Modèles de mail d’enquête

Si vous souhaitez améliorer votre stratégie marketing pour obtenir de meilleurs résultats, obtenir les commentaires de vos clients est un excellent moyen d’y parvenir. Chaque entreprise, des startups indépendantes aux sociétés internationales, s’appuie fortement sur l’apprentissage de ses clients. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de simplement deviner les désirs et les besoins de votre client, au contraire, vous devez apprendre à connaître correctement le client afin de dépasser ses attentes.

Les enquêtes sont peut-être l’outil le plus efficace pour obtenir un retour d’information de la part des clients, même si inciter les utilisateurs à vraiment les remplir peut être un peu difficile. Les gens ne sont généralement pas trop disposés à consacrer leur temps libre à répondre à des questions juste parce qu’un mail a atterri dans leur boîte de réception. À ce titre, il n’est pas surprenant que le taux de réponse moyen aux enquêtes soit d’environ 10 %, et même les marques bien connues peuvent avoir du mal à atteindre la barre des 25 % (source). Alors, que pouvez-vous faire pour encourager vos clients à fournir des commentaires précieux par le biais d’une enquête que vous avez créée ?

Intégrez des enquêtes à une question dans vos modèles de mail LiveAgent grâce à l’intégration de Nicereply.

Meilleures pratiques pour les mails d’enquête

Nous avons rassemblé quelques conseils qui vous aideront à créer les mails les plus efficaces qui invitent les destinataires à répondre à vos enquêtes :

  1. Offrez des incitations – les gens sont plus enclins à donner leur avis s’il y a une récompense qui les attend par la suite, comme un bon ou un coupon de réduction pour leur prochain achat dans votre magasin.
  2. Faites en sorte que l’enquête soit courte – plus une enquête est courte, plus le taux de réponse sera élevé en général. Montrez donc à vos utilisateurs que vous respectez leur temps en réduisant le nombre de questions.
  3. Indiquez le temps nécessaire pour répondre à l’enquête – en étant honnête sur le temps nécessaire pour répondre à une enquête, vous montrez aux répondants que vous appréciez leur temps.
  4. Expliquez l’objectif de l’enquête – faites savoir aux destinataires de votre mail pourquoi vous souhaitez connaître leurs points de vue et comment les informations recueillies seront utilisées à leur avantage.
  5. Soyez reconnaissant – rédiger un simple message de remerciement après l’achèvement de l’enquête est poli et montre votre gratitude, tout en confirmant que les réponses de vos utilisateurs ont été soumises correctement.
  6. Partagez les résultats – vos clients se sentiront écoutés et seront plus enclins à donner leur avis à l’avenir s’ils sont informés des résultats de votre enquête et des changements qui en découlent.
trois différents types de formats d'enquête par Nicereply

Objet des mails d’enquête 

  • Économisez [X]% sur votre prochain achat en partageant votre avis
  • Plus qu’un sou pour vos pensées 
  • Aidez-nous à améliorer [produit/service] en répondant à une question simple
  • Une minute de votre temps est tout ce dont nous avons besoin pour connaître votre opinion
  • Dites-nous ce que vous pensez vraiment de [produit/service]
  • Nous aimerions que vous nous aidiez ! Veuillez répondre à quelques brèves questions
  • Vos commentaires ont été vraiment appréciés, et voici pourquoi
  • Les résultats sont là…

Modèles de mail d’enquête

Modèle de mail d’enquête 1 – offrir un encouragement


Hi [name],

We’d really like to hear your feedback about [topic of the survey]. It will really help us improve [pain point] so that we can provide a better customer experience for all of our clients.

As a thank you for completing our short survey, which will only take about [Y] minutes of your time, we are offering all respondents a [X]% discount code off their next purchase in our online store!

To take advantage of this opportunity, please click the survey link below:

[Start survey]

Thanks for your time, it is really appreciated.

Best,
The [company] team

Modèle de mail d’enquête 2 – question unique intégrée dans la copie


Dear [name],

The opinions of our users are of the utmost importance to [company], which is why we’d love for you to answer one simple question for us.

Your feedback will help shape the direction of our future content, so we hope you agree that it will be mutually beneficial to find out what you really think.

