Vous manquez de temps et de ressources pour assurer un engagement constant en matière d’e-mail marketing ?
Un marketing par e-mail incohérent ou insuffisant peut finir par tuer votre entreprise.
Saviez-vous que…
Les entreprises qui envoient des e-mails automatisés ont 133 % plus de chances d’envoyer des messages pertinents correspondant au cycle d’achat d’un client.
Les outils/intégrations d’automatisation des e-mails sont le meilleur moyen d’améliorer l’efficacité des employés tout en augmentant les ventes.
Qu’est-ce que l’e-mail et l’automatisation du marketing ?
Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?
L’automatisation du marketing est un système qui vous permet d’automatiser les tâches qui améliorent vos ventes. L’avantage le plus important est que les spécialistes du marketing peuvent confortablement donner la priorité à d’autres tâches tout en s’assurant que chaque client passe par le même entonnoir de marketing.
Un exemple d’automatisation efficace du marketing est l’automatisation des e-mails pour envoyer le message souhaité à l’ensemble de votre liste d’e-mails. L’automatisation des e-mails est largement utilisée dans toutes sortes de secteurs, notamment dans les entreprises de commerce électronique. Par exemple, les plateformes de commerce électronique intègrent des outils d’automatisation des e-mails pour les marques de commerce électronique afin d’encourager les comportements répétitifs et de créer une base de clients fidèles. Voyons de plus près ce qu’est l’automatisation des e-mails.
Qu’est-ce que l’automatisation des e-mails ?
L’automatisation des e-mails est un processus qui vous permet d’envoyer des e-mails préétablis en séquence à votre public au bon moment, pendant que vous travaillez sur d’autres tâches. Comme les e-mails sont envoyés automatiquement, vous pouvez tirer parti de nombreux potentiels qui en découlent. L’envoi d’e-mails automatisés en séquence est une stratégie de marketing qui cible les personnes en fonction de leur comportement d’achat, de leurs ventes et de leurs besoins avec un contenu dynamique.
Globalement, le facteur essentiel de l’automatisation du marketing par e-mail est de fournir des séries d’e-mails au contenu pertinent. En conséquence, vous pouvez obtenir des avantages considérables sur une période donnée, tels que la fidélisation des clients, la rétention des clients et l’augmentation des ventes.
Pourquoi devriez-vous automatiser les e-mails de marketing ?
Les avantages du marketing par e-mail sont les suivants :
Fidélisation des clients
L’envoi d’e-mails au bon moment au public ciblé peut augmenter de façon exponentielle les ventes répétitives. Par exemple, les e-mails d’abandon de panier ou les e-mails d’offre sont parfaits pour les ventes répétitives dans le domaine du commerce électronique.
Fidélisation client
Les e-mails sont un moyen astucieux d’améliorer la gestion de la relation client. Par exemple, l’envoi d’e-mails à l’occasion de l’anniversaire d’un client est un moyen d’améliorer la relation et de renforcer le lien du client avec une marque. De plus, les e-mails de feedback, les e-mails d’enquête, les annonces spéciales sont des e-mails d’automatisation simples qui peuvent créer des clients fidèles.
Amélioration des flux de travail marketing
L’automatisation du marketing par e-mail est un excellent moyen d’améliorer vos flux de travail en matière de marketing. Votre marque peut diffuser les messages à votre base de clients tout en travaillant sur d’autres tâches puisque le processus est automatique. Ainsi, vous pouvez garantir un parcours et une expérience client de qualité.
Augmentation des ventes
Saviez-vous que votre marque peut générer plus de revenus grâce aux e-mails ? En effet, l’automatisation des e-mails permet de sensibiliser les clients potentiels et de transformer les prospects en clients.
Comment démarrer avec l’automatisation des e-mails ?
La première chose que vous devez déterminer est l’outil ou le logiciel qui convient le mieux à votre entreprise. Veillez donc à prendre en compte la personnalisation, le prix, les fonctionnalités avancées et la facilité d’utilisation lorsque vous déterminez le bon outil qui permettra à vos clients de passer par l’entonnoir marketing de votre choix.
