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Check-list pour la mise en place d’un réseau social

Vous cherchez à créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut.

Nous vous proposons ici une check-list de configuration des réseaux sociaux pour vous aider à configurer vos comptes rapidement et facilement.
Suivez ces étapes simples, et vous serez bientôt sur la voie de la réussite dans les réseaux sociaux.

L’importance d’une check-list de configuration des réseaux sociaux

En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez que les réseaux sociaux sont importants. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec vos clients et d’établir une relation avec eux. Mais avec tous les réseaux sociaux existants, il peut être difficile de tout suivre.

C’est là qu’une check-list de configuration des réseaux sociaux s’avère utile, car il est facile d’oublier quelque chose quand il y a tant de détails à prendre en compte.

Qui peut bénéficier d’une check-list de mise en place des médias sociaux ?

  • Chef d’entreprise

Si vous cherchez à créer des comptes de médias sociaux pour votre entreprise mais ne savez pas par où commencer, une liste de contrôle peut vous aider à vous souvenir de chaque détail important. Cela vous permettra de gagner du temps et de rendre votre présence sur les médias sociaux rapidement opérationnelle.

  • Marketer

Pour une personne responsable du marketing des médias sociaux dans son entreprise, une liste de contrôle de la configuration des médias sociaux peut être un outil utile pour garder une trace de tout. Ainsi, vous pouvez être sûr que tous les comptes de médias sociaux de votre entreprise sont configurés et fonctionnent sans problème.

  • Responsable des médias sociaux

Si vous lancez une nouvelle campagne de médias sociaux, une liste de contrôle pour la configuration des médias sociaux énumérera tout ce que vous devez faire pour commencer. En en suivant une, vous pourrez vous concentrer sur l’exécution de la campagne et l’obtention des résultats souhaités.

Explorez notre check-list de configuration des médias sociaux

Check-list pour la mise en place d’un réseau social

Avant de commencer à créer des comptes de médias sociaux, il est important de déterminer quels sont vos objectifs.

Pourquoi est-il important de définir vos objectifs sur les médias sociaux ?

Si vous ne savez pas ce que vous voulez atteindre, il sera difficile de créer une stratégie de médias sociaux et le type de contenu qui s’aligne sur vos objectifs. Ainsi, vous ne verrez peut-être pas les résultats que vous espérez. En prenant le temps de définir vos objectifs, vous pouvez concentrer vos efforts en matière de médias sociaux et augmenter vos chances de réussite.

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Comment définir vos objectifs sur les médias sociaux ?

Voulez-vous utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec vos clients, constituer une notoriété de marque, ou générer du trafic vers votre site Web ? Une fois que vous savez quels sont vos objectifs, vous pouvez créer des morceaux de contenu qui s’alignent sur eux. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti des médias sociaux pour votre entreprise.

Quels outils utiliser pour définir vos objectifs sur les médias sociaux ?

  • traitement de texte – pour trouver des idées et rédiger vos objectifs
  • calendrier – pour fixer des échéances
  • gestionnaire de tâches – pour suivre les progrès

Maintenant que vous savez quels sont vos objectifs en matière de médias sociaux, il est temps de choisir les réseaux qui vous aideront à les atteindre.

Pourquoi est-il important de choisir les meilleures plateformes de médias sociaux pour votre entreprise ?

Tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux, et certains seront mieux adaptés à votre entreprise que d’autres. En choisissant les bonnes plateformes sociales, vous pouvez faire en sorte que votre contenu soit vu par les personnes les plus susceptibles de s’y intéresser.

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Comment choisir les meilleures plateformes de médias sociaux pour votre entreprise?

Faites quelques recherches sur chaque réseau social pour voir lesquels sont les plus populaires auprès de votre public cible. En découvrant les réseaux qu’ils utilisent, vous pouvez créer un contenu adapté spécifiquement à chacun d’entre eux.

Quels outils utiliser pour choisir les meilleures plateformes de médias sociaux pour votre entreprise ?

