Il existe de nombreux différents types d’e-mails que vous devriez envoyer à vos clients : e-mails de bienvenue, e-mails de récupération des clients et rappels de panier abandonné, etc.
Bien que toutes les entreprises de commerce électronique n’envoient pas ce type de mail, il existe un type de mail qui est utilisé par pratiquement tous les magasins de commerce électronique : le mail de confirmation de commande.
Les mails de confirmation de commande sont souvent envoyés par nécessité, car vous ne pouvez pas exploiter efficacement une boutique en ligne sans ce type de mail transactionnel.
Une confirmation de commande est un message qui informe le client que le processus d’achat qu’il a initié a abouti. Les entreprises envoient des mails de confirmation de commande pour informer les clients que la commande a été reçue, que les préparatifs d’expédition supplémentaires sont en cours et qu’ils peuvent s’attendre à ce que leur colis arrive bientôt. Cependant, les spécialistes du marketing par e-mail savent que la véritable valeur des e-mails de confirmation de commande réside dans leur capacité à générer plus de ventes.
Toutes les informations suivantes doivent être incluses dans le mail de confirmation :
Qu’est-ce qui rend ces e-mails si géniaux, et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?
Premièrement, en termes d’engagement par email, ils ont un taux d’ouverture exceptionnel d’environ 65%, ce qui contribue à la moyenne de 12,7% pour le secteur du commerce de détail (source). Après tout, les acheteurs veulent savoir que leur processus d’achat a été réussi.
Plus important encore, les utilisateurs qui reçoivent ces mails représentent un public incroyablement engagé et précieux.
l est bien connu qu’il est beaucoup plus facile de reconvertir un client existant que de convaincre quelqu’un qui n’a jamais acheté chez vous d’acheter quelque chose (source).
Malheureusement, trop de magasins de commerce électronique sont loin d’exploiter tout le potentiel des mails de confirmation de commande.
Pour vous aider à réaliser leur véritable potentiel, nous avons créé de puissants modèles de mail de confirmation de commande qui vous aideront à stimuler les conversions et le chiffre d’affaires.
La réponse courte est : oui. Il est nécessaire d’envoyer un mail de confirmation car il informe le client que tout s’est bien passé et que les produits souhaités lui seront envoyés. De nos jours, les utilisateurs sont habitués à recevoir des mails de confirmation, et si vous ne leur envoyez pas ce genre de message, il est probable qu’ils vous contactent pour vous demander si leur commande a été confirmée. Cela vous coûtera plus de temps et d’argent que le simple envoi d’un email automatique.
Un mail de confirmation de commande doit être envoyé juste après que le client a passé une commande. Il devrait littéralement arriver en quelques secondes après que le client ait cliqué sur “acheter” ou payé son achat. Si un client ne reçoit pas un tel message instantanément, il peut penser que quelque chose s’est mal passé. Si votre système est plus lent et qu’il faut quelques minutes avant qu’un mail automatique ne soit envoyé, vous devez informer les utilisateurs qu’ils devront peut-être attendre quelques instants avant de recevoir une confirmation.
Un tel message doit être court et concis, mais peut aussi être amusant et créatif. C’est pourquoi il n’y a pas de règle d’or à suivre lors de la création d’un mail de confirmation de commande. N’oubliez pas d’inclure les informations les plus importantes concernant une commande : le nom de votre entreprise, l’adresse du client, le prix, le délai d’arrivée estimé et le mode de paiement.
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