Check-list pour le démarrage d’une entreprise

Check-list pour le démarrage d’une entreprise

Êtes-vous prêt à créer votre propre entreprise ?

C’est l’une des choses les plus effrayantes et, en même temps, les plus excitantes qu’une personne puisse faire dans sa vie professionnelle.

Pour faciliter ce processus, nous avons créé une liste d’étapes pour vous guider dans le lancement de votre nouvelle entreprise. Une fois que vous aurez fini de la lire, nous espérons que vous vous sentirez plus confiant et mieux préparé.

Que faut-il prendre en considération lorsqu’on crée une entreprise à partir de zéro ?

Utilisez cette check-list comme une feuille de route pour vous guider dans le processus de démarrage. Elle vous aidera à rester sur la bonne voie et à réussir en fin de compte. N’oubliez pas de rechercher les ressources qui s’appliquent le mieux à votre situation. Si vous démarrez une boutique Etsy, recherchez une check-list pour boutique Etsy, si vous mettez en place une entreprise SaaS, recherchez les informations appropriées sur le SaaS.

Check-list pour le démarrage d’une entreprise : Étape par étape

Check-list pour le démarrage d’une entreprise

La première étape, et la plus cruciale, consiste à décider du type d’entreprise que vous souhaitez créer. Il existe de nombreuses options différentes, de sorte que les possibilités peuvent sembler infinies. Pensez à ce qui vous passionne et à la possibilité ou non d’en faire une entreprise.

Pourquoi le bon choix d’une nouvelle entreprise est-il important ?

Il vous aidera à déterminer si vous devez poursuivre votre idée, combien d’argent il vous faudra, et où aller à partir de là.

Figure out what type of business you want to start

Comment trouver le type d’entreprise à créer pour vous ?

  • Faites une liste des choses qui vous intéressent. Ne choisissez pas des idées que vous pensez populaires, car ce seront des marchés très compétitifs et difficiles à percer.
  • Une fois que vous avez créé une liste d’idées, réduisez-les et choisissez celles qui font battre votre cœur.
  • Déterminez celles qui auraient le plus de sens sur le plan commercial. Écrivez quel type de personnes pourrait être intéressé par ce produit ou service et pourquoi elles pourraient vouloir l’utiliser.

Une fois que vous avez créé cette liste, commencez à réfléchir à la façon dont elle peut être transformée en entreprise.

Conseil : n’oubliez pas que votre idée n’a pas besoin d’être compliquée ou exagérée.

Quels outils utiliser quand on veut créer une nouvelle entreprise ?

  • Recherche en ligne
  • Mélange d’idées avec des personnes ayant une expérience des affaires
  • Journaux et magazines d’affaires

Une fois que vous avez déterminé le type d’entreprise à lancer, il est temps de faire des recherches sur votre concurrence et sur l’industrie en général.

Research the industry and competition in your area

Comment rechercher vos concurrents ?

Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la plus simple est d’utiliser Google.

  • Commencez à taper votre type d’entreprise, l’endroit où vous prévoyez de créer une entreprise, et quelques mots-clés connexes dans la barre de recherche de Google. Cela fera apparaître toutes les entreprises similaires dans votre région qui sont actuellement en activité.
  • Vous pouvez essayer des expressions comme “Votre secteur d’activité + votre ville” ou “concurrent + votre secteur d’activité + votre ville”.
  • Faites une liste de chaque entreprise, de l’adresse de leur site Web et de leurs coordonnées. Vérifiez leur apparence en ligne afin de pouvoir la comparer à ce que vous prévoyez de faire pour votre entreprise.

Conseil : trouver quelque chose qui a l’air très bon marché ou dépassé pourrait être un signe qu’il n’y a pas encore beaucoup de concurrence dans la région, donc votre entreprise pourrait avoir du potentiel.

Quels outils utiliser pour rechercher vos concurrents ?

  • Lire les nouvelles et les blogs sur votre secteur d’activité est un excellent moyen d’apprendre ce que font les autres entreprises et les tendances potentielles pour l’avenir.
  • Parler avec des personnes qui travaillent actuellement pour des entreprises similaires à celle que vous prévoyez de lancer peut également être très utile.
  • Regarder les sites Web et les comptes de médias sociaux des concurrents pour obtenir plus d’informations sur eux.

Quelles sont les compétences de base requises pour gérer une entreprise ?

Par exemple, supposons que vous démarrez une agence de marketing. Dans ce cas, il est utile que le propriétaire ait de l’expérience en marketing et sache quelles tactiques fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas pour différents types d’entreprises.

Quelles compétences seront utiles en général?

