Modèles de Newsletter

Depuis quelques années, de nombreux soi-disant experts annoncent la fin du marketing par email. Cependant, ce canal, qui fait partie intégrante de la matrice marketing, continue de se développer.

Les newsletters, qui sont une forme spécifique de messages électroniques, ne sont pas près de disparaître. Au contraire, elles prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies digitales de la plupart des entreprises. De ce fait, une newsletter reste un outil de communication nécessaire, pour autant que son utilisation soit raisonnable et qu’elle ait un but.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est une publication numérique qui est diffusée à intervalles réguliers (quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimensuel ou trimestriel) par courrier électronique. Les newsletters sont généralement composées de différents articles sur une marque, une entreprise ou le secteur dans lequel elle opère, accompagnés d’une offre ou d’un CTA (call to action).

En général, les personnes qui reçoivent ce type de communication sont des abonnés qui ont déjà manifesté leur intérêt pour l’entreprise et ses produits ou services et qui ont accepté de recevoir ce bulletin d’information. Ceci est essentiel, car vous ne devez envoyer des informations par courrier électronique qu’aux utilisateurs qui ont accepté de les recevoir. 

Email de bienvenue de LiveAgent
Exemple de newsletter

De plus, les entreprises doivent tenir compte des réglementations légales spécifiques dans différentes régions du monde, telles que le RGPD en Europe, avant d’envoyer des communications par email. Cette réglementation s’applique à toute organisation opérant dans une certaine région, ainsi qu’à toute organisation en dehors de cette région qui offre des biens ou des services aux clients ou aux entreprises de cette région.

N’oubliez pas de toujours inclure un bouton ou un lien de désabonnement dans votre newsletter, de préférence au bas de de votre modèle de lettre d’information. Les destinataires de vos newsletters doivent toujours avoir la possibilité de refuser de recevoir vos e-mails.

91% des consommateurs consultent leurs emails sur leur smartphone au moins une fois par jour (source ), alors n’oubliez pas de créer des newsletters responsives et adaptées aux téléphones portables !

Pourquoi devriez-vous intégrer une newsletter dans votre stratégie de marketing ?

Un utilisateur enregistré qui a accepté de recevoir des communications par email de votre entreprise est d’une grande valeur. Si vous avez une liste d’abonnés actifs, il y a des milliers de raisons pour lesquelles l’envoi de newsletters est bénéfique :

  • Un email a un cycle de vie beaucoup plus long que le contenu publié sur les médias sociaux.
  • 91% des consommateurs consultent leurs emails sur leur smartphone au moins une fois par jour (source ), alors n’oubliez pas de créer des newsletters responsives et adaptées aux téléphones portables !
  • 89 % des spécialistes du marketing considèrent le courrier électronique comme le principal canal de génération de prospects (source ).
  • 80 % des consommateurs préfèrent le courrier électronique comme canal de communication marketing (source ).
  • L’emailing a un retour sur investissement beaucoup plus élevé (4 300 %) que les autres canaux de communication numérique (source ).
  • Le public qui reçoit vos newsletters par email a accepté de recevoir votre contenu, il est donc déjà intéressé par vos informations. 
  • C’est un canal de communication assez bon marché par rapport au “PPC” et ne nécessite aucun investissement financier initial.
  • Il donne des résultats plus rapidement que le SEO. 
  • Il vous permet de générer plus de trafic sur votre site web.

L’envoi de newsletters présente de nombreux avantages. Cependant, vous devez être prudent dans l’exécution de cette stratégie de communication. Pensez d’abord à l’utilisateur et assurez-vous que vous apportez une valeur ajoutée à ce que vous lui envoyez.

3 idées de modèles de newsletters

Voyons maintenant quelques modèles utiles de newsletters.

Modèles de newsletters pour l’envoi d’offres

L’année est pleine d’occasions et de moments privilégiés pour des promotions spécifiques, et vos clients attendent probablement de savoir ce que vous leur avez préparé. Les soldes d’hiver ou d’été et les dates commerciales comme le Black Friday, Cyber Monday, Noël, Pâques, la rentrée des classes, etc., ne sont que quelques exemples de dates notables dont vous devriez profiter pour augmenter vos conversions.

Jetez un coup d’œil à certains de nos modèles de newsletters que vous pouvez utiliser dans votre prochaine campagne. N’oubliez pas d’ajouter des visuels attrayants, du ou des contenus dont vous faites la promotion.

Modèle de newsletter pour différentes industries

Vous avez besoin d’un modèle de newsletter spécifique à votre secteur d’activité ?

Utilisez le modèle ci-dessous pour envoyer un message à vos clients, quel que soit votre secteur d’activité : tourisme, industrie automobile, services, restauration ou immobilier.