  • analyse des médias sociaux – pour faire des recherches sur les réseaux sociaux
  • sondages clients – pour savoir quels réseaux votre public cible utilise
  • analyse des concurrents – pour voir quels réseaux vos concurrents utilisent

Une fois que vous avez configuré vos comptes de réseaux sociaux, il est important de répartir les tâches entre les membres de votre équipe.

Pourquoi est-il important de vérifier les responsabilités ?

Les réseaux sociaux peuvent représenter beaucoup de travail, il est donc important que chaque membre de votre équipe sache quelles sont ses tâches. Maintenir une forte présence sociale en faisant prendre conscience à chacun de ses responsabilités contribuera à l’atteinte de vos objectifs.

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to do list - illustration

Comment vérifier les responsabilités ?

Faites une liste de toutes les tâches à accomplir sur les réseaux sociaux, comme la création de contenu, la programmation des posts, la réponse aux commentaires et le suivi des analyses. Attribuez ensuite chaque tâche à un membre spécifique de l’équipe pour que toutes vos tâches liées aux réseaux sociaux soient prises en charge à temps.

Quels outils utiliser pour vérifier les responsabilités ?

  • gestionnaire de tâches – pour attribuer des tâches et suivre l’avancement
  • logiciel de gestion de projet – pour la collaboration entre les membres de l’équipe
  • outils de communication – pour rester en contact avec les membres de l’équipe

Votre nom d’utilisateur sur les médias sociaux est la façon dont les gens vous identifieront sur chaque réseau sur lequel vous créez un compte.

Pourquoi est-il important de décider de votre pseudo ?

En choisir un qui soit à la fois unique et facile à retenir aidera les utilisateurs des différents réseaux sociaux à trouver votre profil professionnel. En ayant un nom d’utilisateur cohérent sur l’ensemble de vos différents comptes de médias sociaux, vous pouvez faire en sorte que les gens se connectent plus facilement avec vous.

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LiveAgent - Page d'accueil Facebook
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Comment décider de votre poignée?

Pensez à quelques options différentes pour votre nom d’utilisateur sur les médias sociaux, puis utilisez un outil comme NameCheckr pour voir si elles sont disponibles. Une fois que vous en avez trouvé un qui n’a pas déjà été pris, essayez de l’utiliser sur autant de réseaux sociaux que possible pour créer une présence cohérente.

Quels outils utiliser pour décider de votre handle ?

  • NameCheckr – pour vérifier la disponibilité des noms d’utilisateur de médias sociaux
  • Domainr – pour trouver les handles de médias sociaux disponibles
Ces images sont la façon dont les gens vous identifieront visuellement sur les médias sociaux.

Pourquoi est-il important de choisir une photo de profil et une photo de couverture ?

Votre image de profil est généralement la première chose que quelqu’un voit lorsqu’il visite votre canal de médias sociaux, il est donc important de peindre votre entreprise sous un jour positif. Votre photo de couverture est une autre occasion de montrer qui vous êtes et ce que vous représentez, alors choisissez une image qui attirera l’attention des gens et leur donnera envie d’en savoir plus sur vous.

La page d'accueil Twitter de LiveAgent

Comment choisir une image de profil et une photo de couverture?

Décidez du type de message que vous voulez envoyer avec vos profils de médias sociaux pour faire une bonne impression. Si vous avez du mal à trouver la bonne image de profil, envisagez d’utiliser un outil comme Canva pour en créer une.

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Quels outils utiliser pour choisir une image de profil et une photo de couverture ?

  • Canva – pour créer des images personnalisées pour les médias sociaux
  • Adobe Photoshop – pour modifier les photos de couverture et de profil
  • GIMP – pour modifier les photos

Maintenant que vous avez fait vos recherches et que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps de configurer vos profils sociaux.

Pourquoi est-il important de créer vos comptes de médias sociaux ?

C’est une étape nécessaire pour construire une présence en ligne. Elle vous permet d’interagir avec des clients potentiels et actuels, de partager des informations sur votre entreprise et de vous connecter avec d’autres entreprises de votre secteur d’activité.

LiveAgent social media support

Comment créer des comptes de médias sociaux ?

Allez sur les sites web des différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez créer un compte et remplissez les informations nécessaires.

Quels outils utiliser pour créer des comptes de médias sociaux ?

