Modèles de mail d’annulation

Les annulations sont inévitables dans les entreprises SaaS. Même les clients les plus fidèles et les plus anciens que vous pensiez fidèles à jamais peuvent annuler leur abonnement sans crier gare. Peut-être n’ont-ils pas obtenu les résultats escomptés parce qu’ils n’ont pas été suffisamment suivis pour tirer pleinement parti du retour sur investissement de votre produit. Ils ont peut-être trouvé une meilleure solution (avec une gamme de fonctionnalités plus large et un prix plus abordable), ou ils n’ont tout simplement plus besoin de votre produit ou service. Quoi qu’il en soit, les annulations ne signifient pas toujours la fin de votre relation avec un client.

La façon dont vous gérez les annulations fait la différence, et cela commence par vos mails d’annulation – le type de mails transactionnels déclenchés lorsqu’un utilisateur annule son abonnement payant. Tout comme les les mails de remerciement, les mails d’annulation jouent un rôle essentiel dans la fidélisation des clients. Il existe souvent une opportunité de réengager les clients qui ont abandonné et de les reconquérir. C’est pourquoi vos mails d’annulation doivent aller au-delà d’un simple ” au revoir ” : ils doivent être conçus pour laisser une impression positive et réduire le taux de désabonnement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour rédiger des e-mails d’annulation, ainsi que des modèles d’e-mails d’annulation prêts à l’emploi que vous pouvez personnaliser et utiliser.

Modèles de mail d’annulation

Meilleures pratiques en matière de mail d’annulation

Faites en sorte que votre message soit court et agréable

Il est prouvé que les mails d’annulation fonctionnent mieux s’ils sont concis et directs. Il n’y a que quatre points principaux que vous devez inclure dans votre mail :

  • Remerciez vos clients pour leur confiance.

  • Confirmez que leur annulation est en cours de traitement.
  • Demandez un retour d’information pour connaître la raison de leur annulation.

  • Rassurez-les en leur disant que la porte est toujours ouverte si jamais ils décident de revenir.
Modèles de mail d’annulation

Demandez aux clients pourquoi ils ont annulé

Apprendre pourquoi vos clients annulent et où vous les avez déçus peut être douloureux, mais cela reste incontestablement précieux pour votre entreprise. Le suivi des raisons des annulations offre toujours une grande opportunité pour tirer profit du feedback de la clientèle, améliorer votre offre pour les futurs clients et réduire votre taux de résiliation.

Utilisez un langage empathique pour montrer que vous vous souciez des autres

Si les messages d’annulation doivent généralement être brefs, cela ne signifie pas qu’ils doivent être trop formels et froids. Souligner qu’il n’y a pas de rancune en incluant quelque chose comme “Nous aimerions que vous restiez, mais nous comprenons que les annulations arrivent” peut rendre votre mail plus personnalisé et humain même si c’est un message automatisé.

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Objet des mails d’annulation

  • Nous sommes désolés de vous voir partir
  • Vous allez nous manquer !
  • Avant que vous ne partiez… (Vous nous manquez déjà !)
  • cVotre compte a expiré. Essayez un abonnement premium !
  • Votre abonnement à [Produit] a été annulé
  • Votre annulation de compte [Produit] gratuite. Obtenez davantage avec Premium
  • Annulation du compte Premium de [Marque]
  • Confirmez votre demande d’annulation
  • Suite à votre annulation, [Nom]
  • Votre compte [Produit] sera désactivé dans 30 jours.
Modèles de mail d’annulation

Exemples de modèles de mail d’annulation

Mail d’annulation de l’abonnement de base

Hi [Name],

Thanks for being part of the [Brand] community. As requested, your subscription has been successfully canceled, and your card will no longer be charged.

We’d love to hear about your experience and how you think we can improve [Product/ Service] for other members (and you, if you decide to come back!)

Take the Survey

Just a heads up – you’ll still have access to [your account/ data/ message history/ free features], etc. If you decide you’d like to continue [using Product/ Service], you can resume your membership at any time.

We hope to see you around!
[YOUR SIGNATURE]

Mail non automatisé d’annulation d’un abonnement

Hey [Name],

I noticed you canceled your [Product/ Service] account. No worries!

Did you expect something different, or was it missing something you needed? Your feedback helps us improve [Product/ Service], so it would be great to hear from you.

Best,
[YOUR SIGNATURE]

Exemple d’enquête sur l’annulation d’un abonnement SaaS #1

Hello [Name],

We successfully canceled your subscription for [Product/ Service].

We’re sorry to see you go! To help us improve our [product/ service], we would appreciate it if you took a moment to fill out this quick survey.

