Les campagnes promotionnelles bien orchestrées attirent de nouveaux clients, fidélisent les clients existants et augmentent les bénéfices de l’entreprise. Il n’existe pratiquement aucune entreprise, que ce soit dans le secteur B2C ou B2B, qui ne propose pas de temps en temps des remises sur ses produits ou services. La plupart des entreprises offrent des remises parce que cela peut les aider à vendre des stocks hors saison, à augmenter leurs bénéfices et à améliorer la satisfaction des clients en même temps. Je veux dire, qui n’aime pas quand il s’empare d’un article qu’il convoitait pour un prix plus bas ?
Cependant, il arrive qu’il n’y ait pas de remises disponibles, et c’est là que les choses se compliquent. Gérer les négociations de rabais est un défi à la fois pour les consommateurs qui demandent des remises et pour les équipes de vente/service clientèle qui doivent satisfaire les attentes de leurs clients sans détruire les marges bénéficiaires de leur entreprise.
Dans cet article, nous allons discuter :
Ce que les entreprises doivent prendre en compte avant de proposer des remises.
Qu’est-ce qu’un email d’offre de réduction et pourquoi est-il important.
Comment rédiger votre propre email d’offre de réduction.
Modèles d’emails d’offres de réduction.
Conseils pour les consommateurs qui souhaitent demander une remise.
Modèles d’emails de demande de remise.
Conseils pour les entreprises qui doivent répondre aux demandes de remise.
Modèles d’emails de demande-réponse avec remise.
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Éléments à prendre en compte avant d’accorder des remises
En fonction de l’étape à laquelle se trouve votre entreprise, du nombre de clients que vous avez, des types de produits que vous proposez et de votre stratégie de prix, les remises peuvent être une source importante de retour sur investissement ou, au contraire, créer des pertes qui finiront par avoir un impact négatif sur vos résultats. Voici quelques-uns des éléments les plus importants que vous devez garder à l’esprit avant de lancer une offre de réduction.
Évaluez vos marges de profit
Si offrir 50 % de réduction sur certains articles peut sembler attrayant, vous devez vous assurer de toujours disposer d’une marge rentable, sinon, vous risquez de perdre de l’argent avec votre stratégie d’offre de réduction. Croquez les chiffres avant de lancer tout type de campagne de réduction pour déterminer ce que vous pouvez confortablement vous permettre d’offrir à vos clients tout en réalisant un bénéfice sur chaque vente.
Image gracieusement fournie par EDUCBA
Tenir compte de l’augmentation des coûts d’acquisition des clients
Offrir des remises peut être un moyen infaillible d’attirer de nouveaux clients, mais cela aura également une incidence sur vos coûts d’acquisition de clients habituels. Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes de réduction, veillez à convertir les nouveaux clients en acheteurs fidèles en entretenant votre relation avec eux. Vous augmenterez ainsi leur valeur à vie et justifierez le coût d’acquisition plus élevé.
Image gracieusement fournie par Top News In World
Assurez-vous que vos remises attireront votre public cible
Avant de lancer une campagne de vente dans le but de gagner de nouveaux clients, demandez-vous si vos rabais attireront réellement le type de clients que vous souhaitez. Rappelez-vous que les gros rabais sont susceptibles d’attirer les acheteurs à la sauvette, ce qui signifie que vos nouveaux acheteurs ne se convertiront pas en clients à long terme à l’avenir.
Attention à l’impact négatif possible sur votre marque
Si les réductions sur les ventes peuvent être un moyen efficace de générer des revenus rapides, assurez-vous d’avoir soigneusement examiné tous les risques et les pièges potentiellement désastreux. Les consommateurs peuvent s’habituer rapidement aux réductions de prix et beaucoup ne resteront pas sur place lorsque vos prix reviennent à la normale ou augmentent. En outre, les rabais peuvent projeter votre propre manque de confiance dans votre marque et établir une valeur perçue inférieure pour vos produits.
