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Modèles d’e-mail du portail client

Chaque fois qu’un client soumet un ticket concernant l’utilisation d’un de vos produits ou services, votre personnel doit répondre et perd un temps précieux qui pourrait être consacré à d’autres tâches. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Pourquoi ?

Toutes les requêtes sur les produits ne sont pas si complexes qu’elles nécessitent l’attention d’un agent du service client. Un nombre important de problèmes peuvent être résolus par les utilisateurs existants si une organisation dispose d’un portail client.

Un portail client est une plate-forme en libre-service qui permet aux clients de partager des informations, de chercher des solutions à leurs problèmes à tout moment et de poser des questions de manière indépendante. Il offre aux clients l’accès à un site web sur lequel ils peuvent ouvrir des fils de discussion, mettre à jour leurs coordonnées, consulter une base de connaissances, télécharger des ressources, parcourir des articles historiques ou partager des connaissances avec d’autres utilisateurs.

Cependant, une fois que vous avez créé ce portail, vous devez le promouvoir auprès de vos clients, les guider tout au long du processus de création d’un compte de portail client et, enfin, encourager les clients à devenir des utilisateurs actifs.

L’envoi de courriers électroniques soigneusement conçus est le moyen le plus efficace pour:

  • Informer les clients sur la disponibilité de votre portail client 
  • Promouvoir le portail client 
  • Dirigez les clients tout au long du processus de création d’un compte de portail client

L’utilisation de modèles d’e-mails pour les portails clients vous aidera à atteindre vos clients et à les convaincre de rejoindre le portail client que vous avez construit pour eux. Cet article rassemble des exemples de différents types de messages à chaque étape d’une communication efficace du service client, complétés par des exemples de sujets d’e-mails puissants du service client.

Qu’est-ce qu’un modèle d’e-mail ?

Un modèle d’e-mail est un e-mail au format HTML que vous pouvez utiliser pour créer votre propre message en modifiant le contenu proposé avec le vôtre. SendPulse propose plus de 130 modèles gratuits et prêts à l’emploi.

Un modèle d’e-mail vous permet de créer des campagnes par e-mail en remplaçant les images, le texte, les polices et d’autres éléments. La galerie de modèles d’e-mail dans SendPulse est divisée en sections thématiques, afin que vous puissiez trouver le modèle qui vous convient le mieux. 

Avantages de l’utilisation d’un modèle d’e-mail

Cela vous permet d’économiser du temps et des efforts

Au lieu de créer un modèle d’e-mail à partir de zéro, vous pouvez facilement télécharger vos propres images, modifier le texte et sélectionner un nouveau contenu pertinent pour vos abonnés. Vous n’avez pas à perdre de temps à concevoir et à déterminer le format qui convient le mieux.

Modèles d’e-mail du portail client
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Pas besoin de vérifier le formatage

Chaque fois que vous créez un nouveau modèle d’e-mail à partir de zéro, vous devez vérifier qu’il ne contient pas d’erreurs. Il y a toujours un risque d’omettre des sections importantes ou de faire des erreurs de formatage. L’utilisation d’un modèle garantit que votre e-mail a exactement le même aspect que l’aperçu.

Lignes thématiques des e-mails du portail client

E-mails de vérification

  • Confirmez votre adresse électronique
  • Veuillez vérifier votre adresse électronique pour [société].
  • Vérifiez votre adresse e-mail pour [nom du portail client].
  • Bienvenue sur [portail client], veuillez vérifier votre adresse électronique
  • [nom], veuillez vérifier votre compte
  • [société] – vérification de compte
  • [société] – vérification d’email
  • [adresse électronique] – complétez votre inscription au [portail sociétés/clients] !
  • Activez votre compte [société]
  • Email de vérification
  • Votre code de vérification
  • Le code de sécurité de votre [portail client] est : [code].
  • Vérifiez le code de vérification pour [société].
  • Veuillez vérifier votre adresse email.

