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Modèles d’emails de remise

Les campagnes de remise bien menées attirent de nouveaux clients, fidélisent les clients existants et augmentent les bénéfices de l’entreprise. Il n’existe pratiquement aucune entreprise, que ce soit dans le secteur B2C ou B2B, qui ne propose pas de temps en temps des remises sur ses produits ou services. La plupart des entreprises offrent des remises parce que cela peut les aider à vendre des stocks hors saison, à augmenter leurs bénéfices et à améliorer la satisfaction des clients en même temps. Je veux dire, qui n’aime pas quand il s’empare d’un objet qu’il convoitait pour un prix inférieur ?

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Cependant, il arrive qu’il n’y ait pas de remises disponibles, et c’est là que les choses se compliquent. Gérer les négociations de remise est un défi à la fois pour les consommateurs qui demandent des remises et pour les équipes de vente/service clientèle qui doivent satisfaire les attentes de leurs clients sans détruire les marges bénéficiaires de leur entreprise.

Dans cet article, nous allons discuter :

  1. Ce que les entreprises doivent prendre en compte avant de proposer des remises.
  2. Qu’est-ce qu’un email d’offre de réduction et pourquoi est-il important.
  3. Comment rédiger votre propre email d’offre de réduction
  4. Modèles d’emails d’offres de réduction.
  5. Conseils pour les consommateurs qui souhaitent demander une remise.
  6. Modèles d’emails de demande de remise.
  7. Conseils pour les entreprises qui doivent répondre aux demandes de remise.
  8. Modèles d’emails de demande-réponse avec remise.

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Éléments à prendre en compte avant d’accorder des remises

En fonction de l’étape à laquelle se trouve votre entreprise, du nombre de clients que vous avez, des types de produits que vous proposez et de votre stratégie de prix, les remises peuvent être une source importante de retour sur investissement ou, au contraire, créer des pertes qui finiront par avoir un impact négatif sur vos résultats. Voici quelques-uns des éléments les plus importants que vous devez garder à l’esprit avant de lancer une offre de réduction. 

Évaluez vos marges de profit

Si offrir 50 % de réduction sur certains articles peut sembler attrayant, vous devez vous assurer de toujours disposer d’une marge rentable, sinon, vous risquez de perdre de l’argent avec votre stratégie d’offre de réduction. Croquez les chiffres avant de lancer tout type de campagne de réduction pour déterminer ce que vous pouvez confortablement vous permettre d’offrir à vos clients tout en réalisant un bénéfice sur chaque vente.

Modèles d’emails de remise
Image gracieusement fournie par EDUCBA

Tenir compte de l’augmentation des coûts d’acquisition des clients 

Offrir des remises peut être un moyen infaillible d’attirer de nouveaux clients, cependant, cela aura également une incidence sur vos coûts d’acquisition de clients typiques. Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes de réduction, veillez à convertir les nouveaux clients en acheteurs fidèles en entretenant votre relation avec eux. Ce faisant, vous augmenterez leur valeur à vie et justifierez le coût d’acquisition des clients plus élevé.

Modèles d’emails de remise
Image gracieusement fournie par Top News In World

Assurez-vous que vos remises attireront votre public cible

Avant de lancer une campagne de vente dans le but de gagner de nouveaux clients, demandez-vous si vos rabais attireront réellement le type de clients que vous souhaitez. Rappelez-vous que les gros rabais sont susceptibles d’attirer les acheteurs à la sauvette, ce qui signifie que vos nouveaux acheteurs ne se convertiront pas en clients à long terme à l’avenir.

Attention à l’impact négatif possible sur votre marque.

Si les remises sur les ventes peuvent être un moyen efficace de générer des revenus rapides, assurez-vous d’avoir soigneusement examiné tous les risques et les pièges potentiellement désastreux. Les consommateurs peuvent s’habituer rapidement aux réductions de prix et beaucoup ne resteront pas sur place lorsque vos prix reviendront à la normale ou augmenteront. En outre, les remises peuvent projeter votre propre manque de confiance dans votre marque et établir une valeur perçue plus faible pour vos produits.

Envisagez de proposer des réductions à des groupes de clients spécifiques

Proposer des remises à tout le monde peut représenter un risque énorme pour votre marge bénéficiaire globale. Envisagez plutôt de proposer des remises exclusives à des groupes de clients spécifiques (comme les étudiants, le personnel de santé, les militaires, etc.) De cette manière, vous pouvez tirer parti des remises et accroître votre clientèle sans nuire à vos marges ni diminuer la valeur de votre marque.