Envisagez de proposer des réductions à des groupes de clients spécifiques
Proposer des remises à tout le monde peut représenter un risque énorme pour votre marge bénéficiaire globale. Envisagez plutôt de proposer des remises exclusives à des groupes de clients spécifiques (comme les étudiants, le personnel de santé, les militaires, etc.) De cette manière, vous pouvez tirer parti des remises et accroître votre clientèle sans nuire à vos marges ni diminuer la valeur de votre marque.
Réfléchissez à la manière dont vous démontrerez la valeur du produit une fois la promotion terminée
Même si vos efforts de marketing visent à convaincre les clients et les prospects que votre produit est utile et améliorera leur vie, les remises peuvent souvent saper la valeur de votre produit. C’est pourquoi vous devez réfléchir à la manière dont vous allez démontrer la valeur de votre produit et fidéliser vos clients une fois la promotion terminée.
“Apple est une marque construite sur la nouveauté et l’urgence, donc bien que leurs produits ne soient jamais en solde, vous pouvez obtenir une réduction pour les reprises ou les mises à niveau, ce qui fidélise les clients.”
Qu’est-ce qu’un email d’offre de réduction ? Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?
Comme son nom l’indique, un email d’offre de réduction est utilisé pour informer vos clients d’une réduction spéciale. Il peut s’agir d’une remise générale sur tous les articles de votre magasin, ainsi que d’un coupon ou d’un code de réduction à utiliser lors du paiement. Offrir des remises est une pratique courante utilisée par toutes les entreprises car elle apporte des résultats concrets. Voici quelques statistiques qui confirment cette affirmation :
La grande majorité des clients (93 %) utilisent des codes de réduction tout au long de l’année.
Interrogés sur la semaine précédente, 60 % des consommateurs affirment avoir utilisé un code de réduction pendant cette période.
Les trois quarts des clients affirment qu’ils consultent délibérément leur boîte mail à la recherche de codes de réduction.
Il est intéressant de noter que des recherches neuropsychologiques prouvent que les coupons rendent les clients plus heureux. Une étude de la Claremont Graduate University a montré que recevoir un bon d’achat de 10 % peut augmenter les niveaux d’ocytocine jusqu’à 38 %, et les participants ayant reçu des bons d’achat étaient également 11 % plus heureux et se sentaient plus détendus.
Alors, comment pouvez-vous mettre en œuvre ces codes dans votre stratégie ? Le moyen le plus simple est de lancer des campagnes par courrier électronique.
Conseils pour rédiger des emails promotionnels efficaces
Partir d’une page blanche peut être décourageant et frustrant. Pour vous aider, nous avons créé une liste de conseils à garder à l’esprit lorsque vous rédigez des e-mails d’offres de réduction. Si vous n’avez toujours pas envie de rédiger vos propres emails de réduction, faites défiler la page et copiez-collez nos modèles d’emails d’offres de réduction prêts à l’emploi.
Choisissez le bon ton: Veillez à garder un ton cohérent dans tous vos emails. Si vous en avez choisi un formel, votre client pourrait être surpris (voire offensé !) lorsqu’il reçoit un message plus décontracté à l’improviste.
Soyez concis: Allez rapidement à l’essentiel. Vos clients ont une capacité d’attention limitée et leur temps est précieux. Un email efficace doit être facile à parcourir et permettre de trouver facilement l’information principale (l’offre de réduction/le code).
Concentrez-vous sur la valeur: Gardez votre email centré sur la valeur que vous apportez à l’utilisateur, à savoir le code de réduction.
Tirez parti de l’urgence: Indiquez la date de fin de votre offre. Cela évoquera le sentiment d’urgence et encouragera vos clients à agir rapidement.
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Modèles d’emails d’offres de réduction
Email d’offre formelle de réduction
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Email décontracté d’offre de réduction
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Modèles d’emails d’offres de réduction spécifiques à un secteur
Email de remise pour l’ecommerce
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Email de remise SaaS (software as a service)
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Différents types de modèles d’emails d’offres de réduction
Email du code de réduction général
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Code de réduction spéciale : X% de réduction !