Emails de bienvenue

  • Nous sommes heureux de vous voir ici !
  • Merci de vous être inscrit 🙂
  • Bienvenue dans la communauté [portail client]
  • Bienvenue dans la famille [portail client]
  • Bienvenue à bord
  • Merci de vous joindre a nous!
  • Bienvenue au club!
  • Vous êtes inscrit. Voici la suite…
  • Bienvenue sur votre compte [portail client]
  • Nous vous attendons au [portail client]
  • Merci d’avoir choisi [portail client]

E-mails de confirmation

  • Confirmation: votre compte a été créé!
  • C’est confirmé – bienvenue à bord
  • Votre compte est opérationnel!
  • Woohoo! Ça se passe!
  • Votre compte [nom du portail client] est prêt 
  • Vous pouvez commencer à utiliser votre compte [portail client] dès maintenant
  • Vous pouvez accéder à votre compte avec [portail client] dès maintenant
  • Un compte pour [nom] a été activé
  • Merci de vous inscrire, accédez à votre compte
  • Votre inscription est complète
  • E-mail de confirmation de compte

E-mails de réinitialisation du mot de passe

  • [portail client] réinitialisation du mot de passe
  • Lien de réinitialisation de votre mot de passe
  • Besoin d’aide pour réinitialiser votre mot de passe?
  • Voici votre nouveau mot de passe pour [portail client].
  • Votre nouveau mot de passe n’est plus qu’à quelques clics
  • Mot de passe oublié?
  • Réinitialisez votre mot de passe
  • Réinitialisation du mot de passe
  • [nom], cet email vous aidera à réinitialiser votre mot de passe
  • Choisissez un nouveau mot de passe pour votre compte [portail client].
  • Modification de votre mot de passe [portail client]

Emails de feed-back

  • Nous aimerions connaître votre avis sur [portail client].
  • Que pensez-vous de [portail client] ?
  • Nous devons parler de [portail client], [nom]…
  • Faites le point sur votre expérience avec [portail client].
  • Faites-nous part de vos commentaires sur [portail client].
  • Partagez votre avis à propos de [portail client].
  • Nous voulons connaître votre opinion
  • Merci d’être un utilisateur actif de [portail client]
  • Quelle est votre expérience avec [portail client]?
  • Nous voulons améliorer [le portail client]. Nous avons besoin de votre aide !
  • Comment pouvons-nous améliorer [le portail client] ?

Emails d’invitation

  • Voulez-vous tirer le meilleur parti de [produit/service] ? Rejoignez [portail client].
  • Rejoignez [le portail des clients] dès maintenant. Vous ne le regretterez pas.
  • [portail client] vous attend
  • Saviez-vous qu’il existe un [portail client] pour tous nos clients ?
  • Il était temps que vous rejoigniez [le portail des clients].
  • Nous ne voulons pas nous vanter, mais les utilisateurs aiment notre [portail client].
  • Voici pourquoi vous devriez rejoindre [le portail des clients]
  • Vous êtes invités à rejoindre notre portail !
  • Nous avons ajouté de nouveaux modules au [portail client]. Rejoignez-nous dès maintenant et découvrez-les !
  • Découvrez toutes les caractéristiques et possibilités qu’apporte [un produit/service].
  • Nous l’avons construit pour que vous puissiez vous développer et apprendre de nouvelles choses sur [produit/service].
  • Ce que vous apprendrez…

Idées de modèles d’e-mail pour le portail client

Modèles d’e-mails de vérification

Court modèle d’e-mail de vérification 1


Court modèle d’e-mail de vérification 2


Court modèle d’e-mail de vérification 3


Modèle d’e-mail de vérification mettant l’accent sur la valeur


Modèle d’e-mail de vérification avec un lien de confirmation


Modèles d’e-mail de bienvenue

Un simple modèle d’e-mail de bienvenue


Modèle d’e-mail de bienvenue avec un appel à l’action


Modèle d’e-mail de bienvenue informatif 


Modèles d’e-mail de confirmation

Court modèle d’e-mail de confirmation


Merci d’avoir rempli le modèle d’e-mail de confirmation d’inscription


Modèle d’e-mail de confirmation “Nous avons hâte …”


Modèle d’e-mail de confirmation avec des liens vers des ressources


Modèles d’e-mail pour la réinitialisation du mot de passe

Modèle d’e-mail pour la réinitialisation du mot de passe 1


Modèle d’e-mail pour la réinitialisation du mot de passe 2


Modèle d’e-mail pour la réinitialisation du mot de passe 3


Modèle d’e-mail pour la réinitialisation du mot de passe 4


Modèles d’e-mails de commentaires

Modèle d’e-mail de commentaires 1


Modèle d’e-mail de commentaires 2


Modèle d’e-mail de commentaires 3


Modèle d’e-mail de commentaires 4


Modèles d’e-mail d’invitation

Modèle d’e-mail d’invitation 1


Modèle d’e-mail d’invitation 2

Modèle d’e-mail d’invitation 3

Modèles d’e-mail du portail client – Foire aux questions

Comment puis-je mesurer le succès de ma communication par e-mail ?