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • etc.
Choisissez des identifiants de connexion pour chaque compte de médias sociaux que vous créez.

Pourquoi est-il important de choisir et de stocker en toute sécurité les mots de passe ?

Si quelqu’un parvenait à accéder à votre compte de médias sociaux, il pourrait potentiellement causer beaucoup de dommages à votre entreprise. En stockant vos mots de passe dans un endroit sûr, vous pouvez aider à empêcher que cela ne se produise.

normes de haute sécurité - illustration
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Comment stocker les mots de passe des comptes de médias sociaux ?

Il existe quelques options différentes pour stocker les mots de passe, mais l’une des plus sûres consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe. De cette façon, vous pouvez créer des mots de passe forts pour chaque compte de médias sociaux et ne pas avoir à vous soucier de les mémoriser tous.

Quels outils utiliser pour stocker les mots de passe des comptes de médias sociaux ?

  • gestionnaire de mots de passe – pour stocker les mots de passe dans un endroit sécurisé
  • gestionnaire de comptes – pour stocker les informations de connexion des comptes de médias sociaux

Maintenant que vous avez créé vos comptes de réseaux sociaux, c’est le moment de remplir vos pages sur ces derniers.

Pourquoi est-il important de compléter les profils de réseaux sociaux ?

Votre profil de médias sociaux est l’une des premières choses que les clients potentiels verront lorsqu’ils visiteront votre page. Remplir complètement votre profil avec toutes les informations nécessaires et plus encore peut leur donner une meilleure idée de qui vous êtes et de ce que vous êtes, en plus d’améliorer votre optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Le profil linkedin de LiveAgent
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Comment compléter vos profils de médias sociaux ?

Veillez à remplir toutes les informations nécessaires dans chaque profil de médias sociaux, telles qu’une bio, le nom de votre entreprise, votre site Web, vos coordonnées, etc.

Tip ! Le logiciel LiveAgent social media support peut être utilisé pour simplifier la communication sur vos comptes de médias sociaux grâce à l’automatisation avancée. En connectant tous vos différents réseaux afin que chaque message atterrisse dans une seule boîte de réception, vous rationalisez la façon dont vous traitez les demandes des clients.

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Quels outils utiliser pour compléter les profils de médias sociaux ?

  • gestionnaire de comptes – pour accéder aux informations de connexion des comptes de médias sociaux
  • outil de référencement – pour optimiser votre profil de médias sociaux
  • LiveAgent logiciel de support des médias sociaux – pour gérer votre communication à partir d’une boîte de réception universelle
Obtenir une adresse web personnalisée que vous pouvez utiliser pour vos profils de médias sociaux.

Pourquoi est-il important de réclamer votre vanity URL ?

En avoir une permet aux gens de vous trouver plus facilement en ligne, et c’est un autre élément qui peut aider à améliorer votre référencement. À son tour, cela peut conduire à un plus grand nombre de visiteurs du site Web et de clients potentiels.

URL vanity Facebok de LiveAgent

Comment réclamer votre vanity URL?

Allez sur le canal de médias sociaux pour lequel vous voulez réclamer une vanity URL et cherchez l’option pour le faire, qui se trouve généralement dans la section des paramètres ou des informations du compte (la plupart des réseaux sociaux le permettent). Une fois que vous l’avez trouvée, il vous suffit de suivre les instructions à partir de là.

Quels outils utiliser pour réclamer votre vanity URL?

  • gestionnaire de comptes – pour vous connecter aux profils pour lesquels vous souhaitez réclamer une vanity URL
  • Créateur d’URL – pour créer une adresse web plus courte et plus facile à retenir pour vos profils de médias sociaux (cela peut être particulièrement utile si la vanity URL que vous avez choisie est déjà prise)
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Si vous avez un emplacement physique, assurez-vous d’ajouter votre adresse et vos heures d’ouverture à vos profils de médias sociaux.

Pourquoi est-il important d’ajouter votre adresse et vos heures d’ouverture ?

Ajouter ces informations peut contribuer à améliorer votre référencement local, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic piétonnier dans votre entreprise. C’est également utile pour les clients potentiels qui pourraient vouloir savoir si vous êtes ouvert et quand ils peuvent passer.

