La création de contenu de valeur qui attire les utilisateurs vers votre entreprise et les encourage à entreprendre les actions souhaitées, comme faire des achats ou s’abonner à un service, sont des formes d’activités de marketing entrant. Dans certains cas, il peut être utile de restreindre l’accès à certains contenus sur votre site dans l’espoir de générer de nouveaux prospects ou des données supplémentaires. Ce type de contenu est appelé “contenu réservé” ou “contenu premium”.
Il n’existe pas de définition universelle du contenu imposé, mais nous allons en définir brièvement les principales caractéristiques. Tout contenu auquel on ne peut accéder qu’après avoir donné quelque chose en retour, comme une adresse mail, est qualifié de contenu réservé. L’information la plus courante demandée aux personnes qui souhaitent accéder à un contenu réservé est leur adresse mail, bien que d’autres stratégies consistent à demander un numéro de téléphone, à aimer ou suivre les pages de médias sociaux, ou à partager des messages sur diverses plateformes de réseaux sociaux.
L’objectif du gated content est de générer des leads en acquérant les coordonnées de clients potentiels. Les clients potentiels sont des personnes qui ont visité votre site après avoir effectué une recherche sur Google, ou qui ont trouvé votre entreprise sur des sites externes comme les réseaux sociaux, etc.
Un exemple de contenu réservé pourrait être un article de blog librement accessible et fournissant des informations précieuses. Toutefois, si le lecteur souhaite lire la suite de vos articles ou accéder à un contenu supplémentaire (comme une liste de contrôle), il devra vous fournir une adresse mail pour le recevoir. En tant que tel, le contenu réservé peut générer des leads pertinents, puisque les utilisateurs dont vous obtenez les données sont déjà intéressés par votre entreprise et ce qu’elle propose.
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Cela dépend des objectifs de votre stratégie marketing, mais il n’est pas recommandé de faire en sorte que l’ensemble de votre contenu soit réservé. En effet, vous devez d’abord proposer suffisamment d’informations pour intéresser les prospects afin qu’ils acceptent de communiquer leur adresse mail. Mais la quantité exacte de contenu à rendre librement accessible dépend de vos objectifs, qui sont plutôt axés sur la génération de prospects ou plutôt sur la visibilité de la marque et le référencement.
Les modèles ci-dessus ont déjà couvert les séries de mails, les ebooks et les livres blancs, ainsi que différents contenus vidéo comme les webinaires et les documentaires. En outre, voici quelques autres suggestions de contenu réservé que vous pourriez choisir d’offrir :
Par définition, le contenu réservé n’est pas quelque chose qui nécessite un paiement. Il s’agit plutôt de quelque chose que vous fournissez en échange de la réalisation d’une action souhaitée, comme la fourniture d’un mail, afin d’accéder à certains documents. Vous pouvez faire payer les utilisateurs pour l’accès au contenu, mais cela signifierait qu’il s’agit d’un contenu payant, ce qui est une autre forme de marketing entrant et une stratégie complètement différente de la fourniture de contenu réservé.
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