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E-mails de remerciement

Que sont les e-mails d’appréciation client et pourquoi les envoyer ?

Les e-mails d’appréciation client sont utilisés de manière stratégique par les entreprises pour renforcer les relations personnelles avec leurs clients et humaniser leur marque. Un e-mail d’appréciation personnalisé et bien structuré (e-mail de suivi) envoyé au bon moment a presque le même impact que de remercier personnellement un client. Cela peut vraiment contribuer à créer une expérience client et une perception de la marque positives.

Quand envoyer un e-mail d’appréciation client ?

Il n’y a certainement pas de mauvais moment pour remercier les clients et leur témoigner votre reconnaissance. Mais certains moments et certaines occasions semblent naturellement plus appropriés. Les e-mails de remerciement ne doivent pas nécessairement être envoyés uniquement lorsque les clients achètent quelque chose. Si vous utilisez une plateforme d’automatisation du marketing par e-mail, les e-mails de remerciement peuvent être déclenchés en fonction de diverses actions de l’utilisateur.

Cet e-mail de suivi peut être envoyé :

  • Pendant les vacances saisonnières comme Noël, la Saint-Valentin ou Thanksgiving
  • A l’occasion des anniversaires des clients
  • A l’occasion de l’anniversaire d’un client
  • Aux clients fidèles qui atteignent des étapes importantes de l’entreprise
  • Après un premier achat ou un nouvel achat
  • A la suite d’un retour d’information, d’une critique ou d’un témoignage
  • Lorsque vous remerciez vos clients pour leurs recommandations
  • Lorsque les prospects s’inscrivent, adhèrent ou deviennent membres
  • Aux abonnés de la newsletter
  • Aux participants d’un événement ou d’un webinaire

Comment rédiger un e-mail de remerciement : 10 étapes à suivre

Lorsque vous rédigez un e-mail de remerciement, tenez compte des 10 étapes suivantes pour le rendre pertinent et efficace. Ces étapes peuvent également être utilisées pour un e-mail de suivi.

1. Pensez à la meilleure ligne d’objet

Les lignes d’objet sont considérées comme importantes car elles peuvent souvent influencer l’ouverture d’un e-mail par le destinataire. Selon un rapport de Retention Science, les lignes d’objet de 6 à 10 mots ont le taux d’ouverture le plus élevé. Tout en gardant une longueur raisonnable, veillez à ce que l’objet soit accrocheur et créatif plutôt qu’un simple “Merci”.

2. Commencez par une salutation correcte

La bonne formule de salutation donne le ton de l’ensemble du message. Si vous connaissez le destinataire, vous pouvez commencer votre message par “Bonjour…” ou “Cher…“. Si le message est plutôt informel, désignez le destinataire par son prénom. Sinon, adressez-vous à lui en disant “M.” ou “Mme“, suivi de son nom de famille.

3. Exprimez votre appréciation et donnez des précisions

Allez droit au but et soyez précis sur ce pour quoi vous le remerciez. Le message doit porter sur l’appréciation du client. Évitez de présenter votre entreprise, à moins que vous ne proposiez un contenu éducatif, une offre spéciale ou autre chose de valeur.

4. Humaniser le message

Faites en sorte que le message soit aussi humain que possible. Envisagez d’adresser l’e-mail à une personne réelle de votre entreprise au lieu de l’adresse générique et trop courante “Pas de réponse”. Une autre façon d’humaniser le message est d’utiliser des émojis, le cas échéant.

5. Ajoutez un peu de personnalisation

Les e-mails personnalisés ont un taux d’engagement plus élevé. En fait, des études ont montré que les e-mails dont l’objet est personnalisé ont 26 % plus de chances d’être ouverts que les autres. Vous pouvez également personnaliser le message en indiquant plus précisément ce pour quoi vous êtes reconnaissant.

6. Maintenir un ton amical mais professionnel

En fonction de votre public, s’il peut être tout à fait acceptable d’écrire de manière légèrement informelle et d’utiliser un peu d’humour, il est néanmoins essentiel de conserver un ton professionnel général, c’est-à-dire sans argot ni expressions familières.

7. Regarder vers l’avenir

Évitez que le message ne soit unilatéral en donnant aux clients la possibilité de poursuivre la conversation et en leur faisant savoir que votre assistance n’est qu’à quelques clics :

8. Dites encore une fois merci

Une fois que vous avez terminé le message principal, il peut être judicieux de conclure un e-mail par une dernière ligne en remerciant une fois de plus le client : 

9. Utilisez la fermeture appropriée

Lorsque vous choisissez la bonne phrase de clôture, le degré de formalité dépend du destinataire. Parmi les formules de politesse les plus courantes il y a : “Cordialement…“, “Sincèrement …“, “Tous mes vœux …“, “Salutations / Meilleures salutations …“, “Merci“, “Bonne journée / Bon week-end …“.

10. Relisez avant d’envoyer

Avant d’appuyer sur le bouton “Envoyer”, relisez l’ensemble du message pour vous assurer qu’il se lit sans problème, qu’il transmet le sens précis de votre appréciation et de votre gratitude, et qu’il ne contient pas de fautes de frappe ou de grammaire embarrassantes qui pourraient gâcher le message.

Exemples d’e-mails de remerciement

Remercier un client pour son achat

Remercier un client pour sa recommandation

Remercier un client pour ses commentaires

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