  • gestion du temps
  • leadership et communication
  • une forte éthique de travail, professionnalisme, honnêteté, etc.
  • attention aux détails
  • IT (surtout si vous cherchez à démarrer une entreprise en ligne)

Pourquoi la liste des compétences est-elle importante?

Une telle liste vous aidera à déterminer les compétences que vous possédez déjà et celles que vous devez développer pour gérer efficacement votre entreprise.

Create a list of qualifications

Comment créer une liste de compétences ?

  • Écrivez une liste des compétences que vous possédez déjà.
  • Demandez à vos collègues de travail et aux membres de votre famille de vous dire ce qu’ils apprécient chez vous. Vous pouvez même le faire via un sondage anonyme pour vous assurer qu’ils seront honnêtes avec vous.
  • Vous pouvez parler aux chefs d’entreprises ou aux personnes qui travaillent actuellement pour des entreprises similaires sur les types de qualités que ces entreprises ont tendance à valoriser le plus.

Quels outils peuvent vous aider à créer une liste de compétences ?

  • Profils LinkedIn (à la fois des professionnels de votre secteur et des personnes qui travaillent pour des entreprises concurrentes) pour voir quel type de compétences ils ont pour leurs emplois.

C’est une bonne idée de commencer par déterminer le coût de votre produit ou service.

Pourquoi l’estimation du prix des produits/services est-elle importante?

Vous devez avoir une certaine indépendance financière pour ne pas dépendre d’emprunts auprès des gens.

Si vous avez actuellement un emploi à temps plein, il serait sage de commencer à mettre de côté autant d’argent que possible afin que, lorsque vous déciderez de quitter votre emploi, vous ayez encore suffisamment d’économies en place.

LiveAgent's pricing old price

Comment fixer le bon prix pour votre service/produit ?

  • Recherchez le prix de produits/services similaires, le prix de vente de vos concurrents et le coût de fabrication ou d’acquisition.
  • Une fois que vous avez identifié votre groupe cible et vos clients potentiels, sondez-les pour découvrir combien ils sont prêts à payer pour le produit que vous avez l’intention de vendre.
  • Choisissez une stratégie de tarification qui convient à vos besoins.

Conseil : examinez les subventions et les prêts gouvernementaux qui vous aideront à démarrer votre entreprise.

Quels outils utiliser pour trouver le meilleur prix?

  • SurveyMonkey ou Google Forms
  • Google Sheets (Google Drive) ou Excel.

Avoir une présence physique est la prochaine étape dans le démarrage d’une entreprise.

Pourquoi un bon emplacement est-il important pour une nouvelle entreprise ?

Il vous aidera à décider s’il y a assez de place, quel montant vous devrez investir avant le jour de l’ouverture, etc.

travellling-searching location-illustration

Comment trouver un bon emplacement pour une nouvelle entreprise ?

Réfléchissez à :

  • Est-ce qu’il y a assez d’espace pour votre entreprise ?
  • Est-ce qu’il sera facile de faire passer les gens par la porte (pour acheter ce que vous vendez, etc.) ?
  • Le bâtiment dispose-t-il de nombreuses places de stationnement à l’extérieur, ou les clients devront-ils laisser leur véhicule ailleurs et marcher ?
  • Combien coûte le loyer au mètre carré ?
  • Où sont situés vos concurrents ?
  • Le quartier choisi est-il pratique et abordable pour votre clientèle cible ?

Quels outils vous aideront à trouver un bon emplacement pour une nouvelle entreprise?

  • Google Maps/Street View est un excellent moyen d’examiner la zone où votre entreprise sera située.

Il est maintenant temps de chercher un agent immobilier qui peut vous aider pour tout, de la recherche du bon endroit au bon prix à l’organisation des inspections et des enquêtes.

Démarrer une entreprise peut coûter pas mal d’argent. Vous devrez garder suffisamment en réserve pour les mois où vos ventes sont faibles ou inexistantes, alors prévoyez un budget en conséquence. Cela peut prendre des années avant que vous ne commenciez à faire des bénéfices si vous ne prévoyez pas les mois lents.

Pourquoi est-il important d’avoir assez d’argent pour démarrer une nouvelle entreprise ?

Cela vous permettra de déterminer si votre entreprise peut le supporter et s’il existe des moyens d’économiser davantage d’argent avant le jour de l’ouverture sans trop de revers financiers.

Comment gérer cette étape ?

