Demandes de témoignages

Demandes de témoignages

Les consommateurs d’aujourd’hui étant moins enclins à faire confiance au marketing et à la publicité traditionnels, il n’a jamais été aussi important de recueillir les témoignages et les avis des clients. Les témoignages des clients peuvent avoir un impact considérable sur les prospects qui souhaitent faire des affaires avec vous, et vous aider à améliorer votre réputation en ligne, à renforcer votre crédibilité et à augmenter vos ventes. Cependant, faire en sorte que vos clients satisfaits partagent leurs expériences positives avec votre marque peut s’avérer difficile, car de nombreuses entreprises ne savent tout simplement pas comment demander des témoignages.

Qu’est-ce qu’un témoignage ?

Les témoignages sont des recommandations de clients satisfaits qui attestent de la qualité, des performances ou de la valeur d’un produit ou d’un service – données soit volontairement, soit à la demande d’une entreprise. Les témoignages de clients sont l’un des outils de marketing les plus puissants. En fait, des études montrent que les témoignages ont la plus haute efficacité (89%) que tout autre type de marketing de contenu.

Analyse de LiveAgent sur Capterra
Témoignage d’un client pour LiveAgent sur Capterra

Comment demander un témoignage : meilleures pratiques

Voici quelques conseils pratiques et astuces sur la manière de demander des témoignages à vos clients.

  • Soyez proactif – si vous ne demandez pas de témoignages aux clients, vous ne les obtiendrez presque jamais.
  • Choisissez le bon moment – achèvement d’un projet, étape atteinte par le client, fin de l’année, etc.
  • Pensez au bon ton (formel ou informel) qui convient le mieux à votre entreprise et à votre public.
  • La rédaction d’un témoignage peut être une source de tracas – facilitez la tâche des clients en leur posant un certain nombre de questions indicatives.
  • Exprimez votre gratitude, dites aux clients combien leurs commentaires sont importants et pourquoi vous recueillez des témoignages en premier lieu. 
  • Lorsque vous utilisez des modèles de témoignage, personnalisez votre demande pour qu’elle ait un sens dans le contexte de votre relation avec les clients. 
  • Partagez un lien vers votre page de témoignages afin que les clients puissent avoir des idées tirées de témoignages existants.
  • Proposez plusieurs options de format de témoignage (texte ou vidéo) et laissez les clients soumettre un témoignage dans le format qui leur convient.
  • Vous pouvez utiliser certaines mesures incitatives ( remise, abonnement gratuit, carte cadeau, etc.), mais ce n’est pas toujours nécessaire.
  • Votre demande de témoignage peut être oubliée ou se perdre dans la messagerie de votre client – n’ayez pas peur de le relancer, si nécessaire.

12 Questions à poser à vos clients

Amener les clients à partager des détails spécifiques de leur expérience avec une entreprise, un produit ou un service est la base même d’un bon témoignage. Mais lorsqu’on leur pose la question, la plupart ne savent pas quoi répondre. Vous trouverez ci-dessous quelques questions de base à poser aux clients qui peuvent être personnalisées en fonction de votre entreprise. 

  1. Comment était la situation avant que vous n’utilisiez notre produit/service ?
  2. Quel était votre plus grand défi avant d’acheter notre produit/service ?
  3. Où avez-vous commencé votre recherche de la solution/ Comment nous avez-vous trouvés ?
  4. Quels problèmes avez-vous essayé de résoudre avec notre produit/service ?
  5. Qu’est-ce qui fait que notre produit/service se distingue des autres solutions disponibles sur le marché ?
  6. Qu’avez-vous réussi à obtenir depuis que vous utilisez notre produit/service ?
  7. Quels sont les avantages spécifiques que vous tirez de l’utilisation de notre produit/service ?
  8. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans notre produit/service ?
  9. Qu’est-ce qui a dépassé vos attentes ?
  10. Quelle était votre principale crainte qui aurait pu vous empêcher d’acheter notre produit/service, et qu’est-ce qui vous a rassuré ?
  11. Quelle est la principale raison pour laquelle vous recommanderiez notre produit/service ?
  12. Que diriez-vous à une autre personne qui envisage d’acheter notre produit/service ?

5 Modèles de courriers de demande de témoignage

La plupart de vos clients fidèles – aussi satisfaits soient-ils de vos produits ou services – ne sont pas susceptibles de partager leurs témoignages, à moins qu’on ne leur demande. Mais comment devez-vous vous y prendre exactement pour demander un témoignage à un client ? Voici quelques modèles de messages éprouvés que vous pouvez utiliser pour demander des témoignages à vos clients.

