La check-list de l'audit de marketing aide les entreprises à évaluer l'efficacité de leurs campagnes de marketing numérique en déterminant leur marché cible, en évaluant l'efficacité de leurs efforts actuels, en analysant le marché et en définissant des objectifs clairs. Cette liste de contrôle peut aider à améliorer les stratégies de marketing et à maximiser les résultats.
Réaliser un audit marketing est l’une des tâches les plus critiques pour toute entreprise. Il ne s’agit pas simplement de cocher des cases, mais plutôt de comprendre votre entreprise et d’identifier ce que vous faites bien et ce que vous pouvez améliorer.
Si vous ne savez pas par où commencer ou s’il y a des domaines critiques à aborder en premier, cette liste de contrôle vous guidera tout au long du processus.
En bref, un audit marketing permet d’évaluer l’efficacité des stratégies, des budgets et de tout autre investissement dans les efforts de marketing.
Grâce à une check-list d’audit marketing, vous pouvez évaluer dans quelle mesure votre approche a permis de répondre aux besoins du marché.
Supposons que vous ne répondez pas à la demande des clients ou ne satisfaites pas les besoins actuels en ce qui concerne les avantages du produit, la qualité, la sécurité ou les normes de performance. Dans ce cas, il vaut la peine d’examiner de plus près les domaines potentiels d’amélioration.
Faire un inventaire vous permet d’évaluer la quantité de travail nécessaire avant de décider de reformuler ou non les produits ou d’accélérer la production pour le lancement de nouveaux produits, etc. Ce faisant, vous pourriez économiser de l’argent et du temps à long terme.
Tout dépend de vos objectifs de pré-marketing – qu’il s’agisse de la notoriété de la marque ou du nombre réel de commandes passées – il est donc essentiel d’avoir un plan et des objectifs mesurables fixés à l’avance.
Un audit marketing vous fournit des lignes directrices pour mener une stratégie plus efficace. Il réduit le temps perdu dans les domaines problématiques et met en évidence les opportunités de croissance. Ainsi, vous pouvez cibler efficacement les changements ayant les meilleures chances d’améliorer les taux de réussite.
Les audits marketing peuvent aider l’équipe marketing à fixer des objectifs et à mesurer le succès. En comprenant dans quelle mesure vos efforts passés ont répondu aux besoins des clients et si certains domaines nécessitent plus d’attention, vous pouvez fixer des objectifs réalistes et réalisables pour votre prochaine campagne de marketing et éviter de commettre les mêmes erreurs.
Les propriétaires d’entreprise peuvent bénéficier d’une liste de contrôle d’audit marketing. Elle les aide à identifier les domaines à améliorer et à tirer le meilleur parti des nouvelles opportunités. Même si tout fonctionne bien, il est essentiel de se tenir au courant des tendances du secteur afin que votre entreprise ne soit pas prise au dépourvu lorsque des concurrents commencent à cibler vos clients potentiels plus efficacement que vous.
La première étape de tout audit marketing consiste à déterminer votre part de marché actuelle. Cela implique de comprendre votre client idéal, quels sont ses besoins auxquels vous pouvez répondre, et comment l’atteindre au mieux.
Si vous ne savez pas par où commencer, créez un persona acheteur, une représentation fictive de votre client cible comprenant des informations démographiques et des caractéristiques comportementales.
Il n’y a aucun moyen de mesurer le succès ou l’échec de vos efforts si vous n’avez pas une idée claire des destinataires de votre marketing.
Examinez dans quelle mesure vous comprenez les clients potentiels et leurs préoccupations liées à votre offre de produits ou de services.
Déterminez clairement à quoi ressemble votre client idéal et comment il se comporte. Vous pouvez commencer par considérer vos clients existants et établir le client idéal en fonction d’eux. Étudiez les commentaires que vous avez reçus de clients potentiels sur les canaux des réseaux sociaux.
Quels outils utiliser dans cette étape ?
