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  • Modèles de mail de recommandation B2B

Modèles de mail de recommandation B2B

Il est de plus en plus connu que la fidélisation des clients existants est le fondement de l’existence et du succès continu de toute entreprise. Cependant, l’acquisition de nouveaux clients reste toujours le moteur le plus important de la croissance des entreprises, en particulier dans le secteur du B2B. C’est là que le marketing de recommandation entre en jeu. De nombreuses études ont prouvé que les références génèrent certains des taux de conversion les plus élevés parmi tous les canaux de marketing. Continuez à lire pour découvrir pourquoi le marketing de recommandation est puissant et précieux pour les entreprises B2B, et comment vous pouvez demander à vos clients actuels de vous recommander (10 modèles de mail de recommandation de clients B2B inclus). 

Personnalisation des modèles d'e-mail
Personnalisation des modèles de mail de recommandation dans LiveAgent

Quelle est la valeur des recommandations en B2B ?

  • Selon la Harvard Business Review, 84% des acheteurs B2B commencent le processus d’achat par une recommandation et les recommandations des pairs influencent plus de 90% de toutes les décisions d’achat B2B. 
  • Les statistiques recueillies par Influitive ont révélé que 69 % des entreprises B2B dotées de programmes de recommandation rapportent un temps plus court pour conclure des ventes, 59 % rapportent une valeur de durée de vie des clients plus élevée et 71 % rapportent des taux de conversion plus élevés. 
  • D’après les recherches menées par la Wharton School of Business, un client recommandé coûte beaucoup moins cher à acquérir et a un potentiel de rétention et de fidélisation plus élevé. En fait, un client recommandé a une valeur à vie 16 % plus élevée qu’un client non recommandé. 
  • Dans sa propre enquête, CustomerGauge a constaté que les affaires référées représentaient au moins 20 % des nouvelles ventes, tandis que les opportunités référées étaient conclues en 20 jours environ, contre 100 jours pour une affaire non référée.
  • IDC et LinkedIn ont rapporté que 76,2 % des acheteurs professionnels préfèrent travailler avec des vendeurs recommandés, et 73 % avec des vendeurs recommandés.
Peter Komornik

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Peter Komornik, PDG
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10 modèles de mails de recommandation de clients B2B

Demander une recommandation d’un client fidèle

Demander à un nouveau client de vous recommander

Demander à un client ponctuel de vous recommander

Demande de recommandation à la suite d’une enquête de satisfaction du client

Mail de demande de suivi de recommandation

Mail d’invitation au programme de parrainage des clients

Modèle de mail de recommandation à envoyer à un client, pour son usage

Remercier un client de longue date pour une recommandation

Remercier un client ponctuel pour sa recommandation

Un mail de suivi lorsque la recommandation n’a pas abouti

Quand devez-vous demander à vos clients de vous recommander ?

  • Le client est avec votre entreprise depuis suffisamment longtemps pour connaître la valeur de votre produit/service.
  • Le client utilise activement votre produit/service et vous fait part de sa satisfaction.
  • Vous savez que vous avez dépassé les attentes du client sur la base de ses commentaires.
  • Le client a répondu positivement à votre enquête NPS / a laissé un avis positif.
  • Vous avez atteint une étape clé du projet/réussi un projet. 
  • Le client vous a déjà recommandé d’autres personnes sans vous le demander (il est probable qu’il le fera à nouveau si vous le lui demandez).
  • Vous avez lancé un nouveau programme de parrainage de clients (ou apporté des modifications au programme existant).

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le marketing de recommandation ?

Le marketing de recommandation est une méthode de marketing qui génère des prospects grâce au bouche à oreille. Le marketing de recommandation est conçu pour aider les entreprises à obtenir de nouveaux clients en encourageant les clients existants à leur recommander de nouveaux clients.

Comment puis-je motiver les clients à faire des recommandations ?

Les clients sont plus susceptibles de recommander d’autres personnes à votre entreprise si vous avez une bonne réputation. LiveAgent, un logiciel de bureau d’assistance, vous permet de suivre les demandes de service des clients et d’améliorer votre réputation au fil du temps.

Quels sont les avantages des mails de recommandation ?

Les avantages des mails de recommandation sont une meilleure fidélisation des clients, un engagement accru et de nouveaux clients.

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