Demande formelle


Hi [NAME],
As a valuable customer of [COMPANY], your feedback is very important to us and as you’re probably well-aware, satisfied customers are vital to the success of any business.
I would like to invite you to take a moment to provide some feedback on [PRODUCT NAME], in the form of a testimonial. To help you with this request, please consider answering any or all of the following questions:
What was your greatest problem before you purchased our product?What made our product stand out from other options?What have you been able to achieve since using our product?What made you happiest about working with our company?What’s the main reason you recommend our product?
This is of course completely voluntary, and if you do intend to provide a testimonial, please do it at your own convenience.

Here are some examples of testimonials left by other customers: [LINK]If you have any questions about submitting a testimonial, please let me know.

I am looking forward to receiving your comments. Your support is much appreciated!
Best Regards,[YOUR SIGNATURE]

Demande informelle


Hey [NAME],
I hope you are enjoying your [PRODUCT NAME].
I wanted to check in about any feedback you might have – just a few sentences describing your experience with us, how you benefit from using [PRODUCT NAME] or whatever comes to mind. As you probably know prospects usually don’t care so much about what we say about our product, but they do care what our customers have to say.
Here are some testimonial examples [LINK] from other clients to give you an idea of what to write about. If you are able to do this in the next couple of days, that would be awesome.
As always, feel free to reach out if you have any questions.Thanks a lot in advance!
Cheers,[YOUR SIGNATURE]

Demande de l’industrie des services


Dear [NAME],
It has been a real pleasure working with you on [PROJECT NAME]. We are always excited to share customer feedback on our website. If you are happy with the work we completed for you, we would love to tell others about your experience! Would you consider leaving a testimonial for us?
It can be as short or as long as you like. Here are some specific questions that you could answer:
What made you choose [COMPANY NAME] for this project?How well did we handle your project?What has exceeded your expectations since working with us?Is there anything we could have done to make your experience working with us better?If you were to recommend [COMPANY NAME] to your friend or colleague, what would you say?
We appreciate your help! It’s valuable to our future business and, just as importantly, allows us to keep on improving.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]

Offre incitative


Hi [NAME],
As a small gift this holiday season, we’ve selected some of our most loyal customers like you to offer a 3-month subscription to our service for free! All you have to do to claim this deal is simply submit a testimonial, that shouldn’t take you more than 10-15 minutes.
Feel free to share whatever you’d like, but if you need a prompt, please consider answering either all or some of the following questions:
What was life like before you started using our product?Where did you start your search for the solution?What exactly did you like most about our product?What are the three benefits you’ve experienced as a result of using our product?Would you recommend our product to someone looking for the same thing?
You can submit your written or video testimonial by simply following this [LINK]. Once you’re done, your 3-month free subscription will be automatically added to your account. Let me know if you have any questions, and thanks for being a loyal [COMPANY NAME] customer!
Happy Holidays,[YOUR SIGNATURE]

Mise à jour d’un site web 


Hi [NAME],
I hope all is well with your business!
We are currently in the process of updating our website and would love to include some success stories from our loyal customers like yourself. I was wondering if you’d be willing to provide a testimonial and share your experience with our [COMPANY/ PRODUCT NAME]? Here are some of the questions that might give you a hint on what you could write about:
What was your greatest problem before you bought our product?What made you choose our product over our competitors?What results are you getting from using our product?What would you tell someone who’s considering to buy our product?
Your testimonial will be featured on a special dedicated page and will go a long way in helping us build our business further.
Thanks so much in advance!
All the best,[YOUR SIGNATURE]

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Frequently asked questions

Qu'est-ce qu'un témoignage ?

Les témoignages sont des recommandations de clients satisfaits qui affirment la qualité, les performances ou la valeur d’un produit ou d’un service – données soit volontairement, soit à la demande d’une entreprise..

Quels sont les types de témoignages de clients ?

Les différents types de témoignages de clients peuvent inclure des témoignages de citations, des témoignages vidéo, des témoignages d’influenceurs, des avis de consommateurs, des études de cas et des témoignages sur les médias sociaux.

Pourquoi devriez-vous prêter attention aux témoignages ?

Les témoignages de clients sont l’un des outils de marketing les plus puissants. Des études suggèrent que les témoignages ont le taux d’efficacité le plus élevé (89 %) que tout autre type de marketing de contenu.

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