Modèles de mails de rappel

Atteindre votre public cible au bon temps avec le bon message est essentiel au succès de toute campagne de marketing par mail. Cependant, selon l’enquête de Mailchimp, le taux moyen d’ouverture des mails est d’environ 21% tous secteurs confondus. C’est pourquoi les mails de rappel sont essentiels. Des mails de rappel envoyés au bon moment peuvent augmenter l’engagement et inciter les clients à effectuer des actions spécifiques lorsque cela est nécessaire. Mais l’élaboration de ces e-mails et la détermination du meilleur temps pour les envoyer peuvent représenter un défi pour les spécialistes du marketing. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de mails de rappel pour différentes occasions que vous pouvez adapter à votre propre usage.

Modèles de mails de rappel

Qu’est-ce qu’un mail de rappel ?

Un mail de rappel est un outil puissant pour les spécialistes du marketing qui fait essentiellement ce qu’il dit : il rappelle au destinataire un événement important à venir, quelque chose que l’on attend de lui ou qui aurait dû se produire, mais ne l’a pas fait. Voici quelques scénarios dans lesquels l’envoi d’un mail de rappel peut être bénéfique pour votre entreprise :

  • Informer les utilisateurs que leur essai gratuit est sur le point d’expirer/a expiré
  • Réengager les utilisateurs inactifs qui ont abandonné votre produit à une certaine étape (par exemple, une inscription non effectuée).
  • Rappeler aux clients actuels de renouveler leur abonnement ou leur adhésion.
  • Informer les clients de la date de leur prochaine facture, de leurs paiements tardifs ou en retard.
  • Alerter les clients en cas d’échec du paiement, d’expiration de la carte de crédit ou d’annulation du compte
  • Rappeler aux clients les événements importants à venir, etc.
Mail de rappel pour Apple TV

Objet du mail de rappel

  • [Nom], nous ne vous avons pas vu depuis un moment ☹
  • Vous nous avez manqué !
  • Nous avons remarqué que vous étiez un peu distant ces derniers temps
  • Votre essai de [produit] se termine dans [nombre] jours
  • [Nom], votre essai de [Produit] est presque terminé. Mettez-le à jour maintenant !
  • Action requise – Le paiement de votre [produit] a échoué.
  • Veuillez mettre à jour vos informations de paiement
  • Oh non, il y a un problème avec le paiement de votre [Produit]
  • Votre compte [Produit] a été mis en pause !
  • Votre compte [Produit] sera désactivé dans [nombre] jours
  • Rappel : La date limite de soumission des événements est le [date]
  • Ne manquez pas [Nom de l’événement].
  • Dernière chance de voir [l’orateur] en direct à [nom de l’événement] !

8 modèles de mail de rappel

Le mail de rappel de l’utilisateur inactif


Hi [Name],

It looks like you haven’t signed into your [Product] account for a while. Just a friendly heads up that [Product] accounts are automatically deactivated after [number] days of inactivity.

We’d love for you to stick around. To keep your account open, please log in at least once by [date].

[SIGN IN]

As a reminder, with [Product] you can:

[Use feature 1 – benefit 1]
[Use feature 2 – benefit 2]
[Use feature 3 – benefit 3]

In case you need a refresher course – check out our tour to get you up and running again.

If you have any questions or need any help, reply to this email or jump on a live chat with our customer care team. We’ve got your back!

Cheers,
[YOUR SIGNATURE]

Le mail de rappel d’expiration de l’essai


Hi [Name],

Time flies! Can you believe that your [Product] trial is almost coming to an end?

You still have 3 days to get up to speed with all the awesome things you can do with [Product] like:

[Benefit 1 using feature 1]
[Benefit 2 using feature 2]
[Benefit 3 using feature 3]

If you’re ready, you can navigate to the Plans page to select a subscription that best suits your needs. Our plans start at [price], and you can change your plan at any time.

You’ll also get access to our rockstar customer support team who can guide you through any challenge and recommend best practices for getting the most value out of our [tool/ platform/ software].

Choose My Plan

Still evaluating and could use a hand before your trial is up? Let us know – we’re here to help!

Best,
[YOUR SIGNATURE]

Le mail de rappel de paiement à venir


Hi [Name],

Hope things are going well for you. This is just a quick reminder that invoice [invoice number] which we sent on [date] will be coming due on [invoice due date].

