterminer comment vous voulez mesurer le succès de votre émission. Vous pourrez ensuite suivre les données métriques dans les catégories suivantes, si elles s’appliquent à vos objectifs, et trouver les principaux éléments à retenir des données.

Abonnements

Il s’agit de la mesure la plus simple à suivre car il s’agit d’un nombre simple qui augmente (ou diminue) au fil du temps. Vous pouvez consulter le nombre d’abonnés dans la plupart des annuaires de podcasts, ainsi que sur votre plateforme d’hébergement.

Téléchargements

Vous pouvez également consulter le nombre de téléchargements dans la plupart des annuaires de podcasts ou via votre plateforme d’hébergement. Ce nombre vous donnera une idée du nombre de personnes qui écoutent vos épisodes.

Le nombre de nouveaux liens qui apparaissent et qui pointent vers votre site Web ou votre blog est une autre bonne mesure à suivre. Vous pouvez utiliser un outil comme Ahrefs pour voir combien de nouveaux domaines référents renvoient à votre site.

Mentions / Partage social

Pour savoir à quelle fréquence les gens parlent de votre podcast, vous pouvez créer une alerte Google pour le nom de votre émission. Ainsi, vous serez averti chaque fois que quelqu’un mentionne votre podcast en ligne.

Trafic du site web

Si vous avez un site Web ou un blog pour l’émission, vous pouvez surveiller le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site à partir des épisodes de votre podcast. Cette mesure vous donnera une idée de l’efficacité de vos stratégies marketing pour ramener le trafic sur votre site.

Taux de conversion

Si vous avez un objectif spécifique pour votre podcast (comme générer des prospects ou réaliser des ventes), vous voudrez alors suivre le taux de conversion de vos auditeurs. Ces données vous indiqueront combien de personnes effectuent l’action souhaitée après avoir écouté vos épisodes.

Avis et commentaires

Enfin, une autre bonne mesure du succès est le nombre et le score moyen des évaluations et des critiques que vous obtenez dans les annuaires de podcasts. Ce retour d’information peut vous aider à comprendre ce que les gens aiment (et n’aiment pas) dans votre émission afin que vous puissiez apporter les améliorations nécessaires.

Résumé de la check-list pour le lancement d’un podcast

  • Fixez vos objectifs
  • Trouvez votre créneau
  • Identifiez vos auditeurs potentiels
  • Recherchez un fournisseur d’hébergement de podcasts
  • Achetez votre équipement de podcast
  • Testez votre service d’hébergement de podcasts
  • Rédigez un scénario d’épisode (et des questions pour les invités, le cas échéant).
  • Planifiez les entretiens (le cas échéant)
  • Enregistrez votre épisode
  • Editez le podcast
  • Envoyez votre podcast
  • Promouvez votre podcast

Frequently asked questions

Quelles sont les 5 principales choses à savoir avant de lancer un podcast ?

Premièrement, décidez lequel des nombreux types de podcasts vous voulez créer et quel format fonctionnerait le mieux pour ce type de contenu. Ensuite, assurez-vous d’avoir un nom qui attire l’attention pour votre émission. Ensuite, trouvez une plateforme d’hébergement où vous savez que les gens pourront s’abonner à vos épisodes et les télécharger. Ensuite, investissez dans du matériel audio et des outils d’édition de haute qualité pour être sûr que votre podcast ait un son professionnel. Enfin, identifiez une lacune du marché que votre podcast peut combler afin qu’il se démarque des autres et que vous sachiez qu’il a une chance de réussir.

Ai-je besoin d'un public pour lancer un podcast ?

Avoir un public dès le départ vous donne un groupe existant d’auditeurs qui s’intéressent à ce que vous avez à dire, ce qui peut être un grand coup de pouce lorsque vous êtes un podcasteur débutant. Ceci étant dit, vous pouvez démarrer un podcast sans audience. Vous devrez simplement travailler un peu plus dur pour inciter les gens à vous écouter au début. Si vous n’avez pas de base d’auditeurs existante dans laquelle puiser, essayez d’atteindre vos amis, votre famille et d’autres auditeurs potentiels par le biais des réseaux sociaux ou des forums en ligne pour leur faire connaître votre émission.

À quelle fréquence dois-je publier de nouveaux épisodes de podcast ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le calendrier de publication optimal pour un podcast varie en fonction du sujet du podcast, du public que vous espérez atteindre et d’autres facteurs. Toutefois, une bonne règle générale consiste à publier de nouveaux épisodes au moins une fois par semaine, voire plus souvent. Cela permettra à vos auditeurs de rester engagés et de revenir pour plus de contenu

.

Quel est le meilleur format pour un podcast ?

Cela varie en fonction du type de contenu que vous cherchez à produire. En fin de compte, il est important d’expérimenter et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre public. Parmi les formats les plus populaires, citons les interviews, les émissions en solo, les tables rondes et les podcasts co-animés.

De quoi doit parler mon premier épisode de podcast ?

Cela dépend de votre public cible, mais l’essentiel est que vous devez choisir un sujet pertinent et intéressant pour vos auditeurs. Ensuite, vous devez produire un contenu de podcast de haute qualité qui les aidera à apprendre et à s’épanouir.

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