Assurez-vous que toutes vos activités contribuent à un objectif commun et que vous pouvez suivre les progrès réalisés au fil du temps.
Sans objectifs définis, il est difficile de juger si votre marketing est réussi ou non. Définissez ce que vous espérez atteindre avec votre marketing et comment vous saurez que vous avez réussi.
Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Décomposez-les en objectifs à court et à long terme pour avoir une idée claire de ce que vous voulez atteindre et quand.
Maintenant que vous avez une bonne idée de votre marché cible, il est temps d’analyser comment ils utilisent les services ou produits que vous proposez. Obtenez un aperçu de ce que les gens pensent du secteur en surveillant les mots et expressions clés pertinents et les canaux de médias sociaux, où les clients parlent de leurs besoins et préoccupations.
Cette analyse vous aide à comprendre ce que vos clients recherchent, comment ils s’y prennent pour le trouver et le langage qu’ils utilisent pour parler de leurs besoins. Ces informations vous aident à façonner vos stratégies de marketing et à créer un contenu qui résonne.
Vérifiez comment se portent votre secteur et vos concurrents. Que disent les gens de votre concurrence en ligne ? Y a-t-il de nouveaux services ou produits dont vous devriez être au courant ?
Cherchez des moyens de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer plus de clients.
L’un des moyens les plus efficaces de déterminer ce que vous devriez faire avec votre marketing est de réaliser une analyse SWOT. Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces sont des facteurs qui influent sur la manière dont vous pouvez commercialiser votre entreprise ou votre offre de produits ou de services.
Elle permet de concentrer vos efforts et d’allouer les ressources le plus efficacement possible.
Identifier les points faibles et les points forts, ainsi que les menaces et les opportunités qui en découlent, permet de créer une vision réaliste de votre situation actuelle. Elle sert de point de départ pour décider de ce qui peut et doit être fait à ce sujet.
Dressez la liste de tous les facteurs pertinents qui pourraient vous affecter, puis évaluez-les en tant que forces, faiblesses, opportunités ou menaces.
Votre analyse SWOT doit comprendre un examen détaillé de chaque domaine, y compris la manière dont ils sont liés à votre stratégie marketing.
Vous devez également élaborer des stratégies pour améliorer les faiblesses de votre entreprise et tirer parti de toutes les opportunités. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur le développement de nouveaux produits afin de tirer le meilleur parti de toute lacune du marché.
Déterminez dans quelle mesure vous atteignez actuellement votre public cible. Cela inclut l’évaluation de l’efficacité de tous vos efforts de marketing actuels, de votre site Web et de votre présence en ligne à vos campagnes de médias sociaux et à vos bulletins d’information par courriel.
Il vous aide à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur les activités qui apportent les meilleurs résultats. Il vous permet également de déterminer si vous devez apporter des changements à votre stratégie ou à vos tactiques de marketing actuelles.
Examinez le trafic de votre site Web, les conversions, les adeptes des médias sociaux, l’ouverture des e-mails et les taux de clics.
Sans ces données, il peut être difficile de déterminer l’efficacité de votre marketing et de savoir si des changements doivent être apportés ou non.
Si vous avez pu effectuer une analyse détaillée de la concurrence, vous devriez également avoir développé une compréhension de ce qu’est votre argument de vente unique (USP).
Votre argument de vente unique vous distingue de la concurrence et attire les clients qui recherchent quelque chose que personne d’autre ne propose. Dans votre audit marketing, vous devez analyser votre USP et élaborer un plan pour en tirer le meilleur parti (si ce n’est pas déjà fait).
Dressez une liste de toutes les façons dont vous vous distinguez de vos concurrents, puis trouvez comment communiquer ces différences aux clients potentiels. Cela peut se faire par le biais de votre site Web, de vos messages sur les médias sociaux, de vos bulletins d’information par courriel et même de vos documents de vente. Développez une déclaration claire et concise expliquant vos arguments de vente uniques et faites-y référence.
