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Modèles d’e-mail d’information

Il existe plusieurs scénarios dans lesquels une entreprise a besoin d’envoyer un mail à ses clients ou utilisateurs pour leur fournir des informations sans être particulièrement promotionnel. Les exemples les plus courants d’e-mails d’information sont de brefs rapports sur les changements de direction ou de gestion de l’entreprise, etc.

Les emails d’information pourraient également porter sur des modifications des conditions générales ou d’autres accords juridiques, ainsi que sur des déclarations visant à rassurer les abonnés à la lumière des évolutions actuelles du secteur ou des événements mondiaux. Ces types de messages ont été particulièrement fréquents ces dernières années, le Règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD) ayant entraîné l’arrivée dans nos boîtes de réception d’innombrables e-mails concernant des modifications de la politique de confidentialité. Plus récemment, l’actuelle pandémie de coronavirus a poussé de nombreuses marques à mettre constamment à jour leurs clients par mail sur la façon dont elles s’adaptent à la situation en constante évolution.

D’autres types d’e-mails d’information sont des enquêtes envoyées aux clients pour les informer de la possibilité de participer à un questionnaire ou une invitation pour les informer d’un événement de l’entreprise qui aura lieu dans un avenir proche. En retour, l’expéditeur espère recevoir des commentaires sur un produit/service ou un RSVP pour la participation prévue du destinataire.

Modèle de mail RSVP pour Salon Biz
mail RSVP par SalonBiz

Enfin, les e-mails d’acquisition informent les utilisateurs qu’ils ont réussi à s’inscrire à un compte ou à s’abonner à une newsletter. Les messages de reconquête informent les clients existants qu’ils n’ont pas fait d’achats depuis un certain temps et qu’ils peuvent être retirés de la base de données de l’entreprise s’ils restent inactifs. Ces deux types d’e-mails d’information sont légèrement plus promotionnels que les autres qui ont été mentionnés car ils incluent souvent des appels à l’action (CTA) ou offrent des réductions en guise de récompense.

L’envoi d’e-mails d’information vous permet d’atteindre vos clients existants et potentiels pour leur faire part de nouvelles spécifiques qu’ils doivent lire ou que vous pensez qu’ils trouveront utiles. Différents exemples de ce type de messages ont été rassemblés dans cet article, avec des suggestions d’objet en prime. 

Quelles sont les raisons d’envoyer des e-mails informatifs ?

Il y a certaines situations que chaque entreprise devrait aborder (comme COVID-19). Pendant ces périodes, il est important de faire savoir à vos clients et à votre personnel comment votre entreprise continuera à fonctionner, et les changements qui pourraient survenir. Ces e-mails ne doivent contenir aucun type de communication marketing, mais simplement rassurer les gens sur le fait que leurs données, leurs commandes ou leurs abonnements, par exemple, sont tous en sécurité. L’objectif de ces e-mails est de souhaiter le meilleur à vos clients, sans inclure aucune forme d’argumentaire commercial. En bref, il s’agit de maintenir une bonne relation avec le client en l’informant de ce qui doit être dit.

L’autre type d’e-mail informatif se concentre sur les nouvelles spécifiques à l’entreprise. Ces e-mails peuvent inclure des mises à jour des politiques, de la structure de l’entreprise ou un changement de direction. Ces nouvelles approches peuvent être le résultat du retour d’information des clients , c’est pourquoi vos clients doivent être informés directement et remerciés pour leur contribution via un message personnel de votre part. Cela contribuera également à la fidélisation et à la confiance des clients – en montrant que leurs opinions sont hautement appréciées.

Modèles d’e-mail d’information
L’université Hawaii Pacific envoie un e-mail d’information aux anciens élèves sur le calendrier d’apprentissage de l’université pendant la pandémie de COVID-19

Que sont les modèles d’e-mails ?

Les modèles d’e-mails sont des cadres de messages que vous pouvez utiliser comme point de départ pour rédiger votre propre texte (en remplaçant simplement le texte proposé par le vôtre). Les modèles d’e-mails vous permettent de rédiger des e-mails sans effort – il suffit d’insérer des images ou d’autres contenus et de modifier le style pour l’adapter à la personnalité de votre marque. 

Personnalisation des modèles d'e-mail
Personnalisation des modèles de mail dans LiveAgent

Conseils généraux pour rédiger de meilleurs e-mails d’information

Soyez bref et informatif

Les e-mails informatifs ne sont pas appelés “informatifs” sans raison. Leur objectif principal est d’informer le destinataire d’une action particulière, et si être créatif est toujours une bonne chose, vous ne devez pas vous laisser aller à trop de secret, de flou ou de mystère à ce stade. Le temps, c’est de l’argent, pas seulement pour vous mais aussi pour vos destinataires de mail.

