Cet article explique comment tirer parti du marketing par email pour organiser des appels avec les clients. Des modèles d'e-mail d'invitation téléphonique sont proposés pour des situations telles que l'introduction, le suivi, la démonstration, la résolution de problèmes, la vente et les questions fréquentes.
De nombreuses entreprises travaillent extrêmement dur pour accroître leur présence en ligne. Elles font également de leur mieux pour utiliser les nouveaux canaux qu’offrent l’internet et l’ère numérique actuelle : réseaux sociaux, emails, formulaires, landing pages et autres outils de marketing et de communication. Mais ces outils remplacent-ils la communication par téléphone et en face à face avec les clients, les parties prenantes ou les partenaires ?
La réponse est “Non”. Les appels téléphoniques sont un aspect important de la relation entre les entreprises et leurs clients (potentiels). Cet article explique donc comment tirer parti du marketing par email pour organiser des appels avec les clients.
Chaque jour, des millions d’emails entrent et sortent de la boîte de réception des commerciaux. Vous devez savoir comment envoyer l’email parfait afin que votre message ne se perde pas parmi d’autres messages. C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’une invitation téléphonique que vous envoyez à un client important.
Certains affirment que les formes de communication conventionnelles comme les appels téléphoniques sont dépassées. Les auteurs de ces opinions ont tendance à oublier certains facteurs déterminants de la communication. Il s’agit notamment de l’immédiateté, des expressions, des tons de voix, des pauses… Ces indices véhiculent des messages et des informations importantes qui seraient perdus par la communication numérique. Rien ne peut remplacer le dialogue et la conversation directe entre les personnes (du moins pour le moment.)
C’est pourquoi inviter les clients à appeler devrait toujours faire partie de votre stratégie de marketing par email, et les modèles d’email d’invitation téléphonique vous y aideront. Mais commençons par le début.
My name is [name], and I work at [company].
We work with businesses like yours [company] to [overcome pain points/deliver benefits].
Are you the right person to discuss solutions to such issues? If not, could you connect me with the right person at your company to talk about this?
I’d love to get in touch with you or your colleague over the phone, as I really value human-to-human contact.
If that would be possible, click this link to schedule a call [link] — choose a time and date that suits you the most!
Cheers,
[name & company]
It’s [name] from [company]. As I mentioned in my previous email, we help [company type] to [overcome pain points/deliver benefits].
I’m curious about how you handle [an issue that your product or service helps with] at [company].
We’re experts at [your expertise], and I’d love to show you what we have been working on recently.
Are you available for a short call this week? Click the link below to schedule your demo — choose a time and date that suits you the most!
[CTA]
Best,
[name & company]
Thanks for showing your interest in [product/service] — we’re excited to see you here!
Since you [visited our website/downloaded an ebook/commented on our social media profile], I bet that you’d like to learn more about our products.
Please click this link to schedule your demo [link] — choose a time and date that suits you the most!
We look forward to talking to you soon.
Best,
[name & company]
I’ve noticed that you reported an issue [the matter of the issue/ticket no.]
I want to resolve your problem as quickly as possible.
I think the quickest way to solve this is to schedule a quick [video] call so that I can walk you through [our dashboard/latest updates/new features] and help you with [pain point].
Click the link below to schedule a call with me:
[CTA]
Regards,
[name & company]
You already use our [product/service], so I thought I should let you know about our new offer!
[new product/service] is available now, and many of our current clients have already [bought/tested] it. They love the results!
How about we hop on a quick call so I can show you how to make the most of [new product/service]?
Click the button below to book a call with me!
[CTA]
Talk to you soon,
[name]
“Programmer un appel ?” Modèle d’e-mail de suivi d’invitation téléphonique
Hello [contact name],
Are you still looking for a hand with [pain point]?
If you haven’t found answers to your questions, hit the button below to schedule a call. I can walk you through the solutions and show you exactly how we can help.
[CTA]
Regards,
[name & company]
“Question rapide” Modèle d’email de suivi d’invitation téléphonique
Dealing with [pain point] can be a tough job sometimes.
If you tell me some of the biggest challenges that your company has faced recently, I can help you with them and deliver [value proposition].
We can discuss this over the phone, as I think it will be easier for both of us.
Just click this link [link] to schedule a call with one of our experts.
Take care,
[name & company]
La fréquence des communications avec vos clients actuels ou potentiels doit être adaptée à une campagne spécifique, à l’urgence d’un problème ou à la valeur d’un marché potentiel. Dans tous les cas, n’oubliez pas de ne pas inonder vos contacts d’emails et d’invitations téléphoniques. Sinon, votre communication risque de ressembler à du spam.
Vous pouvez mentionner l’heure et la date qui vous conviennent le mieux. Toutefois, vous devez laisser à vos clients potentiels ou existants le soin de décider quand ils veulent passer échanger avec vous par téléphone.
En général, cela dépend des lois sur la vie privée en vigueur dans un pays ou un État particulier. En général, vous n’êtes pas obligé de le mentionner, mais il est bon d’informer votre interlocuteur de la façon dont vous avez obtenu ses coordonnées, même s’il ne vous le demande pas. Toutefois, s’il vous pose la question, vous devez lui donner une réponse honnête.
N’oubliez pas non plus que vous ne devez pas entrer en contact avec des personnes qui n’ont pas exprimé leur volonté d’être contactées par votre entreprise.
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Les résumés d'e-mails doivent être personnalisés en fonction du destinataire, avec des informations personnelles et des statistiques pour construire une relation et une confiance. La fréquence d'envoi dépend de la quantité d'informations à partager, mais il est important de ne pas devenir trop fréquent ou oublié. Bien que la cohérence soit bonne, il faut rafraîchir la communication de temps en temps pour éviter la répétition.
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L'article aborde les différences entre un e-mail en texte brut et un e-mail HTML, ainsi que le choix de la meilleure option en fonction de la stratégie de marketing par e-mail. Il est également proposé des modèles pour répondre aux demandes de clients, des invitations à appeler et des excuses en cas d'erreur. LiveAgent est également présenté comme une solution pour fournir un service client exceptionnel, avec des offres telles que la téléphonie VoIP et le logiciel de self-service.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team