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Code de réduction après inscription à une newsletter
Idées de sujets d’objet :
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Hello [name],
Welcome to the [company name] newsletter!
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Talk to you soon,
[company name] team
Email d’offre à durée limitée
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X% de réduction – offre limitée dans le temps !
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Hi [name],
Have you heard of our limited-time offer yet? Only until [date], you can get X% off all [products/services]!
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Enjoy!
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Comment demander une réduction : 10 conseils pour les consommateurs
Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin ou envie d’obtenir un prix inférieur à celui proposé. En outre, tout le monde aime les économies potentielles et le sentiment de bien-être que procure le fait de négocier pour obtenir un meilleur prix. Le plus souvent, vous pouvez demander un prix spécial pour à peu près tout et l’obtenir si vous savez comment et quand le demander. Passons en revue quelques conseils qui pourraient vous aider à obtenir des prix réduits auprès de détaillants, de vendeurs et de prestataires de services.
Faites vos recherches: Faire une petite recherche en ligne est toujours une chose utile à faire avant de commencer à négocier. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous voulez, ce que les concurrents offrent actuellement, ce que serait un prix raisonnable et ce sur quoi vous pouvez faire levier pour persuader un vendeur/vendeur de vous accorder un prix réduit.
Savoir quand demander: Souvenez-vous qu’il y a certains moments – comme la fin de la journée, la fin du mois, la fin de l’exercice financier ou après les vacances – où vous avez plus de chances d’obtenir une réduction car les vendeurs sont désireux de conclure des accords de dernière minute pour atteindre leurs objectifs de vente.
Posez les bonnes questions: Lorsque vous négociez des remises, certaines phrases, et questions peuvent vous aider à obtenir le résultat souhaité. Quelques bons exemples sont : “Tout ce que j’ai dans mon budget est X”, et “Je vous donnerai X si nous pouvons conclure cette affaire maintenant”, ou “Est-ce le mieux que vous puissiez faire ?”
Parlez à la bonne personne: Il est inutile d’essayer de négocier avec une personne qui ne peut tout simplement pas autoriser une remise. Si vous vous apercevez que votre interlocuteur ne peut pas vous offrir un prix réduit, adressez-vous au décideur, par exemple un manager, qui a le pouvoir d’autoriser une remise.
Donnez-leur une raison valable: Celle-ci fonctionne particulièrement bien dans le cas des entreprises B2B et SaaS. Au lieu de simplement demander une réduction, vous pouvez offrir quelque chose de précieux en retour, comme écrire une critique, fournir une recommandation ou être prêt à présenter votre entreprise comme une étude de cas.
Profitez des escomptes pour paiement anticipé: Dans de nombreux secteurs, accorder des escomptes pour paiement anticipé est une pratique courante. Les fournisseurs peuvent être payés plus tôt, ce qui accélère les flux de trésorerie et réduit le risque de retard ou de non-paiement. C’est pourquoi proposer un paiement anticipé peut être un excellent moyen d’obtenir des remises.
Mentionnez le prix inférieur d’un concurrent: N’ayez pas peur de signaler le tarif inférieur d’un concurrent. Beaucoup d’entreprises sont en fait prêtes à accorder des réductions si vous pouvez prouver que leurs concurrents proposent des prix moins élevés. Une petite recherche préalable vous permettra de savoir si les prix du détaillant sont raisonnables.
Déclaration de correspondance des prix de DICK’S Sporting Goods
Optez pour des extras: Si vous ne pouvez pas obtenir une remise souhaitable, réfléchissez aux types d’extras qui seraient relativement indolores pour le vendeur de vous offrir à la place – livraison gratuite, installation gratuite, une mise à niveau gratuite, etc. Très souvent, les entreprises sont déjà prêtes à offrir ces avantages car ils sont moins coûteux que de baisser le prix tout en rendant le client heureux.
Gardez un ton poli: Essayez d’avoir une approche polie, respectueuse et positive pendant le processus de négociation. Personne ne veut aider une personne impolie et insistante, mais la plupart des vendeurs voudront aider une personne gentille et amicale de toutes les manières possibles.