Modèle de newsletter pour l’envoi de messages informatifs

Le modèle ci-dessous fonctionnera bien si vous devez envoyer un message clair et direct aux abonnés de votre newsletter. 

Alors, quand pouvez-vous utiliser ce modèle de newsletter ? Chaque fois que vous souhaitez informer les destinataires d’un événement à venir, faites-leur savoir que vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit/service, ou informez-les d’une nouvelle fonctionnalité. Et encore une fois, comme mentionné ci-dessous, n’oubliez pas d’utiliser des visuels !

14 Modèles de newsletter avec différents objets

  • [société] : [Nom d’un abonné], essayez notre nouveau produit 
  • N’oubliez pas de réclamer vos [montants de réduction] % de réduction !
  • Une dose des dernières nouvelles de [société] spécialement pour vous, [nom].
  • [Nom d’un abonné], regardez ces nouvelles triées sur le volet de [société].
  • [Nom d’un abonné], C’est votre dernière chance de faire de grosses économies ce [Nom d’une fête/événement]
  • [Société] : [Aujourd’hui/ce soir/cette semaine/ce mois] uniquement. Économisez [montant de la réduction] sur votre prochaine commande
  • Recevez votre [produit/service] gratuit en lisant simplement cet email
  • Vous êtes-vous déjà demandé comment [un certain domaine d’expertise] fonctionne dans [une entreprise du Fortune 500/une autre liste d’entreprises prospères/renommées] ?
  • Êtes-vous un [nom d’une certaine profession] qui souhaite [résultat souhaité]
  • Ce que chaque [nom d’une certaine profession] doit savoir sur [domaine de connaissance spécifique]
  • Pour un passionné de [nom d’une activité] : 8 [nom d’un secteur] conseils pour [certaine activité]
  • Pour un spécialiste du marketing digital : comment [nom d’une entreprise] génère [des résultats commerciaux impressionnants].
  • Pour les [nom d’une certaine profession] qui détestent [point de douleur]
  • Message confidentiel aux propriétaires [d’un produit].

FAQ : Modèle de newsletter

Quelle doit être la fréquence d’envoi d’une newsletter ?

Délai de résolution

Les newsletters doivent être envoyées régulièrement afin que vous ne soyez pas oublié par vos abonnés. Toutefois, un envoi trop fréquent peut donner à vos lecteurs l’impression d’être spammés et dérangés. 

L’envoi de newsletters mensuelles ou bi-hebdomadaires est très courant, mais entre deux semaines et deux mois, c’est raisonnable. Soyez cependant cohérent : n’envoyez pas deux newsletters en trois semaines, puis restez silencieux pendant deux mois.

Comment puis-je mesurer le succès de ma newsletter ?

Ticket résolu

Les paramètres les plus utiles pour mesurer l’impact d’une newsletter sont les pourcentages de taux de livraison, de taux d’ouverture, de taux de clics et de taux de rebond. Toutes les agences de marketing ou les outils de marketing par email fiables fourniront ces statistiques.

  • Le taux de distribution est le rapport entre le nombre d’ emails qui n’ont pas rebondi et le nombre d’emails envoyés.
  • Le taux d’ouverture est le rapport entre le nombre d’abonnés qui ont ouvert votre newsletter et le nombre d’emails distribués.
  • Le taux de clics est le rapport entre le nombre de clics sur les liens contenus dans l’email et le nombre d’emails envoyés.
  • Le taux de rebond est le rapport entre les adresses électroniques de votre liste de diffusion qui n’ont pas reçu votre message, parce que leurs serveurs de messagerie ou leurs clients les ont renvoyés, et le nombre total d’adresses électroniques de votre liste.

En général, on veut viser :

  • Un taux de livraison de 95% ou plus
  • Un taux d’ouverture de 30%
  • Plus de 10% de taux de clics
  • Un taux de rebond inférieur à 2%

Toutefois, ces taux et ces benchmarks peuvent varier d’un secteur à l’autre. Les éléments les plus importants qui influencent ces résultats sont la qualité des données d’une campagne et la valeur du contenu. 

Quelle doit être la longueur de ma newsletter ?

Modèles de Newsletter

Le contenu doit être court, accessible et présenté en petits blocs. En général, les consommateurs ne passent que quelques secondes à parcourir les emails, en reprenant des mots-clés et des sujets généraux. S’ils repèrent quelque chose de pertinent, ils ralentiront et liront votre message plus attentivement. Commencez par rédiger votre email, puis continuez à l’éditer jusqu’à ce que vous ayez présenté les informations clés de la manière la plus courte et la plus agréable possible.

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