Comme nous l’avons dit précédemment, il est essentiel de choisir le bon système pour votre entreprise. Nous vous recommandons donc d’utiliser des plateformes d’évaluation pour réduire la liste des outils qui augmenteront vos taux de conversion des e-mails. En outre, profitez des essais de démonstration gratuits pour vous faire une idée du fonctionnement des outils.
Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de service client saine qui vous permette d’automatiser les e-mails pour les services de marketing et d’assistance, LiveAgent est le bon choix.
Qu’est-ce que LiveAgent ?
LiveAgent est un logiciel d’assistance qui recueille les demandes des clients à partir de plusieurs canaux, comme l’e-mail, le chat en direct, le téléphone, le forum, Facebook, Instagram, Viber, Twitter, etc. De plus, il crée des rapports complets, afin que vos responsables puissent facilement repérer les problèmes à l’avance. De plus, il automatise les tâches quotidiennes de service client/support pour une meilleure efficacité. Le système comprend un centre d’appels, un ticketing, une base de connaissances, un forum, un portail client, un chat en direct, etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous.
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Comment automatiser les e-mails dans LiveAgent ?
LiveAgent propose plus de 180 intégrations pour rendre la plupart des informations accessibles depuis une seule interface. Par exemple, vous pouvez intégrer ActiveCampaign ou Clickfunnels. Ces deux intégrations d’automatisation d’e-mail peuvent améliorer les événements de conversion à long terme.
Consultez les intégrations de marketing par e-mail disponibles dans LiveAgent pour augmenter les actions de conversion.
Types d’e-mails envoyés avec un outil d’automatisation
Divers outils de marketing par e-mail garantissent une augmentation des indicateurs, tels que le taux d’achat et les revenus. Consultez les exemples d’e-mails automatisés ci-dessous pour vous inspirer.
- E-mails de bienvenue
- Des e-mails personnalisés, par exemple des e-mails d’anniversaire.
- E-mails d’expédition
- E-mails de commentaires
- E-mails de panier abandonnés
- Emails de remise
- E-mails de recommandation
- E-mails de réengagement
- Emails d’abonnement premium
- E-mails de mise à jour de la marque
- Emails d’accroche de contenu
- E-mails de remerciement
- E-mails de confirmation d’abonnement
- E-mails de commande
- E-mails d’offres spéciales
- E-mails d’anniversaire
- Emails transactionnels
- E-mails d’enquête
- E-mails d’information
- E-mails d’expiration des essais gratuits
- E-mails d’annulation d’abonnement
- Aperçu spécial des e-mails
- E-mails de promotion
- E-mails de mise en route
Quand ne pas utiliser les e-mails automatisés ?
Bien que les e-mails automatisés présentent de nombreux avantages, vous devez les utiliser avec parcimonie. Certaines situations requièrent l’attention des agents de votre service client. Par exemple, les marques ne devraient pas automatiser les réponses aux demandes de renseignements des clients. Le client a généralement besoin d’une réponse immédiate et attend une intervention humaine. Un e-mail automatisé ne peut pas répondre à toutes les demandes, car chaque cas est différent. Une automatisation excessive des e-mails peut priver votre marque de son élément humain.
Le texte propose des modèles d'e-mails pour différents aspects du marketing par e-mail, tels que le service client, l'acquisition de clients et la vente. Il souligne l'importance d'un bon service client pour répondre efficacement aux demandes des clients, ainsi que les stratégies d'acquisition d'e-mails pour lutter contre la dégradation naturelle des listes. Les modèles d'e-mails peuvent faciliter le travail et augmenter les performances en offrant un contenu de valeur à différents secteurs d'activité et produits.
Modèles d’email de réengagement
La campagne de réengagement par email vise à rappeler les avantages des produits et services aux clients ou abonnés inactifs. Il est important d'identifier les contacts inactifs et de décider de la période d'inactivité avant de les inclure dans la campagne. Différents modèles d'emails peuvent aider à réactiver les contacts inactifs et à répondre à leurs préoccupations. Les emails de maintien sont également importants pour s'assurer que les contacts actifs restent intéressés. Il est essentiel de surveiller les résultats et d'analyser continuellement les données pour améliorer les résultats de la campagne.