L’e-commerce est une profession en pleine expansion. Les achats en ligne sont de plus en plus populaires, et de plus en plus de boutiques en ligne voient le jour chaque jour, avec des entrepreneurs qui vendent leurs produits à toute une série de niches différentes. C’est une excellente opportunité pour ceux qui ont l’idée d’ouvrir leur propre boutique en ligne. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour le faire, les logiciels sont à notre disposition, le marché est là, et le web regorge d’articles qui vous expliquent comment vous y prendre (un peu comme celui-ci). Mettre en place une boutique en ligne est facile une fois que vous avez décidé ce que vous allez vendre et comment. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à gérer le quotidien. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à maximiser l’efficacité de votre boutique en ligne dès le premier jour.
Externaliser l’exécution des commandes
Une fois que votre boutique en ligne est opérationnelle et que les clients visiteront votre boutique, vous n’aurez pas envie de perdre du temps à acheter et à stocker des produits, à tout emballer et à les transporter jusqu’au bureau de poste. Vous n’avez peut-être pas l’espace nécessaire, ne serait-ce que pour cela ! C’est pourquoi beaucoup de propriétaires de boutiques en ligne choisissent de travailler avec un fournisseur dropshipping fiable pour s’occuper de l’exécution des commandes de leur opération pour eux.
Un fournisseur de dropshipping stocke les stocks, s’occupe de tous vos frais de port et de packaging, et apposera votre propre marque sur l’emballage afin que le client ait l’impression que la commande vient de vous. Lorsque vous recevez des commandes par le biais de votre site web, vous les transmettez simplement à votre fournisseur de dropshipping qui s’en occupe pour vous. Votre profit total sera ce que le client paie moins les coûts de votre fournisseur de dropshipping.
Les clients sont des personnes impatientes et ils veulent que leurs commandes soient expédiées rapidement et en toute sécurité. En confiant cet aspect de votre activité à un professionnel, vous vous épargnez du temps et des ennuis et vous vous assurez que les clients reçoivent leurs commandes rapidement.
Envoyer des e-mails quand les paniers sont abandonnés
Il arrive parfois qu’un internaute abandonne son panier sans avoir terminé son achat. Même en réalisant des tests sur le site web, il est souvent difficile d’en déterminer la raison (bien que cela vaille la peine de faire des tests pour voir s’il existe une solution facile). Il se peut qu’ils aient simplement manqué de temps ou qu’ils aient réalisé qu’ils n’avaient pas leur carte de crédit sur eux. Quelle que soit la raison, cela vaut la peine de mettre en place des e-mails de panier abandonné pour rappeler au client que son panier l’attend. Il se peut qu’il ait prévu d’acheter l’article à une date ultérieure et qu’il ait oublié, auquel cas votre e-mail de rappel pourrait le pousser à compléter son achat. Si vous ne le lui rappelez pas, vous ne le saurez jamais.
Si vous constatez qu’un grand nombre d’utilisateurs abandonnent leur panier, consultez les statistiques de votre site web et de procéder à des tests pour en déterminer la cause. Si votre processus de paiement est trop long, nécessite de nombreux formulaires à remplir ou si des frais cachés apparaissent à la dernière minute, cela peut dissuader vos clients d’acheter.
Utiliser un logiciel d’assistance ou un chat en direct
Il y a une chose sur laquelle vous ne pouvez pas lésiner lorsque vous gérez une boutique en ligne, c’est de fournir une assistance de qualité à vos clients. Heureusement, il existe des moyens de plus en plus innovants de communiquer avec vos clients afin qu’ils se sentent écoutés et que leurs problèmes soient résolus. Grâce à notre logiciel d’assistance LiveAgent, qui s’intègre parfaitement à Shopify, vous pouvez améliorer la satisfaction client, les ventes et les conversions en plaçant un bouton de chat en direct sur votre boutique. C’est simple et c’est un excellent moyen d’instaurer la confiance entre vous et vos clients et de les fidéliser.
