ModĂšles de mail de confirmation de commande pour les entreprises de commerce Ă©lectronique. Ces mails informent les clients que leur commande a Ă©tĂ© reçue et les prĂ©paratifs dâexpĂ©dition supplĂ©mentaires. Les mails doivent ĂȘtre brefs et inclure les informations importantes telles que le nom de l'entreprise, l'adresse, le prix et le mode de paiement.
Il existe de nombreux diffĂ©rents types dâe-mails que vous devriez envoyer Ă vos clients : e-mails de bienvenue, e-mails de rĂ©cupĂ©ration des clients et rappels de panier abandonnĂ©, etc.
Bien que toutes les entreprises de commerce Ă©lectronique nâenvoient pas ce type de mail, il existe un type de mail qui est utilisĂ© par pratiquement tous les magasins de commerce Ă©lectronique : le mail de confirmation de commande.
Les mails de confirmation de commande sont souvent envoyés par nécessité, car vous ne pouvez pas exploiter efficacement une boutique en ligne sans ce type de mail transactionnel.
Une confirmation de commande est un message qui informe le client que le processus dâachat quâil a initiĂ© a abouti. Les entreprises envoient des mails de confirmation de commande pour informer les clients que la commande a Ă©tĂ© reçue, que les prĂ©paratifs dâexpĂ©dition supplĂ©mentaires sont en cours et quâils peuvent sâattendre Ă ce que leur colis arrive bientĂŽt. Cependant, les spĂ©cialistes du marketing par e-mail savent que la vĂ©ritable valeur des e-mails de confirmation de commande rĂ©side dans leur capacitĂ© Ă gĂ©nĂ©rer plus de ventes.
Toutes les informations suivantes doivent ĂȘtre incluses dans le mail de confirmation :
Quâest-ce qui rend ces e-mails si gĂ©niaux, et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?
PremiĂšrement, en termes dâengagement par email, ils ont un taux dâouverture exceptionnel dâenviron 65%, ce qui contribue Ă la moyenne de 12,7% pour le secteur du commerce de dĂ©tail (source). AprĂšs tout, les acheteurs veulent savoir que leur processus dâachat a Ă©tĂ© rĂ©ussi.
Plus important encore, les utilisateurs qui reçoivent ces mails représentent un public incroyablement engagé et précieux.
l est bien connu quâil est beaucoup plus facile de reconvertir un client existant que de convaincre quelquâun qui nâa jamais achetĂ© chez vous dâacheter quelque chose (source).
Malheureusement, trop de magasins de commerce Ă©lectronique sont loin dâexploiter tout le potentiel des mails de confirmation de commande.Â
Pour vous aider Ă rĂ©aliser leur vĂ©ritable potentiel, nous avons crĂ©Ă© de puissants modĂšles de mail de confirmation de commande qui vous aideront Ă stimuler les conversions et le chiffre dâaffaires.
Hello [name],
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La rĂ©ponse courte est : oui. Il est nĂ©cessaire dâenvoyer un mail de confirmation car il informe le client que tout sâest bien passĂ© et que les produits souhaitĂ©s lui seront envoyĂ©s. De nos jours, les utilisateurs sont habituĂ©s Ă recevoir des mails de confirmation, et si vous ne leur envoyez pas ce genre de message, il est probable quâils vous contactent pour vous demander si leur commande a Ă©tĂ© confirmĂ©e. Cela vous coĂ»tera plus de temps et dâargent que le simple envoi dâun email automatique.
Un mail de confirmation de commande doit ĂȘtre envoyĂ© juste aprĂšs que le client a passĂ© une commande. Il devrait littĂ©ralement arriver en quelques secondes aprĂšs que le client ait cliquĂ© sur âacheterâ ou payĂ© son achat. Si un client ne reçoit pas un tel message instantanĂ©ment, il peut penser que quelque chose sâest mal passĂ©. Si votre systĂšme est plus lent et quâil faut quelques minutes avant quâun mail automatique ne soit envoyĂ©, vous devez informer les utilisateurs quâils devront peut-ĂȘtre attendre quelques instants avant de recevoir une confirmation.Â
Un tel message doit ĂȘtre court et concis, mais peut aussi ĂȘtre amusant et crĂ©atif. Câest pourquoi il nây a pas de rĂšgle dâor Ă suivre lors de la crĂ©ation dâun mail de confirmation de commande. Nâoubliez pas dâinclure les informations les plus importantes concernant une commande : le nom de votre entreprise, lâadresse du client, le prix, le dĂ©lai dâarrivĂ©e estimĂ© et le mode de paiement.
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