Modèles d’emails de remise

Réfléchissez à la manière dont vous démontrerez la valeur du produit une fois la promotion terminée

Même si vos efforts de marketing visent à convaincre les clients et les prospects que votre produit est utile et améliorera leur vie, les remises peuvent souvent saper la valeur de votre produit. C’est pourquoi vous devez réfléchir à la manière dont vous allez démontrer la valeur de votre produit et fidéliser vos clients une fois la promotion terminée. 

“Apple est une marque construite sur la nouveauté et l’urgence, donc bien que leurs produits ne soient jamais en solde, vous pouvez obtenir une réduction pour les reprises ou les mises à niveau, ce qui fidélise les clients.”

Erin Sykes, un stratège du commerce de détail et des ventes

Qu’est-ce qu’un email d’offre de réduction ? Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Comme son nom l’indique, un email d’offre de réduction est utilisé pour informer vos clients d’une réduction spéciale. Il peut s’agir d’une remise générale sur tous les articles de votre magasin, ainsi que d’un coupon ou d’un code de réduction à utiliser lors du paiement. Offrir des remises est une pratique courante utilisée par toutes les entreprises car elle apporte des résultats concrets. Voici quelques statistiques qui confirment cette affirmation :

  • La grande majorité des clients (93 %) utilisent des codes de réduction tout au long de l’année.
  • Interrogés sur la semaine précédente, 60 % des consommateurs affirment avoir utilisé un code de réduction pendant cette période.
  • Les trois quarts des clients affirment qu’ils consultent délibérément leur boîte mail à la recherche de codes de réduction.

Il est intéressant de noter que des recherches neuropsychologiques prouvent que les coupons rendent les clients plus heureux. Une étude de la Claremont Graduate University a montré que recevoir un bon d’achat de 10 % peut augmenter les niveaux d’ocytocine jusqu’à 38 %, et les participants ayant reçu des bons d’achat étaient également 11 % plus heureux et se sentaient plus détendus.

Alors, comment pouvez-vous mettre en œuvre ces codes dans votre stratégie ? Le moyen le plus simple est de lancer des campagnes par courrier électronique.

Modèles d’emails de remise

Conseils pour rédiger des emails promotionnels efficaces

Partir d’une page blanche peut être décourageant et frustrant. Pour vous aider, nous avons créé une liste de conseils à garder à l’esprit lorsque vous rédigez des e-mails d’offres de réduction. Si vous n’avez toujours pas envie de rédiger vos propres emails de réduction, faites défiler la page et copiez-collez nos modèles d’emails d’offres de réduction prêts à l’emploi.

  • Choisissez le bon ton – Veillez à garder un ton cohérent dans tous vos emails. Si vous en avez choisi un formel, votre client pourrait être surpris (voire offensé !) lorsqu’il reçoit un message plus décontracté à l’improviste.
  • Soyez concis : Allez rapidement à l’essentiel. Vos clients ont une capacité d’attention limitée et leur temps est précieux. Un email efficace doit être facile à parcourir et permettre de trouver facilement l’information principale (l’offre de réduction/le code).
  • Concentrez-vous sur la valeur : Gardez votre email centré sur la valeur que vous apportez à l’utilisateur, à savoir le code de réduction.
  • Tirez parti de l’urgence – Indiquez la date de fin de votre offre. Cela évoquera le sentiment d’urgence et encouragera vos clients à agir rapidement.
Modèles d’emails de remise
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Modèles d’emails d’offres de réduction

Email d’offre formelle de réduction 

Idées de sujets d’objet :

  1. X% de réduction – trouvez votre code de réduction à l’intérieur
  2. Offre spéciale : X% de réduction 

Email décontracté d’offre de réduction

Idées d’objet :

  1. Ne manquez pas votre réduction de X% !
  2. X% de réduction – code de réduction à l’intérieur !

Modèles d’emails d’offres de réduction spécifiques à un secteur

Email de remise pour l’ecommerce

Idées de sujets d’objet :

  1. X% de réduction sur tous les articles !
  2. Aujourd’hui seulement : X% de réduction sur tous les articles !
  3. X% sur vos [produits] préférés

Email de remise SaaS (software as a service)

Idées de sujets d’objet :

  1. X% de réduction sur tous les abonnements !
  2. Obtenez X% de réduction sur tous les plans !

Différents types de modèles d’emails d’offres de réduction

Email du code de réduction général

Idées de sujets d’objet :

  1. X% sur tout !
  2. X% de réduction – obtenez votre code de réduction
  3. Code de réduction spéciale : X% de réduction !

Code de réduction après inscription à une newsletter.

