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Communications SIP

Qu’est-ce que les appels SIP ?

Les appels SIP sont également connus sous le nom de “Session Initiation Protocol”. Le protocole d’ouverture de session est un protocole de signalisation utilisé pour initier, maintenir et terminer des sessions de communication sur la VoIP et d’autres plateformes de communication sur Internet et dans le nuage. Les appels SIP sont souvent confondus avec les appels VoIP, mais ce n’est pas tout à fait exact. VoIP (Voice over Internet Protocol) est un terme plus large qui fait référence à un groupe de technologies utilisées pour envoyer et recevoir des appels téléphoniques sur Internet plutôt que sur des lignes téléphoniques traditionnelles. Le SIP est une technologie individuelle qui prend en charge la VoIP. Outre les appels vocaux, le protocole SIP est utilisé pour transmettre diverses données, notamment des chats et des appels vidéo, des vidéoconférences, des messageries instantanées et d’autres communications multimédia. 

En dehors de l’initiation des appels téléphoniques, un système téléphonique SIP est capable d’exécuter d’autres fonctions VoIP, telles que l’identification de l’emplacement de l’utilisateur, la détermination de sa disponibilité pour répondre et si le dispositif du destinataire est compatible avec le type d’appel initié, le transfert et la terminaison des appels, etc.

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Comment fonctionne les communications SIP ?

Un système téléphonique traditionnel se compose de trois parties essentielles :

  • Private Branch Exchange (PABX), un système téléphonique sur site qui gère les appels.
  • Interface à débit primaire (PBI) lignes qui connectent les appels au RTC (réseau téléphonique commuté).
  • Réseau Téléphonique Commuté Public (RTCP) qui achemine les appels vers leur destination.

L’appel SIP permet essentiellement d’omettre les lignes PBI car il utilise un tronc SIP (qui est une connexion virtuelle) qui relie directement le PABX au RTPC via Internet. Les appels SIP suppriment également le besoin de lignes téléphoniques multiples, ce qui permet une évolutivité plus facile et moins coûteuse par rapport à l’utilisation de lignes téléphoniques professionnelles traditionnelles.

Paramètres d'appel dans le logiciel de service à la clientèle - LiveAgent

Comme chaque tronc SIP peut contenir un nombre illimité de canaux (un canal équivaut à un appel entrant ou sortant), une entreprise n’a besoin que d’un seul tronc SIP, quel que soit le nombre d’appels simultanés. Au lieu d’acheter des lignes téléphoniques supplémentaires qui sont généralement regroupées par 23 (ce qui est généralement plus que ce qui est réellement utilisé), avec les appels SIP, vous pouvez acheter un canal à la fois, uniquement lorsqu’il est nécessaire. En outre, les appels SIP permettent de réaliser d’importantes économies dans le domaine des communications d’entreprise, puisque les appels locaux, longue distance et internationaux peuvent être effectués en utilisant simplement la connexion Internet.

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FAQ

Quels sont les avantages des appels SIP ?

Les communications SIP offrent de nombreux avantages aux entreprises. Un système téléphonique SIP est facile à mettre en place, à gérer et à adapter en fonction des besoins, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des lignes téléphoniques supplémentaires. Il permet une meilleure rentabilité en éliminant les réseaux multiples, le matériel excédentaire, les coûts d'installation et de maintenance. Comme les appels SIP peuvent être reçus sur tous les types d'ordinateurs portables et d'appareils mobiles et qu'ils sont facilement acheminés, cela contribue à rendre votre entreprise plus disponible pour les clients et les employés.

Qui doit utiliser le service d'appel SIP ?

Les appels SIP sont largement adoptés par les petites entreprises et les start-ups dans divers secteurs, en raison de leur mise en œuvre aisée, de leur flexibilité, de leur accessibilité facile sur tous les appareils, de leur évolutivité, de leur fiabilité et de leur rentabilité. De nombreuses organisations l'utilisent pour les communications externes et internes. Bien que les grandes entreprises puissent avoir du mal à passer à la technologie SIP trunking et à transférer leur système PABX dans le nuage, elles peuvent également bénéficier des économies à long terme sur leurs dépenses de communication.

Est-il possible d'effectuer des appels SIP dans LiveAgent ?

Le logiciel de centre d'appels de LiveAgent peut être intégré à une variété d'applications tierces, y compris un certain nombre de fournisseurs de liaisons SIP, tels que Twilio. Vous pouvez facilement connecter des softphones comme un autre appareil, ajouter votre fournisseur SIP et passer des appels SIP dans LiveAgent, tandis que ces appels seront toujours traités, enregistrés et suivis par la propre infrastructure réseau robuste de LiveAgent. Pour ajouter votre propre fournisseur SIP dans LiveAgent, veuillez vous référer à ce guide : Intégration du fournisseur SIP pour les licences hébergées.

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