You can answer our single-question survey by clicking on your preferred choice below:

Option 1
Option 2
Option 3…

We really appreciate your feedback– it will help us achieve our goal of exceeding the expectations of all of our clients.

Kind regards,
[Name], [position] at [company]

Modèle de mail d’enquête 3 – évaluation d’un produit/service


Hello [name],

You recently purchased [product/service] in our online store, and we’d be extremely grateful to hear your thoughts about it.

The survey will only take [X} minutes to complete, and your feedback will help us improve future [product lines/software versions].

To start, please select your rating below.

[Feedback scale with a link]

Thanks for your input,
[Company]

Modèle de mail d’enquête 4 – résultats du questionnaire


Hey [name],

We’ve gathered the results of our recent survey, which we really appreciated you answering.

Since you took the time to share your thoughts about [product/service/matter], we thought you might like to know the results.

We are pleased to announce that [X}% of our customers would recommend [product/service] to a friend!

While this is great news, there is still room for improvement, and we will take each of the comments that we received from loyal users like yourself to better ourselves.

Thanks, and enjoy your [Optional reward as a token of appreciation].

Best wishes,
[company]

Modèles de mails d’enquête – Foire aux questions 

Intégration

Les deux options sont possibles, mais il n’est pas vraiment possible d’intégrer une enquête à plusieurs questions dans un mail. Si vous envoyez une micro-enquête à une seule question, il est préférable d’intégrer le formulaire de réponse dans le mail afin que les utilisateurs puissent y répondre en un clic qui les dirige vers une page de confirmation qu’ils peuvent fermer immédiatement. C’est également une bonne idée de créer un lien vers une enquête complète en intégrant la première question de cette manière.

Combien de questions doit contenir une enquête (mail) ?

Enquête de satisfaction des clients

Si vous intégrez l’enquête dans le mail, elle ne doit comporter qu’une seule question.  Si vous créez un lien vers une enquête plus longue, sa longueur n’est pas limitée. Le plus important est d’être franc avec vos utilisateurs sur le temps qu’il faudra pour y répondre, sinon vous risquez de les ennuyer et de perdre des répondants.

Pourquoi dois-je envoyer un mail avec une invitation à une enquête ?

Enquête sur le service client

Les enquêtes vous permettent de recueillir des données précieuses auprès de vos clients ou abonnés existants, et le mail est une méthode rentable et rapide pour recevoir un grand nombre de réponses à celles-ci. Vous pouvez obtenir des réponses honnêtes, car vos clients se sentiront libres d’exprimer leurs véritables sentiments si l’enquête est anonyme. Les enquêtes par mail vous permettent également d’atteindre votre public par un canal qu’il utilise déjà et avec lequel il est engagé.

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Modèles de mails de notification de livraison et de confirmation de retour pour le commerce électronique

Les e-mails sont un outil populaire de marketing avec jusqu'à 81% des PME dépendant de l'e-mail marketing pour l'acquisition client. Les modèles d'e-mails peuvent être utilisés pour optimiser leur effet, incluant des e-mails pour la réapprovisionnement et pour renouvellement d'abonnement. Les spécialistes du marketing doivent également nettoyer leur liste d'e-mails ou améliorer leur stratégie d'acquisition pour maintenir une liste d'abonnés active.

Il est facile de voir qui navigue sur votre site web grâce à la fonction "Visiteurs en ligne" de LiveAgent. Elle permet de suivre chaque personne sur le site web et de savoir quelle page elle consulte.

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Modèles d’e-mails d’acquisition

Le marketing par e-mail est une méthode efficace de communication en ligne, mais il est important de disposer d'une base de données d'abonnés active. Les listes peuvent se dégrader naturellement en raison de désabonnements ou de messages non lus. Les spécialistes du marketing peuvent améliorer leur stratégie d'acquisition d'e-mails pour lutter contre ce phénomène. L'acquisition d'e-mails consiste à constituer une base de données d'adresses e-mail pour envoyer des communications marketing. Les meilleurs pratiques impliquent de rechercher les clients et les clients potentiels intéressés, planifier une campagne efficace pour offrir un contenu de valeur, puis promouvoir le contenu sur le site web ou les profils de médias sociaux. Les e-mails d'acquisition doivent inclure un message confirmant l'abonnement et offrir un contenu supplémentaire pour susciter l'intérêt.

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