Qu’est-ce que la formation ?
La formation est le processus par lequel vous préparez vos agents afin qu’ils soient bien formés pour servir les clients.
Le processus de formation consiste à apprendre à parler aux clients, à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et à leur fournir des informations appropriées sur les produits vendus par votre entreprise. La formation est quelque chose qui ne doit pas s’arrêter, à mesure que les agents commencent à travailler, qu’ils résolvent les problèmes des clients, ils apprennent. Chaque fois qu’un nouveau problème est résolu, il y a toujours un enseignement à en tirer. Les ateliers sont un bon moyen de former votre personnel et de contrôler ce qu’il a appris.
Frequently asked questions
Qu'est-ce que la formation ?
La formation est un processus par lequel vous préparez vos agents à remplir leurs fonctions au sein de l'équipe du service client. C'est un excellent moyen d'acquérir de nouvelles compétences, de développer votre équipe et, surtout, de préparer les agents à accomplir leurs tâches.
Pourquoi est-il important de former votre équipe d'assistance ?
La formation est importante pour que les agents puissent accomplir leurs tâches au niveau approprié. C'est une opportunité pour le développement des employés et de leurs compétences.
Quels sont les éléments les plus courants de toute formation d'agent d'assistance clientèle ?
Les éléments les plus courants de la formation du personnel du service clientèle sont la connaissance des produits, les cours sur les compétences en communication, le langage de la communication, la politique de communication, les cours sur l'interaction avec les clients, y compris la relation avec les clients, la résolution des conflits et la gestion du stress.
Expert note
La formation est essentielle pour préparer les agents du service client à accomplir leurs tâches et à acquérir de nouvelles compétences pour améliorer leur travail.

Check-list pour la formation des agents du service clientèle
Le responsable du service client doit donner une présentation de produits internes à la nouvelle recrue pour aider à familiariser avec les offres de l'entreprise. Les agents doivent également recevoir une session d'aperçu technique complexe pour apprendre les compétences nécessaires à l'exécution de leur travail. Les seniors du support technique aideront les nouveaux arrivants à comprendre les compétences techniques nécessaires.
Les enquêtes de satisfaction client sont importantes pour les entreprises opérant dans un marché concurrentiel. Elles recueillent des données quantitatives et qualitatives sur le degré de satisfaction des clients. Les entreprises peuvent utiliser des modèles d'enquête ou créer les leurs pour recueillir des informations sur l'expérience utilisateur liée à leurs produits ou services. Il est conseillé de ne pas envoyer de mail d'enquête de satisfaction après chaque achat pour ne pas irriter les clients. La fidélité des clients est importante pour les revenus de l'entreprise. Les interactions client sont essentielles pour communiquer efficacement avec les clients et pour créer une relation durable avec eux. Les entreprises peuvent améliorer les interactions client en renforçant leurs capacités de communication et en étant disponibles sur plusieurs canaux de communication.
Le texte parle d'optimiser l'utilisation des ressources pour réduire les coûts, d'améliorer la prestation de services et la satisfaction des clients, et de renforcer le lien entre l'informatique et les commerciaux. Il présente également différents outils de gestion des services comme les logiciels d'assistance et la téléphonie VoIP. LiveAgent est une entreprise qui propose des solutions dans ce domaine et offre une démonstration gratuite de ses services.