  • Vous allez travailler avec un partenaire ou seul ? Si c’est le premier, de combien d’argent disposent-ils pour contribuer à l’entreprise tout de suite (si c’est le cas) ?
  • Combien de mois de dépenses d’entreprise pouvez-vous couvrir sans avoir à contracter des prêts ou à utiliser une carte de crédit de l’entreprise ?
  • Combien d’argent liquide avez-vous économisé en ce moment, et combien de temps cela durera-t-il si votre entreprise ne génère pas assez de revenus ?
  • Établissez un budget pour vous-même afin de déterminer combien d’argent votre entreprise aura besoin tout de suite (frais de démarrage) et ce qui doit se passer si vous voulez générer des revenus dans les 12 mois ou moins (vos objectifs), par exemple.
  • Si vous embauchez des employés, tenez compte des charges sociales et des forfaits d’avantages sociaux parmi d’autres aspects qui sont susceptibles d’augmenter vos sorties mensuelles.

Quels outils utiliser dans cette étape ?

  • Logiciel de modélisation financière pour obtenir une création de budget rapide et précise en vue de planifier les dépenses de l’entreprise et de rationaliser les prévisions de revenus.
  • Un logiciel de comptabilité tel que Mint pour garder une trace de ce que vous gagnez chaque mois, ainsi que de votre épargne et de vos factures.

En plus de savoir combien d’argent vous aurez besoin pour lancer votre entreprise, vous devez déterminer ce qu’il faut faire d’autre (fournitures, marketing).

Pourquoi est-il important d’avoir une analyse de rentabilité ?

Il vous aidera à prévenir les pertes financières massives et vous donnera des idées sur les moyens d’améliorer votre entreprise.

LiveAgent CSM tickets overview

La meilleure façon de déterminer l’avantage concurrentiel de votre entreprise est de recueillir les commentaires de votre clientèle cible. Envisagez d’utiliser un questionnaire ou de mener un entretien informel avec certaines de ces personnes, si possible. Une fois que vous l’avez fait, commencez à chercher des modèles dans les commentaires que vous recevez.

LiveAgent CSM tickets overview

Quels outils utiliser pour trouver des avantages concurrentiels ?

  • L’utilisation de sites comme SurveyMonkey ou Google Forms peut simplifier ce processus et garantir que toutes les informations dont vous avez besoin sont recueillies.
  • Utilisez Google pour découvrir ce que vos concurrents proposent et comment ils se distinguent de vous. Cela vous aidera à comprendre leurs USP et à identifier les faiblesses qui pourraient constituer une opportunité d’amélioration de votre côté.
  • Utilisez LiveAgent ou un autre logiciel de service à la clientèle pour communiquer avec vos clients.

Au début, il peut être difficile de savoir quelles activités promotionnelles sont les plus efficaces. Essayez de mettre en place un plan le plus tôt possible. Cependant, ne tombez pas dans le piège de ne pas ajuster régulièrement votre campagne promotionnelle.

Pourquoi un plan promotionnel est-il important?

Il aidera à augmenter les ventes et à présenter votre entreprise à plus de clients.

LiveAgent Facebook Christmas promo

Comment créer un plan de promotion?

Testez différentes activités et voyez celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Une fois que vous aurez trouvé quelque chose qui fonctionne bien pour vous, il sera essentiel de vous y tenir jusqu’à ce qu’une autre activité se révèle encore plus efficace.

Quels outils utiliser pour créer un plan de promotion ?

  • Pensez à utiliser Google Adwords pour tester différentes activités et voir laquelle est la plus efficace pour votre entreprise. Cet outil peut être utilisé comme un moteur de recherche qui diffuse des annonces ciblées au coût par clic sur les réseaux de recherche et d’affichage.
  • Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne qui vous permet de placer des annonces dans les résultats des moteurs de recherche ainsi que sur les sites Web hors recherche, les applications professionnelles mobiles et les vidéos.
  • Le marketing des médias sociaux peut être utilisé pour promouvoir la marque de votre entreprise, augmenter les ventes et faire connaître ce que vous avez à offrir.

Un business plan est une feuille de route vers le succès et devrait inclure les principales étapes de l’entreprise, les échéanciers et les données financières.

Pourquoi est-il important d’avoir un business plan complet ?

Avoir des objectifs atteignables ainsi qu’un calendrier réaliste et des actions spécifiques augmente vos chances de les atteindre.

customer touchpoints report-illustration

Comment créer un business plan ?

Voici quelques-unes des composantes essentielles:

  • résumé exécutif
  • descriptif de l’entreprise
  • produits et services disponibles
  • analyse du marché
  • stratégie et mise en œuvre
  • organisation et gestion de l’équipe
  • plan financier et projections

Quels outils utiliser pour créer un business plan ?