Ticket résolu

Les mesures les plus utiles pour contrôler le taux de réussite d’une newsletter sont les taux de distribution, les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de rebond.

  • taux de distribution est le rapport entre le nombre d’ emails qui n’ont pas rebondi et le nombre d’emails envoyés.
  • Le taux d’ouverture est le rapport entre le nombre d’abonnés qui ont ouvert votre newsletter et le nombre d’emails distribués.
  • Le taux de clics est le rapport entre le nombre de personnes qui ont cliqué sur les liens et le nombre d’e-mails délivrés.
  • Le taux de rebond est le rapport entre les adresses électroniques de votre liste de diffusion qui n’ont pas reçu votre message, parce que leurs serveurs de messagerie ou leurs clients les ont renvoyés, et le nombre total d’adresses électroniques de votre liste.

En règle générale, les bons résultats sont:

  • 95% ou plus pour le taux de distribution
  • 30% ou plus pour le taux d’ouverture
  • Plus de 10% pour le taux de clics
  • Moins de 2% pour le taux de rebond

Toutefois, ces taux et ces points de référence peuvent varier d’un secteur à l’autre. Les éléments les plus importants qui influencent ces résultats sont la qualité des données et la valeur du contenu d’une campagne. 

Dois-je écrire un e-mail en texte clair ou envoyer un e-mail en HTML ?

Modèles d’e-mail du portail client

Un e-mail en texte clair contient du texte sans aucun formatage. Il vous permet également d’intégrer des visuels simples ou des GIF dans la copie de l’e-mail. Un e-mail en HTML peut contenir des images, des couleurs de police et d’autres options de formatage du texte. Le bon format d’e-mail dépend de votre stratégie de marketing par e-mail, de votre image de marque et de votre guide de style.

Si vous envoyez un e-mail court comme un e-mail de vérification ou un e-mail de réinitialisation de mot de passe, vous pouvez vous en tenir à une version en texte clair. Toutefois, les e-mails qui visent à encourager un destinataire à prendre certaines mesures, comme un e-mail d’invitation ou un e-mail de commentaires, peuvent rendre le message plus attrayant en étant envoyés au format HTML.

Quand dois-je envoyer un e-mail relatif à un portail client ?

Délai de résolution

Cela dépend vraiment du type d’e-mail que vous envoyez. Il est préférable d’envoyer des e-mails de vérification juste après qu’un utilisateur ait effectué une action, afin qu’il puisse poursuivre le processus qui nécessite une vérification. Par exemple, lorsqu’un utilisateur crée un compte en utilisant son adresse e-mail, il devrait recevoir un e-mail de vérification immédiatement, pouvoir confirmer son e-mail et passer à l’étape suivante.

Il en va de même pour les e-mails de bienvenue et de confirmation, qui doivent être envoyés immédiatement après qu’un utilisateur ait créé un compte sur le portail client et l’ait vérifié avec succès, de manière à ce qu’il puisse poursuivre le processus d’inscription et accéder au portail dès que possible.

Un e-mail de réinitialisation du mot de passe n’est pas différent. Vous devez envoyer un e-mail de réinitialisation du mot de passe immédiatement après qu’un utilisateur du portail client en ait fait la demande ou vous ait demandé de l’aide pour définir un nouveau mot de passe. Si un utilisateur doit attendre plus de quelques secondes pour recevoir un e-mail de réinitialisation de mot de passe, il peut abandonner et se retrouver sans accès au portail client.

Lorsqu’il s’agit d’un e-mail de feed-back ou de commentaires, cela dépend vraiment de la façon dont les clients utilisent votre portail client. Cependant, n’attendez pas trop longtemps avant de leur demander leur avis. L’envoi de cet e-mail jusqu’à 10 jours après qu’un client a commencé à utiliser le portail client est une bonne idée.

La règle est à peu près la même lorsque vous voulez envoyer un e-mail d’invitation. Idéalement, vous devriez envoyer l’e-mail quelques jours (ou semaines, selon la complexité de votre produit/service) après qu’un client a commencé à utiliser votre produit/service. Guidez-le tout d’abord dans le processus d’intégration, faites-lui connaître votre produit et absorbez toutes les données disponibles, puis informez-le de la possibilité de rejoindre le portail client.

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