Maintenant que vous avez une bonne compréhension de votre marché cible, de votre USP et de vos efforts marketing actuels, il est temps de vérifier votre budget marketing. Cela vous permettra de vous assurer que vous disposez des fonds nécessaires pour les allouer à des activités susceptibles de porter leurs fruits.
Il est essentiel d’avoir une idée réaliste de la somme que vous pouvez vous permettre de dépenser en marketing pour obtenir les résultats souhaités.
Passez en revue votre budget actuel et déterminez le montant que vous pouvez allouer aux activités de marketing chaque mois ou trimestre. Vous devriez également élaborer un plan d’allocation des budgets marketing en fonction des approches que vous privilégiez. Par exemple, si le marketing des réseaux sociaux est votre plus grande priorité, vous devriez allouer des fonds à des activités telles que le paiement de publicités ou l’accroissement de votre base de followers.
Il est inévitable d’exposer les actions spécifiques à entreprendre pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Elle vous aidera à concentrer vos efforts, à allouer les ressources de la manière la plus efficace et à suivre les progrès réalisés au fil du temps.
Prévoyez un plan détaillé pour chacune des étapes décrites dans ce guide. Précisez le temps que vous accorderez à chaque activité pour produire des résultats et fixez des objectifs pour ce que vous souhaitez réaliser.
L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre marketing consiste à élaborer une stratégie de contenu. Celle-ci décrira les types de contenu que vous produirez et la fréquence à laquelle vous comptez les publier.
Un contenu de qualité est essentiel à toute stratégie marketing réussie. Il encourage les décisions d’achat, aide à éduquer les clients potentiels sur votre entreprise et crée un climat de confiance.
Commencez par créer une liste des types de contenu que vous souhaitez produire, notamment des articles de blog, des mises à jour sur les réseaux sociaux et des vidéos. Élaborez également un calendrier éditorial pour chaque plateforme afin que votre planning soit clairement défini.
Veillez à ce que vos clients puissent vous joindre facilement et obtenir des informations importantes sans problème.
Parce que cela permet de construire de meilleures relations. Ils vous font davantage confiance lorsqu’ils savent qu’ils peuvent compter sur vous lorsqu’ils ont besoin de votre aide.
Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes différentes pour rationaliser la capacité de vos clients à vous contacter. Elles vont de celles qui sont visibles par vos clients, comme les widgets de chat en direct, à celles qui aident vos agents à gérer leur charge de travail plus efficacement, ce qui augmente la satisfaction des clients.
LiveAgent les offre tous – vous pouvez utiliser un logiciel de centre d’appels intégré, capturer plus de prospects avec le chat en direct le plus rapide du marché, et gérer tous les chats, messages, e-mails, appels, etc. à partir d’une seule boîte de réception.
Maintenant que vous avez un plan pour votre contenu, il est temps d’élaborer les actifs numériques nécessaires à sa réalisation.
Il est essentiel de s’assurer que tous vos profils de médias sociaux et les pages de votre site Web sont à jour afin qu’ils puissent attirer des visiteurs et les garder engagés avec votre marque. Cela aidera également votre entreprise à paraître plus professionnelle et crédible.
Vous devriez commencer par créer ou mettre à jour votre site Web et vos profils de réseaux sociaux. Il s’agit notamment d’ajouter des informations pertinentes telles qu’une description de votre activité, des coordonnées et des images ou logos. Veillez également à ce que toutes vos pages soient reliées entre elles afin que les visiteurs puissent facilement naviguer entre elles.
Après avoir acquis une solide compréhension de votre entreprise et du marché, il est temps de créer un plan d’action pour améliorer votre stratégie marketing. Ce plan décrira les mesures spécifiques que vous devez prendre pour améliorer les aspects inefficaces de votre marketing.
Il permet de détecter les possibilités d’amélioration et d’établir un plan pour les changements appropriés.
Votre plan d’action doit inclure un examen détaillé de chaque aspect inefficace de votre stratégie marketing, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour les améliorer.