  • Lean Canvas est un outil (un modèle simple à une feuille créé par Ash Maurya) pour développer un business plan qui vous aide à décomposer vos idées.
  • LivePlan vous permet de suivre et de rédiger rapidement votre business plan, d’obtenir des financements et d’obtenir des informations pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Check-list pour le démarrage d’une entreprise

  • Déterminer le type d’entreprise que vous voulez lancer
  • Faire des recherches sur l’industrie et la concurrence dans votre région
  • Créer une liste de compétences
  • Estimer le prix des produits/services
  • Trouver un emplacement pour votre nouvelle entreprise
  • Considérer le budget dont vous aurez besoin pour démarrer.
  • Rechercher quel sera le coût annuel de fonctionnement de votre entreprise
  • Embaucher des employés pour vous aider à gérer les opérations quotidiennes de votre entreprise
  • Obtenir tous les permis, certificats et licences nécessaires exigés par la loi
  • Créer un compte e-mail et un site web avec des coordonnées professionnelles
  • Choisir un nom qui soit accrocheur et mémorable
  • Créer une SARL ou une autre entité juridique
  • Trouver un espace de bureau adapté à vos besoins ou choisir des meubles pour aménager votre lieu de travail existant.
  • Établir des objectifs clairs pour l’avenir de l’entreprise avec des objectifs mesurables
  • Déterminer qui est votre client cible, ce dont il a besoin et comment votre produit ou service l’aidera
  • Organiser votre comptabilité
  • Travailler sur votre USP et vos avantages concurrentiels
  • Élaborer un plan publicitaire et s’y tenir.
  • Rédiger un business plan complet avec un échéancier et des jalons.

Frequently asked questions

Comment créer une entreprise en 2023 ?

Démarrer une entreprise en 2023 peut sembler plus difficile qu’avant que la pandémie ne crée tant d’incertitude. Un business plan complet qui vous empêche de manquer quoi que ce soit d’important est plus important que jamais. Notre check-list pour le démarrage d’une entreprise vous aidera à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

De combien d'argent avez-vous besoin pour démarrer une entreprise ?

Le montant dépendra de votre idée et de sa taille. En général, plus il y a de personnes impliquées dans une idée ou un produit, plus il sera complexe et coûteux. Toutefois, si vous faites du bootstrapping (démarrage avec peu de financement extérieur), cela devrait vous permettre d’éviter de nombreux coûts inutiles.

Que devez-vous faire maintenant ?

La réponse simple est de faire vos devoirs. Vous devez étudier le marché, être au courant des tendances du secteur et adopter une approche nouvelle qui n’a pas été faite auparavant.

Avez-vous besoin d'expérience pour gérer une entreprise ?

Pas nécessairement. La beauté d’Internet est que vous pouvez maintenant apprendre beaucoup de choses à partir de livres, de cours, de mentors, etc.

Comment trouver une idée commerciale ?

Le meilleur moyen est de trouver des problèmes sur le marché et de concevoir des solutions pour les résoudre. Cela peut se faire en étudiant vos propres points de douleur, qui pourraient s’appliquer à d’autres.

Quels sont les avantages de la création d'une entreprise ?

Parmi les plus notables, citons le fait d’être votre propre patron, d’exercer un contrôle sur ce que vous faites et comment vous le faites, et de développer des compétences qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines tout au long de la vie.

Quelles sont les qualités les plus importantes dans une entreprise ?

Le plus crucial est d’avoir une idée qui résout ou répond aux demandes du marché. Vous devrez également posséder de bonnes qualités de leadership, un esprit critique et être capable de bien communiquer avec les autres, surtout si vous essayez d’agrandir l’équipe de votre entreprise.

Votre produit sera-t-il compétitif dans son secteur d'activité ?

Il doit l’être. Et il existe de nombreuses façons de s’assurer que c’est le cas. Elles consistent notamment à trouver une niche, à avoir une idée novatrice, ainsi qu’à utiliser des outils d’analyse (par exemple, Google Analytics) et d’optimisation (Google Search Console, par exemple).

Que pouvez-vous faire un peu plus tard ?

Il est important de se rappeler que la création d’une entreprise n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il existe de nombreuses étapes différentes pour faire évoluer votre entreprise vers quelque chose de durable, puis éventuellement de rentable. Ce que vous pouvez faire plus tard peut être plus compliqué en fonction du secteur, mais cela dépendra fortement de l’étape de croissance de l’entreprise à laquelle vous vous trouvez. Il sera également grand temps de vous occuper de l’assurance et de la sécurité sociale de votre entreprise. Choisissez un agent d’assurance expérimenté et souscrivez une assurance commerciale adéquate.

Quels sont les inconvénients de la création d'une entreprise ?

Parmi les plus notables, citons la menace de perdre de l’argent et de faire de longues heures de travail lorsque les temps sont durs.

Ressources liées

Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.

×
Programmez un appel individuel et découvrez comment LiveAgent peut aider votre entreprise.

Nous sommes disponibles à plusieurs dates

Planifiez une démo