Essai Gratuit

Language switcher

–Hidden comment

Use attributes in format region_from and region_to= to change the languages showing in language switcher.
Available regions are:
europe_from europe_to
asia_from asia_to
mideast_from mideast_to
america_from america_to

Example:
europe_from=0 europe_to=22 will put all languages (ordered in language switcher settings) from 1 to 21 to Europe region:
asia_from=22 asia_to=25 will put all languages from 23 to 24 (so only 2) into Asia region.

Modèles de mail de contenu

Il existe de nombreux types de contenu que vous pouvez publier sur votre propre site internet ou sur d’autres plateformes. Vous pouvez exploiter certains types de contenu pour gagner de nouveaux adeptes ou attirer l’attention de clients potentiels, tandis que d’autres types de contenu peuvent être utilisés pour établir des relations avec des clients existants.

Dans le premier cas, il s’agit par exemple du contenu imposé et des inscriptions à la newsletter, qui exigent que l’utilisateur vous fournisse ses coordonnées, comme son mail, pour pouvoir accéder à l’article ou au rapport complet. Cela signifie que vous devez fournir un contenu de valeur en échange de leurs coordonnées. Vous pouvez ensuite utiliser leurs coordonnées pour de futures campagnes de marketing, sachant qu’ils sont déjà intéressés par certains produits ou services que vous proposez.

Ces derniers types de contenu, qui ciblent vos clients existants, comprennent les articles de blog, webinaires, études de cas et les articles externes ou les mentions de la marque. Il est important que le plus grand nombre de personnes possible lisent, regardent ou écoutent votre nouveau contenu, car ses principaux objectifs sont de générer du trafic sur votre site et d’améliorer la fidélité des clients.

Modèle de mail pour un webinaire LinkedIn en avant-première

L’une des meilleures façons de le faire est d’envoyer des mails de contenu pour informer vos clients de leur existence. Chaque fois que vous créez l’un de ces types de documents, vous devez envoyer un mail aux utilisateurs pertinents de votre base de données – y compris ceux qui se sont récemment inscrits aux mises à jour de votre newsletter.

Pour rendre ce processus plus rapide et plus facile, il est bon d’utiliser des modèles d’e-mails de contenu. Nous allons vous fournir quelques exemples de modèles de mails que vous pouvez utiliser pour chaque type de contenu, mais commençons par les bases.

Qu’est-ce qu’un modèle de mail ?

Un modèle d’e-mail est un cadre que vous pouvez utiliser pour rédiger votre message e-mail en remplaçant simplement le contenu proposé par le vôtre. Ils vous permettent de créer rapidement et facilement des campagnes de marketing par mail de contenu en remplaçant simplement une partie du texte et d’autres éléments du message pour qu’ils correspondent à la personnalité de votre marque.

Les modèles de contenu mails vous permettent d’économiser du temps et des efforts puisque vous n’avez qu’à modifier les parties pertinentes au lieu de devoir rédiger un mail à partir de zéro. Cela vous laisse plus de temps pour la créativité et la rédaction de nouveaux contenus. En outre, il est moins nécessaire de vérifier la mise en forme ou les erreurs, car le modèle vous aidera à maintenir la cohérence de l’ensemble et à réduire les risques d’erreur.

Personnalisation des modèles d'e-mail
Personnaliser les modèles de mail dans LiveAgent

Des mails au contenu personnalisé et cohérent

La personnalisation des e-mails de contenu peut aider à améliorer des mesures clés telles que le taux de clics, qui se définit comme le pourcentage de destinataires qui suivent un lien dans un mail vers un site externe. Vous pouvez augmenter cette mesure jusqu’à 27 % simplement en envoyant un mail adressé au destinataire par son nom (source).

Il s’agit de la forme la plus simple de personnalisation. Adapter le contenu de vos mails à des clients spécifiques peut contribuer à créer une expérience client durable. Cela peut, à son tour, conduire à une augmentation de la confiance et de la fidélité à votre marque. En outre, 74 % des spécialistes du marketing reconnaissent que la personnalisation contribue à accroître l’engagement (source).

Mail de reconquête de reconquête
Les mails personnalisés de Sephora

La personnalisation est largement considérée comme l’avenir du marketing. Vous pouvez accroître l’impact de votre stratégie en envoyant du contenu et des mails personnalisés à des segments spécifiques de votre base de données d’utilisateurs. Le fait de présenter aux gens les éléments les plus intéressants et les plus pertinents pour eux contribuera également à améliorer encore l’expérience client que vous offrez.

L’un des avantages de l’utilisation de modèles est qu’ils vous aideront à maintenir une apparence cohérente. Votre public peut s’attendre à ce que certains aspects communs de vos mails, comme les couleurs, les polices et la mise en page, restent toujours les mêmes. Cela permet aux destinataires d’associer le style cohérent de votre communication à la marque, de sorte que vos mails se démarqueront dans les boîtes de réception encombrées.