Définissez l’objectif de votre audit. Les objectifs d’un audit marketing varient mais comprennent généralement :
Après avoir défini l’objectif, il est temps de déterminer la portée de votre audit. Décidez des éléments à inclure et à laisser de côté. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie pendant la réalisation de l’analyse. Voici quelques facteurs à prendre en compte :
Une fois que vous savez ce que vous allez examiner, il est temps de déterminer la meilleure façon de recueillir les informations. Il existe plusieurs méthodes d’audit. Choisissez celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Certaines méthodes d’audit standard comprennent :
Déterminez si vos objectifs ont été atteints ou non et quels changements doivent être apportés, le cas échéant. Veillez à présenter vos conclusions de manière claire et concise pour qu’elles soient facilement comprises par la direction.
Voici quelques méthodes d’analyse standard :
En ce qui concerne les recommandations, vous voudrez inclure des mesures spécifiques qui peuvent être prises pour résoudre les problèmes identifiés dans votre audit. Cela vous permettra de savoir ce qu’il faut faire et quel plan suivre. Assurez-vous que vos recommandations sont réalisables et réalistes afin qu’elles puissent être mises en œuvre sans difficulté.
Élaborez un plan de mise en œuvre. Indiquez qui est responsable de chaque étape, quelles ressources sont nécessaires et un calendrier pour la réalisation des tâches. Un plan de mise en œuvre bien organisé permettra de s’assurer que les changements sont effectués en temps voulu et de manière efficace.
Une fois les changements effectués, il est temps d’évaluer leur efficacité. C’est là que vous déterminerez si vos objectifs ont été atteints ou non et s’il y a eu des difficultés en cours de route.
Les taux de conversion sont les indicateurs les plus précis de l’efficacité de votre campagne de marketing. Vous pouvez calculer les taux de conversion en fonction de :
Le taux de rebond est une métrique utilisée pour suivre le nombre de personnes qui visitent votre site et le quittent immédiatement. Il peut vous aider à comprendre si vous attirez ou non le bon public.
Le taux de rebond est déterminé en prenant le nombre total de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une page et en le divisant par le nombre total de visites. Si ce pourcentage est élevé, il se peut que quelque chose sur votre site Web rebute les gens ou les fasse fuir avant qu’ils aient la possibilité d’explorer davantage. Pour réduire les taux de rebond, essayez :
Le taux de clics (CTR) est une mesure utilisée pour évaluer le nombre de clics sur vos publicités et le nombre de personnes qui visitent votre site Web en conséquence. Le suivi de ce taux peut vous aider à identifier les formats publicitaires, les placements ou les réseaux qui génèrent le plus de trafic sur votre site. Pour améliorer le CTR :
Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour le marketing de votre entreprise. Ils peuvent vous aider à atteindre de nouveaux clients, à établir des relations avec vos clients actuels et à générer des prospects. Pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux :
Les ventes sont l’objectif ultime de vos efforts de marketing. Le suivi des mesures de vente vous aidera à déterminer si vos campagnes apportent de nouveaux clients et augmentent le taux de fidélisation des clients. Le suivi des mesures de vente peut être effectué par le biais de :
Outils de marketing par e-mail – utilisez un outil comme Mailchimp ou Constant Contact pour suivre le nombre de ventes résultant des campagnes d’e-mailing, ainsi que la valeur à vie des clients et le retour sur investissement pour chaque campagne que vous menez.
L’amélioration de la notoriété d’une marque est un processus continu qui nécessite du temps et des efforts constants pour obtenir des résultats. Pour suivre vos progrès :
Les éléments essentiels d’un audit marketing :
Indicateurs d’audit marketing :
A marketing audit ought to cover all aspects of your marketing activity, from brand awareness to sales process. It should also include a review of your website, eCommerce platform, and social media presence. As you can see, there are many aspects to cover and working with teams is recommended, including your finance and accounting departments. Our checklist summarises all of the key points you need to cover in your audit.