Soyez prêt à vous retirer: N’ayez pas peur de vous retirer tout simplement si vous n’obtenez pas le prix que vous souhaitez. Bien qu’il soit généralement plus coûteux d’attirer de nouveaux clients, les entreprises peuvent être prêtes à faire le extra mile pour conserver leurs clients existants, surtout lorsqu’elles se rendent compte qu’ils sont sur le point de se désabonner.
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Modèles d’emails de demande de remise pour les consommateurs
Lorsqu’il s’agit de demander une remise à une entreprise, que ce soit en tant que prospect ou en tant que client fidèle, il y a deux choses essentielles à retenir : avoir un ton poli, positif et professionnel , et fournir une bonne explication quant à la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous permettre le prix indiqué (ou pourquoi vous pensez que l’acceptation de votre demande de remise serait bénéfique pour les deux parties). Voici quelques exemples de modèles de demande de remise que vous pouvez utiliser :
Email de demande de remise commune
Hello [NAME],
This is [YOUR NAME] from [COMPANY NAME].
We are seriously considering purchasing your product as we believe it’s the perfect solution for our company! But we’re a small business just starting out and right now there’s no way we can afford your pricing. Any chance you could give us a discount?
Looking forward to your thoughts on this.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Demande de remise générale
Dear [NAME],
We are happy to be your loyal customer for the last 5 years and during this time we have always been pleased with the quality of [PRODUCT/ SERVICE] you supply and the level of customer service you provide.
Nonetheless, as our firms have done business together for so many years, and since we are currently experiencing certain financial difficulties, we would like to request a discount on future orders.
Looking forward to hearing your positive response. Thank you in advance.
Sincerely,
[YOUR SIGNATURE]
Demande de remise spécifique
Dear [NAME],
The past two years saw a marked increase in our purchases of your products. Besides, if you check our account, you will find that we have always been prompt in our payments.
In view of this would like to ask you for an additional 5% discount. With a better discount we are sure that we can increase our business volume even more – and that, we believe, is something beneficial to both of us.
We hope to hear from you soon regarding this proposal. If it is acceptable to you, please inform us soon as we are planning to place our next order by the end of the week.
Thank you,
[YOUR SIGNATURE]
Conseils pour répondre aux demandes de remise des clients
Quels que soient les produits ou services que vous offrez, toute entreprise est susceptible de rencontrer des prospects ou des clients existants qui demandent des réductions. Cependant, le simple fait d’accepter de proposer une remise démontre que votre produit ou service ne vaut pas le prix que vous demandez et entame votre relation avec le client du mauvais pied. Voici quelques conseils sur la manière de négocier efficacement les demandes de remise en vue d’un résultat gagnant-gagnant et d’y répondre de manière professionnelle :
Demandez au prospect pourquoi le prix est un problème pour savoir si le fait de demander une réduction fait partie de sa stratégie de négociation standard, ou s’il ne peut vraiment pas se payer votre produit au prix indiqué.
Acceptez la demande, mais éloignez la conversation du prix en expliquant comment votre produit/service offre plus de valeur que ceux de vos concurrents et en soulignant ses avantages.
Refusez la demande de réduction, mais augmentez la valeur de l’affaire en offrant des avantages supplémentaires pour le prix proposé (par exemple, des ajouts gratuits, une garantie prolongée, une formation gratuite, etc.)
Acceptez une réduction tout en modifiant les conditions du marché (comme la volumétrie de la commande, la modification de l’étendue de la commande, l’allongement du contrat, etc.)
Acceptez de n’accorder une réduction que si vous recevez un avantage évident en retour (contrat plus long, acompte important, témoignage, recommandation, révision, etc.)
Si vous êtes prêt à offrir une réduction, demandez-lui ce qui lui semble être une réduction appropriée et voyez si sa demande est raisonnable et acceptable pour votre entreprise.