Le calendrier de publication des mails de contenu doit également être cohérent, à l’exception des mails à lire absolument, qui sont envoyés immédiatement lorsqu’une nouvelle importante doit être partagée. Cela permet de créer une familiarité avec les destinataires qui peuvent savoir quand attendre vos messages.

Le texte ancré qui dirige les lecteurs vers votre site internet à partir de sources externes, appelé backlinks, peut également contribuer à augmenter le trafic internet et à renforcer la notoriété de la marque. Les backlinks contribuent également à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), ce qui permet à votre site internet d’apparaître en meilleure position pour les requêtes par mots-clés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) tels que Google.

Le contenu qui n’est pas publié sur votre page, comme sur les réseaux sociaux, dans un document séparé, ou sur un blog ou un site internet externe, doit donc toujours inclure des liens retour lorsque cela est possible. Les mails de contenu que vous envoyez pour informer vos abonnés de vos nouveautés doivent également inclure des liens vers votre site internet, le cas échéant.

Si votre marque est mentionnée par une organisation indépendante, mais qu’il n’y a pas de lien de retour vers votre site internet, vous devriez alors envoyer un mail à l’auteur ou au propriétaire pour lui demander s’il peut le mettre à jour afin d’inclure une ancre pertinente. Vous pouvez même suggérer ce que le texte pourrait être, afin de faciliter le processus pour l’autre partie.

Enfin, si vous trouvez un lien brisé sur la page Web d’une figure d’autorité respectée dont vous aimeriez obtenir un lien retour, vous pouvez lui envoyer un mail en lui suggérant une ancre de remplacement pertinente qui en direct de votre propre site. 

Objet du mail de contenu

L’objet des mails à contenu limité 

  • Voici le [eBook/livre blanc] que vous avez demandé !
  • Un grand contenu vous attend à l’intérieur, comme promis
  • Consultez notre vidéo pour obtenir des conseils sur la manière de résoudre [le problème]
  • Nous organisons une vidéo en direct, et vous êtes invités à la regarder
  • Bienvenue au cours [thème] de [nom de l’entreprise]
  • Merci de vous inscrire pour recevoir nos mails [quotidiens/hebdomadaires/mensuels] sur [thème]

Nouveaux sujets de mail pour les articles de blogs 

  • Vous n’êtes pas le seul à vous débattre avec [point douloureux]…
  • Vous en avez assez de ne pas obtenir les résultats souhaités ? Nous sommes là pour vous aider
  • Ne manquez pas ces excellents conseils pour atteindre [objectif] !
  • Connaissez-vous cette astuce pour [tâche] ?
  • Ouvrez-vous pour découvrir comment vous pouvez atteindre [l’objectif]
  • Vous n’avez pas le temps de vous occuper de [tâche] ? Ces [X] conseils vous aideront

L’objet des webinaires en avant-première

  • Réservez la date – votre invitation au webinaire de [entreprise] sur [sujet]
  • Vous ne voudrez pas manquer le prochain événement en ligne de [titre]
  • L’inscription est terminée ! Voici ce qui vous attend…
  • [Titre] Confirmation de l’inscription au webinaire et perspectives d’avenir
  • Rappel : notre événement en ligne a lieu [aujourd’hui/demain/cette semaine]
  • N’oubliez pas le prochain webinaire de [entreprise] !

Objet du mail d’inscription à la newsletter 

  • Bonjour, vous êtes tous inscrits
  • Bienvenue à la newsletter de [titre]
  • Ouvrez l’accès au [contenu] que vous avez demandé
  • Maintenant que vous vous êtes inscrit…
  • Votre inscription est terminée, alors qu’en est-il de ces autres [contenu] ?
  • Les abonnés à la newsletter [Société] sont également intéressés par…

Objet d’un mail d’étude de cas 

  • Une étude de cas sur la façon dont [produit/service] peut vous aider à résoudre [problème]
  • Regardez ce que nous avons réalisé avec [nom du client existant]
  • Pourquoi vous devriez nous donner une autre chance : une étude de cas
  • Vous souvenez-vous avoir essayé [produit/service] ?
  • Nous serions ravis d’écrire une étude de cas sur ce que nous avons réalisé ensemble !
  • Racontez-nous votre temps passé à utiliser [produit/service]

L’objet du mail d’un article publié en externe 

  • Lisez mon nouvel article, [titre], hébergé par notre partenaire
  • Vous voulez en savoir plus sur [sujet] ? Nous nous en occupons
  • Découvrez notre nouvel article sur le site de [nom de l’éditeur externe]
  • Lisez tout ce que vous devez savoir sur [sujet]
  • Allez-vous publier notre article, [nom de l’éditeur potentiel] ?
  • Nous avons une idée géniale pour un article sur [sujet] que vous allez adorer !