If you're not achieving the desired results from your current campaigns, try A/B testing different ad formats and placements (e.g, text vs. image ads). In addition, monitor website traffic for spikes in inactivity and look for trends to determine which ads bring in new customers. It may also be a good idea to review your website's design, content strategy, or SEO keywords to see where you can improve.
The best way to prepare for a marketing audit is to gather all of the relevant data and have it ready for review. This includes analytics from your website, eCommerce platform, social media accounts, and email marketing tools. You should also have any branding or design assets ready for review, as well as an overview of your current campaigns and their results. You can download our free marketing audit checklist PDF, which includes a summary of all the key points you need to cover in your audit.
There is no one-size-fits-all answer to this question, as the format of a marketing audit will vary depending on the size and complexity of your business. However, most audits will include: Executive summary - a brief overview of the key points from your audit, including any recommendations or next steps. Current marketing activity - an outline of all ongoing and completed marketing campaigns, as well as how successful they were in driving sales. Marketing goals - details about your business objectives for each type of campaign you run to give a clear understanding of what you're trying to achieve. Marketing activities review - an assessment of e.g. your website's design, user experience, content, SEO, social media, and email marketing strategy. Financial review - an examination of how much you're spending on marketing and whether or not this is generating a good return on investment (ROI). Next steps - recommendations for ways to improve your marketing activity based on the findings from your audit.
Again, there is no definitive answer to this question. However, you should allow enough time to review all the data and make recommendations for improvement. By using our digital marketing audit checklist, you can reduce this time to a minimum because you won't need to make any additional changes nor miss anything crucial.
Email marketing is one of the most important channels in digital marketing. It's a great way to connect with customers and keep them updated on your latest products and services. Auditing your email marketing is an essential part of maintaining a successful campaign.
Check-list pour la sécurité des centres d’appels
Les mesures de sécurité, telles que la gamification et la base de connaissances, augmentent l'engagement des agents. Il est également crucial de protéger les données des clients et de se conformer aux normes mondiales de sécurité des données. L'utilisation d'outils tels que le cryptage de bout en bout et l'automatisation peut aider à renforcer la sécurité des centres d'appels.
Ce texte est une liste de 44 check-lists pour divers domaines tels que les centres d'appels, le service clientèle, les ressources humaines, le marketing et le référencement. Les check-lists incluent des sujets tels que l'assurance qualité du service client, les compétences en matière de service à la clientèle, la conception graphique, la transition des centres d'appels, la gestion des réseaux sociaux, l'installation d'un centre d'appels, le télétravail et l'audit de marketing.
Check-list d’accueil d’un nouveau client
L'article explique l'importance d'envoyer un e-mail de bienvenue à un nouveau client pour créer une bonne première impression et présenter l'entreprise ainsi que ses produits et services. Il fournit également des conseils sur la façon de rédiger un e-mail de bienvenue et les outils nécessaires pour l'envoyer. En outre, l'article souligne la nécessité de planifier une réunion avec le client pour passer en revue les détails du contrat et clarifier toutes les questions. Le représentant commercial doit convenir d'un moment qui convient à tous les deux et choisir le meilleur format pour la réunion.
Check-list du programme d’identification des clients
Le texte aborde plusieurs check-lists pour les entreprises en matière de service client, d'installation d'un centre d'appels, de contrôle préalable du client et de conformité pour les centres d'appels. Il est important pour les entreprises de se conformer aux réglementations pour prévenir le risque financier et protéger les données de l'entreprise. Les compétences en communication claire et efficace sont essentielles pour les agents de service à la clientèle. Pour estimer le nombre d'appels, il est recommandé de faire un sondage auprès des clients. Des logiciels de centre d'appels peuvent être utilisés pour aider à l'estimation du nombre d'appels. Il est crucial de former les employés aux meilleures pratiques en matière de sécurité des données et de vérifier l'identité des clients.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team