Pourquoi envoyer des cartes de remerciement aux clients ?
Bien que les e-mails d’appréciation client soient également un excellent moyen de montrer sa gratitude à ses clients, les e-mails sont généralement lus (s’ils sont lus) et supprimés. En revanche, une carte de remerciement imprimée ou une note de remerciement manuscrite bien conçue a plus de chances d’être conservée au moins un certain temps et de servir de rappel de votre marque. Il s’agit d’une stratégie de marketing efficace qui peut réellement impressionner les clients, améliorer leur fidélité et générer davantage de références à votre entreprise.
Écrit à la main ou imprimé ?
En fonction du type et de la taille de votre entreprise, vous pouvez envisager d’envoyer soit des cartes de remerciement imprimées, soit des notes de remerciement manuscrites. Pour une grande entreprise cherchant à remercier plus de 500 clients, les cartes imprimées seront naturellement plus logiques. Les notes manuscrites sont plus adaptées aux petites entreprises, aux solopreneurs, aux services à la personne et aux sociétés B2B ayant une clientèle modeste.
En général, si le temps, le budget et les ressources le permettent, une note de remerciement manuscrite pour le client est une meilleure option car elle aura toujours un impact plus important. La véritable authenticité des notes manuscrites est ce qui peut faire que les clients se sentent vraiment spéciaux et investis émotionnellement. Et l’émotion est considérée comme le principal moteur de la fidélité dans de nombreux secteurs. En fait, une étude de CapGemini a révélé que 70 % des consommateurs engagés émotionnellement dépensent jusqu’à deux fois ou plus pour les marques auxquelles ils sont fidèles. En outre, 80 % d’entre eux feront la promotion des marques auxquelles ils sont fidèles auprès de leur famille et de leurs amis.
Combien de temps faut-il attendre pour envoyer des cartes de remerciement ?
Si vous gérez une entreprise et que vous souhaitez remercier vos clients avec une carte ou une note de remerciement, le moment idéal est de préférence juste après l’événement. La règle générale est de le faire quelques jours après l’événement. Par exemple, lorsque le client achète un produit/service de votre entreprise. Toutefois, même si vous ne parvenez pas à envoyer une note de remerciement dans le délai imparti, sachez que ne pas en envoyer est bien pire.
Cartes de remerciement d’affaires – Modèles
Que faut-il écrire dans une carte de remerciement pour un client ? Vous trouverez ci-dessous des modèles de cartes de remerciement commerciales que vous pouvez utiliser comme base pour créer vos propres cartes/notes d’appréciation.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez Comment rédiger une lettre de remerciement que vos clients apprécieront.
Merci d’être un client fidèle
Hi ****,
Just a note to say hello and to let you know how grateful we are for having you as our loyal customer for the past few years.
We truly enjoy working with entrepreneurs like you who are committed to growing their successful business and we wanted to thank you for letting us help you.
Best wishes,
****
Remercier un client pour un achat
Hey ****,
I’ve noticed your name come up quite a few times in recent months, so I just thought I’d take the time to personally thank you.
Judging by your purchases, I must admit you have an excellent taste in clothes! Remember that you can always swap them over if something doesn’t fit.
Take care,
****
Remercier un client pour une recommandation
Dear ****,
Over half of my business comes from repeat clients and referrals. I greatly appreciate you thinking of me and sending a new client my way. I am sure I can help your friend find that unique beachfront home he is looking for. I already have a few beautiful properties in mind to show him.
Thanks again for your trust!
All the best,
****
Autres moyens d’exprimer votre gratitude envers vos clients
Il existe plusieurs façons d’exprimer sa gratitude envers ses clients. Les cartes et notes de remerciement pour les clients constituent une part importante de l’appréciation des clients. Cependant, il existe de nombreux autres moyens. Par exemple, les coupons, les remises, les produits/services gratuits, et bien d’autres encore.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez Idées d’appréciation client.
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Les e-mails d'appréciation client renforcent les relations personnelles et humanisent la marque. Ils peuvent être envoyés à divers moments, comme les vacances, les anniversaires des clients ou après un achat. Il est important de personnaliser le message, de maintenir un ton amical mais professionnel, et de relire avant d'envoyer.