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Modèles de mail de dernière chance

Le mail de dernière chance est l’un des mails de suivi des ventes les plus efficaces que vous pouvez utiliser si votre prospect est devenu froid et ne répond pas à vos multiples tentatives de relance. Lorsqu’ils sont bien faits, les mails de dernière chance peuvent vous aider à améliorer les taux de réponse, à ramener ces prospects froids dans votre cycle de vente et à conclure des affaires qui, autrement, auraient probablement été perdues. 

En fait, selon Katharine Derum, directrice commerciale senior chez HubSpot, son équipe voit un taux de réponse de 33% à leurs mails de dernière chance. Il n’est donc pas étonnant que ces types de mails soient de plus en plus populaires auprès des vendeurs dans l’environnement B2B. Voici un aperçu rapide de ce qu’est un mail de dernière chance un mail ainsi que 10 modèles de mails de dernière chance que vous pouvez utiliser dans vos campagnes de suivi des ventes. 

Le mail de dernière chance de valeur de Crocs
Crocs indique au destinataire qu’il sera retiré de sa liste de diffusion s’il ne clique pas dessus.

Que sont les mails de dernière chance et pourquoi les envoyer ?

Un mail de dernière chance est le tout dernier mail que vous devez envoyer à un prospect lorsque vous n’avez pas eu de nouvelles de lui depuis un certain temps (ou pas de nouvelles du tout) pour provoquer une réponse. Il sert essentiellement à interrompre le modèle pour inciter les prospects peu réactifs et lents à répondre et à agir, car la plupart d’entre eux sont surpris de recevoir un mail d’adieu d’un vendeur. Même si la plupart des mails de dernière chance ne vont pas convertir, il y a quelques bonnes raisons de les envoyer : 

  • Les mails de dernière chance donnent aux prospects ce petit coup de pouce dont ils pourraient avoir besoin pour revenir dans votre entonnoir de vente et augmenter vos taux de réponse
  • Les mails de dernière chance bien rédigés laissent une impression positive durable sur les prospects et vous gardent en tête au cas où ils auraient besoin de votre produit/service. 
  • Ces mails permettent de retirer les mauvais prospects de votre pipeline et de gagner du temps afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur des prospects mieux adaptés. 
  • Les mails de dernière chance vous permettent de clôturer la boucle de communication tout en mettant en place un nouveau cycle de suivi à l’avenir.

Lignes d’objet des mails de dernière chance

  • Merci de la part de [Marque].
  • Au revoir de la part de [Marque]
  • Je suppose que c’est un au revoir ?
  • Je dois rester ou partir ?
  • Êtes-vous toujours intéressé par [leur objectif] ?
  • Permission de fermer votre dossier ?
  • Le temps est venu de se séparer
  • Suivi final
  • Je n’ai pas eu de nouvelles de vous.
  • Ce n’est pas vous. C’est moi.
  • Avant de partir…
  • Je reviendrai dans 6 mois
  • Nom], ma dernière tentative à moins que vous ne vouliez vous reconnecter

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10 modèles de mail de dernière chance

Les mails de dernière chance peuvent être efficaces aussi bien pour les suivis sortants (lorsque vous envoyez des e-mails froids à des prospects qui n’ont jamais interagi avec vous) que pour les e-mails entrants (lorsque vous envoyez des suivis à des prospects qui ont, à un moment donné, exprimé leur intérêt pour votre offre). Quoi qu’il en soit, ces 10 modèles d’e-mails de dernière chance peuvent vous servir de point de départ pour vos propres messages de suivi destinés aux prospects qui ne répondent pas. 

Politesse & mail de dernière chance formelle

Mail de dernière chance occasionnelle

Mail de dernière chance simple

Mail de dernière chance simple & court

Mail de dernière chance axé sur les valeurs

Partager des ressources utiles

Demander l’autorisation de fermer leur dossier

Mise en place d’un nouveau cycle de suivi

Le mail de dernière chance amusant

 Le mail de dernière chance “au revoir”

Questions fréquemment posées

Quelle doit être la longueur d’un mail de dernière chance ?

La longueur de votre mail est importante. Si votre message est trop long, certains utilisateurs risquent de ne pas le lire entièrement, et s’il est trop court, ils peuvent avoir l’impression que vous n’avez pas fourni les informations adéquates. Par conséquent, gardez le mail entre 75 et 100 mots.

Le marketing par mail est-il efficace pour fidéliser les clients ?

Le marketing par mail est efficace lorsqu’il est utilisé pour communiquer avec les clients. C’est un bon exemple de la façon dont vous pouvez vous engager auprès de vos clients et les aider à sentir qu’ils sont entendus. Beaucoup d’entreprises ne le font pas et cela leur fait perdre la confiance qu’ils ont en elles.

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