L'envoi régulier d'enquêtes de satisfaction client est crucial pour améliorer l'offre et fidéliser dans le e-commerce. Ce guide propose des modèles pour évaluer le bonheur des clients et adapter la fréquence des e-mails en conséquence.
Bien que cela semble évident, il est parfois facile d’oublier que les clients sont la pierre angulaire de toute entreprise. Il est donc extrêmement important de rester en contact avec eux, de savoir ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent et ce qu’ils apprécient dans vos produits ou services. Savoir cela vous aidera à améliorer votre offre et à renforcer la fidélité des clients sur le long terme. À ce titre, l’envoi de enquêtes de satisfaction client devrait être une activité marketing régulière, surtout si vous opérez sur un marché ou dans un secteur où la concurrence est diverse.
À un moment ou à un autre, nous avons tous vu une enquête de satisfaction de la clientèle, bien qu’elle soit moins courante qu’on ne le pense. Comment cela se fait-il ? Parce que la plupart des enquêtes menées par les entreprises ne portent pas sur l’expérience utilisateur liée à leurs produits ou services, mais visent plutôt à obtenir des données ou des chiffres sur les perceptions des clients et l’image de marque. Heureusement, cette approche a progressivement changé et il est temps pour vous de prendre le train en marche. Découvrons les enquêtes de satisfaction et voyons comment vous pouvez les utiliser dans votre communication marketing d’e-commerce.
Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise, la recherche est cruciale. La recherche prend de nombreuses formes, notamment l’analyse de marché, la recherche de fournisseurs, les questions longues ou les groupes de discussion qui peuvent mettre en évidence les caractéristiques de votre public cible, ses données démographiques, sa situation économique et ses intérêts. Cependant, comme les profils des clients changent constamment, la recherche doit être un processus continu. En renouvelant régulièrement vos efforts de recherche, votre entreprise pourra se développer, évoluer et devenir un partenaire encore plus fiable pour vos clients sur le long terme. Alors, comment recueillir le maximum de données ? Grâce aux enquêtes de satisfaction !
Les enquêtes de satisfaction sont un ensemble de questions visant à recueillir des données quantitatives et qualitatives qui vous permettront de définir et de mesurer le degré de satisfaction des clients à l’égard d’un produit, d’un service ou même du processus d’achat. En raison de leur objectif, ces enquêtes doivent être envoyées aux clients après qu’ils ont effectué une transaction, visiter une boutique en ligne ou eu une interaction avec votre entreprise.
Vous est-il déjà arrivé d’effectuer un achat dans un magasin ou d’aller au cinéma et de recevoir un questionnaire sur votre expérience ? C’est ce qu’est une enquête de satisfaction de la clientèle. Bien qu’elles puissent sembler similaires à d’autres enquêtes, les questions posées dépendent de l’objectif qu’elles cherchent à atteindre.
Pour vous permettre d’évaluer plus facilement la satisfaction de vos clients, nous avons créé quelques modèles d’enquête de satisfaction client après-vente que vous pouvez utiliser. Consultez les modèles ci-dessous, n’hésitez pas à les copier et à les coller, puis commencez à mesurer le bonheur de vos clients.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team