Idées de sujets d’objet :

  1. Bienvenue ! Voici votre code de réduction :
  2. Bienvenue à notre newsletter + bonus…
  3. Newsletter + une réduction spéciale !

Email d’offre à durée limitée

Idées de sujets d’objet :

  1. X% de réduction – offre limitée dans le temps !
  2. X% de réduction, cette semaine seulement !
  3. Offre à durée limitée : obtenez X% de réduction !

Comment demander une réduction : 10 conseils pour les consommateurs

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin ou envie d’obtenir un prix inférieur à celui proposé. En outre, tout le monde aime les économies potentielles et le sentiment de bien-être que procure le fait de négocier pour obtenir un meilleur prix. Le plus souvent, vous pouvez demander un prix spécial pour à peu près tout et l’obtenir si vous savez comment et quand le demander. Passons en revue quelques conseils qui pourraient vous aider à obtenir des prix réduits auprès de détaillants, de vendeurs et de prestataires de services.

  1. Faites vos recherches : Faire une petite recherche en ligne est toujours une chose utile à faire avant de commencer à négocier. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous voulez, ce que les concurrents offrent actuellement, ce que serait un prix raisonnable et ce sur quoi vous pouvez faire levier pour persuader un vendeur/vendeur de vous accorder un prix réduit.
  1. Savoir quand demander : Souvenez-vous qu’il y a certains moments – comme la fin de la journée, la fin du mois, la fin de l’exercice financier ou après les vacances – où vous avez plus de chances d’obtenir une réduction car les vendeurs sont désireux de conclure des accords de dernière minute pour atteindre leurs objectifs de vente.
Modèles d’emails de remise
  1. Posez les bonnes questions : Lorsque vous négociez des remises, certaines phrases, et questions peuvent vous aider à obtenir le résultat souhaité. Quelques bons exemples sont : “Tout ce que j’ai dans mon budget est X”, et “Je vous donnerai X si nous pouvons conclure cette affaire maintenant”, ou “Est-ce le mieux que vous puissiez faire ?”
  1. Parlez à la bonne personne : Il est inutile d’essayer de négocier avec une personne qui ne peut tout simplement pas autoriser une remise. Si vous vous apercevez que votre interlocuteur ne peut pas vous offrir un prix réduit, adressez-vous au décideur, par exemple un manager, qui a le pouvoir d’autoriser une remise.
  1. Donnez-leur une raison solide : Celle-ci fonctionne particulièrement bien dans le cas des entreprises B2B et SaaS. Au lieu de simplement demander un rabais, vous pouvez offrir quelque chose de précieux en retour, comme écrire un avis, fournir une recommandation ou être prêt à présenter votre entreprise comme une étude de cas.
Modèles d’emails de remise
  1. Profitez des escomptes pour paiement anticipé : Dans de nombreux secteurs, accorder des escomptes pour paiement anticipé est une pratique courante. Les fournisseurs peuvent être payés plus tôt, ce qui accélère les flux de trésorerie et réduit le risque de retard ou de non-paiement. C’est pourquoi proposer un paiement anticipé peut être un excellent moyen d’obtenir des remises.
  1. Mentionnez le prix inférieur d’un concurrent : N’ayez pas peur de signaler le tarif inférieur d’un concurrent. Beaucoup d’entreprises sont en fait prêtes à accorder des réductions si vous pouvez prouver que leurs concurrents proposent des prix moins élevés. Une petite recherche préalable vous permettra de savoir si les prix du détaillant sont raisonnables.
Modèles d’emails de remise
Déclaration de correspondance des prix de DICK’S Sporting Goods
  1. Optez pour des extras : Si vous ne pouvez pas obtenir une remise souhaitable, réfléchissez aux types d’extras qui seraient relativement indolores pour le vendeur de vous offrir à la place – livraison gratuite, installation gratuite, une mise à niveau gratuite, etc. Très souvent, les entreprises sont déjà prêtes à offrir ces avantages car ils sont moins coûteux que de baisser le prix tout en rendant le client heureux.
  1. Gardez un ton poli : Essayez d’avoir une approche polie, respectueuse et positive pendant le processus de négociation. Personne ne veut aider une personne impolie et insistante, mais la plupart des vendeurs voudront aider une personne gentille et amicale de toutes les manières possibles.
  1. Soyez prêt à vous désister : N’ayez pas peur de simplement vous désister si vous n’obtenez pas le prix que vous souhaitez. S’il est généralement plus coûteux d’attirer de nouveaux clients, les entreprises peuvent être prêtes à faire le pas de plus pour conserver leurs clients existants, surtout lorsqu’elles se rendent compte qu’ils sont sur le point de se désabonner.

