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Modèles d’e-mails de dernière chance

La peur de manquer est l’une des plus fortes motivations d’achat. C’est particulièrement vrai pour les personnes millénaires mais aussi pour celles qui ne font pas partie de cette tranche d’âge. 

La pression sociale génère des tensions qui peuvent être utilisées comme un moyen de secouer les ventes. C’est pourquoi nous voulons vous familiariser avec le terme “peur de passer à côté” et vous montrer comment l’utiliser pour augmenter les ventes en ligne.

Qu’est-ce que le peur de passer à côté ?

Ce terme désigne l’acronyme “Peur de passer à côté“. Cette peur peut être liée à la participation à un événement ou à une activité, mais aussi au risque de perdre la chance d’acheter un produit, de profiter d’une promotion des ventes, ou même de manquer le dernier mème que tout le monde partage sur les médias sociaux. 

Il est dans notre nature, en tant qu’êtres humains, de chercher à s’intégrer, à être à jour et à garder une longueur d’avance sur les autres. 

À l’âge d’or des médias sociaux, tout le monde est connecté et peut partager sa vie avec d’autres, ce qui peut faire que la plupart d’entre nous se sentent obligés de ne pas manquer une nouvelle ou une opportunité importante.

Comment pouvez-vous utiliser la peur de passer à côté pour vendre plus?

Le neuromarketing est le moteur de toutes les stratégies du marketing basé sur la peur. Ces tactiques de marketing sont également connues sous le nom de marketing de la rareté.

Ces types d’efforts de marketing se concentrent sur l’application de mécanismes qui génèrent l’urgence face à la peur d’être socialement exclu ou “en retard à la fête”. 

Examinons ces exemples qui utilisent la peur de passer à côté dans la communication.

#1. “D’autres clients sont intéressés par…”

Ce message est un outil vraiment puissant qui peut motiver les clients potentiels à faire un achat. Il apporte une preuve sociale mais indique également qu’un produit peut être bientôt épuisé parce que de nombreux clients sont intéressés par son achat. L’urgence génère également un certain stress. 

Non pas que nous voulions causer un sentiment d’inconfort au client. Nous cherchons plutôt à le décourager de reporter sa décision d’achat en le faisant agir de manière plus impulsive, sans passer trop de temps à analyser sa décision.

Mail de la dernière chance de Shoptagr
Shoptagr utilise comme sujet “Uh oh– un objet que vous avez sauvegardé est sur le point de se vendre !

#2. “Cette offre expire dans 3 heures.”

Ce type de messages renforce la crainte de manquer une occasion. L’une des raisons pour lesquelles la plupart des offres limitées dans le temps fonctionnent si bien est que l’anxiété favorise l’impulsion. 

Si vous comptez mener des campagnes flash, il est toujours judicieux d’utiliser un compte à rebours pour rappeler aux utilisateurs le temps qu’il leur reste pour profiter de l’offre. 

C’est le moment d’utiliser une bonne stratégie de marketing par courriel de dernière chance ou PPC avec un reciblage qui permet d’atteindre les clients et de leur rappeler l’offre. N’oubliez pas d’afficher les niveaux de stock, surtout lorsqu’il ne reste que quelques unités.

la dernière chance fabletics
Fabletics utilise le sujet “Vite, les 70 % DE RÉSERVATION SUR LE SITE SE TERMINE DEMAIN

#3. “[ARTICLE] est maintenant en rupture de stock”

Lorsqu’un client manque une opportunité de vente, n’hésitez pas à lui faire savoir qu’il a perdu sa chance d’en profiter. C’est ce que font régulièrement les agences de voyage et cela peut être facilement mis en œuvre dans le commerce électronique également. 

Dernière chance LazyOaf
Lazy Oaf utilise comme sujet “Ce pull tricoté épuisé est de retour”.

Une simple bannière indiquant qu’un produit n’est plus disponible à un prix réduit résume parfaitement ce que représente la peut de passer à coté. La peur de passer à côté peut être utilisée pour motiver les clients potentiels à acheter en leur montrant ce qu’ils ont perdu, en s’assurant que la prochaine fois, ils n’hésiteront pas à appuyer sur le bouton ACHETER MAINTENANT avant la fin d’une offre.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez également utiliser le pouvoir de la peur de passer à côté pour envoyer des mails de type “dernière chance”. Voyons quelques exemples que vous pourrez utiliser dans vos futures campagnes de marketing.

Lignes d’objet du modèle de mail de la dernière chance

  • Vous manquez de temps…
  • C’est votre dernière chance d’obtenir [un produit].
  • Il ne reste que [X] heures !
  • Presque fini !
  • Achetez maintenant ou vous allez manquer
  • Prenez-les avant qu’ils ne partent.
  • L’article sur votre liste de souhaits est presque épuisé !
  • [X% de réduction]- Temps limité seulement 
  • Notre offre de vente se termine aujourd’hui. C’est votre dernière chance !

Modèles de mail de la dernière chance

Modèles d’e-mails de dernière chance 1

Modèles d’e-mails de dernière chance 2

Modèles d’e-mails de dernière chance 3

Modèles d’e-mails de dernière chance 4

Modèles d’e-mails de dernière chance 5

Modèles d’e-mails de dernière chance 6

Modèles d’e-mails de dernière chance – Foire aux questions

Combien de temps puis-je dire que c’est la “dernière chance” d’un client?

Premier délai de réponse

Il n’y a pas de règle en la matière – vous pouvez décider de commencer à envoyer des mails de la dernière chance deux jours avant la fin d’une campagne de promotion des ventes, ou seulement deux heures avant. C’est vous qui connaissez le mieux vos clients et clients potentiels, alors décidez du moment opportun pour utiliser le pouvoir de l’urgence en fonction de cette connaissance.

Combien de mails de dernière chance dois-je envoyer ?

Modèles d’e-mails de dernière chance

En général, les entreprises envoient soit un mail de dernière chance le jour où une offre particulière prend fin, soit elles organisent un compte à rebours et envoient trois autres mails – un le matin, un l’après-midi et le dernier une heure avant la fin de la promotion. C’est à vous de choisir votre stratégie, mais assurez-vous que vos messages ne sont pas trop spammeurs.

Dois-je envoyer un mail de la dernière chance à toute ma base de données ?

En première ligne

Dans la plupart des cas, vous voudrez informer le plus grand nombre de personnes possible d’une offre qui est sur le point de se terminer. C’est particulièrement vrai si vous prévoyez également de publier des informations sur la vente sur les médias sociaux ou si vous en faites la promotion au moyen d’annonces payantes.  Toutefois, assurez-vous que votre base de données est correctement segmentée et que vous envoyez des messages pertinents et personnalisés à tous les groupes de clients en fonction de leurs achats et intérêts antérieurs.

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