Si vous ne pouvez pas satisfaire la demande d’un client et ne pouvez pas offrir de remise, veillez à expliquer pourquoi votre prix est justifié et pourquoi c’est la politique de votre entreprise.
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Modèles de messages électroniques de type “demande-réponse” à prix réduit
Utilisez les e-mails suivants templates comme guides chaque fois que vous devez répondre à des clients demandant une remise.
Négocier une demande de remise #1
Hello [PROSPECT NAME],
I appreciate you asking about discounted pricing. Can I ask why you’re seeking a discount? I’d love to learn a little more about your budget and understand if I can explain the value of our solution further.
We could schedule a quick call this week, if you’d like. Feel free to book some time on my calendar here: [calendar link]
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Négocier une demande de remise #2
Hello [PROSPECT NAME],
I appreciate your question. Before we talk about discounting, I’d love to find out a little more about the pain points and priorities of your company to ensure I can make the best recommendation on how we can help.
Would you be open for a quick call next week? Let me know when you’re available.
Best,
[YOUR SIGNATURE]
Refuser une demande de remise #1
Hi [PROSPECT NAME],
Thank you for contacting us. I appreciate your interest in our product, but unfortunately we won’t be able to give you that discount. I understand your position, but our priority is being valuable. It wouldn’t be fair to offer you a discount while the rest of our users pay full price.
If you ever change your mind, we’d love to have you as a customer. Until then, I can recommend you a few affordable alternatives. Please let me know if you’d like that.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Refuser une demande de remise #2
Hi [NAME],
Thank you for contacting us! I am very sorry, but we won’t be able to honor your discount request. Unfortunately, our promo ended over a month ago, so the 50% off coupon code you provided has already expired and is no longer active in our system. Our coupons are typically valid for 30 days after they are issued.
However, you can find our future promotions on our website at [link]. You are also welcome to join our mailing list to receive latest deals and special offers. Please, let me know if you would like me to add your email to our list.
Best regards,[YOUR SIGNATURE]
Accepter une demande de remise #1
Hi [NAME],
We appreciate your request and we perfectly understand your need to save a little money in this economy.
Since you’ve been our customer for almost two years by now, we’re willing to offer you an additional 10% discount on your annual subscription in exchange for a case study that will be published on our website and show how your business benefits from using our product.
Please let us know if that works for you. Thank you!
Best,[YOUR SIGNATURE]
Accepter une demande de remise #2
Hello [NAME],
We appreciate your request and your interest in using our service. After having discussed with my colleagues, we decided that we could provide you with a 15% discont, if you agree to pay a year’s worth upfront.
Does it sound like something you would be willing to do? Looking forward to your response.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Frequently asked questions
Dois-je envoyer une offre de réduction à tous mes contacts ?
Cela dépend de votre stratégie globale. Vous pouvez soit envoyer une offre de réduction à tous vos clients, soit adresser cette communication à un groupe exclusif tel que les clients potentiels non motivés. Si vous décidez de faire cette dernière solution, assurez-vous que les contacts qui ne sont pas inclus dans l’offre ne le découvriront pas.
Dois-je informer les destinataires d'un email d'offre promotionnelle du prix réduit exact du produit/service ?
Habituellement, les entreprises informent leurs clients potentiels de l’importance d’une remise en pourcentage ou présentent un prix avant et après. Vous pouvez également inclure un lien vers votre prix et y fournir toutes les informations pertinentes. Investissez un peu de temps dans les tests A/B en envoyant deux emails différents au même groupe de clients et vérifiez lequel donne les meilleurs résultats.
Qu'est-ce qui est le mieux, un simple email ou un message visuellement attrayant ?
Les modèles d’emails de remise visent à attirer l’attention et à convaincre un destinataire de prendre une certaine mesure. C’est pourquoi l’envoi d’un email bien conçu et visuellement attrayant donnera probablement de meilleurs résultats qu’un simple message texte. Si vous recherchez des “e-mails de réduction” sur Google, vous trouverez de nombreux exemples, tous colorés et tape-à-l’œil, avec des réductions importantes. Il est préférable de suivre cette voie.
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