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Modèles de mails de rappel

Atteindre votre public cible au bon temps avec le bon message est essentiel au succès de toute campagne de marketing par mail. Cependant, selon l’enquête de Mailchimp, le taux moyen d’ouverture des mails est d’environ 21% tous secteurs confondus. C’est pourquoi les mails de rappel sont essentiels. Des mails de rappel envoyés au bon moment peuvent augmenter l’engagement et inciter les clients à effectuer des actions spécifiques lorsque cela est nécessaire. Mais l’élaboration de ces e-mails et la détermination du meilleur temps pour les envoyer peuvent représenter un défi pour les spécialistes du marketing. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de mails de rappel pour différentes occasions que vous pouvez adapter à votre propre usage.

Modèles de mails de rappel

Qu’est-ce qu’un mail de rappel ?

Un mail de rappel est un outil puissant pour les spécialistes du marketing qui fait essentiellement ce qu’il dit : il rappelle au destinataire un événement important à venir, quelque chose que l’on attend de lui ou qui aurait dû se produire, mais ne l’a pas fait. Voici quelques scénarios dans lesquels l’envoi d’un mail de rappel peut être bénéfique pour votre entreprise :

  • Informer les utilisateurs que leur essai gratuit est sur le point d’expirer/a expiré
  • Réengager les utilisateurs inactifs qui ont abandonné votre produit à une certaine étape (par exemple, une inscription non effectuée).
  • Rappeler aux clients actuels de renouveler leur abonnement ou leur adhésion.
  • Informer les clients de la date de leur prochaine facture, de leurs paiements tardifs ou en retard.
  • Alerter les clients en cas d’échec du paiement, d’expiration de la carte de crédit ou d’annulation du compte
  • Rappeler aux clients les événements importants à venir, etc.
Mail de rappel pour Apple TV

Objet du mail de rappel

  • [Nom], nous ne vous avons pas vu depuis un moment ☹
  • Vous nous avez manqué !
  • Nous avons remarqué que vous étiez un peu distant ces derniers temps
  • Votre essai de [produit] se termine dans [nombre] jours
  • [Nom], votre essai de [Produit] est presque terminé. Mettez-le à jour maintenant !
  • Action requise – Le paiement de votre [produit] a échoué.
  • Veuillez mettre à jour vos informations de paiement
  • Oh non, il y a un problème avec le paiement de votre [Produit]
  • Votre compte [Produit] a été mis en pause !
  • Votre compte [Produit] sera désactivé dans [nombre] jours
  • Rappel : La date limite de soumission des événements est le [date]
  • Ne manquez pas [Nom de l’événement].
  • Dernière chance de voir [l’orateur] en direct à [nom de l’événement] !

8 modèles de mail de rappel

Le mail de rappel de l’utilisateur inactif

Le mail de rappel d’expiration de l’essai

Le mail de rappel de paiement à venir

Le mail de rappel de paiement en retard

Mail de rappel d’expiration de carte de crédit

Le mail de rappel de paiement échoué

Mail de rappel d’annulation de compte

Le mail de rappel de l’événement à venir

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Questions fréquemment posées

Quand dois-je envoyer un mail de rappel ?

Il n’y a pas de temps idéal pour envoyer un mail de rappel, car cela varie selon les cas. Si vous rappelez à vos clients le paiement à venir, l’expiration de la période d’essai ou le renouvellement de leur abonnement, il est judicieux de les avertir au moins une semaine à l’avance, ainsi qu’à la date d’échéance. En ce qui concerne les mails de relance pour récupérer les paiements échoués, il est généralement approprié d’envoyer un rappel le premier jour ouvrable après la date d’échéance. 

Combien de mails de rappel dois-je envoyer ?

L’une des principales erreurs que vous pouvez commettre avec les mails de rappel est d’envoyer un seul rappel et d’espérer que tout se passe bien. Si vous souhaitez convertir plus d’utilisateurs ou récupérer plus de revenus suite à des échecs de paiement, pensez à envoyer une série de mails comprenant des rappels préalables, des rappels d’échéance et des rappels de suivi. 

Quelles sont les meilleures pratiques pour les mails de rappel ?

Les mails de rappel doivent être courts, simples, et ne fournir que le contexte et le niveau de détail nécessaires, sans être submergés d’informations inutiles. Ils doivent être rédigés de manière professionnelle, mais aussi amicale et polie – il s’agit de trouver le juste équilibre entre persistance et insistance. Veillez à inclure un appel à l’action évident afin que les clients sachent exactement ce que l’on attend d’eux.

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