L’objet du mail de mention de la nouvelle marque 

  • Découvrez notre mention dans le nouvel [article/article de blog/autre contenu] de [nom de l’éditeur externe]
  • Pour en savoir plus sur le sujet [thème], rendez-vous sur le site de notre partenaire
  • Pourriez-vous inclure un lien retour vers [entreprise] dans [titre] ?
  • Merci pour la mention ! Voici un lien que vous pourriez ajouter…
  • Demande de modification du texte d’ancrage mentionnant notre société dans [titre]
  • Pourriez-vous mettre à jour ce lien retour ?

Les sujets de mail à lire absolument 

  • Importante mise à jour [de l’entreprise] à l’intérieur
  • À lire absolument : une déclaration sur [question]
  • Veuillez trouver ci-joint une mise à jour importante de [société]
  • Nouvelles sur [question] à côté de ce message
  • Visitez notre [site internet/blog/autres sources] pour une annonce importante
  • Déclaration de [entreprise] sur [sujet] : suivez le lien à l’intérieur

Idées de modèles de mail de contenu

Modèles de mail à contenu imposé

Modèle de mail de contenu réservé 1 – confirmation d’abonnement


Modèle de mail à contenu limité 2 – lien vers la vidéo


Modèle d’email à contenu imposé 3 – séries d’emails


Nouveaux modèles de mail d’articles de blog

Modèle de mail de nouvel article de blog 1 – empathie à propos d’un point sensible


Nouveau modèle de mail pour les articles de blog 2 – éveiller la curiosité


Modèle de mail pour un nouvel article de blog 3 – comment atteindre un certain objectif ?


Modèles d’aperçu de webinaire

Modèle de mail d’aperçu de webinaire 1 – invitation avec aperçu


Modèle de mail de présentation d’un webinaire 2 – Confirmation d’inscription avec commentaires


Modèle de mail de présentation d’un webinaire 3 – rappel avec une bande-annonce vidéo


Modèles de mail d’inscription à la newsletter

Modèle de mail d’inscription à la newsletter 1 – accueil d’une personne


Modèle de mail d’inscription à la newsletter 2 – du contenu en échange de l’inscription

Modèle de mail d’inscription à la newsletter 3 – promotion de contenu supplémentaire


Modèles de mail pour les études de cas

Modèle de mail d’étude de cas 1 – résultats de l’utilisation d’un produit ou d’un service


Modèle de mail d’étude de cas 2 – réessayer un produit ou un service


Modèle de mail d’étude de cas 3 – demande de participation

Modèles de mail d’articles publiés en externe

Modèle de mail d’article publié à l’extérieur 1 – se concentrer sur le sujet


Modèle de mail d’article publié en externe 2 – coup de projecteur sur un éditeur


Modèle de mail pour un article publié à l’extérieur 3 – présenter une idée


Modèles de mail de mention de nouvelle marque

Modèle de mail de mention d’une nouvelle marque 1 – informez les clients du contenu de la référence


Modèle 2 de mail de mention de la nouvelle marque – demande d’ajout d’un lien retour


Modèle de mail de mention de nouvelle marque 3 – demande de correction ou de mise à jour d’un lien retour ou d’une ancre


Les modèles de mail à lire absolument

Modèle de mail à lire absolument 1 – annonce dans le corps du message


Modèle de mail à lire absolument 2 – déclaration jointe

Modèle de mail à lire absolument 3 – lien vers une source externe

Modèles de courriers électroniques de contenu – Questions fréquemment posées

Quelle est la longueur idéale d’un mail de contenu ?

Votre mail doit se composer de quelques paragraphes courts, de 75 à 150 mots, et doit être facile à parcourir et à comprendre en un coup d’œil.

Pourquoi envoyer des mails de contenu ?

Les mails de contenu sont idéaux pour les campagnes de marketing de contenu. Ils peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients ou à augmenter les ventes et les conversions.

Que dois-je inclure dans un mail de contenu ?

Dans un mail de contenu, vous devez inclure un message d’accueil personnalisé pour que votre client se sente apprécié. De plus, vous devez ensuite rappeler votre produit ou service et proposer un CTA fort.

Start personalizing email templates from LiveAgent today

Sign up for our free, 14-day, all-inclusive trial and explore all the advanced help desk features that we have to offer, including customizable email templates.

Free trial
{ “@context”: “https://schema.org”, “@type”: “FAQPage”, “mainEntity”: [{ “@type”: “Question”, “name”: “Quelle est la longueur idéale d’un mail de contenu ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “Votre mail doit se composer de quelques paragraphes courts, de 75 à 150 mots, et doit être facile à parcourir et à comprendre en un coup d’œil.” } }, { “@type”: “Question”, “name”: “Pourquoi envoyer des mails de contenu ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “Les mails de contenu sont idéaux pour les campagnes de marketing de contenu. Ils peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients ou à augmenter les ventes et les conversions.” } }, { “@type”: “Question”, “name”: “Que dois-je inclure dans un mail de contenu ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “Dans un mail de contenu, vous devez inclure un message d’accueil personnalisé pour que votre client se sente apprécié. De plus, vous devez ensuite rappeler votre produit ou service et proposer un CTA fort.” } }] }
Retour aux modèles Créez un compte gratuitement

Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.