What was the reason for the cancelation? (Select up to 3 reasons):

It was not effective, and I didn’t achieve the results I wanted
It doesn’t integrate with our other tools or systems
It lacks key features or functionality
It was difficult to use
It’s too expensive
Customer support was unsatisfactory
This was a test account
My organization closed
Other

If you don’t mind sharing, which [tool/ platform/ software] will you use now?

What can we do to improve?

Thanks,
[YOUR SIGNATURE]

Exemple d’enquête sur l’annulation d’un abonnement SaaS #2

Hi [Name],

We’re sorry you had to cancel your [Product/ Service] subscription. Can we ask why you’re leaving? Your answer will help us make [Product/ Service] better for everyone.

Technical issues
Missing key features I need
Not sure how to use the tool
Too expensive
Switching to another product
Shutting down the company
Other (please explain below)

Appreciate your help and honest feedback!
[YOUR SIGNATURE]

Suivi de l’enquête sur l’annulation des abonnements SaaS

Hi [Name],

You’ve recently canceled your [Product/ Service] account and mentioned it was because of technical issues.

We’re really sorry about that. We do our best to make sure our service is accessible and reliable, but sometimes things fall through the cracks.

If you wouldn’t mind letting us know, we’d love to hear more about what technical issues you had so we can get to the bottom of it and make sure it doesn’t happen again.

Thanks so much!
[YOUR SIGNATURE]

Annulation d’un compte Premium

Hey [Name],

Your [Product] Premium subscription has been canceled and will end on [date]. Until then, you will still have access to your Premium features.

When your subscription expires, you will still be able to [use free features]. You can come back and enjoy [Product] Premium anytime by re-subscribing. We’ll always be here if you need any help.

Thanks for being a customer,
[YOUR SIGNATURE]

Confirmation de l’annulation de l’adhésion

Hi [Name],

Thank you for being a part of the [Membership name]. As you requested, we’ve canceled your membership effective [date].

We’d love to have you back, but we completely understand that this may not be the best option for you right now. If you ever change your mind, made this request in error, you can restart your membership anytime to enjoy [key membership benefits].

Restart Membership

If there’s anything we can do to help, please let us know. Visit our Help Center for more info or reach out to our support team.

Best of luck!
[YOUR SIGNATURE]

Mail de désactivation du compte

Hi [Name],

It looks like you haven’t signed in to your account for a while. [Product/ Service] accounts are automatically deactivated after [number] days of inactivity. Your account will be deactivated in [number] days.

Thank you for trying [Product/ Service]. We’d love you to stick around, but we completely understand that [Product/ Service] isn’t for everyone.

Let us know if you have any questions or need help keeping your account.

Cheers,
[YOUR SIGNATURE]

Abonnement annulé en raison de l’échec du paiement

Hi [Name],

Something went wrong, and we were unable to process the charges on your credit card ending in [last four digits]. Unfortunately, we had to cancel your [Product/ Service] subscription.

But don’t worry, we understand that sometimes these things happen. You can always reactivate your [Product/ Service] subscription at any time.

Reactivate [Product/ Service] Account

If you have any questions or issues, don’t hesitate to reach out, we’re just an email away.

Hope to see you back soon.
[YOUR SIGNATURE]

Questions fréquemment posées

Pourquoi dois-je envoyer des mails d’annulation ?

La façon dont votre marque répond aux clients qui ont annulé leur abonnement, leur compte premium ou leur adhésion a un impact significatif sur le fait qu’ils finissent ou non par se désabonner. Des messages d’annulation bien conçus peuvent être utilisés pour reconquérir les clients désengagés, rétablir les relations avec les clients qui pourraient autrement être perdues, améliorer la rétention et minimiser le nombre de clients qui se désabonnent.

Dois-je demander aux clients pourquoi ils ont annulé ?

Demander aux clients pourquoi ils ont résilié leur abonnement peut vous permettre de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes et, en fin de compte, d’obtenir des informations précieuses qui peuvent vous aider à améliorer votre produit, votre stratégie et votre marque. Si vous découvrez que la plupart des clients qui résilient leur abonnement ont besoin de fonctionnalités particulières qui font défaut à votre produit, il peut être judicieux de reconsidérer vos fonctionnalités et de les améliorer.

Dois-je envoyer des mails d’annulation automatiques génériques ou faire un suivi personnel ?

Le suivi des clients qui ont annulé personnellement ajoute une touche plus humaine à votre message et renforce la confiance. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’envoyer des messages personnalisés à chaque fois, cela peut être raisonnable avec vos clients les plus fidèles et les plus dépensiers. Au lieu d’envoyer un message d’annulation générique et uniforme, envisagez de relancer personnellement vos clients à long terme et à forte valeur ajoutée – cela pourrait augmenter vos chances de les réengager et de regagner leur fidélité.

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