LiveAgent's Facebook bio
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Comment ajouter votre emplacement et vos heures d’ouverture?

La plupart des réseaux de médias sociaux ont la possibilité d’ajouter ces informations à votre profil, généralement dans la section des paramètres ou des informations sur le compte. Remplissez les champs qui s’y trouvent avec les informations pertinentes et enregistrez vos changements.

Quels outils utiliser pour ajouter votre emplacement et vos heures d’ouverture ?

  • Outil de référencement – pour optimiser votre profil de médias sociaux pour le référencement local
  • services de localisation – pour aider les clients potentiels à trouver votre entreprise plus facilement (ceux-ci sont généralement intégrés aux plateformes de médias sociaux)

Ces identifiants numériques sont un excellent moyen de faire voir votre contenu par un plus grand nombre de personnes, et ils peuvent également vous aider à vous connecter avec d’autres personnes qui s’intéressent à des sujets similaires.

Pourquoi est-il important de trouver des hashtags ?

Les hashtags peuvent améliorer la portée de vos publications sur les médias sociaux en les rendant plus faciles à découvrir pour les utilisateurs qui recherchent ce sujet particulier. Ils sont également un excellent moyen de se connecter avec d’autres personnes qui partagent vos intérêts.

Les hashtags Twitter de LiveAgent
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Comment créer des hashtags ?

Une façon de procéder est de simplement effectuer une recherche sur chaque plateforme de médias sociaux pour des termes liés à votre sujet et de voir ce qui en ressort. Une autre consiste à utiliser un outil de recherche de hashtag comme Hashtagify.

Quels outils utiliser pour trouver des hashtags ?

  • Outil de recherche de hashtags – pour trouver des hashtags populaires et pertinents à utiliser
  • Barre de recherche de plateforme de médias sociaux – pour effectuer des recherches sur chaque plateforme de médias sociaux

Maintenant, il est temps de commencer à penser à la façon dont vous allez mesurer votre succès.

Pourquoi est-il important de définir des indicateurs clés de performance ?

Indicateurs clés de performance (ICP) vous aideront à suivre vos progrès et à voir si vos efforts sur les médias sociaux portent leurs fruits. Il peut s’agir de n’importe quoi, du trafic du site Web aux métriques d’engagement sur les médias sociaux.

Google Analytics exemple

Comment définir les KPI?

Certains éléments à prendre en compte lors de la définition des KPI pour votre présence sur les médias sociaux comprennent le trafic sur le site Web, l’engagement sur les médias sociaux (likes, commentaires, partages), les leads générés et les ventes réalisées. Le suivi de ces mesures clés vous donnera une bonne idée de si oui ou non votre présence sur les médias sociaux vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux.

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Quels outils utiliser pour définir les indicateurs clés de performance ?

  • Google Analytics – pour suivre le trafic du site web
  • Les aperçus de la plateforme de médias sociaux – pour mesurer les métriques d’engagement sur les médias sociaux
  • Lead tracking software – pour mesurer les leads générés
  • Sales tracking software – pour mesurer les ventes réalisées
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Après avoir effectué toutes les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à publier vos premiers contenus sur vos profils de réseaux sociaux.

Pourquoi est-il important de publier votre première mise à jour ?

C’est l’occasion de faire une bonne impression et de donner le ton pour les posts à venir. Réfléchissez à ce que vous allez dire et comment vous allez le dire.

Le tweet épinglé de LiveAgent

Comment poster votre première mise à jour?

La meilleure façon de l’aborder dépendra du canal de médias sociaux que vous utilisez. Par exemple, si vous publiez sur Facebook, alors vous pourriez vouloir écrire une courte mise à jour sur votre entreprise et inclure un lien vers votre site Web, tandis que si vous publiez sur Twitter, alors vous pourriez partager un article de blog ou un article que vous pensez que vos followers trouveraient intéressant.

Quels outils utiliser pour poster votre première mise à jour ?