Soyez cohérent

Si vous suivez un modèle dans vos e-mails d’information, ne le changez pas brusquement. Votre public est peut-être habitué à voir certains éléments dans vos e-mails, notamment les lignes d’objet, la mise en page ou même le temps de la journée où vous envoyez vos e-mails.  En substance, assurez-vous que vos clients ne confondent pas vos e-mails avec ceux d’une autre marque. En outre, envoyez vos e-mails d’information uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire – n’abusez pas de cette option et n’encombrez pas les boîtes de réception de vos clients avec de nombreux e-mails, sauf s’il s’agit de quelque chose de vraiment urgent.

Se soucier du style

En parlant de la mise en page de votre mail : assurez-vous que votre mail est correctement formaté. Il est probable que de nombreux destinataires ne le liront pas en entier – ils jugeront le contenu en fonction des lignes d’objet, des déclarations en gras ou des puces. Votre mise en forme doit parler d’elle-même, aller droit au but et avoir un ton approprié. Par exemple, s’il y a quelque chose de désagréable à annoncer, ce n’est probablement pas la meilleure idée de surcharger votre contenu d’émojis ou de points d’exclamation qui ne peuvent que renforcer les sentiments de déception ou de colère. En revanche, s’il y a quelque chose de positif à annoncer, vous pouvez commencer votre mail par une salutation agréable.

Modèles d’e-mail d’information
Exemple de formatage de mail de LiveAgent

Exemples de lignes d’objet de mail d’information

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de lignes d’objet pour des e-mails d’information :

Objet du mail d’annonce de l’entreprise 

  • Annonce de promotion – [nom de l’employé]
  • Félicitations à [nom de l’employé] pour sa promotion
  • Offre d’emploi pour le poste de [titre du poste]
  • Nous recrutons en interne – postulez pour le poste de [titre du poste]
  • Nouveau membre du personnel – [nom du nouvel employé] au poste de [titre du poste]
  • Veuillez accueillir [nom du nouvel employé] dans l’équipe.
  • Réunion publique du personnel le [date] à [temps]
  • Rappel : réunion publique demain à [temps] pour tous les employés de [service]

Objet du résumé du mail

  • [Nom de la société] Mise à jour [Mois] [Année]
  • Tout ce que vous avez pu manquer [aujourd’hui/cette semaine/ce mois]
  • Nous avons été occupés à faire quelques changements…
  • Un résumé des dernières mises à jour de [entreprise].
  • Votre résumé [quotidien/hebdomadaire/mensuel] [activité]
  • Voici comment vous vous en sortez [aujourd’hui/cette semaine/ce mois-ci]
  • Félicitations ! Vous étiez dans le top [X] % de [activité] pour [aujourd’hui/cette semaine/ce mois]
  • Vous voulez savoir comment les autres s’en sortent ?

L’objet des e-mails informatifs 

  • Un mot à l’attention des membres de la communauté de [marque/produit/service]
  • Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous
  • Voici comment [entreprise] apporte son aide en temps de crise
  • Ce que nous faisons pour continuer à vivre normalement
  • Regarder vers l’avenir…
  • Voici la direction que prend [nom de l’entreprise]. Voulez-vous vous joindre à nous ?
  • Mise à jour des conditions générales d’utilisation de [entreprise] [abonnement].
  • Les conditions générales de vente de votre [abonnement] ont changé.
  • Modifications de la politique de confidentialité de [entreprise]
  • Ce sont vos données, vous avez donc le contrôle.
  • Nous mettons à jour notre politique d’utilisation équitable
  • La politique d’utilisation acceptable de [Entreprise] change. Voici ce que vous devez savoir.
  • Nous apportons des changements pour nous conformer aux nouvelles directives du GDPR
  • Un autre mail sur le GDPR…

Objet des e-mails d’enquête 

  • Économisez [X]% sur votre prochain achat en partageant votre avis
  • Plus qu’un sou pour vos pensées 
  • Aidez-nous à améliorer [produit/service] en répondant à une question simple
  • Une minute de votre temps est tout ce dont nous avons besoin pour connaître votre opinion
  • Dites-nous ce que vous pensez vraiment de [produit/service]
  • Nous aimerions que vous nous aidiez ! Veuillez répondre à quelques brèves questions
  • Vos commentaires ont été vraiment appréciés, et voici pourquoi
  • Les résultats sont là…

L’objet des e-mails RSVP 

  • Rejoignez-nous lors du prochain [entreprise] [conférence/webinaire] !
  • Ne manquez pas l’occasion de participer à notre événement [sujet]
  • On se voit au [nom de l’événement] le [semaine/mois] prochain ?
  • Tout le monde parle des prix [nom]…
  • Marquez votre calendrier pour l’événement de team building de [entreprise]
  • Vous êtes invités à vous amuser en dehors du travail [matin/après-midi/jour] !

Objet des e-mails d’acquisition 

  • Merci de vous inscrire à [contenu]
  • Succès ! Vous aurez bientôt de nos nouvelles
  • Vous souhaitez toujours avoir de nos nouvelles ? Voici ce que nous avons à vous offrir…
  • Un petit conseil pour nos abonnés actifs
  • Nous avons vu votre message sur [la plate-forme des médias sociaux] et nous voulons vous aider
  • Maintenant que nous avons répondu à votre question sur [la plate-forme des médias sociaux], pourquoi ne pas vous inscrire ?