Ne négligez pas vos données
Les données peuvent être compliquées à analyser, mais vous ne devez pas les ignorer. Elles sont importantes pour les petites comme pour les grandes entreprises. Elles peuvent vous aider à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, à comprendre quelle est votre audience, quand elle aime faire ses achats, quelles sont ses habitudes, comment elle arrive sur votre site et quels sont les produits qui ont le plus de succès. Les plateformes e-commerce d’aujourd’hui sont très efficaces pour fournir toutes les informations dont nous avons besoin pour évaluer et améliorer nos boutiques en ligne, afin que nous puissions procéder aux ajustements nécessaires.
L’analyse des données relatives aux tendances d’achat ainsi que le comportement des utilisateurs sur nos propres sites peuvent aider à prendre des décisions, comme les produits à ajouter à l’avenir, ceux qu’il faut arrêter de vendre parce qu’ils ne sont pas performants, et les aspects que les utilisateurs trouvent agréables en matière d’UI. Trouvez une bonne solution d’analyse qui s’intégrera à la plateforme CMS de votre choix et vous permettra de tirer le meilleur parti de vos données, d’améliorer votre boutique en ligne et de vous aider à prévoir les futures tendances d’achat dans la niche que vous avez choisie.
Utilisez les réseaux sociaux
Les clients d’aujourd’hui attendent beaucoup plus de leurs marques préférées. En plus d’offrir d’excellents produits et une expérience d’achat en ligne fluide, les clients sont de plus en plus attirés par les marques qui interagissent sur les réseaux sociaux. Alors que les réseaux sociaux étaient auparavant une option facultative mais très à la mode dans une stratégie de marketing, ils sont désormais considérés comme un canal de marketing essentiel et si vous voulez réussir en ligne.
Il est intéressant de s’inscrire sur tous les canaux de réseaux sociaux même si vous ne prévoyez pas de les utiliser tous. Cela permet d’éviter que d’autres utilisateurs ne se servent de votre marque sur certains réseaux sociaux que vous n’utilisez pas. Les meilleures plateformes sont Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, les deux dernières étant particulièrement adaptées aux publications d’images. Une fois que vous disposez de ces comptes, veillez à inclure les boutons “suivre” et “partager” sur les pages de votre site web afin que les utilisateurs puissent facilement faire passer le mot.
Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour partager des actualités, des offres spéciales, des mises à jour et des posts sur les coulisses et pour susciter l’interaction avec les clients. L’essentiel est d’être sociable, d’où le nom.
Personnalisez vos relations
Utilisez les réseaux sociaux pour créer une expérience plus personnelle pour les utilisateurs. C’est un aspect très important de la vente en ligne. Les gens préféreront toujours penser qu’ils achètent à une personne qui connaît vraiment son métier et prend soin de ses clients, plutôt qu’à une chaîne de magasins impersonnelle. La personnalisation de l’expérience client vous aidera à augmenter vos ventes. Ajoutez des touches personnelles telles que les annonces et les offres pertinentes basées sur le comportement de vos utilisateurs, les e-mails de remerciement, des notes incluses dans la livraison et les messages sur les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de montrer votre amour à vos clients. C’est là que les petites boutiques en ligne ont un avantage sur les grandes entreprises comme Amazon et leurs millions de clients. Si vous avez le temps de vous adresser personnellement à vos clients, faites-le.
Vous gérez une boutique en ligne ou vous envisagez d’en ouvrir une ? Quels sont les conseils que vous avez trouvés utiles pour gérer une boutique en ligne et que vous partageriez avec d’autres entrepreneurs ? Dites-le nous dans les commentaires.
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5 astuces de relation client pour ravir plus de clients
La personnalisation dans le marketing améliore la relation client en réduisant les abandons de panier, en favorisant la rétention des clients et en renforçant la fidélité à la marque. La personnalisation crée une expérience attrayante qui encourage les clients à acheter, montre que la marque se soucie des clients existants et permet de développer une relation durable avec les clients. Cependant, de nombreux spécialistes du marketing ont du mal à mettre en œuvre la personnalisation dans leur service client.