Bien que chaque entreprise veuille satisfaire ses clients à chaque fois, il n’est pas toujours possible de dire oui à toutes les demandes des clients. En adoptant l’idée que le client a toujours raison, il est plus difficile de savoir comment dire non aux clients sans les décevoir ou les perdre. Toutefois, lorsqu’un client demande quelque chose qui n’est pas disponible, qui n’est pas raisonnable ou qui est tout simplement impossible à lui fournir, toutes les personnes qui interviennent directement auprès des clients doivent savoir parfaitement comment dire non aux clients de manière polie.
Comment dire non aux clients sans perdre leur chiffre d’affaires
Comment dire non aux demandes ou exigences des clients sans mettre les clients en colère, les frustrer ou les décevoir? Voici quelques éléments de base à garder à l’esprit lorsque vous devez écrire un courrier de refus à vos clients ou prospects.
Faites preuve d’empathie pour montrer que vous comprenez les sentiments du client (par ex. je comprends tout à fait que …, je sais combien cela doit être frustrant …, etc.)
Comment dire non à un client : 7 Exemples de courriers de refus
Qu’il s’agisse de la crainte d’une mauvaise réputation, de la perte de votre relation avec un client ou de la perte totale de son entreprise, le rejet des demandes des clients peut être difficile, si vous ne savez pas comment le faire de manière professionnelle. En fait, apprendre à dire non est une compétence essentielle, en particulier pour ceux qui occupent des postes en contact direct avec la clientèle. Vous trouverez ci-dessous des exemples de courriers de refus types que vous pouvez utiliser (et personnaliser) dans vos échanges avec les clients.
Comment dire non à une demande de fonctionnalité effectuée par un client
Comment dire non à un client qui demande une fonctionnalité qui a été supprimée
Comment dire non à un client qui demande une remise
Comment dire non à un client qui demande un remboursement/ un retour/ un échange
Dear [NAME],
Unfortunately, I’m unable to process your refund/ return/ exchange request because the product has been damaged after the delivery.
I understand this is not the message you wanted to hear and it must be disappointing given that you didn’t get to use it much.
We do accept this damage was most likely caused unintentionally, so as a gesture of goodwill we’d be happy to provide you with a 20% discount off your future purchase. Simply use this code: [NAME] to redeem it.
If you have any questions, please let me know. I will always do whatever I can to assist you.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Comment dire non à un client qui vous demande de faire son travail pour lui
Hi [NAME],
I have attached a short instruction that will walk you through the process of doing X. You can easily get this ready in less than no time.
In case you do face any difficulties, please don’t hesitate to reach me. We can get on a call and I will guide you step by step.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Comment dire non à une demande de rencontre avec un client
Hi [NAME],
I’m so glad you’re interested in cooperating with our company on your new project.
As much as I’d love to meet to personally, I’m unfortunately unavailable to travel this week due to existing commitments and can’t give you the time you deserve to discuss this further.
However, I’m happy to start the conversation now via email if that works for you?
[DETAILS YOU PLANNED ON DISCUSSING]
Would love to hear your thoughts on this. And if you’d prefer to discuss in person, I’m available [DATES] and would be happy to talk more about it then.
Thanks for understanding,
[YOUR SIGNATURE]
Comment dire non au projet d’un client
Hi [NAME],
Thanks a lot for sending us the details of [PROJECT NAME], it really sounds like a great opportunity!
However, after reading through the proposal and having a discussion with my team, we’ve decided that unfortunately we won’t be able to take on this project.
Though we’d love to move forward with this, at this moment we simply don’t have enough resources that this project deserves.
Should things change in the nearest future, I will definitely be in tough and let you know.
Best regards,
[YOUR SIGNATURE]
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Une lettre de refus est une lettre officielle destinée à informer un candidat qu’il ne sera pas embauché.
La lettre doit résumer brièvement la principale raison pour laquelle le candidat n’a pas été embauché. La lettre doit se terminer par un mot de remerciement. En outre, la lettre de refus doit être envoyée dans la semaine qui suit l’entretien.
La lettre doit être adressée au candidat et rédigée à la troisième personne. Elle doit être professionnelle, polie et brève.
Réponses aux clients mécontents
La communication avec les clients est essentielle pour une entreprise afin de réduire le travail qu'un client doit faire pour résoudre son problème. Pour répondre à une demande d'un client, il est important d'avoir toutes les informations nécessaires, d'utiliser le langage du client et de poser des questions de manière polie et professionnelle. Les modèles de réponse du service d'assistance sont utiles pour améliorer l'efficacité et les performances des agents. LiveAgent offre des solutions pour fournir un service client exceptionnel aux centres d'appels. La société propose également des systèmes de téléphonie VoIP, des logiciels de self-service, de centre d'appels entrants, de gestion de réclamations et de portail clients.
Comment mettre fin à une conversation
L'article parle de l'importance des interactions client pour toute entreprise. Il explique comment améliorer les compétences en communication avec les clients et offre des conseils pour mener un entretien avec un client et répondre aux plaintes des clients mécontents. En outre, l'article propose des modèles d'e-mails pour gérer les plaintes les plus courantes et éviter les bouche-à-oreille négatifs. Il conseille également de ne pas critiquer ou blâmer les clients.
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