L’objet des e-mails Winback 

  • Cela fait un moment ! Faites de nouveau vos achats avec nous et bénéficiez d’une réduction de [X]% sur tout
  • Où étais-tu passé ? Vous nous avez manqué ! Revenez à [entreprise] avec cette offre exceptionnelle
  • Voici [X] raisons pour lesquelles vous devriez continuer à faire vos achats chez nous
  • Vous manquez à tout le monde chez [entreprise] ! Voici les [X] principales raisons de rester sur notre liste de diffusion
  • Faites-nous savoir si vous souhaitez toujours avoir de nos nouvelles…
  • La rupture est difficile, mais il n’est pas encore trop tard pour arranger les choses !

Idées de modèles de mail d’information

Modèles de mail d’annonce d’entreprise

Modèle de mail d’annonce d’entreprise 1 – annonce de promotion


Modèle de mail d’annonce d’entreprise 2 – recrutement interne


Modèle de mail d’annonce d’entreprise 3 – présentation d’un nouvel employé


Modèle de mail d’annonce d’entreprise 4 – invitation à une réunion ouverte


Modèle de résumé d’e-mails

Modèle de résumé de mail 1 – performance des entreprises


Modèle de résumé de mail 2 – mise à jour de l’entreprise


Modèle de résumé de mail 3 – résumé d’activité


Modèle de résumé de mail 4 – comparaison avec les autres modèles


Modèles de mail informatifs

cModèle de mail informatif 1 – déclaration rassurante


Modèle de mail informatif 2 – faire le point en temps de crise


Modèle de mail informatif 3 – brève présentation de l’entreprise





Modèles de mail d’enquête

Modèle de mail d’enquête 1 – offrir un encouragement


Modèle de mail d’enquête 2 – question unique intégrée dans la copie

Modèle de mail d’enquête 3 – évaluation d’un produit/service

Modèle de mail d’enquête 4 – résultats du questionnaire

Modèles de mail RSVP

Modèle de mail RSVP 1 – invitation à une conférence/un webinaire


Modèle de mail RSVP 2 – invitation à un événement de remise de prix


Modèle de mail RSVP 3 – invitation à un événement de team building


Modèles de mail d’acquisition

Modèle de mail d’acquisition 1 – confirmation d’abonnement


Modèle de mail d’acquisition 2 – consolidation de base de données & conseils pratiques


Modèles de mail pour le Winback

Modèle de mail Winback 1 – offrir un rabais


Modèle de mail de retour 2 – Informer sur les raisons de rester

Modèle de mail Winback 3 – suppression de la liste d’abonnés

Modèles d’e-mails d’information – Questions fréquemment posées

Comment rédiger un mail d’information ?

Pour rédiger un mail d’information, vous devez d’abord trouver un bon sujet. Ensuite, rédigez le corps du mail et veillez à inclure un appel à l’action.

Comment rédiger un mail d’entretien d’information ?

Dans la ligne d’objet du mail, commencez par indiquer votre intention d’établir un réseau informel. En outre, indiquez la date et votre nom. Dans le premier paragraphe, présentez-vous, votre poste et l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Dans le deuxième paragraphe, soyez bref et indiquez que vous souhaitez en savoir plus sur leur activité. Dans le troisième paragraphe, demandez un rendez-vous de 15 minutes, de préférence en personne. Enfin, ajoutez quelques lignes de conclusion.

Quels sont les trois types d’ e-mails ?

Vous pouvez choisir entre trois types d’e-mails à utiliser pour vos clients : les lettres d’information, les e-mails promotionnels et les e-mails d’enquête.

Quelle doit être la longueur d’un e-mail informatif ?

Les e-mails informatifs doivent être de brèves déclarations mettant en évidence la situation actuelle et la manière dont l’entreprise va la gérer. Par conséquent, ces e-mails doivent être relativement courts, résumant les détails importants dans 3 à 5 paragraphes composés de plusieurs lignes de texte seulement. 

Les e-mails informatifs doivent-ils contenir des éléments de marketing ?

La réponse courte à cette question est non. Il y a un temps et un lieu pour le marketing, et ce n’est certainement pas le cas ici. C’est particulièrement vrai si l’e-mail informatif concerne une crise ou une situation difficile. Les e-mails d’information sont conçus uniquement pour rassurer les clients, leur souhaiter bonne chance et leur faire savoir comment les changements survenant en période d’incertitude peuvent les affecter.

À quelle fréquence peut-on envoyer des e-mails d’information ?

Cela dépend en fait du nombre de crises ou d’événements importants qui se produisent. Si une certaine situation se déroule sur une longue période, l’e-mail informatif pourrait évoluer vers un e-mail envoyé régulièrement avec des mises à jour. Ces brèves déclarations, cependant, devraient vraiment être réservées aux occasions les plus importantes et les plus rares, sinon, elles deviendront trop normalisées pour avoir l’impact souhaité.

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