Découvrez des modèles de mails de notification de livraison et de confirmation de retour pour améliorer votre stratégie de marketing par mail dans le commerce électronique. Les mails post-achat liés à la livraison et aux retours peuvent aider à informer les clients sur les différentes étapes du traitement des commandes.
Le mail est un excellent moyen de rester en contact avec les clients, de construire l’identité de la marque et d’accroître sa notoriété. Une stratégie de marketing par mail adéquate et bien exécutée peut également améliorer considérablement vos résultats.
Il est prouvé que le marketing par mail génère plus de conversions que tous les autres canaux de marketing et qu’il est responsable de 7% de toutes les transactions de commerce électronique. De plus, selon la DMA, il est possible de gagner 42 dollars pour chaque dollar investi dans le marketing par mail. Ces statistiques prouvent que le marketing par mail est incontournable pour toutes les entreprises de commerce électronique.
Nous avons préparé une liste d’exemples de mails post-achat liés à la livraison et aux retours pour vous aider à améliorer votre stratégie actuelle. Continuez à lire pour découvrir quel type de messages vous pouvez envoyer à vos clients et comment les informer sur les différentes étapes du traitement des commandes.
Dear [customer’s name],
Thank you for shopping with us. Your order number [number] has shipped. You can review the order details below:
INFORMATION ABOUT ORDER [NUMBER]
Order number: [number] placed at [time and date]
Payment: [payment method]
Shipping number: [number] sent by [courier’s name]
DELIVERY ADDRESS
[Delivery data provided by the customer]
Value of products:
Shipping cost:
Payment cost:
Paid:
Hassle-free returns
If you want to invoke your right to return a purchase without giving a reason, our returns system makes the process simple and safe.
Button: [Return the package]
Best,
Customer Service at [company’s name]
Attention: Before picking up your package, please check that it has not been damaged or tampered with. If the package is damaged, and you are afraid that the parcel may have been opened before it was delivered to you, remember to create a ticket with the courier. Only this way can we determine the guilty party and, if applicable, return your money or arrange another shipment.
Hi [customer’s name],
Your order [order number] has been delivered to [name of collection point].
You can pick it up at [collection point address] before [date].
All the best,
[Company]
Hello [customer’s name]
We have received your return request. Thank you for the information!
You can now prepare your return package and wait for the courier to pick it up.
As soon as we receive the package from you with the returned [name of the product(s) ordered], we will refund your money. Refunds take a maximum of [X] days.
Do you have any additional questions? Click this link to read our Frequently Asked Questions section: [Link to FAQ]
Regards,
The [company’s name] Team
RETURN OF ORDER [order number] HAS BEEN ACCEPTED!
Hi [customer’s name]
We have accepted the return of your order number [order number].
——————————————————–
The package contained the following items:
Product 1: [product name]
Price:
Quantity: X
Product Code: [code]
Product 2: [product name]
Price:
Quantity: X
Product Code: [code]
Product 3: [product name]
Price:
Quantity: X
Product Code: [code]
——————————————————–
The refund will be added to your account within the next [X] business days.
Un mail de notification de livraison doit être envoyé lorsqu’un produit physique est récupéré par le coursier ou la société de livraison dans votre entrepôt. Évidemment, ce processus doit être automatisé.
Le rôle des notifications de livraison est d’informer le client de ce qui se passe avec sa commande. Ce message doit également informer le destinataire des prochaines étapes du processus d’expédition. Tenir les clients informés à toutes les étapes de ce processus permettra de gagner du temps que vos agents devraient autrement passer à répondre aux questions des clients sur l’état de leurs commandes.
Les mails de notification de livraison doivent être personnalisés. Vous devez donc inclure le nom du client et vous adresser directement à lui. De plus, ces mails doivent comporter un numéro d’identification de la commande, le numéro d’expédition attribué par le transporteur, le temps de livraison estimé, les coordonnées du transporteur et les possibilités de retour. Il doit également permettre à votre client de reprogrammer les dates de livraison si possible. Un mail de notification de livraison peut également inclure un lien de suivi avec des mises à jour en direct.
Un mail de confirmation de retour, tout comme un mail de notification de livraison, doit inclure :
Ce message peut également informer le client du temps qu’il devra attendre pour recevoir son remboursement.
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Un mail de notification de livraison doit être envoyé lorsqu’un produit physique est enlevé par le coursier ou la société de livraison dans votre entrepôt. Bien entendu, ce processus doit être automatisé.
Les mails de notification de livraison doivent être personnalisés. Vous devez donc inclure le nom du client et vous adresser directement à lui. De plus, ces mails doivent comporter un numéro de commande, le numéro d’expédition attribué par le transporteur, un temps de livraison estimé, les coordonnées du transporteur et les possibilités de retour.
Un mail de confirmation de retour, tout comme un mail de notification de livraison, doit comprendre : le nom du destinataire, le numéro/ID de la commande, le numéro d’expédition, les informations relatives à la livraison, la date de remboursement estimée. Un tel message peut également informer le client du temps qu’il devra attendre pour recevoir son remboursement.
Modèles de mail de réapprovisionnement
Le texte parle de différentes stratégies pour améliorer le service client et augmenter les ventes dans les entreprises B2C et B2B. Il explique l'importance des centres d'appels pour gérer les tickets clients, ainsi que l'utilisation de différentes méthodes de marketing par e-mail, y compris l'acquisition d'e-mails et les modèles de mails de recommandation et de renouvellement. Des conseils sont donnés pour créer des programmes de fidélisation efficaces et éviter les pièges courants. Les modèles de mails gratuits sont également fournis pour susciter l'intérêt des clients et encourager les recommandations de marque.
Modèles d’e-mail de mise à jour du produit
Le texte présente des modèles de mails de notification de livraison et de confirmation de retour pour le commerce électronique, ainsi que des informations sur LiveAgent, une entreprise spécialisée dans les logiciels de service client et de gestion des réclamations. Il propose également des modèles de mails de renouvellement et explore les méthodes pour améliorer le service client et augmenter les ventes en utilisant des programmes de fidélisation des clients.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team