Après avoir passé des mois à développer un produit ou un service, l’évidence est de le lancer dans le monde entier ; et le marketing par email est un bon canal pour faire connaître votre nouveau produit. Mais si vous précipitez le lancement, cela peut nuire à la fois au produit et à votre entreprise.
La chose à faire est de bien planifier le lancement du produit – choisir les bons canaux pour faire passer le message, utiliser les meilleurs modèles de messages électroniques possibles pour le lancement du produit, faire en sorte que le message soit attrayant et engageant, etc. Toutefois, avant de nous plonger dans les modèles d’emails de lancement de produits et les meilleures pratiques, commençons par les bases.
Une annonce de lancement de produit est une série d’activités qui visent à promouvoir et à faire connaître un nouveau produit ou service.
Les entreprises utilisent souvent les emails pour susciter l’anticipation et l’enthousiasme avant le lancement de leur produit. Cela permet d’attirer l’attention et, en fin de compte, de générer plus de ventes une fois le produit disponible.
Mais qu’est-ce exactement qu’un email de lancement de produit ? Un email de lancement de produit promotionnel est un type d’email que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits, services, offres et campagnes. Il constitue une partie importante de l’ensemble du processus d’annonce, car il vous permet de vous adresser directement à votre public cible.
Contrairement aux emails transactionnels qui informent les clients sur leur commande ou les informations relatives à leur compte, les emails promotionnels s’efforcent généralement de convertir les abonnés en clients ou de réaliser des ventes incitatives ou croisées. Les emails de lancement de produits sont également considérés comme des emails promotionnels.
In a SaleCycle study, more than 50% of respondents said they purchase products presented to them via marketing email once a month.
Avec des emails promotionnels bien rédigés, il ne faut pas grand chose pour convaincre les clients potentiels d’acheter chez vous.
La rédaction d’emails promotionnels très convaincants est la clé du succès de votre produit et de l’augmentation des ventes. Voyons comment vous pouvez faire cela, un type de message promotionnel à la fois – en commençant par un message de lancement de produit.
Il existe des milliers d’exemples de mails de lancement de produits. Après une seule recherche sur Google, vous pouvez trouver de nombreux modèles et descriptions de campagnes réussies. Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi une liste de 5 modèles d’e-mails de lancement de produits que nous trouvons les plus convaincants.
N’oubliez pas de toujours personnaliser vos emails et d’écrire une copie directe qui répond aux questions suivantes :
Le contenu de votre email est important, mais personne ne le lira à moins que vous n’utilisiez d’abord un sujet qui tue ! N’oubliez pas – il doit être accrocheur. Nous avons quelques exemples pour vous.
À quelle fréquence prévoyez-vous d’envoyer des emails à vos abonnés, et quel sera le contenu de ces emails ? La première étape pour créer des campagnes emailing réussies consiste à élaborer une stratégie, à rechercher votre public et à programmer les emails dans votre calendrier éditorial.
Votre produit existe pour aider les personnes ayant un problème spécifique. Quel qu’il soit, le moment est venu pour votre public de réfléchir à ce problème et à la manière dont votre produit peut le résoudre. Il est donc important de souligner la valeur de votre produit dans chaque email
Réfléchissez aux actions que vous voulez que vos abonnés entreprennent après avoir lu votre courriel. Doivent-ils s’abonner à une liste séparée pour les mises à jour/annonces de produits exclusifs ? Doivent-ils passer le mot sur les réseaux sociaux ? Ont-ils la possibilité d’acheter le produit à l’avance ? Il y a de nombreuses questions que vous pouvez envisager pour votre CTA, mais tenez-vous en à une seule pour éviter toute confusion.
Si vous prévoyez de promouvoir votre nouveau produit ou service par le biais de plusieurs canaux, assurez-vous que votre message est cohérent. Cela signifie que le texte doit avoir le même style d’écriture, que les images doivent être cohérentes et que les CTA doivent inciter les utilisateurs à prendre une action spécifique.
Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la mise au point d’un nouveau produit est une période passionnante. Après avoir passé des heures, des semaines et peut-être même des mois à mettre au point cette nouveauté que votre public va adorer, vous méritez de la présenter avec fierté.
Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à la manière dont vous allez promouvoir votre produit et au moment où vous allez le faire. Nous ne voulons pas trop entrer dans les détails, alors concentrons-nous sur l’essentiel.
L’email de lancement de votre produit doit être envoyé au moment où votre produit ou service est prêt à être utilisé ou disponible pour être acheté en ligne ou dans les magasins. Nous vous conseillons d’envoyer un email d’annonce avant le lancement afin d’informer votre public que votre produit sera bientôt disponible. Toutefois, n’oubliez pas que votre email ne doit être envoyé qu’une fois que votre offre est disponible à l’achat.
La situation varie d’une entreprise à l’autre. Si vous vendez en masse des produits B2C qui sont disponibles pour de nombreux types de clients (comme un téléphone portable, un foulard ou une voiture économique), votre base de données sera énorme, composée de centaines de milliers de contacts. Mais si vous proposez un logiciel de gestion des expéditions B2B très spécifique, votre base de données sera plus petite. La partie la plus importante consiste à segmenter la base de données en fonction des différents profils d’acheteurs.
En règle générale, les courriers électroniques promotionnels doivent être courts et agréables à lire. Votre email doit transmettre le message en utilisant le moins de texte possible. Vous n’écrivez pas un manuel détaillé du produit ou une liste de toutes les fonctionnalités disponibles. L’objectif est de présenter les avantages de votre nouveau produit ou service et de persuader le lecteur de cliquer sur le bouton CTA placé dans votre email.
La différence entre un email en texte brut et un email en HTML réside dans le formatage. Un courrier électronique en texte brut ne contient que du texte sans aucune option de formatage. Il vous permet également d’intégrer des images ou des gifs simples dans le corps de l’email. En revanche, un courrier électronique HTML peut contenir des images, des couleurs et d’autres options de formatage du texte. Le choix de l’email le plus approprié pour votre entreprise dépend de votre stratégie de marketing électronique, de votre marque, de votre guide de style et d’autres facteurs. Il semble raisonnable d’utiliser des emails basés sur le code HTML, en particulier dans le cas de produits B2C, car ce type d’email vous offre plus d’options pour présenter visuellement votre produit. Cependant, 62% des spécialistes du marketing disent qu’ils envoient à leurs abonnés des emails hybrides en HTML et en texte brut
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