  • plateforme de médias sociaux de choix – pour publier votre contenu
  • système de gestion de contenu – pour créer et gérer votre contenu

Meilleures pratiques de mise en place des réseaux sociaux pour les entreprises

Maintenant que vous connaissez le processus de configuration des réseaux sociaux, voici quelques conseils à suivre lors de la création de vos profils de réseaux sociaux.

Choisissez les bonnes plateformes de réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux ne sont pas toutes égales. Il ne sert à rien de créer des profils sur des plateformes de réseaux sociaux que votre public cible n’utilise pas. Faites vos recherches et découvrez où votre utilisateur idéal est le plus actif sur le plan des réseaux sociaux, et concentrez-y vos efforts.

Utilisez des images de haute qualité

Vérifiez que le logo de votre entreprise, vos photos, etc., sont de haute qualité et que la taille de l’image est adaptée à la plateforme de réseau social que vous utilisez. Par exemple, vous ne voudriez pas utiliser une image à faible résolution sur Facebook, car elle semblerait pixellisée lorsqu’elle est agrandie.

Soyez cohérent avec votre image de marque

Votre présence sur les réseaux sociaux doit être une extension de votre entreprise. Cela signifie que vous devez utiliser le même schéma de couleurs, le même logo et la même apparence générale sur tous vos profils de réseaux sociaux. La cohérence aidera les gens à reconnaître votre marque plus facilement.

Rédigez des descriptions convaincantes

Les biographies de vos profils sur les réseaux sociaux sont importantes car elles permettent de donner aux gens une idée de ce qu’est votre entreprise et elles sont utilisées par les moteurs de recherche pour indexer vos pages. Cela signifie que vous devez prendre le temps de rédiger des descriptions à la fois informatives et riches en mots-clés.

Maintenez vos profils à jour

Il est important de mettre régulièrement à jour vos pages de réseaux sociaux avec les dernières informations concernant votre entreprise. Cela inclut des détails comme les changements d’adresse, de numéro de téléphone, de site Web, etc.

Résumé de la check-list de configuration du réseau social

  • Définissez vos objectifs sur les réseaux sociaux
  • Choisissez les meilleures plateformes de réseaux sociaux pour votre entreprise
  • Vérifiez les responsabilités
  • Choisissez votre pseudo
  • Choisissez une photo de profil et une photo de couverture
  • Créez vos comptes
  • Sélectionnez et stockez en toute sécurité les mots de passe
  • Complétez vos profils de réseaux sociaux.
  • Réclamez votre URL
  • Ajoutez votre emplacement et vos heures d’ouverture (si applicable)
  • Trouvez des hashtags à utiliser
  • Définissez des indicateurs clés de performance pour votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Postez votre première mise à jour

Social media setup checklist FAQs

How long does it take to set up social media for business?

If you're just starting then it might take a few weeks to get everything set up and looking good, but once you've got things going it shouldn't take more than a couple of hours each week to maintain your presence on social media. Of course, if you're aiming for high levels of engagement and reach then you'll need to put in more time and effort, but ultimately it's up to you how much time you want to spend on social media for your business.

How do I measure social media success for my business?

The first step is to determine your business goals, then you can develop metrics to track progress towards achieving them. For example, if you want to increase brand awareness then you could track the number of followers or likes your page receives. The key is to tailor your metrics to accurately reflect your aims so that you can gauge success and make necessary adjustments along the way.

How often should I post on social media?

Your posting schedule should be at least a few times a week if you're looking to build brand awareness, but you'll want to post more often - at least once per day - if you're looking to generate leads or sales. However, if you're just trying to keep your followers engaged, 3-5 times per week should suffice.

What social media platforms should I use for my business?

It depends on your industry and target market, but some of the most popular social media platforms for businesses include Facebook, Twitter, LinkedIn, and Google+. Each has its unique strengths and features, so it's important to tailor your social media strategy accordingly.

Why is social media important for businesses?

It provides a way to reach out to potential clients and create connections with them. In the past, businesses would rely on traditional marketing methods to reach their target audiences, but social media has changed that. Nowadays, people are spending more time than ever on social media sites, which presents a huge opportunity for businesses to connect with their ideal users. So, if you’re not using social media marketing to promote your business, you’re missing out on a lot of prospective customers.

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