Demandes de témoignages

Demandes de Témoignages

Les consommateurs d’aujourd’hui étant moins enclins à faire confiance au marketing et à la publicité traditionnels, il n’a jamais été aussi important de recueillir les témoignages et les avis des clients. Les témoignages des clients peuvent avoir un impact considérable sur les prospects qui souhaitent faire des affaires avec vous, et vous aider à améliorer votre réputation en ligne, à renforcer votre crédibilité et à augmenter vos ventes. Cependant, faire en sorte que vos clients satisfaits partagent leurs expériences positives avec votre marque peut s’avérer difficile, car de nombreuses entreprises ne savent tout simplement pas comment demander des témoignages.

Qu’est-ce qu’un témoignage ?

Les témoignages sont des recommandations de clients satisfaits qui attestent de la qualité, des performances ou de la valeur d’un produit ou d’un service – données soit volontairement, soit à la demande d’une entreprise. Les témoignages de clients sont l’un des outils de marketing les plus puissants. En fait, des études montrent que les témoignages ont la plus haute efficacité (89%) que tout autre type de marketing de contenu. Parmi les différents types de témoignages clients on retrouve des citations, des vidéos, des témoignages d’influence, des évaluations de consommateurs, des études de cas et des témoignages sur les réseaux sociaux.

Analyse de LiveAgent sur Capterra
Témoignage d’un client pour LiveAgent sur Capterra

Comment demander un témoignage : meilleures pratiques

Voici quelques conseils pratiques et astuces sur la manière de demander des témoignages à vos clients.

  • Soyez proactif – si vous ne demandez pas de témoignages aux clients, vous ne les obtiendrez presque jamais.
  • Choisissez le bon moment – achèvement d’un projet, étape atteinte par le client, fin de l’année, etc.
  • Pensez au bon ton (formel ou informel) qui convient le mieux à votre entreprise et à votre public.
  • La rédaction d’un témoignage peut être une source de tracas – facilitez la tâche des clients en leur posant un certain nombre de questions indicatives.
  • Exprimez votre gratitude, dites aux clients combien leurs commentaires sont importants et pourquoi vous recueillez des témoignages en premier lieu. 
  • Lorsque vous utilisez des modèles de témoignage, personnalisez votre demande pour qu’elle ait un sens dans le contexte de votre relation avec les clients. 
  • Partagez un lien vers votre page de témoignages afin que les clients puissent avoir des idées tirées de témoignages existants.
  • Proposez plusieurs options de format de témoignage (texte ou vidéo) et laissez les clients soumettre un témoignage dans le format qui leur convient.
  • Vous pouvez utiliser certaines mesures incitatives ( remise, abonnement gratuit, carte cadeau, etc.), mais ce n’est pas toujours nécessaire.
  • Votre demande de témoignage peut être oubliée ou se perdre dans la messagerie de votre client – n’ayez pas peur de le relancer, si nécessaire.

12 Questions à poser à vos clients

Amener les clients à partager des détails spécifiques de leur expérience avec une entreprise, un produit ou un service est la base même d’un bon témoignage. Mais lorsqu’on leur pose la question, la plupart ne savent pas quoi répondre. Vous trouverez ci-dessous quelques questions de base à poser aux clients qui peuvent être personnalisées en fonction de votre entreprise. 

  1. Comment était la situation avant que vous n’utilisiez notre produit/service ?
  2. Quel était votre plus grand défi avant d’acheter notre produit/service ?
  3. Où avez-vous commencé votre recherche de la solution/ Comment nous avez-vous trouvés ?
  4. Quels problèmes avez-vous essayé de résoudre avec notre produit/service ?
  5. Qu’est-ce qui fait que notre produit/service se distingue des autres solutions disponibles sur le marché ?
  6. Qu’avez-vous réussi à obtenir depuis que vous utilisez notre produit/service ?
  7. Quels sont les avantages spécifiques que vous tirez de l’utilisation de notre produit/service ?
  8. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans notre produit/service ?
  9. Qu’est-ce qui a dépassé vos attentes ?
  10. Quelle était votre principale crainte qui aurait pu vous empêcher d’acheter notre produit/service, et qu’est-ce qui vous a rassuré ?
  11. Quelle est la principale raison pour laquelle vous recommanderiez notre produit/service ?
  12. Que diriez-vous à une autre personne qui envisage d’acheter notre produit/service ?

5 Modèles de courriers de demande de témoignage

La plupart de vos clients fidèles – aussi satisfaits soient-ils de vos produits ou services – ne sont pas susceptibles de partager leurs témoignages, à moins qu’on ne leur demande. Mais comment devez-vous vous y prendre exactement pour demander un témoignage à un client ? Voici quelques modèles de messages éprouvés que vous pouvez utiliser pour demander des témoignages à vos clients.

Demande formelle

Demande informelle

Demande du secteur service

Offre incitative

Mise à jour d’un site web

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