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Modèles d’e-mails de panier abandonnés

L’abandon du panier d’achat a toujours été l’un des plus grands défis que les détaillants en ligne ont dû relever. En fait, Statista a révélé que le taux mondial d’abandon des paniers d’achat était de 69,57 % en 2019. Un taux d’abandon de panier d’achat aussi élevé équivaut à une perte de revenus potentielle importante pour de nombreuses entreprises.

Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement l’abandon du panier, vous pouvez le minimiser grâce à un certain nombre de tactiques et de stratégies clés telles que rendre le processus de commande aussi facile que possible, offrir un chat en direct proactif de soutien sur votre page de commande, et envoyer des e-mails de panier abandonné à ceux qui ont du mal à terminer le processus de commande.

Pourquoi envoyer des mails de panier abandonné?

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Les mails de panier abandonnés sont l’un des plus efficaces et générateurs de revenus que les spécialistes du marketing puissent envoyer à leurs prospects. Selon Moosend, 45 % de tous les e-mails d’abandon de panier sont ouverts, 21 % de tous les e-mails d’abandon de panier sont cliqués et 50 % de ces clics conduisent à un achat récupéré. Cela signifie que vous pouvez ramener près de 11 % des acheteurs en leur rappelant simplement leur panier abandonné.

Les 5 meilleures stratégies à utiliser dans vos e-mails de panier abandonné

  1. Sujet accrocheur : 64% des personnes décident d’ouvrir un e-mail uniquement sur la base de l’objet. Veillez à créer des lignes d’objet accrocheuses, car c’est peut-être votre seule chance d’attirer l’attention de votre client dans une boîte de réception inondée.
  1. Personnalisation : Les mails personnalisés ont toujours un meilleur taux d’ouverture et de clic. Les mails de panier abandonnés peuvent être personnalisés en s’adressant au client par son nom et en listant les articles qu’il a laissés dans son panier.
  1. Temps et fréquence : Considérez la possibilité d’établir une séquence de trois mails pour renouer avec les acheteurs ayant abandonné leur panier, et définissez le premier mail à envoyer dans la première heure suivant l’abandon du panier. Une étude réalisée par Barilliance a révélé que l’envoi du premier mail au moment idéal peut entraîner un taux de conversion de 20,3 %.
  1. Faible engagement CTA : Appellez clairement à l’action tout en évitant les mots à forte connotation négative comme “acheter” et “payer”. Il est plutôt recommandé d’utiliser des alternatives à faible engagement telles que “Retournez à votre panier”, “Voir mon panier”, “Regardez à nouveau”, etc.
  1. Preuve sociale : Avec 91 % des personnes lisant régulièrement ou occasionnellement des critiques en ligne, il est prouvé que la validation sociale influence les décisions d’achat en ligne. Utilisez les avis et les témoignages pour établir la confiance et la crédibilité et pour convertir les personnes peu convaincues.
Exemple de panier abandonné - Sephora
Mail d’abandon de panier d’achat par Sephora

Idées de ligne de sujet de mail de panier abandonné

  • Nous avons gardé les articles dans votre panier pour vous.
  • Vous avez laissé des choses dans votre panier de [Nom de l’entreprise].
  • Les articles dans votre panier vous attendent.
  • [Nom], votre panier est sur le point d’expirer.
  • 3…2…1 Le temps est compté. Prenez votre [nom de produit] maintenant !
  • Il ne reste que quelques [nom du produit], [nom]. Prenez le vôtre.
  • Hey, c’est presque épuisé.
  • Obtenez [nom du produit] tant qu’il est encore disponible.
  • Vous allez y arriver ? Votre panier expire bientôt.
  • Panier expirant dans 10…9…8…
  • Vous êtes sur le point de perdre votre panier…
  • Nous pourrions ne pas être en mesure de garder votre panier, dernier appel !
  • [Jours] restants : sauvegardez votre panier maintenant.
  • Vous y êtes presque…
  • Est-ce que tu m’as oublié, [Nom] ? 😱
  • [Nom], votre panier se demande où vous êtes allé. ❤️
  • Votre panier nous A FAIT envoyer ce rappel. 🙂
  • Ce panier vous appartient-il, [nom] ?
  • [Nom], ne laissez pas [nom du produit] vous échapper.
  • [Nom], nous avons appris que vous étiez intéressé par [nom du produit].
  • [Nom], devrions-nous garder [nom du produit] pour vous ?
  • Hey, [nom], où êtes-vous passé ?
  • Vous êtes allé si loin, [Nom], n’abandonnez pas !
  • Revenez et économisez gros. Rabais à l’intérieur !
  • X% de réduction sur mon panier ? Oui, s’il vous plaît !
  • [Nom], livraison gratuite pour les articles de votre panier !
  • Complétez l’achat et obtenez X% de réduction.
  • Retirez X% de votre panier avant qu’il ne disparaisse. 
  • Un rabais de X% sur votre panier scellerait-il l’accord ?

10 Exemples de modèle de mail d’abandon de panier

Rédiger des mails d’abandon de panier qui attirent l’attention et qui se convertissent peut être un défi. Voici 10 modèles de base de mail d’abandon de panier que vous pouvez utiliser dans vos campagnes d’email marketing pour améliorer votre taux d’abandon de panier et reconquérir les prospects et les clients qui ont abandonné leur panier.

Le modèle de mail “Heureux d’aider”


Hi [Name],

I noticed that you added some [Brand] items to your cart but have yet to check out.

I just wanted to make sure all your questions are answered, and that you’re not having any problems with the checkout process.

