• Modèles
  • Modèles d’email de réengagement

Modèles d’email de réengagement

Il est nettement moins coûteux de maintenir un taux de fidélisation élevé que d’acquérir de nouveaux clients. De plus, les clients que vous avez déjà acquis sont plus susceptibles de se convertir encore et encore. En fait, selon Forrester, il est cinq fois plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de garder les clients existants satisfaits (source). Cependant, les entreprises investissent souvent beaucoup plus pour attirer de nouveaux clients que pour maintenir l’intérêt et l’engagement des clients actuels pour les produits de la marque.

Suivre cette approche est une erreur qui peut coûter à votre entreprise des sommes impensables. Le Harvard Business Review rapporte que les revenus de 65 % des entreprises proviennent de clients existants (source). L’étude de Forrester indique également que les entreprises perdent 1 600 milliards de dollars par an en raison de la perte de clients. 

Pour vous assurer que vos clients ou abonnés actuels sont bien impliqués dans les échanges avec votre entreprise, vous pouvez lancer une campagne de réengagement et leur envoyer des emails de réengagement.

Qu’est-ce qu’un email de réengagement ? Pourquoi est-ce important ?

Une campagne de réengagement par email est une campagne visant les clients ou les abonnés qui ont été inactifs. L’objectif est de leur rappeler les avantages que vos produits et services apportent.

Il s’agit d’une campagne spécialisée qui vise à rappeler à vos clients votre marque et à les motiver à payer à nouveau pour vos produits ou services. Ce type de communication peut également chercher à renouer avec les abonnés à votre newsletter dont l’engagement est faible ou inexistant. Après tout, chaque abonné pourrait potentiellement devenir votre client, n’est-ce pas ?

Les campagnes de réengagement par email ne doivent cibler que les contacts inactifs. C’est pourquoi votre première étape consiste à identifier les contacts inactifs dans votre base de données. Vous devez également décider pendant combien de temps un contact doit être inactif pour pouvoir être inclus dans la campagne de réengagement. Les contacts que vous identifiez comme étant inactifs seront placés sur une liste à laquelle vous enverrez un email de réengagement.

Modèles d’email de réengagement
Envoyez des emails directement depuis votre tableau de bord LiveAgent

Il existe plusieurs types de messages que vous pouvez inclure dans vos emails pour réactiver des contacts inactifs ou d’anciens clients :

  • Demander aux contacts de mettre à jour leurs préférences en matière de communication.
  • Répondre aux éventuelles préoccupations de vos abonnés.
  • Proposer des offres spéciales, des remises ou des articles gratuits.
  • Suggérer qu’ils réactivent leur abonnement ou se désabonnent.

Démarrez par en envoyant systématiquement vos emails puis continuez à surveiller le taux d’ouverture, le taux de rebond et le taux de clic. Analysez continuellement les résultats afin de déterminer les groupes de contacts qui nécessitent une plus grande attention.

5 idées de modèles de mails de réengagement

Modèle d’email de réengagement N° 1

Modèle d’email de réengagement N° 2

Modèle de courriel de réengagement pour répondre aux éventuelles préoccupations de vos abonnés

Modèle d’email de réengagement posant une simple question

Modèles d’email de maintien sur la liste de réengagement

13 Modèles d’email avec exemple d’objet le réengagement

  • Vous souhaitez toujours recevoir notre newsletter ? 
  • Est-ce un au revoir ?
  • Nous savons que nous avons fait une erreur, mais nous pouvons nous rattraper !
  • Bonjour [nom de l’abonné] ! C’est nous, ou c’est vous ?
  • Soyez honnête avec nous [nom]… Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps
  • Nous vous manquons ? Reprenons contact !
  • Nous devons discuter
  • Cela fait [nombre de jours] que nous n’avons pas échangé.
  • Cela fait un moment. Nous avons compté les heures et les jours
  • [Pourcentage de réduction] sur votre prochain achat
  • Vous allez nous manquer, [Name]
  • On se sépare, alors ?
  • Vous voulez toujours avoir de nos nouvelles ?

Email de réengagement – Foire aux Questions

Quand devez-vous envoyer un email de réengagement ?

Délai de résolution

Vous devriez lancer une campagne de réengagement par email de plus de 3 emails après 30-60 jours d’inactivité de votre abonné. Toutefois, tout dépend de la fréquence à laquelle vous envoyez habituellement vos emails. Si vous n’envoyez que des lettres d’information mensuelles, attendez un peu plus longtemps, par exemple 90 jours.

Combien d’emails de réengagement devez-vous envoyer avant de supprimer des contacts de vos listes d’abonnés ?

Modèles d’email de réengagement

Tel que mentionné ci-dessus, vous devez envoyer au moins trois emails de réengagement. Cependant, continuez à analyser les résultats de chaque message. Si de nombreux destinataires se désabonnent après le deuxième message, envisagez de renoncer à l’envoi du troisième courriel.

Combien de temps devez-vous attendre entre l’envoi du second email de réengagement ?

Réponse

Vous devez attendre au moins 48 ou 72 heures pour envoyer un autre email de réengagement aux abonnés inactifs.

Ready to put our re-engagement templates to use?

LiveAgent is the most reviewed and #1 rated ticketing software for small to medium-sized businesses. Try it today with our free 14-day trial. No credit card required.

Free Trial
Retour aux modèles

Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous nous autorisez à utiliser des cookies, comme indiqué dans notre politique de confidentialité et de cookies.

.