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Base de connaissances : Modèles de démarrage

De nos jours, les clients apprécient la possibilité de rechercher des informations de manière indépendante. Les clients modernes n’ont pas nécessairement envie de consulter le service clientèle pour chaque problème qu’ils rencontrent. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises créent des bases de connaissances – des portails en libre-service qui contiennent des informations essentielles sur un produit ou un service.

Modèle de démarrage de la base de connaissances
L’article “Démarrage” de LiveAgent dans la base de connaissances

Base de connaissances – votre entreprise en a-t-elle besoin ?

Selon Forrester, 81% des adultes qui sont en ligne ont, à un moment donné, consulté des pages de FAQ ou des bases de connaissances pour rechercher des informations qui les aideront à résoudre un problème ou simplement à répondre à leurs questions. Qui plus est, la même étude a montré que plus de 53% des acheteurs adultes sont plus susceptibles d’abandonner un achat en ligne s’ils ne peuvent pas trouver une réponse à leur question rapidement et de manière indépendante.

La conclusion est assez simple : si vous voulez répondre aux attentes de vos clients, vous devez leur offrir une option de libre-service. Une base de connaissances est une excellente solution pour cela. Dans cet article, vous trouverez des modèles d’articles de base de connaissances “Démarrage”.

Peter Komornik

LiveAgent allie un excellent chat en direct, un logiciel de ticketing et l'automatisation qui nous permettent de fournir un excellent service client à nos clients.

Peter Komornik, PDG
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Base de connaissances : modèles de démarrage

Modèle de démarrage 1


Welcome to the [company] Knowledge Base!

We’re happy to see that you have decided to use our knowledge base. We hope that you will be able to find all the answers to your questions related to our product/service here.

This platform is a friendly space where you can look for content according to your interests, ask questions, share opinions, support your fellow users, and get help from others 🙂

[Most important info about your product or service presented in an easy-to-digest way]: Before you dive deeper into our “How to” articles, tutorials, and video presentations, here’s some basic information you need to know about [product/service]:

Concise piece of information 1
Concise piece of information 2
Concise piece of information 3

Once again, we’re thrilled to see you here, and we hope you will find this knowledge base useful.
If you have any other questions, doubts, or problems, you can always contact our customer support team. Just click here to initiate a chat or call us at [phone number].

Modèle de démarrage 2

Hey there! Welcome to our knowledge base, a place where you can find answers to your most urgent questions in mere seconds.

This space exists because we want you to be able to resolve issues related to [product/service] on your own using the search function. Just type your question or some related keywords into the top right window and click “Search”.

[FAQ] Here’s a list of the most frequently asked questions that we receive from our users. Remember, reading them now may save you time later!

Frequently Asked Question 1 and link to the answer
Frequently Asked Question 2 and link to the answer
Frequently Asked Question 3 and link to the answer

Good luck, and we hope you’ll enjoy using [product/service]!

Modèle de démarrage 3


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Since you are getting started with [product/service], here are a few knowledge base articles you may find useful:

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If you can’t find answers to your most challenging questions, you can always reach out to us. Just shoot us an email at [email address], message us on any social media platform, or use the live chat to get in touch with one of our agents.

We’re always happy to help!

Customer Support Team at [company]

Questions fréquemment posées

Quelle longueur doit avoir un article de la base de connaissances intitulé “Démarrage” ?

L’article d’introduction “Démarrage” doit être plutôt court et concis. Son rôle est d’accueillir vos utilisateurs et de leur fournir les informations de base les plus utiles pour commencer leur parcours avec votre produit ou service. N’oubliez pas que de nombreuses personnes ne lisent pas entièrement de longs contenus. Ils parcourent plutôt le texte à la recherche de mots ou d’expressions pertinents pour leur recherche.

C’est pourquoi vous devez essayer de faire en sorte que votre article “Démarrage” soit bref, agréable et pertinent pour vos clients. Dans la mesure du possible, il doit compter entre 150 et 200 mots.

Quelle voix dois-je utiliser pour écrire ?

Le style rédactionnel d’un article “Démarrage” doit être cohérent avec la communication globale de votre marque ou de votre entreprise. Si tous les autres contenus créés par vos équipes sont rédigés dans un style léger et conversationnel, il est logique de poursuivre ce type de communication dans les articles de la base de connaissances. En outre, veillez à ce que le langage utilisé pour créer vos articles de base de connaissances soit plutôt simple et facile à comprendre, même pour les utilisateurs qui ne sont pas férus de technologie. 

Quelles informations doivent figurer dans chaque article “Démarrage” ?

Même si la structure d’un article “Démarrage” peut varier d’une entreprise à l’autre, il existe des éléments communs que chaque article doit couvrir. Il peut s’agir de descriptions succinctes de produits ou de services, de questions fréquemment posées, de liens vers les ressources les plus utiles et de la manière de contacter le service clientèle.

La structure exacte d’un article “Démarrage” dépend du type de produit ou de service que vous proposez, des connaissances techniques ou de l’expérience des utilisateurs, ainsi que des problèmes les plus courants rencontrés par vos clients lors de l’utilisation de votre produit ou service.

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