I’m committed to doing everything I can to help you out. If you’re having trouble placing your order online or have any questions, simply reply to this email. Otherwise, you can finish your check out here:

RETURN TO BASKET
I look forward to hearing from you.
[YOUR SIGNATURE]

Le modèle de mail “Livraison gratuite”


[Name], your favorites can be shipped to you for FREE!

Did you know that you’re eligible for free shipping?

Not everyone gets this offer. Lucky you! Simply use this code [code number] at checkout and get your package delivered free of charge.

[cart details]

FINISH CHECKING OUT

Trouble checking out? We’re here to help! For any questions, just email us at [email address] or call us at [phone number] Monday through Friday 8 am – 6 pm EST.

Le modèle de mail “Offre de réduction”


Hey [Name],

We noticed that you left some great stuff in your cart. To make it worth your while, here’s a 10% discount off of your entire purchase if you complete your order in the next 24 hours.

Just enter this code [coupon code] at checkout! But hurry as this code will expire shortly …

TAKE ME BACK TO MY CART

Here’s a reminder of what you added to your cart:

[cart details]

Issues? Just call us at [phone number] or drop us an email at [email address].
[YOUR SIGNATURE]

Le modèle de mail “Le compte à rebours final”


[Name],

Did you leave something behind?

Oh yes, you did. A bunch of your favorites from your wishlist are still waiting in your cart.

Now is your chance to complete the order — the clock is ticking and we can’t hold them for you any longer. The demand is simply too high.

[countdown timer]

[cart details]

RESTORE MY CART

Don’t miss this opportunity.

Le modèle de mail “Saisissez cette offre”


Hi [Name],

What happened? You almost ordered:

[cart details]

We’ve got a special deal for you! Use discount code [code number] when you checkout and save 10% on your order. The deal is available to you for the next 48 hours. Click this link to head back to your cart and grab your discount:

BACK TO [NAME’S] CART

P.S. If the discount coupon doesn’t work, simply notify us by responding to this email. We will resolve it.

Le modèle de mail “Jetez un coup d’œil à ça”


Hi [Name],

It’s been a while since you left your shopping bag. Come back and show it some love. A simple click will do, and it’s all yours.

[cart details]

GET MY BAG

Here are some recommendations. Just for you.

[personalized product recommendations]

Having trouble checking out? Email us at [email address] or give us a call at [phone number].

Le modèle de mail “Regardez ce que les gens disent”


Hey [Name],

Your shopping cart is about to expire. Still thinking about purchasing these items?

[Cart details]

RETURN TO CHECKOUT

If you still can’t decide, check out some reviews from recent purchasers:

[Review 1]
[Review 2]
[Review 3]
[More reviews]

Questions? Concerns? Please don’t hesitate to contact us!

The “Nous avons enregistré vos articles” modèle de courriel


Hey [Name],

Heads up! To make your life easier we’ve saved the items that you recently put in your cart. Hurry back before they sell out! (Side note: shipping and returns are always free, so there’s no harm in just going for it.)

Here’s what you picked:

[cart details]

VIEW MY CART

If you’re on the fence or have any questions, call us at [phone number] or email us at [email address] – we’re around 24 hours, 7 days a week.

P.S. Take a peek at WHAT’S NEW THIS WEEK at [www.companywebsite.com]

Le modèle de mail “Bon choix”


Hey [Name],

This is [Name] from [Company]. How’s it going?

I saw you left some products in your cart but didn’t put the order through. Did you need any assistance?

By the way, I really like [item/ items a customer picked], great choice!

If you need anything – let me know, I’m happy to help. Just shoot me an email. You can return to your cart by clicking the button below:

RETURN TO MY CART

I hope this helps.
[YOUR SIGNATURE]

Le modèle de mail “Retour à votre panier”


Hey [Name],

Looks like you left some [items] in your shopping cart on our site. Please, allow me to transport you back to your shopping cart. Free of charge.

Feel free to click literally any link in this email. They all go back to your shopping cart.

TELEPORT TO YOUR CART

If you have any questions or need a hand, just reply to this email and a customer service Ninja will help you out.

Cheers,
[YOUR SIGNATURE]

Foire aux questions

Vaut-il la peine de réduire le taux d’abandon des paniers ?

Cartographie des déplacements

Il n’y a qu’une seule réponse à cette question, et la réponse est oui ! Selon les données sur l’abandon des paniers d’achat, les marques de commerce électronique perdent 18 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel parce que des clients potentiels quittent le magasin sans avoir passé de commande (source). En plus de réduire le taux d’abandon de panier, vous devez également vous concentrer sur la création et la mise en œuvre d’une stratégie d’abandon de panier approfondie.

Quel est le taux moyen d’abandon de panier ?

Cela peut surprendre, mais le taux moyen d’abandon de panier, toutes industries confondues, est de près de 70 %. Tous les 7 clients potentiels sur 10 ne finalisent pas le processus d’achat (source). Cela ne veut pas dire qu’il est normal d’atteindre ce niveau de référence, mais vous pouvez être assuré que c’est un défi normal auquel toute entreprise de commerce électronique doit faire face.

Combien de mails “revenez à votre panier” dois-je envoyer ?

Transfert de mail avec une flèche pointant dans la bonne direction

Envoyez un mail à un client potentiel pour lui suggérer les articles dans son panier, mais ne soyez pas trop insistant ou spammeur. Après tout, vous ne voulez pas que des contacts précieux se désabonnent de votre communication marketing simplement parce que vous êtes trop insistant.

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