Modèles de courrier pour dire non aux demandes ou exigences des clients de manière polie et professionnelle. Recadrer le 'non' en utilisant un langage positif. Offrir de l'aide et conclure sur une note positive. Inclut également des modèles de refus pour les projets et les candidats.
En m'inscrivant, j'accepte CGV et Politique de Confidentialité .
Bien que chaque entreprise veuille satisfaire ses clients à chaque fois, il n’est pas toujours possible de dire oui à toutes les demandes des clients. En adoptant l’idée que le client a toujours raison, il est plus difficile de savoir comment dire non aux clients sans les décevoir ou les perdre. Toutefois, lorsqu’un client demande quelque chose qui n’est pas disponible, qui n’est pas raisonnable ou qui est tout simplement impossible à lui fournir, toutes les personnes qui interviennent directement auprès des clients doivent savoir parfaitement comment dire non aux clients de manière polie.
Comment dire non aux clients sans perdre leur chiffre d’affaires
Comment dire non aux demandes ou exigences des clients sans mettre les clients en colère, les frustrer ou les décevoir? Voici quelques éléments de base à garder à l’esprit lorsque vous devez écrire un courrier de refus à vos clients ou prospects.
Faites preuve d’empathie pour montrer que vous comprenez les sentiments du client (par ex. je comprends tout à fait que …, je sais combien cela doit être frustrant …, etc.)
Comment dire non à un client : 7 Exemples de courriers de refus
Qu’il s’agisse de la crainte d’une mauvaise réputation, de la perte de votre relation avec un client ou de la perte totale de son entreprise, le rejet des demandes des clients peut être difficile, si vous ne savez pas comment le faire de manière professionnelle. En fait, apprendre à dire non est une compétence essentielle, en particulier pour ceux qui occupent des postes en contact direct avec la clientèle. Vous trouverez ci-dessous des exemples de courriers de refus types que vous pouvez utiliser (et personnaliser) dans vos échanges avec les clients.
Comment dire non à une demande de fonctionnalité effectuée par un client
Comment dire non à un client qui demande une fonctionnalité qui a été supprimée
Comment dire non à un client qui demande une remise
Comment dire non à un client qui demande un remboursement/ un retour/ un échange
Dear [NAME],
Unfortunately, I’m unable to process your refund/ return/ exchange request because the product has been damaged after the delivery.
I understand this is not the message you wanted to hear and it must be disappointing given that you didn’t get to use it much.
We do accept this damage was most likely caused unintentionally, so as a gesture of goodwill we’d be happy to provide you with a 20% discount off your future purchase. Simply use this code: [NAME] to redeem it.
If you have any questions, please let me know. I will always do whatever I can to assist you.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Comment dire non à un client qui vous demande de faire son travail pour lui
Hi [NAME],
I have attached a short instruction that will walk you through the process of doing X. You can easily get this ready in less than no time.
In case you do face any difficulties, please don’t hesitate to reach me. We can get on a call and I will guide you step by step.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Comment dire non à une demande de rencontre avec un client
Hi [NAME],
I’m so glad you’re interested in cooperating with our company on your new project.
As much as I’d love to meet to personally, I’m unfortunately unavailable to travel this week due to existing commitments and can’t give you the time you deserve to discuss this further.
However, I’m happy to start the conversation now via email if that works for you?
[DETAILS YOU PLANNED ON DISCUSSING]
Would love to hear your thoughts on this. And if you’d prefer to discuss in person, I’m available [DATES] and would be happy to talk more about it then.
Thanks for understanding,
[YOUR SIGNATURE]
Comment dire non au projet d’un client
Hi [NAME],
Thanks a lot for sending us the details of [PROJECT NAME], it really sounds like a great opportunity!
However, after reading through the proposal and having a discussion with my team, we’ve decided that unfortunately we won’t be able to take on this project.
Though we’d love to move forward with this, at this moment we simply don’t have enough resources that this project deserves.
Should things change in the nearest future, I will definitely be in tough and let you know.
Best regards,
[YOUR SIGNATURE]
Ready to put our rejection templates to the test?
LiveAgent is the most reviewed and #1 rated customer satisfaction software for small to medium-sized businesses. Try it today with our free 14-day trial. No credit card required.
Une lettre de refus est une lettre officielle destinée à informer un candidat qu’il ne sera pas embauché.
La lettre doit résumer brièvement la principale raison pour laquelle le candidat n’a pas été embauché. La lettre doit se terminer par un mot de remerciement. En outre, la lettre de refus doit être envoyée dans la semaine qui suit l’entretien.
La lettre doit être adressée au candidat et rédigée à la troisième personne. Elle doit être professionnelle, polie et brève.
11 modèles de réponses pour les réclamations des clients
Vous avez besoin d'inspiration pour traiter les réclamations des clients ? Jetez un coup d'œil à ces modèles pour le courrier électronique, le chat en direct et les appels d'assistance téléphonique.
Réponses aux clients mécontents
Toute entreprise doit de temps en temps faire face à des clients en colère et qui se plaignent. Quelle que soit la raison de l'insatisfaction du client, une réponse appropriée et rapide peut faire la différence entre garder un client frustré et lui rester fidèle ou perdre complètement son entreprise.
Comment mettre fin à une conversation
The text discusses the importance of managing customer interactions and suggests ways to promote customer satisfaction, such as offering discounts, exclusive offers, gift cards, and social media announcements. It also explains the customer interaction process and the use of customer interaction software. Additionally, the importance of training customer service skills and clear communication is emphasized to build long-term customer relationships. The text also includes a message for the installation of LiveAgent and information about the website's use of cookies.
Join our community of happy clients and provide excellent customer support with LiveAgent.
Nous sommes heureux de vous compter parmi les utilisateurs de LiveAgent.
Vous recevrez un message sur votre adresse mail contenant les détails de connexion, juste après l'installation de votre compte.
Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.