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Example:
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Modèles de mail d’annulation

Les annulations sont inévitables dans les entreprises SaaS. Même les clients les plus fidèles et les plus anciens que vous pensiez fidèles à jamais peuvent annuler leur abonnement sans crier gare. Peut-être n’ont-ils pas obtenu les résultats escomptés parce qu’ils n’ont pas été suffisamment suivis pour tirer pleinement parti du retour sur investissement de votre produit. Ils ont peut-être trouvé une meilleure solution (avec une gamme de fonctionnalités plus large et un prix plus abordable), ou ils n’ont tout simplement plus besoin de votre produit ou service. Quoi qu’il en soit, les annulations ne signifient pas toujours la fin de votre relation avec un client.

La façon dont vous gérez les annulations fait la différence, et cela commence par vos mails d’annulation – le type de mails transactionnels déclenchés lorsqu’un utilisateur annule son abonnement payant. Tout comme les les mails de remerciement, les mails d’annulation jouent un rôle essentiel dans la fidélisation des clients. Il existe souvent une opportunité de réengager les clients qui ont abandonné et de les reconquérir. C’est pourquoi vos mails d’annulation doivent aller au-delà d’un simple ” au revoir ” : ils doivent être conçus pour laisser une impression positive et réduire le taux de désabonnement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour rédiger des e-mails d’annulation, ainsi que des modèles d’e-mails d’annulation prêts à l’emploi que vous pouvez personnaliser et utiliser.

Modèles de mail d’annulation

Meilleures pratiques en matière de mail d’annulation

Faites en sorte que votre message soit court et agréable

Il est prouvé que les mails d’annulation fonctionnent mieux s’ils sont concis et directs. Il n’y a que quatre points principaux que vous devez inclure dans votre mail :

Modèles de mail d’annulation

Demandez aux clients pourquoi ils ont annulé

Apprendre pourquoi vos clients annulent et où vous les avez déçus peut être douloureux, mais cela reste incontestablement précieux pour votre entreprise. Le suivi des raisons des annulations offre toujours une grande opportunité pour tirer profit du feedback de la clientèle, améliorer votre offre pour les futurs clients et réduire votre taux de résiliation.

Utilisez un langage empathique pour montrer que vous vous souciez des autres

Si les messages d’annulation doivent généralement être brefs, cela ne signifie pas qu’ils doivent être trop formels et froids. Souligner qu’il n’y a pas de rancune en incluant quelque chose comme “Nous aimerions que vous restiez, mais nous comprenons que les annulations arrivent” peut rendre votre mail plus personnalisé et humain même si c’est un message automatisé.

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Objet des mails d’annulation

  • Nous sommes désolés de vous voir partir
  • Vous allez nous manquer !
  • Avant que vous ne partiez… (Vous nous manquez déjà !)
  • cVotre compte a expiré. Essayez un abonnement premium !
  • Votre abonnement à [Produit] a été annulé
  • Votre annulation de compte [Produit] gratuite. Obtenez davantage avec Premium
  • Annulation du compte Premium de [Marque]
  • Confirmez votre demande d’annulation
  • Suite à votre annulation, [Nom]
  • Votre compte [Produit] sera désactivé dans 30 jours.
Modèles de mail d’annulation

Exemples de modèles de mail d’annulation

Mail d’annulation de l’abonnement de base

Mail non automatisé d’annulation d’un abonnement

Exemple d’enquête sur l’annulation d’un abonnement SaaS #1

Exemple d’enquête sur l’annulation d’un abonnement SaaS #2

Suivi de l’enquête sur l’annulation des abonnements SaaS

Annulation d’un compte Premium

Confirmation de l’annulation de l’adhésion

Mail de désactivation du compte

Abonnement annulé en raison de l’échec du paiement

Questions fréquemment posées

Pourquoi dois-je envoyer des mails d’annulation ?

La façon dont votre marque répond aux clients qui ont annulé leur abonnement, leur compte premium ou leur adhésion a un impact significatif sur le fait qu’ils finissent ou non par se désabonner. Des messages d’annulation bien conçus peuvent être utilisés pour reconquérir les clients désengagés, rétablir les relations avec les clients qui pourraient autrement être perdues, améliorer la rétention et minimiser le nombre de clients qui se désabonnent.

Dois-je demander aux clients pourquoi ils ont annulé ?

Demander aux clients pourquoi ils ont résilié leur abonnement peut vous permettre de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes et, en fin de compte, d’obtenir des informations précieuses qui peuvent vous aider à améliorer votre produit, votre stratégie et votre marque. Si vous découvrez que la plupart des clients qui résilient leur abonnement ont besoin de fonctionnalités particulières qui font défaut à votre produit, il peut être judicieux de reconsidérer vos fonctionnalités et de les améliorer.

Dois-je envoyer des mails d’annulation automatiques génériques ou faire un suivi personnel ?

Le suivi des clients qui ont annulé personnellement ajoute une touche plus humaine à votre message et renforce la confiance. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’envoyer des messages personnalisés à chaque fois, cela peut être raisonnable avec vos clients les plus fidèles et les plus dépensiers. Au lieu d’envoyer un message d’annulation générique et uniforme, envisagez de relancer personnellement vos clients à long terme et à forte valeur ajoutée – cela pourrait augmenter vos chances de les réengager et de regagner leur fidélité.

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