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Modèles d’emails de demande de remise pour les consommateurs

Lorsque vous demandez une réduction à une entreprise, que ce soit en tant que prospect ou client fidèle, il y a deux choses essentielles à retenir si vous voulez obtenir un résultat positif : avoir un ton poli, positif et professionnel, et fournir une bonne explication sur les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous permettre le prix proposé (ou pourquoi vous pensez qu’accepter votre demande de remise) serait bénéfique pour les deux parties. Voici quelques modèles de lettres de demande de réduction que vous pouvez utiliser :

Email de demande de remise commune

Demande de remise générale

Demande de remise spécifique 

Conseils pour répondre aux demandes de remise des clients

Quels que soient les produits ou services que vous offrez, toute entreprise est susceptible de rencontrer des prospects ou des clients existants qui demandent des réductions. Cependant, le simple fait d’accepter de proposer une remise démontre que votre produit ou service ne vaut pas le prix que vous demandez et entame votre relation avec le client du mauvais pied. Voici quelques conseils sur la manière de négocier efficacement les demandes de remise en vue d’un résultat gagnant-gagnant et d’y répondre de manière professionnelle :

  • Demandez au prospect pourquoi le prix est un problème pour savoir si le fait de demander une réduction fait partie de sa stratégie de négociation standard, ou s’il ne peut vraiment pas se payer votre produit au prix indiqué.
  • Acceptez la demande, mais éloignez la conversation du prix en expliquant comment votre produit/service offre plus de valeur que ceux de vos concurrents et en soulignant ses avantages.
  • Refusez la demande de réduction, mais augmentez la valeur de l’affaire en offrant des avantages supplémentaires pour le prix proposé (par exemple, des ajouts gratuits, une garantie prolongée, une formation gratuite, etc.)
  • Acceptez une réduction tout en modifiant les conditions du marché (comme la volumétrie de la commande, la modification de l’étendue de la commande, l’allongement du contrat, etc.)
  • Acceptez de n’accorder une réduction que si vous recevez un avantage évident en retour (contrat plus long, acompte important, témoignage, recommandation, révision, etc.)
  • Si vous êtes prêt à offrir une réduction, demandez-lui ce qui lui semble être une réduction appropriée et voyez si sa demande est raisonnable et acceptable pour votre entreprise.
  • Si vous ne pouvez pas satisfaire la demande d’un client et ne pouvez pas offrir de remise, veillez à expliquer pourquoi votre prix est justifié et pourquoi c’est la politique de votre entreprise.

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Modèles de messages électroniques de type “demande-réponse” à prix réduit

Utilisez les modèles d’emails suivants comme guides chaque fois que vous devez répondre à des clients demandant une remise.

Négocier une demande de remise #1

Négocier une demande de remise #2

Refuser une demande de remise #1

Refuser une demande de remise #2

Accepter une demande de remise #1

Accepter une demande de remise #2

Modèles d’emails de remise – Foire aux questions

Dois-je envoyer une offre de réduction à tous mes contacts ?

Modèles d’emails de remise

Cela dépend de votre stratégie globale. Vous pouvez soit envoyer une offre de réduction à tous vos clients, soit adresser cette communication à un groupe exclusif tel que les clients potentiels non motivés. Si vous décidez de faire cette dernière solution, assurez-vous que les contacts qui ne sont pas inclus dans l’offre ne le découvriront pas.

Dois-je informer les destinataires d’un email d’offre promotionnelle du prix réduit exact du produit/service ? 

Demandeur

Habituellement, les entreprises informent leurs clients potentiels de l’importance d’une remise en pourcentage ou présentent un prix avant et après. Vous pouvez également inclure un lien vers votre prix et y fournir toutes les informations pertinentes. Investissez un peu de temps dans les tests A/B en envoyant deux emails différents au même groupe de clients et vérifiez lequel donne les meilleurs résultats. 

Qu’est-ce qui est le mieux, un simple email ou un message visuellement attrayant ?

Modèles d’emails de remise

Les modèles d’emails de remise visent à attirer l’attention et à convaincre un destinataire de prendre une certaine mesure. C’est pourquoi l’envoi d’un email bien conçu et visuellement attrayant donnera probablement de meilleurs résultats qu’un simple message texte. Si vous recherchez des “e-mails de réduction” sur Google, vous trouverez de nombreux exemples, tous colorés et tape-à-l’œil, avec des réductions importantes. Il est préférable de suivre cette voie.

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