I’m sure you’re busy, but I’d appreciate it if you could take a moment and look over the invoice when you get a chance. I’m happy to answer any questions you might have. Thanks again for your business!

Sincerely,
[YOUR SIGNATURE]

Le mail de rappel de paiement en retard


Hi [Name],

Our records show that we haven’t yet received a payment of [amount] for Invoice [ invoice number], which is overdue by one week. I would appreciate it if you could check this out on your end.

I know that life can get busy, and details can be missed. I’ve attached a copy of the invoice to this email, in case the original was lost or deleted.

If the payment has already been sent, please disregard this notice. If you have any questions whatsoever, please reply and I’d be happy to answer them.

Thanks,
[YOUR SIGNATURE]

Mail de rappel d’expiration de carte de crédit


Hi [Name],

We wanted to give you a heads up. The payment information you have on file for your [Product] subscription (card ending with ****) is going to expire in a few days. Unfortunately, if we don’t have a valid card, we will have to cancel your subscription when this payment cycle ends.

If you’ve got 30 seconds, would you mind updating your payment information?

Update Now

Let us know if there’s anything we can do to help.

Thanks so much!
[YOUR SIGNATURE]

Le mail de rappel de paiement échoué


Hi [Name],

We just tried to charge your credit card for your subscription renewal at [Product], however, it failed.

This typically happens due to a change in your credit card number, card expiration, card cancellation, or the bank not recognizing the payment and taking action to prevent it.

To ensure you don’t experience any interruption of your service, please update your credit card details, and we’ll give it another try. You should be able to do it in less than a minute by clicking here: [link to the update page].

If you have any questions, concerns, or issues, please visit our Help Center, call us at [number], or start a chat with our customer support team. We’re here to help!

As always, thanks for being a [Company] customer.

Best,
[YOUR SIGNATURE]

Mail de rappel d’annulation de compte


Hi [Name],

We just tried to process your [Product] subscription payment for the third time, but unfortunately, it failed again.

Please update your payment information and we’ll be happy to keep your account active. It’s a one-step process and shouldn’t take more than a minute.

Update Your Card Now

If the next charge fails, your account will be canceled automatically. ☹

Should you have any questions, please feel free to reach out to us anytime.

Thanks!
[YOUR SIGNATURE]

Le mail de rappel de l’événement à venir


Hey [Name],

We are less than two weeks away from the [Event Name] event where we’ll be talking about how to [achieve specific goals] as well as the latest trends in [industry].

We wanted to remind you that [Event Name] ticket prices go up on [date]. Be sure to snag your ticket before the price increases. After [date] tickets will increase to [price], so don’t miss out!

Register Today

Some of our speakers:

[Speaker 1 – short bio]
[Speaker 2 – short bio]
[Speaker 3 – short bio]

Event schedule:
[Event schedule details]

You can find more information on our event page. If you have any questions, please feel free to reach out.

Hope to see you there!
[YOUR SIGNATURE]

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Questions fréquemment posées

Quand dois-je envoyer un mail de rappel ?

Il n’y a pas de temps idéal pour envoyer un mail de rappel, car cela varie selon les cas. Si vous rappelez à vos clients le paiement à venir, l’expiration de la période d’essai ou le renouvellement de leur abonnement, il est judicieux de les avertir au moins une semaine à l’avance, ainsi qu’à la date d’échéance. En ce qui concerne les mails de relance pour récupérer les paiements échoués, il est généralement approprié d’envoyer un rappel le premier jour ouvrable après la date d’échéance. 

Combien de mails de rappel dois-je envoyer ?

L’une des principales erreurs que vous pouvez commettre avec les mails de rappel est d’envoyer un seul rappel et d’espérer que tout se passe bien. Si vous souhaitez convertir plus d’utilisateurs ou récupérer plus de revenus suite à des échecs de paiement, pensez à envoyer une série de mails comprenant des rappels préalables, des rappels d’échéance et des rappels de suivi. 

Quelles sont les meilleures pratiques pour les mails de rappel ?

Les mails de rappel doivent être courts, simples, et ne fournir que le contexte et le niveau de détail nécessaires, sans être submergés d’informations inutiles. Ils doivent être rédigés de manière professionnelle, mais aussi amicale et polie – il s’agit de trouver le juste équilibre entre persistance et insistance. Veillez à inclure un appel à l’action évident afin que les clients sachent exactement ce que l’on attend d’eux.

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